Oman
À partir de 1495
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
9 jours - 8 nuits - 6 jours d'activité
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant
Code voyage : OM1KAYA

Kayak à Musandam

Carte Kayak à Musandam
A pied et en kayak, une randonnée à la découverte des fjords et jebels de la péninsule de Musandam.

Le voyage en résumé

Ce voyage en Oman offre de multiples activités centrées autour du kayak de mer. Randonnées, baignades, pêche, navigation en kayak et plongée sont au programme dans un décor de falaises, de criques, d'îlots et de villages de pêcheurs. Une escapade ensoleillée au cœur de l'hiver dans la baie de Sham. Un dépaysement garanti dans un univers où vit une faune exceptionnelle comme les raies aigles et les dauphins qui n'auront de cesse de jouer à nos côtés.

Les points forts

  • le Kayak comme moyen de découverte
  • les baignades quotidiennes
  • les dauphins comme compagnons de balade
  • la démesure de Dubaï

Le programme

Jour 1

France - Dubaï
Vol de nuit. Arrivée à Dubai très tôt le matin du J2 puis transfert en minibus pour Khasab tôt dans la matinée à l'arrivée de tous les participants. Le début de l'après-midi est consacré aux rapides préparatifs du départ. Puis chargement des embarcations pour 4 jours d'autonomie dans le fjord de Sham. Nous quittons le port en fin d'après-midi pour naviguer une à deux heures le long d'une côte rocheuse avant d'établir notre campement dans une petite crique bordée d'une plage de sable blanc. Installation du camp et baignade possible en arrivant. Bivouac. Dîner et nuit sous tente.

Jour 2


Temps de navigation : 2 h. Temps transfert : 2h.

Jour 3

L'île de Sham
En début de matinée, nous passons au pied d'Humsi, un îlot en pain de sucre qui garde l'entrée de la baie de Sham. C'est un peu plus loin que généralement des dauphins à bosse se rassemblent pour attendre l'arrivée, le matin, des boutres traditionnels omanais pour aller jouer avec leurs vagues. A midi, un buffet salade vous est servi avant d'aller nager au milieu des coraux. En milieu d'après midi, nous contournons l'île de Sham, explorant ses criques secrètes et ses grottes marines avant d'aller accoster à notre camp. Bivouac.
Temps de navigation : 3 à 4h.

Jour 4

Randonnée sur Maglab al Bari
C'est aux premières lueurs de l'aube, quand la baie est paisible et que le soleil lentement vient éclairer de rouge l'immense paroi de la montagne de Sham que nous allons grimper sur les hauteurs pour quelques minutes de contemplation. Longeant la côte en kayak tout en nous dirigeant vers le fond du fjord, nous vous initions aux joies de la pêche à la traîne. Rien n'est plus facile que d'attraper des poissons tout en faisant du kayak. Arrivés à Dashun, une baie entourée d'impressionnantes parois abruptes, nous gravissons un col par un sentier discret pour nous jucher sur une crête dominant une seconde baie : Habbalayan, baignée par les eaux de l'océan indien. Il est parfois possible d'observer à travers les eaux émeraudes et peu profondes, quelques requins en transparence. Repas au bord de l'eau et baignade avec masque et tuba au milieu des coraux. En milieu d'après midi, après une courte traversée en kayak, nous accostons au village de Sibi. Les quelques maisons de pêcheurs sont blotties sous une impressionnante falaise de 800 m de haut. Nous en profitons pour nous ravitailler en eau. Un petit temps de navigation nous permet de gagner l'île de Sibi où nous installons notre camp.
Temps de navigation : 3 à 5h Temps de marche : 1 h

Jour 5

le sommet de Sham
Au matin, le tour de l'île permet d'admirer les eaux transparentes et les fonds marins, c'est la meilleure façon d'observer les raies-aigles qui « volent » en surface. Après la traversée du fjord, nous faisons une pause pour nous baigner et explorer les fonds coralliens de l'île de Sham : poissons de Madagascar, clown, perroquet... Continuant notre route, il n'est pas rare de rencontrer de nouveau une bande de dauphins à bosse à quelques mètres du rivage. Nous naviguons ensuite deux à trois heures avant d'arriver au pied de l'impressionnante montagne de Sham qui domine l'ensemble du Musandam. Nous laissons nos kayaks pour partir à l'ascension du sommet à près de 890 m d'altitude (ascension facultative suivant le niveau des personnes). Nous empruntons un sentier que nous avons réalisé, sur les premiers 2/3 de la longueur, puis le relief devient moins raide et nous continuons hors sentier avant d'arriver au sommet. Ici un filet d'air frais remontant les parois rocheuses donne une ivresse des hauteurs. La vue est incroyable par temps clair. Nous redescendons dormir sur la plage.
Temps de marche : 4 à 7 h . Dénivelé : - 800m.

