Le Val d'Azun est idéalement situé pour gravir les cols renommés du Tour de France à vélo ; ce séjour en semi-itinérance vous permettra de parcourir ces cols mythiques en vélo électrique... ou en vélo classique si vous préférez !
Le voyage en résumé
Parcourez les magnifiques et mythiques cols du Tour de France avec un minimum d'effort ! Au cœur des paysages grandioses des Hautes-Pyrénées et aux portes du Parc National, les cols de Soulor, d'Aubisque, de Marie-Blanque, de Tourmalet, sont des souvenirs d'enfance pour certains, mais pour d'autres, ils sont le rêve quotidien d'exploits inatteignables... mais ces superbes cols sont maintenant à la portée de tous grâce au vélo à assistance électrique. Pour un maximum de plaisir, nous avons sélectionné pour vous de charmantes auberges et de charmants petits hôtels de qualité. Que du plaisir ! Si vous êtes en forme et sportif, vous pouvez également emprunter ces mêmes itinéraires en vélo de route classique ...
LES POINTS FORTS
Les principaux cols pyrénéens du Tour de France
La qualité des hébergements
Les paysages somptueux
Le programme
Jour 1
Val d'Azun / Col des Bordères / Val d'Azun. Arrivée dans le Val d'Azun en début d'après-midi. Accueil et remise des vélos de location (si option souscrite). Par la douce vallée d'Estaing gardée de fiers sommets et de son paisible petit lac, ascension du col des Bordères dans un paysage bucolique offrant des vues splendides. Prés et granges se succèdent avant la descente sur Arrens-Marsous pour revenir à votre hébergement où vous séjournerez deux nuits.
Distance : 19 ou 35km. Dénivelé : + 300 ou 500m / - 300 ou 500m.
Jour 2
Val d'Azun / Col du Soulor (versant sud) / Col d'Aubisque / Bielle. Les flancs sud vous hissent doucement en une succession de courbes jusqu'au col du Soulor. Prés et granges s'enchainent également dans un beau paysage rural montagnard, avec les neiges éternelles du Balaïtous (3144m) qui se dessinent au fond de la vallée. Du col du Soulor, vue panoramique sur les sommets frontaliers d'un côté et le Parc National, vers la plaine de Pau de l'autre, le tout agrémenté de la compagnie des nombreux troupeaux de vaches, brebis et autres chevaux en liberté. Traversée du mythique cirque du Litor avec sa route en corniche au-dessus des abîmes. Arrivée au col d'Aubisque pour une vue exceptionnelle sur Gourette et la vallée d'Ossau, haut-lieu de tradition fromagère. Longue et belle descente en vallée d'Ossau jusqu'à Laruns, puis parcours plus ou moins à plat en fond de vallée pour rejoindre l'hébergement au pied du col de Marie-Blanque.
Nuit en demi pension en logis hôtel.
Distance : 46km. Dénivelé : + 1000m / - 1430m.
Jour 3
Bielle / Col de Marie-Blanque / Sévignacq-Meyracq. Le premier kilomètre en sortant du village est soutenu, mais laisse rapidement place au joli plateau d'altitude du Bénou, ses prés ponctués de granges dominées par les forêts de sapins et les sommets. Forêts de sapins que bientôt vous allez traverser par une succession de courbes jusqu'à franchir le col de Marie-Blanque (1035m.) Descente rafraîchissante vers la vallée d'Aspe suivie d'un parcours ombragé et très agréable du bois de Bager, traversé par le gave d'Ossau et situé au pied des Pyrénées. De retour à l'entrée de la vallée d'Ossau, il ne vous reste plus qu'à gravir quelques collines pour rejoindre un charmant petit hôtel à la table gourmande ou de confortables chambres d'hôtes selon les disponibilités.
Nuit en demi pension en hôtel ou chambres d'hôtes.
Distance : 50km. Dénivelé : + 900m / - 1000m.
Jour 4
Sévignacq-Meyracq / Val d'Azun par le col du Soulor ou le col des Spandelles ou par les coteaux. Aujourd'hui, le parcours débute par un ravissant cheminement sur les coteaux béarnais avec les Pyrénées en toile de fond. Au bout d'une vingtaine de kilomètres, vous pourrez décider de revenir en Val d'Azun soit en poursuivant le parcours par le piémont (c'est une option longue mais c'est la plus facile), soit par les montagnes avec au choix l'ascension de 2 cols différents : l'ascension du versant nord du col du Soulor, superbe et de niveau moyen ; soit par le col des Spandelles, sauvage et sportive. Dans tous les cas, retour à l'hébergement du premier jour dans le Val d'Azun.
Nuit en demi pension en chambres d'hôtes ou hôtel selon disponibilités.
