La piste cyclable de l'Aar, d'Interlaken à Constance

Carte La piste cyclable de l'Aar, d'Interlaken à Constance
De la Suisse à l'Allemagne, ce séjour au fil de l'eau emprunte la route de l'Aar qui suit le plus grand fleuve Helvète jusqu'à l'embouchure du Rhin, pour terminer en roue libre sur les berges de l'incontournable Lac de Constance.

Le voyage en résumé

Au départ d'Interlaken en Suisse sur les berges du Lac de Thoune, vous suivrez l'Aar et le Rhin jusqu'au Lac de Constance en Allemagne. Les imposants sommets de La Jungfrau, Le Monch et L'Eiger, la capitale Berne et les nombreuses petites villes et villages aux confins du Jura avec leur charme français, les chutes du Rhin et le charme méridional du Lac de Constance, sont autant d'endroits où vous pourrez profiter et vous adonner au cyclotourisme contemplatif...

LES POINTS FORTS

  • Séjour à cheval entre deux pays
  • Paysages et nature préservés
  • Alpes, Jura
  • Itinéraire au fil de l'eau
  • L'Aar, le Rhin

Le programme

Jour 1

Arrivée à Interlaken.
Cette belle ville entre Brienz et le Lac de Thoune est le point de départ idéal pour un séjour à vélo dans les gorges de l'Aar et les paysages montagneux des hautes terres bernoises. Un panorama époustouflant de montagnes vous attend, avec vue sur les hauts sommets de la Jungfrau, du Mönch et de l'Eiger que nous vous conseillons d'aller admirer si le temps vous le permet, avec le pittoresque petit train à crémaillère avec locomotive et wagon d'époque pour grimper jusqu'à 2000m, avec vue à couper le souffle sur Interlaken et les environs. Les vélos de location réservés à l'avance sont prêts et vous attendent à votre hôtel.
Nuit et petit déjeuner en hôtel 3*** à Interlaken (B&B).

Jour 2

Interlaken - Les gorges de l'Aar - Interlaken.
Dès le début de votre randonnée à vélo le long de l'Aar, faites une excursion dans les gorges de l'Aar (entrée non comprise). Le long du lac de Brienz, vous pourrez profiter de la vue sur les montagnes environnantes. Les gorges, longues de 1400 mètres, ont à peine un mètre de large à leur point le plus étroit. Grâce à de nombreuses passerelles et tunnels, les gorges sont idéales pour une petite randonnée. Retour à Interlaken en vélo pour la soirée.
Nuit et petit déjeuner en hôtel 3*** à Interlaken (B&B).
Distance : 60km.

Jour 3

Interlaken - Bern + trajet en bateau.
L'étape d'aujourd'hui commence par une promenade en bateau (incluse) sur le lac de Thoune, suivie d'un trajet tranquille en direction de Berne. Cette ville, qui a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et dont Goethe a déjà fait l'éloge, a beaucoup à offrir : Pourquoi ne pas découvrir l'œuvre de Paul Klee ou flâner le long de la Kramgasse dans le centre historique de Berne, ou encore visiter la tour Zytgloggeturm, connue pour son horloge astronomique et son carillon unique.
Nuit et petit déjeuner en hôtel 3*** à Bern (B&B).
Distance : 35km.

Jour 4

Bern - Bienne.
En longeant la rivière Aare et le lac Wohlen, vous arrivez à la ville bilingue de Biel / Bienne. L'industrie horlogère suisse a rendu la ville célèbre. Dans le musée Omega, vous pouvez apprendre tout sur cette industrie. Les nombreuses fontaines de la vieille ville valent également le coup d'œil, la plupart d'entre elles étant alimentées par des sources romaines. Elles étaient autrefois considérées comme sacrées. Les rives du lac, connues sous le nom de Strandboden, sont également magnifiques.
Nuit et petit déjeuner en hôtel 3*** à Bienne (B&B).
Distance : 50km.

Jour 5

Bienne - Soleure.
En longeant la rivière Aare, vous atteignez rapidement Soleure. Ce chef-lieu de canton, avec des curiosités telles que la porte de Bâle, la cathédrale Saint-Urs et d'autres monuments splendides, est considéré comme la plus belle ville baroque de Suisse. Soleure a également un lien particulier avec le chiffre onze : onze églises et chapelles, onze fontaines, onze tours et onze marches ne sont que quelques exemples.
Nuit et petit déjeuner en hôtel 3*** à Soleure (B&B).
Distance : 35km.

