Découvrir

Climat

Cultures et traditions

Vie pratique

Tout pour préparer votre voyage au Japon : gastronomie, religion, us et coutumes...

US ET COUTUMES

Les japonais portent une attention particulière à la politesse, la modestie, la propreté, la ponctualité et le respect d'autrui, ce sont les règles fondamentales du savoir-vivre au Japon. Pas de bise ou de poignée de main pour dire bonjour ou au revoir, mais une légère inclinaison, surtout pas de contact physique ! Le degré d'inclinaison varie selon le respect porté à la personne. Plus vous inclinez vers le bas, plus la personne mérite le respect, si elle est âgée par exemple ! L'inclinaison se fait les mains croisées pour les femmes, les bras le long du corps pour les hommes. Regarder dans le blanc des yeux quelqu'un au Japon, c'est le provoquer. Ne pas dire "tchin" lorsque vous trinquez (la traduction japonaise est assez vulgaire) mais plutôt "Kenpai" ! Il est également coutumier de se déchausser avant d'entrer chez son hôte. Évitez de vous moucher en public, cela est très mal vu par les japonais. Ne pas fumer dans la rue, mais respectez les zones prévues à cet effet. Et si vous voulez profiter des Onsen penser à cacher votre tatouage (si vous en avez un) et si cela est possible. Pour les japonais, à l'origine, se sont les mafieux qui étaient tatoués ! L'arrivée des touristes étrangers a tout de même détendu la connotation ;-) Ici, seulement un échantillon des us et des coutumes, car le Japon en est très riche ! Le reste est à découvrir sur place lors de votre voyage.

RELIGIONS

Plusieurs religions sont pratiquées au Japon, mais les deux principales sont le shintoïsme et le bouddhisme. Le shintoïsme, né au Japon, signifie « la voie des dieux ». Les shintoïstes croient en plusieurs dieux appelés des Kami. Ces kami sont des divinités issues de la nature, du soleil, de la mer, ou encore de la forêt, de la montagne ou du riz. Les sanctuaires shintoïstes, identifiables par leurs portes torii, sont dispersés dans tout le pays. Les célébrations et rituels shintoïstes sont fréquemment observés lors d'événements tels que les festivals, les mariages et les cérémonies de passage. Alors que le Bouddhisme est considéré comme une culture spirituelle est basée sur l’enseignement du Bouddha. Il a été introduit au Japon à partir du VIe siècle, principalement par des moines et des missionnaires. Il a influencé profondément la culture japonaise. Il existe plusieurs écoles et sectes bouddhistes au Japon, notamment le bouddhisme Zen, le bouddhisme Jodo et le bouddhisme Shingon. Bien que moins répandus, le confucianisme et le taoïsme ont également contribué à façonner la pensée et la morale japonaises. Certains principes confucianistes sont intégrés dans la société japonaise, influençant les relations sociales et familiales.

CUISINE / NOURRITURE

Plus besoin de demander quelle est la spécialité culinaire japonaise, car les Français sont les 2ᵉ plus gros consommateurs mondiaux de sushis... Même si les japonais sont les plus gros consommateurs de poisson cru dans le monde, leur gastronomie ne s'arrête pas à cela. Vous découvrirez d’autres spécialités telles que : Les ramen : nouilles servies dans des bouillons et garnies de viande, de poisson ou de crustacés et souvent avec une tranche d'œuf. Les yakitori : petites brochettes de viande, volaille ou de légumes, marinées ou nature grillées. Udon et soba : nouilles servies chaudes ou froides. La tempura : des légumes ou des crustacés enrobés d'une pâte légère à base de farine de blé et d'eau, puis frits à l'huile. Tonkatsu : du porc pané puis frit dans de l’huile. Il peut être servie directement avec un bol de riz chaud, mais aussi avec une sauce au curry. Mochi : LE dessert japonais. Il est composé à base de riz gluant garnis de haricot rouge (haricot hatsuki), et parfumé au thé vert Matcha, à la fraise ou autre. Dorayaki : très célèbre au Japon, ce dessert est composé de deux pancakes épais garnis de haricots rouges sucrés. Takoyakis : c'est la "street food". Ce sont des boules de pâte croustillantes fourrées au poulpe, aux épices et au gingembre. Les onigiris : ce sont des boulettes de riz, généralement en forme de triangle, et enveloppées dans une feuille d'algue nori. Elles sont souvent farcies avec divers ingrédients et peuvent être consommées en tant que collation ou repas léger... Là aussi, ici, ce n'est qu'un échantillon, de ce qu'il est possible de découvrir ! Bon appétit !

POURBOIRES

La coutume du pourboire n'existe pas au Japon. Cela peut même avoir un effet contre-productif pour le japonais... À savoir qu'à la récompense entrevue chez nous, cela sera pris comme une forme d'aumône suite à de la pitié au Japon ! Il pourrait en être froissé, voire vexé ! Normalement, son salaire n'est pas misérable, mais il est proportionnel à la qualité et aux exigences du service rendu. Le service est inclus dans l'addition, dans les bars comme dans les restaurants, donc il ne faut pas donner de pourboire.

SOUVENIRS

Privilégiez l'achat d'artisanat fabriqué localement afin de soutenir le savoir-faire japonais. Pensez à la préservation du patrimoine naturel et culturel : on ne repart pas avec des fleurs, des coquillages, des pierres, antiquités… Que ramener de votre voyage au Japon ? L'éventail japonais constitue une acquisition qui ravira tout le monde. Le yukata (en coton) et le kimono (en soie) sont également très prisés. Si vous souhaitez ramener quelques produits gastronomiques : les sembei, espèces de biscuits salés en pâte de riz, sont à découvrir pour l'apéro. Pensez aussi, aux boîtes de gâteaux et friandises au thé machai (thé vert) ou encore au saké. Sinon, les incontournables baguettes, peu encombrantes et peu onéreuses… Le Japon est aussi célèbre pour ses instruments de calligraphie ou pour ses sabres, les fameux katanas, là aussi déclinés sous toutes les formes et à tous les prix.