Alpes du nord - Mt Blanc, Vercors, Chartreuse
À partir de 585
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
6 jours - 5 nuits - 5,5 étapes VAE/VTC
Niveau :
Itinérance : Itinérant Type d'hébergement : Confort
Code voyage : FR9GELY

La Via Rhona à vélo électrique

Carte La Via Rhona à vélo électrique
Au départ d'un des plus célèbres lacs d'Europe, cette première partie de la Via Rhona vous conduira à vélo électrique jusqu'à Lyon, pour un voyage à travers des gorges, lacs, marais et petits villages typiques aux limites des deux Savoie et du Bugey...

Le voyage en résumé

Sur les berges de l'un des plus grands fleuves d'Europe, la Via Rhona est une véritable aventure à vélo depuis les Alpes Suisses jusqu'à la Méditerranée. Ce séjour permet la découverte de la vallée du Rhône, sa nature préservée, son patrimoine, ses sites incontournables et sa gastronomie de qualité! Nous vous proposons de le parcourir en formule confort avec la possibilité de louer un vélo à assistance électrique ! Voici la première partie qui débute sur les rives du lac Léman et s'achève à Lyon. Vous rencontrerez des paysages variés à travers les pays de Savoie et le Bugey, alternance de gorges, de lacs et de marais ponctués de villages authentiques.

Les points forts

  • Hébergements de qualité
  • Départ non loin du Lac Léman
  • Séjour accessible à tous
  • Parcours adapté aux VAE

Le programme

Jour 1

St Julien en Genevois - Genève - St Julien en Genevois.
L'accueil se fait à 14 heures à Saint Julien en Genevois en France, non loin de la frontière. Nous avons fait le choix de ne pas passer la 1ere nuit à Genève pour des raisons de tarif d'hébergement et de places de parking (mais nous proposons tout de même en option un départ de Genève). Cette 1ere étape est une boucle au départ de St Julien en Genevois. Un itinéraire à travers la campagne genevoise permet de rejoindre le coeur de la cité de Genève. Après avoir découvert la ville et le Lac Léman, nous vous conseillons la visite de la Cathédrale St Pierre et de ses tours (belle vue sur Genève et les environs). Retour par un autre itinéraire qui emprunte le début de la Via Rhona. Vous retrouvez votre hébergement à St Julien en Genevois.
Nuit et petit déjeuner à Saint Julien en Genevois (B&B).
Horaire : 2h30. Distance : 20km.

Jour 2

St Julien en Genevois - Seyssel.
En suivant de petites routes au milieu des vignes vous traversez le canton de Genève pour rejoindre le Rhône à Avully. Il quitte la Suisse un peu plus loin et s'engage dans les premières gorges de son parcours. Vous les contemplez depuis une route en balcon. Ne ratez pas, en face, le spectaculaire Fort l'Ecluse construit à flanc de montagne ! Le plateau d'Usinens offre une alternance de forêts et de pâturages, puis c'est la descente sur Seyssel, petite ville située de part et d'autres du fleuve.
Nuit et petit déjeuner à Seyssel (B&B).
Horaire : 5h30. Distance : 50km.

Jour 3

Seyssel - Saint Genix sur Guiers.
Cette étape emprunte les deux rives du Rhône. Le parcours, entre crêtes et plateaux, joue avec des paysages ponctués de cascades et de lacs. Au pied du majestueux Grand Colombier (1525 m) la vigne, la gastronomie, et des petites villes authentiques comme Belley, Culoz ou Chanaz rythment la montagne du Bugey. Plus au sud, de la plaine du Haut-Rhône à la montagne, en passant par le vignoble, le Pays de Lhuis et Izieu propose des paysages variés, baignés d'une lumière appréciée des amoureux de la nature.
Nuit et petit déjeuner à Saint Genix sur Guiers (B&B).
Horaire : 5h45. Distance : 55km.

