L'Aragon, nature et aventures en famille

Carte L'Aragon, nature et aventures en famille
Au départ d'un village typique dans une charmante vallée des Pyrénées aragonaises, un éventail d'activités dans la nature pour découvrir, se bouger, s'amuser en famille... en toute sécurité !

Le voyage en résumé

Dans les plus beaux cadres de cette région des Pyrénées, au départ d'un village sympa et typique de l'aragonaise Vallée de Tena, vous éprouverez les émotions et les rires de l'aventure en famille. Tous les jours, des activités variées, avec une petite pointe d'adrénaline, pour découvrir et amuser autant les grands que les petits dans la nature : randonnée, trempettes dans les lacs, escalade, rafting, canyoning, via ferrata, parcours multiaventures... En toute sécurité parce que vous serez encadrés par des guides spécialistes. Certains jours les activités sont prévues en demi journée et vous laisseront du temps pour les visites, les baignades, les jeux, le farniente... les vacances ! Et le soir, ambiance espagnole...

Les points forts

  • Des activités variées et amusantes
  • Un encadrement sécurisant
  • Les montagnes et sierras aragonaises
  • Le village typique de Sallent de Gàllego
  • Certains après-midi libres en famille

Le programme

Jour 1

Accueil à l'hébergement au village montagnard de Sallent de Gàllego ; vous pouvez vous promener et profiter de l'ambiance estivale. Explication de la semaine et des activités en fin de l'après-midi.

Jour 2

Au rythme des familles, randonnée vers les lacs de montagne d'Anayet, un petit coin de paradis où l'herbe entoure leurs eaux limpides sous les silhouettes impressionnantes des anciens volcans du Pic du Midi d'Ossau et du Pic d'Anayet. Un endroit parfait pour la trempette dans ces eaux fraîches et pour les jeux et la sieste sur les pelouses où, plus loin, les chevaux pâturent au calme. Ici, marmottes et isards s'y plaisent souvent...
Temps de marche : 4h30. Dénivelé : + 610m / - 610m. Temps de transfert : 20 min.

Jour 3

Matinée escalade ! Une activité qui plaira à tous : le défi, les gestes, l'équilibre, beaucoup d'émotions et un peu d'adrénaline... en toute sécurité ! Un guide spécialiste de cette activité vous apprendra les techniques d'assurage, de progression, de rappel... Certains deviendront -peut-être- accros à vie à cette activité que tout le monde -chacun à son niveau- peut pratiquer. Dans le secteur il y a des voies de tous les niveaux, des rappels, une via ferrata, une via cordata... Après-midi libre pour la promenade, la baignade, ou autres activités en famille.
Temps de transfert : 15 min..

Jour 4

Le canyoning est une des activités aquatiques des plus amusantes et se déroule dans une ambiance surprenante et particulière. Avec tout l'équipement nécessaire qui vous sera fourni (combinaison, casque, baudrier, cordes...) vous descendrez au fil de l'eau l'un des plus beaux canyons de la vallée : des plongeons, des rappels, des sauts facultatifs, des toboggans, des baignades... le tout avec une pincée de poivre que le guide, rassurant, saura gérer ! A la fin de cette aventure, pique-nique dans la forêt. Après-midi libre pour des activités en famille.
Temps de marche : 3h30. Temps de transfert : 35 min..

Jour 5

Sous les grands clochers de conglomérats rouges des Mallos de Riglos, mondialement célèbres pour ses voies d'escalade, coule placidement le rio Gàllego. Après avoir admiré les extraordinaires formations rocheuses, descente de cette rivière, réputée pour être l'un des grands paradis du rafting des Pyrénées. Une expérience unique, chevaucher sur ses eaux par moments calmes, par moments plus rapides. Des émotions intenses et des fous rires ! L'embarras du choix pour l'après-midi libre où vous pourrez visiter un ancien monastère, ou un château médiéval ou vous promener sous et sur les Mallos avant de rentrer à Sallent. Votre guide vous indiquera.
Temps de marche : 3h d'activité. Temps de transfert : 3h.

