La piste cyclable de l'Aar, d'Interlaken à Constance

Carte La piste cyclable de l'Aar, d'Interlaken à Constance
De la Suisse à l'Allemagne, ce séjour au fil de l'eau emprunte la route de l'Aar qui suit le plus grand fleuve Helvète jusqu'à l'embouchure du Rhin, pour terminer en roue libre sur les berges de l'incontournable Lac de Constance.

Le voyage en résumé

Au départ d'Interlaken en Suisse sur les berges du Lac de Thoune, vous suivrez l'Aar et le Rhin jusqu'au Lac de Constance en Allemagne. Les imposants sommets de La Jungfrau, Le Monch et L'Eiger, la capitale Berne et les nombreuses petites villes et villages aux confins du Jura avec leur charme français, les chutes du Rhin et le charme méridional du Lac de Constance, sont autant d'endroits où vous pourrez profiter et vous adonner au cyclotourisme contemplatif...

Les points forts

  • Séjour à cheval entre deux pays
  • Paysages et nature préservés
  • Alpes, Jura
  • Itinéraire au fil de l'eau
  • L'Aar, le Rhin

Le programme

Jour 1

Arrivée à Interlaken.
Cette belle ville entre Brienz et le Lac de Thoune est le point de départ idéal pour un séjour à vélo dans les gorges de l'Aar et les paysages montagneux des hautes terres bernoises. Un panorama époustouflant de montagnes vous attend, avec vue sur les hauts sommets de la Jungfrau, du Mönch et de l'Eiger que nous vous conseillons d'aller admirer si le temps vous le permet, avec le pittoresque petit train à crémaillère avec locomotive et wagon d'époque pour grimper jusqu'à 2000m, avec vue à couper le souffle sur Interlaken et les environs.
Nuit et petit déjeuner en hôtel 3*** à Interlaken (B&B).

Jour 2

Interlaken - Thoune - Berne + excursion en bateau.
Avant d'enfourcher vos vélos pour cette première étape, vous commencerez la journée par une agréable promenade en bateau sur le Lac de Thoune avec vos vélos (incluse dans le séjour). Asseyez-vous confortablement, détendez-vous et observez la campagne qui défile lentement autour de vous. De retour à quai, vous pédalerez jusqu'à Berne par une route facile et bien adaptée pour vous acclimater aux jours à venir. L'écrivain et homme d'état allemand Goethe affirmait que Berne était la plus belle ville de Suisse. Aujourd'hui, la vieille ville est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Nuit et petit déjeuner en hôtel 3*** à Berne (B&B).
Distance : 35km.

Jour 3

Berne - Bienne.
Cette seconde étape à vélo vous fera longer les berges de l'Aar et du Lac Wholen jusqu'à la ville bilingue de Bienne. L'industrie horlogère suisse a rendu cette ville célèbre. Au musée Omega, vous pourrez en savoir plus sur cette célébrité et sur le savoir-faire Helvète. Découvrez également les nombreuses fontaines de la ville, alimentées par des puits romains.
Nuit et petit déjeuner en hôtel 3*** à Bienne (B&B).
Distance : 50km.

Jour 4

Bienne - Soleure.
L'itinéraire d'aujourd'hui est relativement court, afin que vous disposiez d'assez de temps pour visiter la vieille ville de Soleure, ou passer du temps à la jolie plage du lac. Soleure est la capitale du canton du même nom et est considérée comme la plus vieille ville baroque de Suisse, splendide. Le nombre onze a ici une signification très particulière : il y a onze églises et chapelles, onze fontaines, onze tours et onze marches...
Nuit et petit déjeuner en hôtel 3*** à Soleure (B&B).
Distance : 35km.

Jour 5

Soleure - Aarau.
C'est l'Aar, dont la superficie a considérablement augmenté au fil des siècles, qui façonne le paysage de la région, au pied du Jura. Des villages, des prairies verdoyantes et un magnifique château bordent l'itinéraire pour arriver jusqu'à Aarau, qui porte encore des traces datant du XVIème siècle et de l'époque où la ville était la capitale de la République Helvète. Promenez-vous dans ses ruelles et n'oubliez pas de regarder en l'air! Cette ville est célèbre pour ses beaux pignons de maisons avec leurs scènes peintes.
Nuit et petit déjeuner en hôtel 3*** à Aarau (B&B).
Distance : 55km.

Jour 6

Aarau - Waldshut-Tiengen.
Aujourd'hui, vous longerez l'Aar jusqu'à Brugg, où vous pourrez visiter le château de Habsbourg, une des plus imposantes maisons royales d'Europe. Le château est la propriété et le siège de la dynastie du même nom qui a déjà atteint la position d'une véritable puissance mondiale. En passant ensuite à travers le "château d'eau de l'Europe", région par laquelle transite environ la moitié du volume d'eau de la Suisse, vous passerez d'abord par Koblenz, pour rejoindre l'embouchure de l'Aar qui se jette dans le Rhin. La fin d'étape vous mènera jusqu'à Waldshut-Tiengen, en Allemagne.
Nuit et petit déjeuner en hôtel 3*** à Waldshut-Tiengen (B&B).
Distance : 50km.

