Montauban - Musée Ingres et Pont Vieux
Bordeaux, les quais de la Garonne
Les vignes du Médoc
Canal de la Garonne, Toulouse
Bordeaux, cathédrale Saint-André
Sud-Ouest (hors Pyrénées)
À partir de 430
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
6 jours - 5 nuits - 5 jours de VTC/VAE
Niveau :
Itinérance : Itinérant
Code voyage : FR9CANG

Le Canal de la Garonne, de Bordeaux à Toulouse

Carte Le Canal de la Garonne, de Bordeaux à Toulouse
Au départ de Bordeaux, ville portuaire chargée d'histoire, à Toulouse, la "ville rose" , traversez la Gironde à vélo afin de rejoindre la Haute Garonne le long de ce Canal encore méconnu et ses 60 écluses...

Le voyage en résumé

A travers le Grand Sud-Ouest, reliant Bordeaux et ses joyaux historiques à Toulouse la ville rose, le canal latéral de la Garonne, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, prolonge le Canal du Midi qui relie la Méditerranée à l'océan Atlantique. Par des pistes cyclables et des petites routes de campagne, vous découvrirez les vignobles du Bordelais, les villages médiévaux, la gastronomie locale issue d'un terroir généreux...et aussi la fraicheur des allées de platanes le long du Canal et de ses écluses. Ce séjour s'enchaine idéalement avec le Canal du Midi, formant ainsi un parcours reliant l'Atlantique à la Méditerranée, autrement appelé le « Canal des deux Mers ».

Les points forts

  • Parcours de randonnée au fil de l'eau
  • Les vignobles Bordelais
  • La qualité des hébergements, spécialités locales
  • Bordeaux, Marmande, Agen, Montauban, Toulouse

Le programme

Jour 1

Arrivée à Bordeaux en fin d'après-midi.
Bordeaux est la seconde ville de France après Paris ayant le plus grand nombre de monuments classés. C'est une ville où une vibrante modernité se mêle aux joyaux de l'Histoire et aux méandres de la Garonne. Visitez le temps d'une soirée le quartier des Chartrons et ses somptueuses façades en pierre, la Place de la Bourse, le quartier Saint-Michel et sa flèche, le quartier Saint-Pierre et ses ruelles moyenâgeuses, la Place Pey-Berland, sa cathédrale, le Palais Rohan de l'hôtel de ville...
Nuit et petit déjeuner à l'hôtel (B&B).

Jour 2

Bordeaux - Sauveterre de Guyenne.
Vous quittez Bordeaux sur 8 km de piste cyclable rive droite de la Garonne (quai de la Souys). Cette première étape vous permet de découvrir l'Entre Deux Mers par la piste cyclable/voie verte R.Lapébie sur plus de 47 km, un vrai bonheur... Cette voie verte bien jalonnée serpente à travers des paysages très variés, allant de la vallée humide dès les premiers coups de pédales, aux coteaux viticoles non loin de Sauveterre. L'aménagement est excellent, avec plusieurs haltes aménagées à Lignan, Créon et Espiet. Les jolies Bastides de Créon, Sauveterre, et l'église de la Sauve Majeure méritent une visite. Tous les petits villages regorgent de chapelles et d'églises. Sans conteste, vous parcourez l'une des plus belles voies vertes de France.
Nuit en demi pension en hôtel ou chambres d'hôtes.
Distance : 54,5km.

Jour 3

Sauveterre de Guyenne - Le Mas d'Agenais.
Cette étape du jour emprunte de jolies routes départementales de campagne très peu fréquentées à travers bois et vignes. Les villages de Saint-Martin-de-Lerm, Couthures-sur-Garonne et son musée, La Réole et ses fortifications, Fontet, ponctueront cette journée avant de rejoindre la vallée du Dropt et d'arriver au Mas d'Agenais ou une chambre d'hôtes exceptionnelle avec un accueil chaleureux vous attendent. Vous pourrez même y découvrir une œuvre époustouflante de Rembrandt à la collégiale romane de Saint-Vincent, datant du 13e s. (Le Christ en Croix). Détour incontournable par le Moulin de Loubens, magnifique, l'église Saint-Pierre (12e-17e siècle) et l'abbaye des Bénédictins ouverte au public et avec vue sur la Garonne. Au niveau du pont Berrat, le « musée des allumettes » et l'église romane de Fontet méritent d'y faire une pause avant de continuer.
Nuit et petit déjeuner en chambres d'hôtes (B&B).
Distance : 52,3km.