Jour 6

Soleure - Aarau.
De charmants villages, des prairies luxuriantes et un château impressionnant vous attendent sur la route d'Aarau. Cette ville est marquée par le XVIe siècle et était autrefois la capitale de la République helvétique. Vous serez particulièrement impressionné par les plus de 70 soffites de toit peints en détail dans le centre historique de la ville, ce qui explique aussi pourquoi Aarau est connue comme la ville des jolis pignons. Regardez vers le haut !
Nuit et petit déjeuner en hôtel 3*** à Aarau (B&B).
Distance : 55km.

Jour 7

Aarau - Waldshut-Tiengen.
Aujourd'hui, vous longez l'Aar jusqu'à la ville de Brugg, qui abrite le château des Habsbourg, résidence de la dynastie éponyme, qui a régné sur un empire mondial médiéval. En passant par le château d'eau (Wasserschloss), par lequel passe près de la moitié de l'eau de la Suisse, vous atteignez Coblence, l'endroit où l'Aar se jette dans le Rhin. Il ne reste plus que quelques kilomètres avant la destination finale d'aujourd'hui !
Nuit et petit déjeuner en hôtel 3*** à Waldshut Tiengen (B&B).
Distance : 45 - 50km.

Jour 8

Waldshut - Tiengen - Schaffhouse + trajet en bateau.
Vous poursuivez votre voyage en amont du Rhin, et pourquoi ne pas visiter en chemin le monastère de Rheinau, pittoresquement situé sur une île fluviale ? Il a été construit au 11e siècle et est devenu le point central d'une petite période de domination monastique régionale. Plus vous vous rapprocherez des chutes du Rhin de Schaffhausen, plus vous entendrez le bruit de l'eau qui s'écrase. En bateau (inclus), vous vous dirigerez vers le rocher de la chute du Rhin, qui défie résolument les énormes masses d'eau.
Nuit et petit déjeuner en hôtel 3*** à Schaffhouse (B&B).
Distance : 60 - 65km.

Jour 9

Schaffhouse - Constance.
Aujourd'hui, vous pédalez jusqu'à Stein am Rhein, où vous trouverez plusieurs bâtiments recouverts de fresques. De là, vous longez le lac de Constance jusqu'à la ville de Constance, où le Seerhein marque le kilomètre zéro du Rhin. L'ancienne cité épiscopale a été le théâtre d'un concile médiéval et de la seule élection papale au nord des Alpes. Pourquoi ne pas visiter le Rosgartenmusuem, où l'histoire de Constance est exposée dans des murs historiques.
Nuit et petit déjeuner en hôtel 3*** à Constance (B&B).
Distance : 55km.

Jour 10

Constance.
Fin de votre séjour après le petit déjeuner avant le transfert retour jusqu'à Interlaken (si vous avez souscrit ce service au moment de la réservation).
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

DATES DE PROGRAMMATION

Départs possibles tous les jours du 14 Avril au 16 Octobre 2022.

RENDEZ-VOUS

Le J1 à Interlaken en Suisse.

FIN DU SÉJOUR

Le J10 à Constance après le petit déjeuner.

NIVEAU

Séjour d'environ 395 km. Les étapes font entre 45 et 65km, sans difficultés particulières pour tout cycliste qui pratique une à deux fois par semaine. Le relief est assez doux tout le long du séjour. Une pratique régulière du vélo est conseillée, cependant, le fait de pouvoir louer des vélos électriques lors de l'inscription, rend ce séjour accessible à un grand nombre de cyclistes occasionnels.

EN FAMILLE À PARTIR DE (ANS)

14

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires personnelles de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

TRANSPORT DES BAGAGES

Avec.

ENCADREMENT

Séjour en liberté, sans encadrement.

HÉBERGEMENT

En chambre double avec petit déjeuner en hôtel 3 étoiles de qualité. Chambre single en supplément.

REPAS

Les repas du soir et du midi ne sont pas inclus afin de vous permettre de goûter à votre guise à la cuisine locale. Vous trouverez de quoi vous restaurer tout au long des étapes pour le midi, et nos partenaires hôteliers pourront vous conseiller sur les meilleurs restaurants à proximité de vos hébergements pour vos repas du soir.

COMMENT CHOISIR SON SÉJOUR ?

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage. Comment choisir son séjour vélo ?