Jour 6

Retour à Khasab. Après une courte traversée, arrêt pour nous baigner avant le retour à Khasab en début d'après midi. Transfert et rangement du matériel. Installation dans notre hébergement composé de quelques appartements. Repas au restaurent local, le soir.
Temps de navigation 2 à 4h. Temps transfert : 1h.

Jour 7

Khasab
Randonnée dans le Wadi de Quadah (canyon). Empruntant une gorge étroite, nous remontons le canyon de Quadah. Cette randonnée présente quelques passages un peu sportifs et parfois techniques : il sera nécessaire d'utiliser vos mains ! Nous débouchons alors sur un plateau désertique qui surplombe le détroit d'Ormuz. Découverte d'un village traditionnel de montagne resté pratiquement intact. Des murets de pierres tentent de capter les rares pluies afin d'alimenter les citernes et les champs du plateau. Le chemin du retour emprunte une vire, large de 2 à 3 mètres, le long d'une falaise. Ce sentier surplombe un à-pic spectaculaire, une balade sans danger, qui offre des panoramas époustouflants.
Arrivée dans la vallée de Quadah et traversée de la palmeraie, dont la verdure réserve une agréable sensation de bien-être. Retour à notre hébergement de la veille. (Cette randonnée est facultative suivant le niveau de chacun. Il est possible de rester à Khasab pour visiter le musée et les environs - une voiture de location sera à votre disposition - ou simplement de rester autour de la piscine).
Temps de marche : 4 à 8 h. Dénivelé : + 500m.

Jour 8

Dubaï et visite de Dubaï
Transfert à Dubaï en minibus : arrivée en début d'après- midi. Visite de l'incroyable cité de tous les défis. Nous commençons par respirer les parfums des souks avant la traversée de la « creek » en bateau-taxi pour rejoindre le quartier « heritage » afin de comprendre la formidable aventure de ces bâtisseurs des temps modernes à travers le cœur historique où tout a commencé. Nous nous projetons ensuite dans le futur, aux pieds des gratte-ciels des années 2000. Un parcours qui nous amènera de l'hôtel Burdj al Arab, le symbole de Dubaï, à l'île artificielle Palm Jumeira où trône l'incroyable hôtel Atlantis. Nous enchaînerons, en fonction du temps qui nous reste, par une courte visite à la piste de « Ski Dubaï », station de ski indoor avant de terminer par la découverte de Mall of Dubaï et de son aquarium géant. Le final aura lieu face à Burj Khalifa, la tour la plus haute du monde. Repas au restaurant au pied de la tour avant le transfert à l'aéroport dans la nuit.

Jour 9

arrivée en France

  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

NIVEAU

4 h à 8 h de marche les jours 5 et 7 , 2 à 5 h de navigation les jours 2, 3, 4 et 6

ACTIVITÉS

facile mais néanmoins actif car beaucoup d'activités s'enchaînent. Le relief parfois abrupt n'offre pas toujours de plages pour accoster, nous pouvons faire occasionnellement 3 heures de kayak d'affilée.
La connaissance du kayak n'est pas obligatoire mais savoir nager est indispensable. Le relief est escarpé ce qui complique parfois la marche comme dans le wadi (canyon) par exemple.

Nous prenons le temps de vous permettre d'admirer les fonds marins en transparence, de vous apprendre à pêcher ou tout simplement de regarder quelques dauphins passer près de nos embarcations. Votre guide connaît parfaitement le site et saura vous faire découvrir les plus beaux fonds marins ou les lieux où viennent se rassembler les requins ou les raies-aigles.

Randonnée
Le relief est généralement escarpé. Il n'existe pas de sentiers. C'est pour cela que nous avons taillé des sentiers sur les flancs des montagnes afin de faciliter votre séjour. Cependant, malgré les sentiers et bien que cela ne soit pas très vertigineux, il est préférable de ne pas être sujet au vertige.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

12

PORTAGE

Vous ne porterez que les affaires de la journée, bagages et intendance sont chargés dans les Kayaks.