Jour 4

Le Mas d'Agenais - Agen.
Vous quittez le Mas d'Agenais pour une étape ombragée et tranquille. Le parcours est continu, facile et sûr, avec une seule traversée délicate, celle de la D8 à Damazan, prudence... Si vous décidez de vous écarter un petit peu du canal pour visiter les villages de Tonneins et Aiguillon, l'accès se fait par des chemins peu fréquentés, loin des axes directs. De nombreuses Bastides, Châteaux et maisons à colombages vous accompagnent jusqu'à Buzet-sur-Baïse ou la double écluse de descente en Baïse qui relie le Canal de Garonne au réseau fluvial du Sud-Ouest depuis 1852 vous attend. L'accès à Agen et son célèbre pruneau se fait par une piste cyclable qui longe le fleuve et remonte au centre ville par une magnifique passerelle piétons-vélos sur la Garonne.
Nuit en demi pension en hôtel.
Distance : 42km.

Jour 5

Agen - Castelsarrasin.
C'est par la berge Nord du canal que vous quittez sans encombres cette ville d'Agen. L'ombre salutaire des grands platanes est encore présente sur la majorité du trajet. Prenez le temps aujourd'hui car les points d'intérêt sont nombreux. Les villages de Bon-Encontre et son château-fort, Boé et sa Tour de Cassagne bâtie sur une bute artificielle, Golfech et sa centrale surnommée « la cocotte » sont incontournables dans le paysage. Visitez la Bastide du 13ème siècle à Valence d'Agen ou bien flânez sur son port de plaisance, Goudourville et son château médiéval, Moissac capitale du chasselas et son centre d'art Roman, son port de plaisance, son abbaye classée au patrimoine mondial de l'Unesco... Au niveau de Valence d'Agen, n'hésitez pas à rallonger l'étape du jour de 6km pour faire un détour à Auvillar, classé parmi les plus beaux villages de France et qui surplombe la vallée avec une vue magnifique. Enfin Castelsarrasin vous attend avec son port de plaisance, son abbaye et son monastère pour un repos bien mérité.
Nuit en demi pension en hôtel.
Distance : 52km.

Jour 6

Castelsarrasin - Toulouse.
Cette dernière étape se déroule sur une voie verte ininterrompue depuis les derniers travaux achevés en 2009, sûre et tranquille, et toujours à l'ombre des platanes. Seuls les derniers kilomètres pour entrer dans Toulouse sont un peu bruyants, mais ils permettent d'accéder jusqu'au cœur de la ville, un vrai confort ! Sur le parcours lui-même, vous traversez des sites remarquables : pont-canal sur le Tarn, Montech et sa pente d'eau, les Ponts-Jumeaux jonction des 3 canaux... Le joli canal de Montech, avec 13km de chemin non aménagé mais praticable, permet d'aller visiter Montauban et son musée Ingres. Grisolles petite ville toute en briques, Castelnau-d'Estrétefonds petit village perché avec son église Saint-Martin seront les derniers témoins de votre aventure avant d'arriver à Toulouse et son riche patrimoine culturel, ses quais, le Capitole et la chaleur de la brique...
Fin du séjour en fin d'après-midi.
Distance : 57,2km.
Bordeaux, 9ème ville de France, propose un patrimoine architectural unique et expose dans ses musées les oeuvres des plus grands maîtres du monde tels que Rubens, Delacroix, Matisse, Picasso et Goya. Visitez ses ateliers d'artistes, la tour Pey-Berland, la cathédrale Saint-André, la place de la Bourse... Agen et son pruneau, Toulouse et sa brique rouge typique...
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

DATES DE PROGRAMMATION

Du 1er Avril au 31 Octobre 2018.

RENDEZ-VOUS

Le J1 en fin d'après-midi à votre hôtel à Bordeaux.

FIN DU SÉJOUR

Dispersion à Toulouse le J6 en fin d'après midi.

NIVEAU

Séjour de 260 km environ. Etapes de 42 à 57 kms, sans difficulté particulière car très peu de dénivelé. Un minimum de condition physique est requis.

EN FAMILLE À PARTIR DE (ANS)

12

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires personnelles de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

TRANSPORT DES BAGAGES

Avec ou sans, selon la formule choisie.

