Sur la côte nord, Saint-Denis est la capitale de l'île de La Réunion et d'ailleurs la plus grande capitale d'outre-mer. Tout d'abord petit village de colons, elle connut un essor économique au XVIIIe siècle lorsqu'elle devint la capitale de l'île. Saint Denis offre, dans son centre ancien, de superbes maisons créoles ainsi que des bâtiments coloniaux.
Le chef-lieu réunionnais est situé dans la partie la plus au nord de l'île, sur un espace littoral accolé aux pentes du massif du Piton des Neiges.
C'est un lieu-dit de la commune de Salazie situé dans les Hauts de l'île de La Réunion, au pied du Piton d'Anchaing. Le village possède de nombreuses maisons de la seconde moitié du XIXe siècle, construites par de riches planteurs et des commerçants de la côte.
Principale station balnéaire de l'île, la ville de la côte ouest de l'île de La Réunion est située au Sud de la baie de Saint-Paul, sur la frange littorale où se trouve les plages les plus fréquentées de l'île.
Synonyme d'isolement, de solitude et d'inaccessibilité, il fait aujourd'hui partie du Parc national de la Réunion, classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 2010. Pour y entrer ou en sortir, il n'existe que deux voies : celle des airs et celle des sentiers de randonnée. Le cirque est un immense chaudron au fond irrégulier, parsemé ici et là de nombreux îlets où la vie, au fur et à mesure du temps, s'est fixée.
Cilaos est située au centre de l'île, dans le cirque naturel du même nom, dans la partie sud du massif du Piton des Neiges.
Salazie est située au centre de l'île, au nord-est du Piton des Neiges, dans le cirque naturel du même nom, d’où la devise de Salazie : « Au cœur de l'île rayonne ».
Le volcan actif de l'île de La Réunion culmine à 2 632 m d'altitude. Il correspond au sommet et au flanc oriental du massif du Piton de la Fournaise, un volcan bouclier qui constitue 40 % de l'île dans sa partie sud-est, son volume moyen de lave émise est estimé à 0,32 m3 par seconde et est comparable à l'Etna. C'est aussi, depuis l'installation en 1979 de l'observatoire volcanologique, l'un des volcans les plus surveillés au monde.
Point culminant de l'île de La Réunion avec ses 3070 m, c'est un volcan complexe largement érodé, il n'est plus en activité depuis plus de 12 000 ans. Il serait né il y a au moins cinq millions d'années, émergeant de l'océan Indien trois millions d'années plus tard, donnant naissance à l'île de La Réunion.