Jour 6

Comme d'habitude avec tout l'équipement nécessaire, au départ d'un intéressant village abandonné, parcours de via ferrata (niveau initiation) dans un très beau cadre. Après un sentier aménagé suivent un pont tibétain sur la rivière et la via ferrata : un terrain vertical équipé avec des échelles et des pitons qui suit une "ligne de vie" où à nouveau l'adrénaline monte malgré le bon équipement, la main et la corde du guide et les rires de tous les membres des familles aventurières. Après ce parcours facile et ludique, si vous le souhaitez, le guide vous indiquera des activités et visites possibles pour l'après-midi.
Temps de marche : 3h d'activité. Temps de transfert : 35 min.

Jour 7

Fin du séjour après le petit-déjeuner.
  • Détails Pratiques
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

RENDEZ-VOUS

À partir de 15H à l'hôtel Balaitus à Sallent de Gàllego. Rendez-vous à l'accueil de l'hôtel avec le guide à 19H30.

Attention : merci de vérifier scrupuleusement la rubrique « Dispositions COVID » de la fiche technique. Des modifications récentes et importantes concernant le matériel à emporter et les conditions d'accueil de votre séjour peuvent avoir été mentionnées.

FIN DU SÉJOUR

Après le petit-déjeuner.

NIVEAU

Accessible aux familles et enfants à partir de 8 ans. La baignade reste sous l'entière responsabilité des participants et des parents. Les activités sont adaptées à toute la famille.

EN FAMILLE À PARTIR DE (ANS)

8

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

4

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

16

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée.

ENCADREMENT

Par un guide espagnol de "Aragon Aventura", diplômé et francophone, spécialiste de l'activité et de la région.

HÉBERGEMENT

6 nuits en demi-pension en hôtel 1* beau et sympathique à ambiance montagnarde, en chambres familiales de 4 personnes, au village aragonais de Sallent de Gàllego. Possibilité de chambre double (pour des personnes venant ensemble) et chambre individuelle avec supplément.

REPAS

Les repas du soir seront pris dans le restaurant de l'hôtel. Les pique-niques ou repas de midi ne sont pas inclus dans le prix du séjour. Vous pouvez les confectionner vous-mêmes (plusieurs commerces dans le village et alentours).

DÉPLACEMENTS

Véhicule personnel nécessaire pour se rendre au village de Sallent de Gàllego et pour aller au départ de l'activité rafting.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement.
Le séjour se déroulant tout ou partie en Espagne, au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux.
Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation.

Pour les mineurs : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. Il devra alors être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

PASSEPORT Espagne

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VISA Espagne

Pas besoin de visa.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Espagne

De manière générale et encore plus particulièrement dans cette situation exceptionnelle liée à la pandémie de COVID19, nous invitons les français à contrôler les formalités d'entrée dans le pays, sur le site du Ministere des Affaires Étrangères, dans la rubrique conseils aux voyageurs et choisir sa destination.
D'autre part, merci de vous procurez auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie votre "carte européenne d'assurance maladie" afin d'être pris en charge de consultations médicales ou autres.

VACCINS OBLIGATOIRES Espagne

Aucun vaccin n'est obligatoire, mais il est préférable d'être à jour de son rappel antitétanique.

DISPOSITIONS COVID-19

À compter du 06/08/2021, pour toute inscription, les personnes non vaccinées qui ne seront pas en capacité de pouvoir justifier dès le début du séjour :
  • Soit d’un schéma vaccinal complet
  • Soit d’un résultat de test d’immunité attestant du rétablissement de la COVID-19 (datant des délais impartis en cours),
ne pourront pas participer à nos séjours de groupe accompagné.

En cas de non respect de l’une de ces 2 exigences en début ou en cours de séjour, nous nous verrons dans l’obligation d’annuler votre participation, sans aucune possibilité de remboursement.