TRANSPORT DES BAGAGES

Vous recevrez deux sacs étanches (volume de 13 litres chacun) pour ranger vos affaires dans les kayaks durant le périple. C'est limité, mais suffisant car même en décembre-janvier, la température minimum le soir ne descend pas en dessous des 20 °C. Les bagages restants sont stockés à Khasab, à l'hôtel ou dans un local fermé.
Les affaires nécessaires au circuit sont réparties dans les caissons étanches du kayak.

ORGANISATION

Etapes :
Même en hiver, la lumière de midi est forte et parfois agressive. Pour profiter pleinement des moments où la lumière est la plus douce, nous vivons au rythme du soleil. Le matin, lever entre 5h30 et 6h30 suivant la saison. Le départ intervient généralement autour de 8h30. Halte autour de 10h30 pour une baignade salutaire, suivie par une heure de navigation en kayak avant la pause déjeuner. Possibilité d'effectuer une balade avant le repas de midi. L'après-midi, départ vers 15h00 et généralement la navigation se termine autour de 16h30 : cela dépendra de l'étape. Soit, environ 2 à 5 heures d'activité par jour. Le soleil se couche autour de 18 h00 et nous au alentour de 21 heures.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur français spécialiste de la destination.

HÉBERGEMENT

1 nuit en appart/hôtel familial en chambre double, 5 nuits en bivouac (sous tente ou à la belle étoile) en bord de mer, 1 à 2 nuits nuit dans l'avion.

REPAS

Les repas sont généralement composés de produits frais. La pêche concède certains avantages, principalement celui de se nourrir des produits de la mer.
Le pique-nique de midi est proposé sous forme de buffet, vous constituez votre assiette de salade à votre convenance. Le soir, repas chaud.
NB : ceux qui le souhaitent peuvent amener une spécialité de leur région à faire découvrir durant le séjour.

TRANSPORT AÉRIEN

Le vol Paris-Dubaï avec Gulf Air, Emirates, Qatar Airways , Oman Air ou une autre compagnie.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • 1 bagage (voir remarque précédemment)
  • 1 sac à dos de 35/40 litres à armature souple.

LES VETEMENTS

  • un sous-pull à manches longues (ou courtes en fonction de la saison ou du lieu) en matière respirante (fibre creuse)
  • une veste en fourrure polaire
  • un coupe-vent imperméable et respirant type gore-tex
  • 1 chapeau ou casquette
  • 1 foulard (obligatoire pour la visite de La Grande Mosquée)
  • T-shirts manches courtes en matière respirante. Quantité : 1 pour 2 à 3 jours de marche
  • 2 pantalons de toile légère large
  • 1 panta court
  • un paréo ou jupe longue bienvenue pour les femmes.
  • 1 maillot de bain (indispensable), short de bain et shorty en hiver.
  • chaussettes de marche
  • 1 paire de chaussures de randonnée, pas trop chaudes ou chaussures de type "trail". Pensez à « tester" les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps
  • 1 paire de chaussures pouvant aller dans l'eau (vieilles baskets, nu-pieds de marche, etc ...)
  • des sous-vêtements
  • 1 paire de chaussures pouvant aller dans l'eau : sandales ou CROCS (conseillé)
  • une tenue de ville pour le restaurant à Dubaï

LE MATERIEL A EMPORTER

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos pour en protéger le contenu
  • Palmes/masque et tuba (de bonne qualité)
  • 1 paire de lunettes de soleil d'excellente qualité
  • 1 gourde d'1 litre
  • 1 couteau de poche type Opinel
  • 1 petite pochette étanche pour mettre argent, carte d'identité, carte vitale et contrat d'assistance.
  • Nécessaire de toilette peu encombrant
  • shampoing pour l'eau de mer (achat possible chez décathlon ou en pharmacie)
  • 1 serviette qui sèche rapidement (micro éponge)
  • Boules Quiès ou tampon Ear (si votre voisin ronfle !)
  • Papier toilette + 1 briquet
  • crème solaire + écran labial
  • 1 frontale ou lampe de poche (avec piles de rechange)
  • 1 couverture de survie
  • 1 sac de couchage (confort 10 ° C )
  • Appareil-photo, jumelles (facultatif).

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE

  • tente (2 personnes et / ou collective),
  • bâches sous forme de percola pour s'abriter du soleil
  • matelas autogonflants
  • matériel et batterie de cuisine
  • 2 sacs étanches de 13 l pour mettre vos affaires personnelles.