Jour 7

Waldshut-Tiengen - Schaffhouse.
En début d'étape, vous remonterez le Rhin à vélo en passant devant l'abbaye de Rheinau, située sur une île idyllique au milieu du fleuve. Plus vous vous approcherez des chutes du Rhin à Schaffhouse, plus vous entendrez le rugissement assourdissant de l'eau. Nous avons fait le choix de vous proposer à ce moment-là une excursion en bateau qui vous mènera jusqu'aux chutes afin de ressentir l'impressionnante masse d'eau rugissante qui vous entoure (incluse dans le séjour).
Nuit et petit déjeuner en hôtel 3*** à Schaffhouse (B&B).
Distance : 65km.

Jour 8

Schaffhouse - Constance.
C'est déjà la dernière étape sur le vélo de ce séjour. Vous débuterez la journée par une belle promenade dans la capitale du canton, surveillée par l'imposant fort de Munot. Vous pourrez y admirer les splendides pignons traditionnels ( les habitants de la ville se faisaient concurrence à l'époque pour construire les plus beaux pignons sur leurs maisons).
Vous continuerez ensuite à pédaler en amont jusqu'à Stein am Rhein, où la place de la ville est entourée de maisons avec fresques, un très bel endroit où faire une pause. Puis, vous suivrez la rive sud du Lac de Constance, en passant par de jolis villages de pêcheurs pour atteindre le but de ce beau séjour, la ville de Constance. L'ancienne ville diocésaine qui fut le site du seul conseil à élire un Pape au nord des Alpes au Moyen-Âge est devenue une destination touristique familiale incontournable en Europe.
Nuit et petit déjeuner en hôtel 3*** à Constance (B&B).
Distance : 55km.

Jour 9

Constance.
Fin de votre séjour après le petit déjeuner avant le transfert retour jusqu'à Interlaken (si vous avez souscrit ce service au moment de la réservation).
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

DATES DE PROGRAMMATION

Du 18 Avril au 17 Octobre 2021. Attention, pas de départs possibles le 05/06/2021 et le 07/08/2021 en raison d'évènements culturels importants dans la région de Constance.

RENDEZ-VOUS

Le J1 à Interlaken en Suisse.

FIN DU SÉJOUR

Le J9 à Constance après le petit déjeuner.

NIVEAU

Séjour d'environ 340 km. Les étapes font entre 45 et 65km, sans difficultés particulières pour tout cycliste qui pratique une à deux fois par semaine. Le relief est assez doux tout le long du séjour. Une pratique régulière du vélo est conseillée, cependant, le fait de pouvoir louer des vélos électriques lors de l'inscription, rend ce séjour accessible à un grand nombre de cyclistes occasionnels.

EN FAMILLE À PARTIR DE (ANS)

14

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires personnelles de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

TRANSPORT DES BAGAGES

Avec.

ENCADREMENT

Séjour en liberté, sans encadrement.

HÉBERGEMENT

En nuit et petit déjeuner en hôtels 3 étoiles de qualité.

REPAS

Les repas du soir et du midi ne sont pas inclus afin de vous permettre de goûter à votre guise à la cuisine locale. Vous trouverez de quoi vous restaurer tout au long des étapes pour le midi, et nos partenaires hôteliers pourront vous conseiller sur les meilleurs restaurants pour vos repas du soir.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage. Comment choisir son séjour vélo ?

LES BAGAGES

  • un sac à dos (40 l minimum) et bagage à main pour l'avion
  • un sac de voyage ou un grand sac à dos pour le reste de vos bagages

LES VETEMENTS

A adapter selon la saison:
  • une paire de chaussures adaptées au pédalage
  • une paire de tennis pour le voyage et le confort à l'étape ou des nu-pieds
  • un coupe-vent Goretex
  • un pull et une fourrure polaire
  • un short
  • un maillot de bain
  • un pantalon long en toile légère
  • chaussettes de laine (pas trop grosses)
  • T-shirts et sous-vêtements de rechange
  • chapeau
  • cape de pluie

LE MATERIEL A EMPORTER

  • votre casque de vélo
  • serviette de toilette
  • lunettes de soleil
  • protection solaire
  • gourde d'au moins un litre en alu ou poche à eau type Camel-Back
  • lampe de poche ou frontale + pile de rechange
  • 1 couteau de poche
  • votre appareil photo
  • n'oubliez pas votre carte d'identité

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.

DISPOSITIONS COVID-19

En raison des précautions sanitaires relatives au COVID, vous devrez impérativement être muni dès le début de votre séjour,
  • d'une quantité suffisante de masques (à raison de 2 par jour minimum). Port de masque qui sera obligatoire lors d'éventuels transports, dans certains hébergements, lieux fréquentés etc.
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre pour contrôler votre fièvre en cas de symptômes apparaissant en cours de séjour
  • d'un stylo (parfois nécessaire pour renseigner et signer une charte dans certains hébergements).
Les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires.
Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées.

Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire ! Alors, respirez et souriez !

Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Suisse Allemagne
7 jours - 6 nuits - 5 étapes VTC/VAE
À partir de 530 €
Allemagne
8 jours - 7 nuits - 6 étapes VTC/VAE
À partir de 530 €
Allemagne
8 jours - 7 nuits - 6 étapes VTC/VAE
À partir de 530 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous