© PIXABAY / SAMSON Joseph
© PIXABAY / SAMSON Joseph
© PIXABAY / SAMSON Joseph

Vie pratique en Indonésie

Découvrir

Climat

Cultures et traditions

Vie pratique

Tout pour préparer votre voyage aux Indonésie

INDONÉSIE: VACCINS

Pas de vaccins obligatoires, mais selon la région et la durée du séjour (consulter un médecin avant le départ) : paludisme, diphtérie-tétanos-poliomyélite, fièvre typhoïde, hépatite virale A et B, encéphalite japonaise (zones rurales). Épidémie MPOX : les autorités Indonésiennes exigent que chaque voyageur remplisse le questionnaire suivant avant son départ : Vous pouvez le remplir à l'aide du lien ci-dessous : (vous pouvez le traduire en français) : https://sshp.kemkes.go.id/

INDONÉSIE: PIÈCE D'IDENTITÉ

Passeport obligatoire valable 6 mois après la date d'entrée dans le pays pour les adultes et les enfants. Le passeport doit être en très bon état. D'autre part, à compter du 14 février 2024, les personnes désireuses de se rendre à Bali, dans le cadre d’un séjour touristique, doivent s’acquitter d’une taxe d’un montant de 150.000 IDR (soit l’équivalent d’environ 9,5 €), payable à chaque entrée sur le territoire balinais. Cette taxe est payable soit préalablement à l’arrivée sur le site internet Love Bali (https://lovebali.baliprov.go.id/) ou via l’application Love Bali App, soit à l’arrivée auprès des entités mentionnées sur le site.

INDONÉSIE: VISA

Visa de moins de 30 jours (visa de court séjour) délivrable à l'arrivée à l'aéroport de Denpasar. Conditions de demande de visa : Un billet retour ou autre justificatif de sortie de territoire est exigé par les autorités indonésiennes. Coût du visa​ à payer sur place et en espèces, en roupies, en dollars ou en euros : 500.000 IDR (30 euros)

INDONÉSIE: INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

A NOTER : Pensez à faire votre "Déclaration de douane électronique (e-CD) " sur Internet avant de partir pour l'Indonésie. Pour cela, remplir une Déclaration de douane électronique (e-CD) avant le départ et à obtenir un QR code, qui sera à présenter à l'arrivée. Rendez-vous sur le portail suivant pour réaliser cette démarche : https://ecd.beacukai.go.id/ De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du MAE, dans la rubrique conseils aux voyageurs : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/indonesie/#entree

INDONÉSIE: DÉCALAGE HORAIRE

Quand il est 12h à Bali, il est 6h à Paris (- 6h) en été et 5h (- 7h) en hiver. Quand il est 12h à Java, il est 7h à Paris (- 5h) en été et 6h (- 6h) en hiver. Il y a 1h de différence entre Java et Bali (+ 1h).

INDONÉSIE: CHANGE

Pour changer de l'argent en Indonésie, voici quelques options courantes : Bureaux de change : vous pouvez échanger votre argent dans les bureaux de change officiels, que l'on trouve généralement dans les aéroports, les grands centres commerciaux, les zones touristiques et les banques. Assurez-vous de comparer les taux de change pour obtenir la meilleure offre. Banques : les banques indonésiennes proposent également des services de change de devises. Les heures d'ouverture des banques sont habituellement du lundi au vendredi, de 8h00 à 15h00. Certains bureaux de banque dans les zones touristiques peuvent par ailleurs être ouverts le week-end. Distributeurs automatiques de billets (ATM) : les distributeurs automatiques de billets sont répandus en Indonésie, en particulier dans les zones urbaines et touristiques. Vous pouvez utiliser votre carte de débit ou de crédit internationale pour retirer de l'argent en roupies indonésiennes. Assurez-vous de vérifier les frais de transaction et les limites de retrait avec votre banque. Changeurs de rue : méfiez-vous des changeurs de rue, car ils peuvent offrir des taux de change moins avantageux et il y a un risque de fraude. Il est préférable de privilégier les bureaux de change officiels ou les banques pour des transactions fiables et sécurisées.

INDONÉSIE: MOYENS DE PAIEMENT

Les cartes de débit et de crédit internationales telles que Visa et Mastercard sont acceptées dans de nombreux magasins, restaurants, hôtels et autres établissements à travers le pays. Cependant, certaines petites boutiques ou marchands ambulants peuvent ne pas accepter les cartes de crédit, il est donc toujours bon d'avoir de l'argent liquide avec vous.

INDONÉSIE: INDICATIF TÉLÉPHONIQUE

Appeler en Indonésie depuis la France +62 Appeler en France depuis l'Indonésie +33

INDONÉSIE: COUVERTURE GSM

La couverture est généralement bonne autour des grosses agglomérations, mais dans les zones rurales ou reculées, la couverture réseau peut être moins fiable et vous pourriez rencontrer des zones sans service. Il est recommandé de vérifier la couverture réseau de votre opérateur avant de voyager en Indonésie, en particulier si vous voyagez pour le séjour dans les Célèbes. Vous pouvez également acheter une carte SIM prépayée locale à utiliser pendant votre séjour, ce qui peut être pratique pour rester en contact avec votre famille et vos amis, ainsi que pour accéder à Internet lors de vos déplacements.

INDONÉSIE: INTERNET

Vous pouvez vous connecter à la wifi depuis votre hôtel, la plupart proposent la connexion gratuite tout comme dans les bars et restaurants.

INDONÉSIE: ÉLECTRICITÉ

Vous n’avez pas besoin d’un adaptateur, les prises sont compatibles à la France. Le voltage est légèrement inférieur avec 220V mais cela ne devrait pas vous poser de problème.

INDONÉSIE: SÉCURITÉ

L'Indonésie est relativement sûre pour les voyageurs, mais il est conseillé d'éviter de se déplacer seul la nuit dans les grandes villes. Soyez vigilant face aux vols à la tire et aux arnaques touristiques, en particulier dans les lieux très fréquentés. Certaines zones volcaniques et côtières sont sujettes aux tremblements de terre, tsunamis et éruptions volcaniques. Vérifiez les alertes avant de voyager dans ces régions.

INDONÉSIE: DÉCHETS

Le pays est fortement impacté par la pollution plastique, notamment sur les plages et les océans. Veillez à toujours ramener vos déchets et les jeter dans les poubelles adéquates.

INDONÉSIE: PROBLÈMES ENVIRONNEMENTAUX

L'Indonésie connaît une forte déforestation, en particulier dans les forêts tropicales de Sumatra et de Bornéo, principalement en raison de l'exploitation forestière et des plantations de palmiers à huile.