FORMALITÉS

Passeport et visa obligatoires.
La validité du passeport doit être de plus de 6 mois après le retour de voyage. Votre passeport ne doit pas porter de tampon israélien. Le visa des Émirats Arabes Unis est gratuit et délivré à la douane, à l'aéroport de Dubaï. Il est payant à la sortie pour aller au Musandam soit 35 dirham (monnaie des Émirats Arabes) ce qui correspond environ à 8 €. Le visa omanais est également nécessaire ; il s'obtient à la frontière sans aucune difficulté et coûte 50 dirham (monnaie des Émirats Arabes) soit environ 10 €. Vous pouvez retirer cette somme en arrivant à Dubaï, mais votre guide s'occupera de toutes les démarches et vous avancera l'argent

PASSEPORT Oman

Pour les ressortissants français, passeport en cours de validité et valable au moins 6 mois après la date de retour en France.

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VISA Oman

Il est obligatoire pour les ressortissants de l'Union européenne.
Le visa peut s'obtenir à votre arrivée à l'aéroport de Mascate.
1- Visa simple de tourisme:ce visa une seule entrée, permet un séjour de 1 à 30 jours maximum. Son coût est de 20 Rials (soit environ 48€). Il peut être renouvelé une fois sur place à la Royal Omani Police (ROP) pour la somme de 20 Rials.
2 - Pour tout renseignement complémentaire : Consulat d'Oman à Paris, 50 av. d'Iéna. 75116 Paris. Tel. : 01 47 23 01 63 (9 h 30 à 12 h 30)
3 - Au 01 mars 2017, il est possible de faire son visa en ligne sur le site :
https://evisa.rop.gov.om/web/guest/voa/-/VisaWizardportlet/results
Cela permet d'éviter une longue attente au guichet à votre arrivée à l'aéroport de Mascate.

VACCINS OBLIGATOIRES Oman

Aucun vaccin n'est obligatoire, il faut toutefois veiller à être à jour dans vos vaccins, domme le DTP.
Traitement anti-paludéen : pas nécessaire.
Cependant si vous avez séjourné dans l'un des pays de la zone à risque, vous devez être vacciné contre le fièvre jaune.

CLIMAT Oman

Il fait chaud toute l'année à Mascate. En été, il peut faire jusqu'à 50°C.
La meilleure saison va donc d'octobre à avril, où les températures sont supportables, avec néanmoins quelques pluies probables en décembre et janvier.
L'extrême sud du pays est soumis à la mousson durant l'été avec des températures de 25°C et des pluies très abondantes.
En zone montagneuse au nord et à l'est du pays le climat est de type méditerranéen, chaud à très chaud en été, plus clément ensuite.
Les températures entre octobre et avril sont tout à fait supportables et propices à la randonnée (de mi-octobre à mi-mars, les températures moyennes à Mascate sont de 25 à 28°C et 20 à 25° en janvier et février). Il fait toujours plus frais en montagne.
Même si octobre et avril sont plus chauds, ils demeurent acceptables pour la randonnée. Les nuits en montagne peuvent être fraîches. De rares et courtes averses sont parfois possibles en décembre-janvier.
En plaine il peut faire plus chaud, mais bien souvent l'eau des wadis permet de se rafraîchir durant d'agréables baignades. Température de l'Océan 25 à 28°C.

DÉCALAGE HORAIRE Oman

GMT + 3 heures. Soit 2 heures de décalage avec Paris en été et 3 heures en hiver.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
6 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de départ Paris
Sam 14/10/2017Dim 22/10/20176 pers.1 495 €
Sam 21/10/2017Dim 29/10/20176 pers.1 495 €
 

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

les repas à Dubaï (50 €), le visa et taxes de sorties (17 €), les boissons, les frais d'inscription et l'assurance.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
12 + 0 =

Prolongez votre séjour

Rencontre
"Le Sultanat d'Oman est un pays en vert sur le site du Quai d'Orsay. C'est un pays qui offre matière à faire de véritables treks itinérants, avec la mer, la montagne, les canyons et le désert !"
Christine Coumet
Créatrice de voyages
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Grèce - Cyclades
8 jours - 7 nuits - 2 jours de marche et 3 jours de kayak
Oman
9 jours - 8 nuits - 6 jours de randonnée
Oman
8 jours - 7 nuits - 6 jours de randonnée
Oman
14 jours - 13 nuits - 12 jours de balade et découverte

Suivez-nous