LES BAGAGES

  • un sac à dos (40 l minimum) et bagage à main pour l'avion
  • un sac de voyage ou un grand sac à dos pour le reste de vos bagages

LES VETEMENTS

A adapter selon la saison:
  • une paire de chaussures adaptées au pédalage
  • une paire de tennis pour le voyage et le confort à l'étape ou des nu-pieds
  • un coupe-vent Goretex
  • un pull et une fourrure polaire
  • un short
  • un maillot de bain
  • un pantalon long en toile légère
  • chaussettes de laine (pas trop grosses)
  • T-shirts et sous-vêtements de rechange
  • chapeau
  • cape de pluie

LE MATERIEL A EMPORTER

  • votre casque de vélo
  • serviette de toilette
  • lunettes de soleil
  • protection solaire
  • gourde d'au moins un litre en alu ou poche à eau type Camel-Back
  • lampe de poche ou frontale + pile de rechange
  • 1 couteau de poche
  • votre appareil photo
  • n'oubliez pas votre carte d'identité

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.

COVID1

Chaque destination avance à son rythme dans la levée des restrictions et des mesures sanitaires face au COVID.
Certaines ouvrent leurs portes aux non vaccinés sans restriction ; d’autres, quoique ouvertes aux non vaccinés, imposent encore des contraintes incompatibles avec l’organisation de nos séjours ; et d’autres encore sont toujours complètement fermées au tourisme.

Pour chacune d’entre elles, référez-vous au paragraphe suivant.

Cependant de manière commune à tous nos voyages, nous vous invitons à vous munir d’un minimum de masques, de gel hydro-alcoolique et d'un auto-test.

Si vous vous inscrivez seul(e) en chambre à 2 lits (« twin »), vous acceptez d'assumer les conséquences éventuelles liées au partage de la chambre (et donc de la salle de bain et des sanitaires) avec une autre personne du groupe vaccinée ou non-vaccinée. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de souscrire à l'option « supplément chambre individuelle ».

Le guide (pour les séjours accompagnés) sera à votre écoute. Digne de confiance, n'hésitez pas à lui confier en premier lieu vos craintes ou problèmes. Il fera le maximum pour vous apporter son aide et tâcher de résoudre la situation de manière efficace. Par ailleurs, lui et les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires, si cela est nécessaire.

Par respect envers eux et les autres personnes qui composent le groupe, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées. Si vous avez choisi de prendre le vol avec nous, nous informerons des éléments spécifiques transmis par la compagnie aérienne avec votre convocation à l'aéroport, là aussi si cela est nécessaire.

Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire quelque soit la destination ! Alors, respirez et souriez !
Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAuprix
Ven 01/07/2022Sam 20/08/20221 300 €
Dim 21/08/2022Sam 17/09/20221 250 €
Dim 18/09/2022Sam 08/10/20221 150 €
Dim 09/10/2022Dim 16/10/20221 000 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
sup. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 14/04/2022 au 25/10/2022300 €
sup. location VTC 27 vitesses classiquedu 14/04/2022 au 25/10/202290 €
Sup. location d un VTC électriquedu 14/04/2022 au 25/10/2022200 €
Sup. transfert retour Constance/ Interlaken (sans le vélo)du 14/04/2022 au 25/10/202290 €

LE PRIX COMPREND

  • 9 nuits en chambre et petit déjeuner en hôtels 3 étoiles
  • Le transport des bagages
  • L'excursion en bateau Interlaken - Thoune, vélo inclus
  • L'excursion en bateau jusqu'aux chutes du Rhin
  • Une entrée au Musée Rosgarten de Constance, avec un café offert
  • 1 dossier de voyage complet en français avec cartes
  • 7 jours d'assistance téléphonique

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Le trajet aller / retour jusqu'à votre point de départ / arrivée
  • Le transfert retour en minibus jusqu'à Interlaken
  • Les repas du midi et du soir
  • La location des vélos
  • Les frais d'inscription et l'assurance
  • Les éventuelles taxes de séjour
  • Les nuits supplémentaires

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Suisse, Allemagne
7 jours - 6 nuits - 5 étapes VTC/VAE
À partir de 579 €
Allemagne
8 jours - 7 nuits - 6 étapes VAE/VTC
À partir de 649 €
Allemagne
8 jours - 7 nuits - 6 étapes VTC/VAE
À partir de 599 €
Allemagne
8 jours - 7 nuits - 6 étapes VTC/VAE
À partir de 599 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous