Saint-Jean Pied de Port
Pays Basque
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
6 jours - 5 nuits - 5 étapes VAE
Niveau :
Itinérance : Itinérant Type d'hébergement : Confort
Code voyage : FP9SOUL

La montagne Basque à vélo électrique

Carte La montagne Basque à vélo électrique
Nous vous invitons à venir découvrir le pays Basque, sa gastronomie locale, ses curiosités et son accueil, lors de ce séjour en vélo électrique...

Le voyage en résumé

Ce séjour au départ de Mauléon-Licharre, capitale de la Soule, vous fera découvrir à votre rythme, le Pays Basque et ses charmes, grâce aux vélos électriques et par des routes secondaires très peu fréquentées. Ce havre de verdure regorge de trésors cachés qui n'attendent que votre passage. En point d'orgue, si vous êtes suffisamment curieux, un patrimoine unique et authentique égayera votre parcours. La cuisine Basque, excellente, simple et colorée saura satisfaire votre palais surtout si vous l'accompagnez d'un Txakoli, Irouléguy ou tout autre exception du vignoble Basque. N'oubliez pas au passage de goûter les croustades, pastis et pâtisseries locales...

Les points forts

  • Itinéraire sportif et authentique rendu accessible grâce aux VAE
  • Accueil chaleureux
  • Hébergements de qualité
  • Beauté des paysages

Le programme

Jour 1

Arrivée à Mauléon-Licharre.
Capitale de la province de Soule, Mauléon abrite environ 3400 habitants, dominés par son château féodal du XIIème siècle. Cette jolie bourgade est également une cité ouvrière dans laquelle perdure la tradition des sandaliers. Nous vous conseillons donc fortement la visite des ateliers de fabrication d'espadrilles, et le château d'Andurain...
Nuit en demi pension au Domaine Agerria 3*** de Mauléon-Licharre.

Jour 2

Mauléon - Tardets.
Cette première étape est une magnifique introduction à votre voyage sur les contreforts des Pyrénées par les coteaux de Moncayolle. Vous rejoindrez ensuite le petit bourg de Barcus, puis Tardets par le vallon de Gaztelondo et le village de Montory. Chemins de traverse et petites routes au coeur d'une campagne verdoyante sont au programme du jour, entre fermes, granges, bois, prairies et fougeraies. A voir en chemin, l'église Romano-Mauresque de l'Hôpital Saint-Blaise...
Nuit en demi pension à l'hôtel 2** Piellenia de Tardets.
Distance : 44km.

Jour 3

Tardets - Larrau.
Balade le long du gave du Saison et découverte des recoins les plus sauvages du pays, à l'orée de la mythologique forêt des Arbailles, jusqu'à Larrau via les terres d'estives de Bosmendietta et les forges de Larrau.
Nuit en demi pension à l'hôtel 3*** Etchemaïté, Logis de France 3 cheminées.
Distance : 32km.

Jour 4

Larrau - Saint-Michel.
Un itinéraire panoramique vous attend ce matin sur les petites routes de montagne par le col d'Iraty, sa forêt et ses lacs, jusqu'au petit village de Saint-Michel, aux portes de la très colorée citée de Saint-Jean-Pied-de-Port. Vous croiserez en chemin des fromageries traditionnelles, un observatoire ornithologique et de nombreux endroits en pleine nature invitant à faire une pause à l'ombre d'un hêtre...
Nuit en demi pension à l'hôtel 2** Xoko Goxoa de Saint-Michel.
Distance : 46km.

Jour 5

Saint-Michel - Saint-Michel.
Nous vous proposons aujourd'hui une boucle dégustative à travers les vignobles d'Irouléguy et la splendide vallée de Baïgorri, et une visite de Saint-Jean-Pied-de-Port, croisement et haut lieu des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Si vous êtes fatigués, vous pouvez également aller passer une journée farniente sur le littoral Atlantique en prenant le TER A/R Saint-Jean-Pied-de-Port / Bayonne (à vos frais).
Nuit en demi pension à l'hôtel 2** Xoko Goxoa de Saint-Michel.
Distance : 40km.

Jour 6

Saint-Michel - Mauléon-Licharre.
Dernière étape à vélo de votre séjour en terre Basque. Vous rejoindrez Mauléon par les terres d'estives du plateau d'Ahuski avant de redescendre à travers la forêt des Arbailles. Vous croiserez en chemin de nombreux troupeaux en liberté et d'anciennes bergeries.
Fin du séjour dans l'après-midi.
Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez réserver au moment de l'inscription, une nuit supplémentaire à Mauléon, afin de prendre le temps de vivre, avant de repartir.
Distance : 50km.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

DATES DE PROGRAMMATION

Du 1er Mai au 30 Septembre 2018.

RENDEZ-VOUS

Le J1 en milieu d'après-midi à votre hébergement de Mauléon-Licharre.

FIN DU SÉJOUR

Le J6 dans l'après-midi à Mauléon-Licharre.

NIVEAU

Moyen - bonne forme physique conseillée car le Pays Basque est très valloné. Étapes courtes de 40 Km / jour en moyenne. Itinéraire conçu sur des routes secondaires peu fréquentées. Parcours (splendide) vallonné en zone de piémont et de montagne.
Le parcours a été pensé pour que vous découvriez les lieux les plus sympas tout en évitant le trafic automobile. En conséquence vous emprunterez beaucoup de petites routes, certes goudronnées (sauf 3 km de piste le jour 5), mais quelques fois depuis bien longtemps ! Ce n'est pas toujours très plat, mais les étapes sont courtes et vous allez adorer ! Tout au long de votre voyage nous vous proposerons de poser votre vélo pour marcher, vous baigner, visiter, discuter ou déguster ...

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

PORTAGE

Nous proposons ce séjour sans le transport des bagages, afin de vous garantir le meilleur rapport qualité/prix, et par respect pour cet environnement préservé. Cependant, si vous le souhaitez et pour votre confort, vous pouvez réserver au moment de l'inscription, le transport de vos bagages d'un hébergement à l'autre, en supplément.

TRANSPORT DES BAGAGES

Avec ou sans selon la formule choisie.

ENCADREMENT

Séjour en liberté, sans encadrement.

HÉBERGEMENT

En demi pension, en hôtellerie ou chambres d'hôtes de charme, sélectionnées pour leur localisation, leur confort et la qualité de leur accueil :
- Surplombant Mauléon-Licharre, au coeur d'un écrin de verdure, le Domaine d'Agerria, ancien monastère, s'est transformé en un superbe Hôtel & Spa 3***, point de départ idéal de votre séjour à vélo.
- L'Hôtel** Restaurant «Piellenia» est situé au coeur de Tardets, sur la place centrale du village. Ambiance familiale et spécialités locales agrémenteront votre séjour.
- Dans le village de Larrau, Pierre Etchemaïté perpétue la tradition familiale. Vous y apprécierez une décoration qui allie confort et authenticité et une cuisine savoureuse dont la réputation s'étend bien au-delà de la Soule. Hôtel 3 étoiles.
- A Saint-Michel, petit village tout proche de Saint-Jean-Pied-de-Port, Betty et Pasco, de l'hôtel Xoko Goxoa (le coin paisible et doux), vous accueillent pour une halte gourmande en Terre Basque.

REPAS

Repas du soir et petit déjeuner.
Les pique-niques ne sont pas fournis.
Nous avons pensé votre itinéraire pour que passiez devant de bonnes auberges toujours au bon moment! Vous pourrez également commander à chaque étape, votre pique-nique du lendemain.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

- la facture
- un carnet de route détaillé
- une cartographie spécifique (I.G.N) avec l'itinéraire tracé (1 kit complet pour 2 personnes)
- de la documentation sur le pays

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage. Comment choisir son séjour vélo ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du véhicule ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 30-40 litres environ ou Camel-Back, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort. Limitez le poids de l'ensemble de vos affaires et de votre sac à 10 kgs maximum.
  • 1 caisse de matériel pour tout le groupe

LES VETEMENTS 

  • 1 tenue de cyclisme adaptée : cuissard, tee-shirt respirant (manches longues ou courtes suivant la saison)
  • 1 pantalon confortable pour le vélo
  • des chaussures adaptées pour le vélo
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir
  • des sous-vêtements
  • des tee-shirts en matière respirante à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "Softshell") ou type "Primaloft" (chaude et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "Gore-Tex" avec capuche

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • 1 maillot de bain
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Vous voulez modifier le programme et souhaitez un devis sur mesure

Vous souhaitez modifier le programme du circuit ? Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis sur mesure à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

 

Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
2 + 4 =

Prolongez votre séjour

Rencontre
"Le vélo électrique ou VAE est très polyvalent et permet à de nombreux sportifs occasionnels de se lancer sur des étapes de plusieurs dizaines de kilomètres avec du dénivelé. Il peut servir à aller à son travail sans trop se fatiguer comme il peut servir à accompagner quelqu’un de plus sportif en randonnée cyclo. Il permet de totalement s’affranchir du relief mais il ne faut oublier de pédaler."
Denis Menjoulou
Voyages à vélo
Voir l'article
Besoin de conseils ?
Denis Menjoulou
Voyages à vélo
Contactez-nous :
Du lundi au vendredi (9h-19h) et le samedi (10h-12h et 14h-17h30)
Un conseiller vous rappelle gratuitement Contactez-nous

Suivez-nous