ENCADREMENT

Séjour en liberté, sans encadrement.

HÉBERGEMENT

En chambre double, en fonction des disponibilités en hôtels** (ou niveau équivalent) et chambres d'hôtes.

REPAS

Repas du soir (sauf J1 et J3) et petit déjeuner.
Les pique-niques ne sont pas fournis.
Certains hébergements peuvent vous confectionner des paniers repas. Pour cela, les prévenir dès votre arrivée à l'étape. Compter entre 7 et 15 € le pique-nique (à régler directement à l'hébergeur).

CONTENU POCHETTE VOYAGE

  • 1 fiche pratique avec road-book et les coordonnées de vos logements et transports
  • la facture
  • vos étiquettes de bagages
  • 1 ouvrage "Bordeaux - Toulouse à vélo, en Gironde et le long du Canal de la Garonne"

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage. Comment choisir son séjour vélo ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du véhicule ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 30-40 litres environ ou Camel-Back, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort. Limitez le poids de l'ensemble de vos affaires et de votre sac à 10 kgs maximum.
  • 1 caisse de matériel pour tout le groupe

LES VETEMENTS 

  • 1 tenue de cyclisme adaptée : cuissard, tee-shirt respirant (manches longues ou courtes suivant la saison)
  • 1 pantalon confortable pour le vélo
  • des chaussures adaptées pour le vélo
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir
  • des sous-vêtements
  • des tee-shirts en matière respirante à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "Softshell") ou type "Primaloft" (chaude et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "Gore-Tex" avec capuche

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • 1 maillot de bain
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.
Circulation à vélo sur les chemins de halage : Sur les chemins de halage, non aménagés en véloroutes ou voie verte, la circulation des vélos est, dans l'état actuel de la réglementation, soumise à autorisation de VNF (Voies Naviguables de France). Adressez votre demande par courriel à : http://www.sudouest.vnf.fr/
En précisant : le secteur concerné, la période de circulation et le nom respectif des cyclistes.
Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAuavec transport des bagagessans transport des bagages
Dim 01/04/2018Mar 30/10/2018590 € 430 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
sup. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 01/04/2018 au 30/10/2018170 €
sup. location VAE adultes et rapatriementdu 01/04/2018 au 30/10/2018190 €
sup. location VTC adultes et rapatriementdu 01/04/2018 au 30/10/2018150 €
Sup. retour Bordeaux en transport privé (2 à 8 pers.)du 01/04/2018 au 30/10/2018350 €

LE PRIX COMPREND

L'hébergement en demi pension sauf les diners du J1 et J3, le transport des bagages, le dossier de voyage avec les cartes et topo guide.

LE PRIX NE COMPREND PAS

Les boissons, les assurances optionnelles, les frais d'inscription, les visites de sites, les transferts non prévus au programme, les dépenses personnelles, les vélos, les pique niques et les diners du J1 et J3, le billet de train Toulouse - Bordeaux.

Vous voulez modifier le programme et souhaitez un devis sur mesure

Vous souhaitez modifier le programme du circuit ? Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis sur mesure à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

 

Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
4 + 8 =

Prolongez votre séjour

Rencontre
"Le choix d’un vélo passe avant tout par l’utilisation que vous allez en faire -ville, montagne, campagne, longues ou courtes distances…-. Il existe 6 catégories de vélos : vélo de ville, vélo tout chemin (VTC), vélo tout terrain (VTT), vélo de route, vélo électrique et enfin, le vélo enfant. Identifier ses besoins est donc la première étape !"
Denis Menjoulou
Voyages à vélo
Voir l'article
Besoin de conseils ?
Denis Menjoulou
Voyages à vélo
Contactez-nous :
Du lundi au vendredi (9h-19h) et le samedi (10h-12h et 14h-17h30)
Un conseiller vous rappelle gratuitement Contactez-nous
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Sud-Ouest (hors Pyrénées)
4 jours - 3 nuits - 3 étapes VTC/VAE
Sud-Ouest (hors Pyrénées)
7 jours - 6 nuits - 5 jours de vélo
Vendée - Charente-Maritime
7 jours - 6 nuits - 6 étapes VAE/VTC
Alpes du sud - Verdon, Queyras, Mercantour
8 jours - 7 nuits - 6 étapes VAE/Cyclo

Suivez-nous