Distance : 63 ou 48 ou 63km. Dénivelé : + 900 ou 1600 ou 1800m / - 400 ou 1100 ou 1300m.
Jour 5
Val d'Azun / Vallée de Campan. C'est parti pour 2 jours d'étapes en vue de gravir le mythique col du Tourmalet : descente vers Argelès-Gazost pour longer les berges du gave de Pau par une agréable piste cyclable. Puis découverte de la très authentique et méconnue vallée de Castelloubon avec ses villages reculés et leurs maisons traditionnelles, avant de rejoindre Bagnères-de-Bigorre. Les premières pentes du Tourmalet vous conduisent à Sainte-Marie de Campan pour 1 nuit dans un hôtel sympathique, cosy et refait à neuf depuis peu, tenu par un amoureux des Pyrénées.
Nuit en demi pension en hôtel.
Distance : 57km. Dénivelé : + 850m / - 750m.
Jour 6
Vallée de Campan / Col du Tourmalet / Val d'Azun. Départ matinal pour gravir le Tourmalet. Parvenus à La Mongie, possibilité de prendre le téléphérique (en supplément) pour monter au Pic du Midi de Bigorre et découvrir son observatoire astronomique perché à 2877m d'altitude. Vue immense sur les Pyrénées et la plaine. De retour à La Mongie, il faut remonter en selle pour gravir les ultimes kilomètres du mythique col du Tourmalet (2115m) qui zigzague au milieu des pelouses d'altitude. Descente versant Barégeois du col, pour rejoindre le « pays Toy » et Luz-saint-Sauveur. Le gave de Pau vous tiendra à nouveau compagnie avant que vous ne remontiez dans le Val d'Azun par le joli village de St-Savin et sa superbe Abbaye. Retour à votre hébergement des premiers jours pour une dernière nuit dans notre vallée.
Nuit en demi pension en chambres d'hôtes ou hôtel selon disponibilités.
Distance : 65km. Dénivelé : + 2050m / - 1950m.
Jour 7
Val d'Azun. Fin du séjour après le petit-déjeuner.
Détails Pratiques
Formalités et Santé
Infos COVID
DATES DE PROGRAMMATION
Du 15 Mai au 15 Octobre 2023.
RENDEZ-VOUS
Le J1 à 13h à votre hébergement dans le Val d'Azun 65400. Possibilité (avec supplément) de prise en charge/dispersion à Lourdes (gare SNCF ou Aéroport).
FIN DU SÉJOUR
Dispersion à Arrens-Marsous / Val d'Azun après le petit déjeuner. Possibilité (avec supplément) de prise en charge/dispersion à Lourdes (gare SNCF ou Aéroport).
NIVEAU
La niveau de difficulté physique dépendra de l'usage que vous ferez de l'assistance électrique. Les vélos proposés à la location (en supplément) sont là pour rendre l'ascension des cols plus facile et agréable pour tous. Bien sûr, ceux qui le souhaitent pourront faire chauffer leurs cuisses et leurs mollets en réduisant cette assistance ou en venant avec leurs vélos musculaires personnels.
EN FAMILLE À PARTIR DE (ANS)
14
DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)
2
PORTAGE
Vous ne porterez que vos affaires personnelles de la journée. Vos bagages sont transportés d'un hébergement à l'autre par nos soins.
TRANSPORT DES BAGAGES
Vos bagages seront transportés en véhicule par nos équipes.
ENCADREMENT
Séjour en liberté, sans encadrement.
HÉBERGEMENT
3 nuits (J1, J4 et J6) en chambre double en chambre d'hôtes. Possibilité d'être hébergé dans un hôtel 3 étoiles si les chambres d'hôtes sont complètes.
1 nuit en hôtel***à la table réputée en vallée d'Ossau (J2),
1 nuit en hôtel charmant en pleine campagne avec un restaurant gastronomique (J3) près de la vallée d'Ossau ou en chambres d'hôtes de charme selon les disponibilités.
1 nuit dans un hôtel*** confortable et refait à neuf depuis peu, tenu par un amoureux des Pyrénées et du vélo.
REPAS
Tous les repas sont pris en charge à partir du dîner du premier jour, jusqu'au petit déjeuner du dernier jour.
CONTENU POCHETTE VOYAGE
1 roadbook
la facture
1 carte
1 fiche pratique
COMMENT CHOISIR SON SÉJOUR ?
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage. Comment choisir son séjour vélo ?
FORMALITÉS
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos votre contrat d'assistance-rapatriement.
DISPOSITIONS COVID-19
Le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur ce séjour.
Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.
Pour le séjour, munissez-vous (au cas où vous tomberiez malade ou que d'autres le soient...) :
d'1 auto-test
de quelques masques
de gel hydro-alcoolique
d'un thermomètre
Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. De même avec certains transporteurs. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.
Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.