Jour 4

Saint Genix sur Guiers - Villebois.
Le Rhône n'a décidément pas choisi le plus court chemin pour rejoindre Lyon ! Le voici qui remonte vers le nord pour contourner le massif du Bugey. Cette étape se déroule à travers une nature préservée au bord du Rhône. Cachés au beau milieu des montagnes et forêts du sud du Bugey, ce sont de superbes étangs, lacs ou marais qui vous attendent.
Nuit et petit déjeuner à Villebois (B&B).
Horaire : 5h30. Distance : 52km.

Jour 5

Villebois - Perouges.
Plusieurs villages à découvrir le matin : Saint-Sorlin-en-Bugey ou Sault-Brénaz, et plus intimiste, La Balme-les-Grottes avec ses fameuses grottes et son centre pittoresque. Puis la Via Rhôna s'écarte légèrement du fleuve pour rejoindre progressivement les Balcons du Rhône, où villages authentiques, châteaux et vignobles se succèdent. À Anthon, l'Ain se jette dans le Rhône, formant un site naturel remarquable.
Nuit et petit déjeuner à Perouges (B&B).
Horaire : 6h00. Distance : 62km.

Jour 6

Jour 06 : Perouges - Lyon.
Grâce à la présence du grand Parc de Miribel-Jonage cette étape se joue astucieusement de l'environnement urbanisé du Grand Lyon pour relier les parcs et plans d'eaux de l'agglomération et cheminer tranquillement loin des voitures. C'est ensuite une superbe balade urbaine à vélo sur les berges du Rhône elles aussi préservées de la circulation ! Fin du séjour dans l'après-midi.
Horaire : 4h30. Distance : 40km.

Jour 7

Option avec 1 jour supplémentaire : Boucle au départ de Pérouges.
Nous proposons cette étape supplémentaire et en option à ceux qui désirent prendre le temps, et qui souhaitent prolonger cette belle aventure.
Une journée à travers la Dombes, ses étangs et ses châteaux en briques rouges. Voici l'occasion de s'intéresser à la pêche très particulière qui se pratique dans les étangs, de visiter de jolis bourgs et de parcourir les vastes domaines entourant les châteaux (votre itinéraire passe par Le Montellier, Villars les Dombes et Joyeux).
Nuit et petit déjeuner à Perouges (B&B).
Horaire : 4h30. Distance : 42km.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

DATES DE PROGRAMMATION

Départ possible tous les jours de la semaine du 01 mai au 30 septembre 2017 suivant la disponibilité des hébergements. Evitez un départ le vendredi ou le samedi.
Il est préférable de réserver le plus tôt possible. Nous n'avons pas de places réservées dans les hébergements et certains d'entre eux sont complets parfois plusieurs mois à l'avance. Cela vous permettra de suivre le programme prévu, sans transfert, ni supplément.
Merci d'indiquer sur le formulaire de réservation les autres dates qui vous conviendraient également (par exemple possibilité de décaler la randonnée de 1 ou 2 jours avant ou après...), ceci au cas où un ou plusieurs hébergements ne seraient pas disponibles aux dates choisies.

RENDEZ-VOUS

Le J1 à 14 heures à l'hôtel de Saint Julien en Genevois.
Si vous arrivez en retard: pour toute arrivée après 18h30, merci de prévenir votre hébergeur. Les coordonnées de l'hébergement seront mentionnées dans vos documents de voyage.

FIN DU SÉJOUR

Dispersion en fin d'après-midi du Jour 6 à Lyon.

NIVEAU

Moyen à bon cycliste. 40 à 60 km par jour de vélo. Pas de difficulté technique particulière.
Essentiellement sur route, piste cyclables, voies partagées et quelques routes secondaires. Cet itinéraire s'effectue sans guide et sous votre propre responsabilité. Nous vous fournissons toutes les indications et la logistique nécessaires au bon déroulement de votre randonnée. Vous devez être capable d'autonomie en jugeant de vos forces et en appréciant des situations inattendues (fatigue, météo, présence d'animaux, modification du terrain, etc...).
Nous déclinons toute responsabilité en cas d'erreur de votre part concernant l'orientation (erreur ou changement d'itinéraire) ou la gestion du temps (départ trop tardif le matin, pause pique-nique trop longue...).

EN FAMILLE À PARTIR DE (ANS)

14

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires personnelles de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

TRANSPORT DES BAGAGES

Bagages transportés par nos soins par véhicule.
Nous vous demandons d'avoir un bagage par personne pas trop volumineux (60 cm maximum), dont le poids ne dépasse pas 10 kg. Nous nous déchargeons absolument de toute responsabilité en cas de détérioration de tout objet fragile (ordinateur portable, par exemple).
Par respect pour les personnes qui transportent vos bagages, pensez que les abords des hébergements peuvent être malaisés (escaliers, etc...), que la place dans les véhicules est limitée et qu'il faut quelquefois parcourir quelques centaines de mètres entre le véhicule et l'hébergement.
Avec un peu d'habitude, votre bagage ne devrait pas dépasser 8 - 10 kg, en effet :
- Les journées sont bien remplies, il est inutile d'amener une bibliothèque.
- Les vêtements mouillés peuvent quasiment sécher tous les soirs à l'hébergement. Il est inutile de prévoir un change complet pour chaque jour.
- Prévoyez une paire de chaussures très légères pour le soir.
- Pour la trousse de toilette, privilégiez l'indispensable, les petites contenances, les échantillons et les kits de voyages. Proscrire les pèse personnes !!!! Une fois de retour, faites trois tas : ce que vous avez vraiment utilisé, ce que vous avez peu utilisé et ce que vous n'avez pas utilisé. Pour la prochaine randonnée, proscrire le troisième tas et posez-vous la question de la véritable utilité du deuxième. Nul doute que ces bonnes habitudes vous seront utiles pour vos prochaines randonnées. Ces quelques conseils ont été élaborés grâce à la collaboration d'un groupe de randonneurs et d'hébergeurs.
Si vous faites partie d'un groupe, nous vous demandons d'indiquer sur vos étiquettes bagages le nom de la personne responsable de ce groupe (personne qui a réservé la randonnée).

ENCADREMENT

Séjour en liberté, sans encadrement.
Vous constituez au préalable votre groupe qui randonne en toute autonomie. Il n'est pas possible de regrouper des inscriptions individuelles pour des randonnées en liberté.
Vous êtes membres d'une association, d'un comité d'entreprise, d'une collectivité, vous êtes une famille ou un groupe d'amis désirant randonner ensemble : nous organisons cette randonnée aux dates que vous choisissez, avec un tarif étudié. Vous avez un rêve, un projet..., consultez-nous

HÉBERGEMENT

Hébergement en en hôtels **, hôtels ***, auberge et chambres d'hôtes.
En formule nuit + petit déjeuner ou en formule 1/2 pension en supplément (sauf jour 01 et jour 05) à préciser au moment de l'inscription. Il est en général possible de réserver vos paniers repas du midi auprès des hôtels : renseignez-vous directement auprès d'eux. Pour les dîners, c'est possible selon les jours à l'hébergement ou dans les restaurants du village ou de la ville étape.

REPAS

Les repas du soir et du midi ne sont pas inclus afin de vous permettre de goûter à votre guise à la cuisine locale. Si vous souhaitez la demi pension sur ce séjour (sauf J1 et J5), merci de nous le préciser lors de votre inscription.

DÉPLACEMENTS

Coordonnées de taxi : Vous trouverez dans votre dossier de randonnée les coordonnées des taxis qui transportent vos bagages. Vous pouvez les contacter en cas de blessure, fatigue ou trop longue étape. Nous ne prenons pas en charge la réservation de ces taxis et ils ne sont pas compris dans le prix de la randonnée.
Transferts internes : Pas de transferts prévus dans le programme. Les éventuels transferts pour raccourcir une étape sont à votre charge.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Trois semaines environ avant votre départ, vous recevrez le dossier complet comprenant tous les éléments nécessaires à la réalisation de votre randonnée.
Un dossier est fourni par groupe de 2 à 5 personnes. Si vous désirez des dossiers supplémentaires, ceux-ci sont à réserver à l'inscription (avec supplément).
Ce dossier comprend :
  • 2 cartes IGN au 1/100 000 avec l'itinéraire surligné
  • un carnet de randonnée rédigé par nos soins
  • la feuille de route avec la liste des hébergements ainsi que toutes les informations complémentaires.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage. Comment choisir son séjour vélo ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du véhicule ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 30-40 litres environ ou Camel-Back, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort. Limitez le poids de l'ensemble de vos affaires et de votre sac à 10 kgs maximum.
  • 1 caisse de matériel pour tout le groupe

LES VETEMENTS 

  • 1 tenue de cyclisme adaptée : cuissard, tee-shirt respirant (manches longues ou courtes suivant la saison)
  • 1 pantalon confortable pour le vélo
  • des chaussures adaptées pour le vélo
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir
  • des sous-vêtements
  • des tee-shirts en matière respirante à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "Softshell") ou type "Primaloft" (chaude et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "Gore-Tex" avec capuche

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • 1 maillot de bain
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.
Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAuen petit déjeuneren demi-pension (sauf J1 et 5)
Lun 01/05/2017Lun 30/10/2017585 € 675 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
Location de VAE (6jours) du 01/05/2017 au 30/10/2017245 €
Location de VTC (6jours) du 01/05/2017 au 30/10/2017180 €
Lyon: nuit en ch. 2 personnes (par pers.) en BBdu 01/05/2017 au 30/10/201745 €
Lyon: nuit en ch. individuelle en BBdu 01/05/2017 au 30/10/201760 €
option: 1 jour supplémentaire à Pérouges (nuit en BB et topo)du 01/05/2017 au 30/10/201770 €
réduction sans transp. bagages du 01/05/2017 au 30/10/2017-130 €
St Julien en Genevois: nuit en ch. 2 pers (par pers.) en BBdu 01/05/2017 au 30/10/201755 €
St Julien en Genevois: nuit en ch. individuelle en BBdu 01/05/2017 au 30/10/201790 €
Sup. 1 participant, obligatoire si départ à 1 personnedu 01/05/2017 au 30/10/2017130 €
Sup. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 01/05/2017 au 30/10/2017150 €

LE PRIX COMPREND

  • Les frais d'organisation
  • L'hébergement en chambre et petit déjeuner (B&B)
  • Un dossier de randonnée complet
  • Le transport des bagages

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Le trajet aller / retour jusqu'à votre point de départ / arrivée
  • Les repas du midi
  • Les repas du soir, sauf si option demi-pension au moment de l'inscription (sauf J1 et J5)
  • La location des vélos
  • Les navettes ou taxi pour récupérer votre véhicule ou écourter certaines étapes
  • Les frais d'inscription et l'assurance

Vous voulez modifier le programme et souhaitez un devis sur mesure

Vous souhaitez modifier le programme du circuit ? Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis sur mesure à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

 

Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
3 + 6 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs
Rencontre
"Le vélo électrique ou VAE est très polyvalent et permet à de nombreux sportifs occasionnels de se lancer sur des étapes de plusieurs dizaines de kilomètres avec du dénivelé. Il peut servir à aller à son travail sans trop se fatiguer comme il peut servir à accompagner quelqu’un de plus sportif en randonnée cyclo. Il permet de totalement s’affranchir du relief mais il ne faut oublier de pédaler."
Denis Menjoulou
Voyages à vélo
Voir l'article
Besoin de conseils ?
Denis Menjoulou
Voyages à vélo
Contactez-nous :
Du lundi au vendredi (9h-19h) et le samedi (10h-12h et 14h-17h30)
Un conseiller vous rappelle gratuitement Contactez-nous
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Alpes du sud - Verdon, Queyras, Mercantour
8 jours - 7 nuits - 6 étapes VAE/Cyclo
Alpes du sud - Verdon, Queyras, Mercantour
5 jours - 4 nuits - 5 étapes VTT
Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne - Néouvielle - Gavarnie
3 jours - 2 nuits - 2 étapes VTT

Suivez-nous