Cette décision fait suite aux difficultés et conséquences rencontrées dans l’organisation des tests PCR ou antigéniques (afflux de demandes dans les pharmacies ou laboratoires, manque de places, créneaux horaires, problèmes logistiques…) qui compromettent le déroulement normal des randonnées pour l’ensemble du groupe.

Les personnes non vaccinées inscrites avant le 06/08/2021, qui ne nous l’auraient pas stipulé par mail ou dans les questionnaires adressés à ce propos, sont priées de prendre contact dès que possible avec La Balaguère au 05 62 97 46 46. Nous étudierons alors les solutions que nous pourrons vous proposer.

Au niveau des précautions sanitaires relatives au COVID, vous devrez impérativement être muni dès le début de votre séjour,
  • d'une quantité suffisante de masques (à raison de 2 par jour minimum). Port de masque qui sera obligatoire lors d'éventuels transports, dans certains hébergements, lieux fréquentés etc.
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre pour contrôler votre fièvre en cas de symptômes apparaissant en cours de séjour
  • d'un stylo (parfois nécessaire pour renseigner et signer une charte dans certains hébergements).
  • et être en capacité de présenter, si nécessaire chaque jour, un Pass sanitaire valable attestant d’un schéma vaccinal complet ou d’un test de rétablissement de la COVID-19.

Si vous vous inscrivez seul(e) en chambre à 2 lits (« twin »), vous acceptez d'assumer les conséquences éventuelles liées au partage de la chambre (et donc de la salle de bain et des sanitaires) avec une autre personne du groupe. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de souscrire à l'option « supplément chambre individuelle ».

Le guide et les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires.
Par respect envers eux et les autres personnes qui composent le groupe, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées.

Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire ! Alors, respirez et souriez !

Enfin, afin de pouvoir transiter entre la France et l'Espagne, des règles relatives aux conditions sanitaires seront probablement en vigueur, à l’aller comme au retour. Là aussi vous devrez être en mesure de pouvoir présenter un Pass sanitaire valable attestant d’un schéma vaccinal complet ou d’un test de rétablissement de la COVID-19. Ces dispositifs étant susceptibles d'évoluer, il vous appartient d'aller les consulter régulièrement avant votre départ, sur le site internet de l'ambassade de France en Espagne (es.ambafrance.org), dans l'onglet « Venir en Espagne / Entrée et séjour en Espagne / Covid19 » : https://es.ambafrance.org/Covid-19-a-savoir-pour-tout-deplacement-entre-la-France-et-l-Espagne
Afin de pouvoir transiter entre la France et l'Espagne, des règles relatives aux conditions sanitaires sont à respecter. Test PCR négatif, déclaration sur l'honneur, certificat de vaccination définitive, certificat d'immunité... peuvent être exigés, à l'aller comme au retour.

Ces dispositifs étant susceptibles d'évoluer, il vous appartient d'aller les consulter régulièrement avant votre départ, sur le site internet de l'ambassade de France en Espagne (es.ambafrance.org), dans l'onglet « Venir en Espagne / Entrée et séjour en Espagne / Covid19 » : https://es.ambafrance.org/Covid-19-a-savoir-pour-tout-deplacement-entre-la-France-et-l-Espagne

Vous devrez informer La Balaguère par mail (randoaccompagnee@labalaguere.com), au plus tard 15 jours avant le départ, si vous avez besoin d'un test PCR ou antigénique pour votre retour en France, en rappelant Nom, Prénom et N° de dossier.

La logistique induite (utilisation véhicule personnel) et le coût du test antigénique (40 € en présentant un document officiel d'identité) seront à votre charge. Vous pourrez garder la facture du test afin de vous faire rembourser, si vous souhaitez, une partie de cette somme par la sécurité sociale en France.

Si pour l'aller vous devez présenter un test PCR négatif, il devra dater de moins de 72 heures lors du passage de la frontière.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?

Prolongez votre séjour

Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous