Balaine, fleuve Saint-Laurent
Québec
Canada
À partir de 1050
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
10 jours - 9 nuits - 9 jours de balades et visites
Niveau :
Itinérance : Itinérant Type d'hébergement : Confort
Code voyage : CA9QUEJ

Le Québec à vélo, du lac Saint-Jean au fjord Saguenay

De la jolie petite ville de Québec aux baleines du fleuve Saint-Laurent, ce séjour vous permettra de découvrir à vélo les rives tantôt rurales tantôt sauvages, de l'immense lac Saint-Jean, pays des bleuets...

Le voyage en résumé

C'est de Québec, la plus francophone des villes du Canada, que vous partirez à la découverte des immenses paysages du pays. Vous rejoindrez d'abord en voiture, à travers campagne et forêts constellées d'étangs, le lac Saint-Jean, pays des bleuets. Vous y effectuerez alors le tour du lac à vélo : rives paisibles, découverte du parc national de la Pointe Taillon avec ses barrages de castors, ses bois et marécages sauvages où vous croiserez peut-être l'orignal... Les rives du lac sont aussi cultivées ; les produits du terroir sont nombreux, les auberges où vous ferez étape souvent chaleureuses et accueillantes. Après ce périple, vous pourrez découvrir le fjord du Saguenay -refuge des bélugas- ainsi que le Saint-Laurent à Tadoussac, haut-lieu de rencontre avec les baleines, les phoques et autres merveilles du fleuve, avant de revenir à Québec, où une visite s'impose.

Les points forts

  • Les paysages de la Pointe Taillon
  • Les rives paisibles du lac Saint-Jean
  • Le fjord Saguenay et les rives du Saint-Laurent
  • La ville de Québec
  • Réalisable en famille

Le programme

Jour 1

Québec - Alma.
C'est avec votre voiture de location (en supplément), au départ de Québec, que vous devrez rejoindre Alma. Après avoir rapidement quitté la ville, le trajet, qui dure environ 2h30-3h00, traverse d'immenses forêts ponctuées de lacs. La route longe le parc national de la Jacques-Cartier. N'hésitez pas à y faire un petit crochet pour une balade à pied en direction de ses nombreux belvédères sur la forêt et sa profonde vallée glaciaire parcourue par une rivière capricieuse.
Arrivée à Alma, installation et nuit en hôtel.
Temps de marche : Selon vos envies. Temps de transfert : 2h30 à 3h00.

Jour 2

Alma - Sainte-Monique.
Rencontre avec notre équipe locale. Essai des vélos et explication détaillée sur votre périple de 5 jours à vélo autour du lac Saint-Jean. Après avoir quitté Alma, mise en jambe sur le chemin de Saint-Michel à travers une campagne paisible parsemée de fermes, puis découverte du parc national de la Pointe Taillon en le parcourant à vélo : cette portion se déroule sur du sable densifié. Les paysages sont ici vraiment magnifiques, avec les rives de sable orangé -aux minéraux rares- du lac Saint-Jean d'un côté, tourbières, marais, barrages de castors et forêt boréale de l'autre. Ouvrez bien grand vos yeux, et cherchez en lisière de forêt ! Vous aurez peut-être la chance d'apercevoir dans ces étendues sauvages, des orignaux. Arrivée et nuit en auberge au petit village de Sainte-Monique, au bord de la rivière Peribonka.
Distance : à vélo 45km.

Jour 3

Sainte-Monique - Dolbeau-Mistassini.
De Sainte-Monique, vous longez en première partie de journée, les rives paisibles de la rivière Peribomka, qui alimente le lac Sain-Jean. Le Parc national de la Pointe Taillon couvre la rive opposée. Puis le parcours longe une petite rivière, les champs de bleuets et passe près du Vieux Moulin de Sainte Jeanne d'Arc,. Après la campagne, vous rejoignez la ville de Dolbeau-Mistassini.
Nuit en hôtel à Dolbeau.
Distance : à vélo 50km.

Jour 4

Dolbeau-Mistassini - Saint-Félicien
Vous quitterez Dolbeau-Mistassini, réputée pour son monastère trappiste et qui est aussi la capitale mondiale des bleuets, pour rejoindre Saint-Félicien. Le parcours longe en partie les rapides de la rivière Mistassini, sinue dans la forêt et traverse la campagne et ses champs de céréales. Les micro-brasseries sont nombreuses dans la région...
Arrivée et nuit en auberge à Saint-Felicien.
Distance : à vélo 57km.

Jour 5

Saint-Felicien - Chambord
L'étape d'aujourd'hui sera l'occasion si vous le souhaitez d'effectuer diverses visites. Les fromageries sont ici nombreuses. L'occasion également de visiter le musée amérindien de Mashteuiatsh : ce musée est le gardien de "l'Esprit d'un peuple ancien" et permet de découvrir les créations artistiques contemporaines de la culture Ilnue. Le crochet au village de Val Jalbert fait aussi partie des incontournables : authentique village de compagnie, en bois, datant des années 1920, conservé en l'état.
Arrivée et nuit en motel à Chambord, village situé non loin du lac.
Distance : à vélo 50km.

Jour 6

Chambord - Alma - Tadoussac
Vous longerez d'abord les rives sablonneuses du lac Saint-Jean pour rejoindre Desbiens -visite possible du centre d'histoire et d'archéologie de la Métabetchouane- puis le marais de Saint Gédéon. Les plages invitent à quelques pauses farniente avant de poursuivre le parcours jusqu'à Alma et de boucler la boucle.
Il vous faudra ensuite reprendre la route en voiture pour rejoindre Tadoussac, en empruntant une route de toute beauté qui sinue dans les forêts montagneuses qui bordent le fjord Saguenay. Elle longe une belle rivière à saumon et quelques lacs perdus avec leur petite cabane au bord de l'eau. Chemin faisant, le Parc des Monts Valins mériterait un détour pour une petite balade permettant de découvrir les méandres de sa rivière, mais il vous faudra être matinal pour arriver à Tadoussac à un horaire décent.
Arrivée et nuit à Tadoussac, en auberge ou gîte touristique.
Distance : à vélo 50km. Temps de transfert : 2h15 minimum.

Jour 7

Journée libre à Taddoussac et environs.
Aujourd'hui vous pourrez profiter tranquillement de Tadoussac, agréable lieu de villégiature à la croisée du Fjord du Saguenay et du fleuve Saint-Laurent. Des petites balades faciles autour du village, les rives du fleuve et du fjord, permettent de partir en quête photographique de quelques phoques se prélassant sur le granit réchauffé par le soleil ou d'écouter plus au large le souffle des baleines.
À quelques minutes de route de Tadoussac, possibilité (environ 8-9 $ CAD /pers. en supplément à payer sur place pour l'entrée du parc) depuis l'Anse Marguerite, de faire une balade vers la Pointe aux Bélugas, petit belvédère à l'intérieur du parc national du Saguenay d'où l'on observe assez fréquemment cette baleine blanche qui se fait de plus en plus rare.

Jour 8

Tadoussac - Québec
En option (environ 110 $ CAD / pers. en supplément à payer sur place) vous pourrez débuter la journée par une petite croisière en zodiac sur le fleuve Saint-Laurent pour admirer les baleines. Le fleuve Saint-Laurent permet de voir de nombreuses espèces. Possibilité également de faire une sortie en kayak de mer.
Après ces instants magiques, route (via un passage en ferry sur le fjord Saguenay) vers la ville de Québec, en suivant la jolie côte ondulante de Charlevoix, le long du Saint-Laurent.
Arrivée et nuit en hôtel à Québec.
Temps de transfert : 3h30 environ.

Jour 9

Québec
Vous pourrez effectuer une visite libre à pied de la ville, en flânant dans ses rues agréables, ses parcs et autres belvédères sur le fleuve.
Nous vous indiquerons aussi dans notre topoguide, le contact d'un guide que vous pourrez réserver directement sur place, qui organise une petite visite guidée à vélo du Vieux Québec.

Sinon en option (environ 52 $ CAD / pers. en supplément à payer sur place pour la location de vélo), aller-retour à vélo sur le Corridor du littoral jusqu'aux chutes de Montmorency (50 kms). Ce parcours permet de longer les rives du fleuve Saint-Laurent, tout en jouissant au retour d'une belle vue sur Québec.

Jour 10

Fin du séjour après le petit-déjeuner.
  • Détails Pratiques
  • Formalités et Santé
  • Pays

DATES DE PROGRAMMATION

Du 1er juin au 20 Octobre.

RENDEZ-VOUS

À l'hébergement du premier jour à Alma.

FIN DU SÉJOUR

À Québec.

NIVEAU

Séjour facile sur un parcours peu vallonné, avec des distances à vélo de l'ordre de 50 kms / jour.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires personnelles de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

ENCADREMENT

Séjour en liberté sans accompagnateur.

HÉBERGEMENT

Nuits en chambre double (chambre individuelle avec supplément) en auberges, hôtels, motels et parfois en gîte touristique. Dans l'ensemble les hébergements sont chaleureux et accueillants.

REPAS

À l'exception des petits-déjeuners, les repas ne sont pas compris dans le prix de votre séjour. Vous aurez de nombreuses possibilités pour dîner dans des petits restaurants dans ou à proximité des hébergements. Vous pourrez aussi faire quelques courses pour préparer des pique-niques pour le midi.

DÉPLACEMENTS

Vous devrez soit louer une voiture (en supplément) pour effectuer les déplacements suivants :
  • Québec à Alma
  • Alma à Tadoussac
  • Quelques trajets éventuels dans les environs de Tadoussac (J7 & J8)
  • Tadoussac à Québec
La conduite se fait à droite comme en France, sur des routes paisibles et une circulation le plus souvent très calme et avec des conducteurs très respectueux.
Routes et indications routières très faciles à suivre, en français.
De nombreux sites internet vous permettront de réserver et payer directement en ligne une location de voiture : (Rentalcars, Autoescape, Bsp-auto, Avis, Hertz...). Assurez-vous des services et options inclus / pas inclus.

Attention : le conducteur pressenti doit être aussi le porteur de la carte bancaire qui aura servi à réserver le véhicule et qu'il faudra présenter lors de son retrait.

Nous pouvons éventuellement vous réserver la voiture (en supplément, nous consulter).

Soit souscrire l'option "avec transfert privé" incluant les transferts suivants :

  • Québec à Alma
  • Alma à Tadoussac
  • Tadoussac à Québec
Sont exclus de cette option les transferts autour de Tadoussac (pour effectuer la sortie baleine en zodiac et/ou la balade à la Pointe aux Belugas) ainsi que le transfert hôtel-aéroport du dernier jour.

TRANSPORT AÉRIEN

Vol au départ de Paris à partir de 650€ TTC, nous consulter.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage. Comment choisir son séjour vélo ?

PASSEPORT Canada

Passeport individuel en cours de validité pour tous, y compris les enfants.

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VISA Canada

Les Français, les Belges, les autres ressortissants des pays de l'Union européenne, ainsi que les Suisses, n'ont pas besoin de visa pour un séjour touristique au Canada.

ATTENTION : les ressortissants français dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale devront obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). L'AVE est obligatoire et payant : des frais de 7$CAN s'appliquent (paiement en ligne par carte bancaire). L'autorisation de voyage AVE se fait en ligne en quelques minutes sur le site suivant : http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp. Vous n'aurez besoin que de votre passeport, d'une carte de crédit et d'une adresse électronique. Une fois terminé, vous n'avez pas besoin d'imprimer l'AVE. Cette autorisation est liée électroniquement à votre passeport, et est valide pendant 5 ans. Vous devrez impérativement voyager avec le passeport que vous avez utilisé.

Si votre voyage au Canada vous amène à passer la frontière des Etats-Unis par voie terrestre, vous devrez, même pour une excursion, remplir un formulaire I94W, délivré par les autorités d'immigration à l'arrivée, acquitter un droit de 6 dollars environ (payable en dollars américains uniquement) et présenter l'un des passeports mentionnés ci-dessous.

Si votre passeport correspond aux critères ci-dessous, vous n'avez pas besoin d'un visa pour vous rendre aux Etats-Unis dans le cadre d'un voyage touristique de 90 jours maximum. Vous devez disposer d'un billet aller-retour.
1/ Si votre passeport a été délivré avant le 26 octobre 2005 : Votre passeport doit être un passeport à lecture optique, le "passeport Delphine".
2/ Si votre passeport a été délivré, renouvelé ou prolongé entre le 26 octobre 2005 et le 26 octobre 2006 : Votre passeport doit être un passeport à lecture optique - passeport Delphine - et comporter en plus l'une ou l'autre de ces caractéristiques: - une photo numérique et non pas une photo collée - une puce électronique sur la couverture de votre passeport.
3/ Si votre passeport a été délivré, renouvelé ou prolongé après le 26 octobre 2006 : Tous les passeports délivrés, renouvelés ou prolongés après cette date doivent être des passeports électroniques avec: -puce intégrée - photo numérique et non collée. Si votre passeport correspond aux critères ci-dessus, vous n'avez pas besoin d'un visa pour vous rendre aux Etats-Unis.

VACCINS OBLIGATOIRES Canada

Pas de vaccins obligatoires. Comme partout, il est important d'être immunisé contre : diphtérie, tétanos, poliomyélite ;
La coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), éventuellement, hépatites A et B, rougeole.

CLIMAT Canada

On distingue quatre saisons au Canada, mais elles sont plus ou moins marquées selon les endroits.
La latitude joue un rôle déterminant sur le climat.
Les températures ayant tendance à chuter lorsque l'on remonte vers le nord, il n'est pas étonnant que la population se concentre dans le sud du pays où elles sont plus douces.
Le climat est très humide sur les côtes est et ouest, mais les précipitations ont surtout lieu l'hiver.
Les plaines et prairies de la Saskatchewan, du Manitoba et de l'est de l'Alberta sont plutôt sèches tout au long de l'année.
L'hiver canadien est long et rigoureux : sur plus des deux tiers du territoire, la température moyenne en janvier s'établit à - 18°C. Les mois les plus chauds sont juillet et août. Durant ces deux mois, les températures dans le sud du pays dépassent souvent 20°C.

Les Rocheuses : Les hivers longs et froids laissent place à des étés courts et chauds. C'est l'une des régions canadiennes qui a le plus fort taux d'ensoleillement.
La température moyenne est de 6 °C avec juillet le mois le plus chaud à 28 °C tandis qu'en janvier elle est de −2 °C. Les précipitations de neige annuelles moyennes sont de 36 cm.

Le Québec : Quatre saisons se succèdent au Québec : le printemps, l'été, l'automne et l'hiver, dont les conditions diffèrent selon la région. Elles sont alors différenciées selon la luminosité, la température et les précipitations de neige et de pluie.
Dans le sud du Québec, la durée d'ensoleillement quotidien est de huit heures en décembre, période de l'année où elle est la plus courte. Des zones tempérées aux territoires nordiques du Grand Nord, la luminosité varie selon la latitude, de même que les aurores boréales et le soleil de minuit.

Calgaryjan/févmars/avr
mai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T° moy. C
- 9,2
- 0,5
11,1
16
8,6
- 4,8
Préc. moy mm
11
19,5
65
59,5
31,5
12

Québec
jan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T° moy. C
- 9,9
- 0,5
14,3
19,7
11
- 3,8
Préc. moy mm
81,5
79,5
105
118
99,5
95

DÉCALAGE HORAIRE Canada

Le Canada s'étend sur 6 des 24 fuseaux horaires du globe.
Terre-Neuve et le Labrador ont 4h30 d'avance sur la Colombie-Britannique.
Le Canada est à GMT-5 à Montréal et GMT-8 à Victoria, c'est à dire qu'en été, il y a 6 heures de décalage (quand il est 12h00 à Rennes, il est 6h00 à Montréal et il est 3h00 à Victoria).
A titre indicatif, Terre-Neuve a 4h30 de décalage avec la France ; la côte atlantique, 5h00 ; les provinces de l'est, 6h00 ; du centre, 7h00 ; les Rocheuses, 8h00 et la côte pacifique, 9h00.
On passe à l'heure d'été le premier dimanche d'avril, on avance alors les pendules d'une heure ; et on revient à l'heure d'hiver le dernier dimanche d'octobre.
A noter : le Saskatchewan ne change pas d'heure en été.
Dans les provinces anglophones, l'heure est indiquée par des chiffres allant de 1 à 12, complétés par les lettres AM (ante meridiem, « avant-midi ») ou PM (post meridiem, « après-midi »). Par exemple, 11 AM est pour 11h00 et 11 PM, pour 23h00.
Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAude 2 à 7 pers.8 pers. et plusavec transfert - de 2 à 7 pers.avec transfert - 8 pers. et plus
Jeu 01/06/2017Ven 20/10/20171 190 € 1 050 € 1 650 € 1 165 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
sup. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 01/06/2017 au 20/10/2017770 €
Vol sur devis, nous contacter. A partir dedu 01/05/2017 au 15/10/2017420 €

LE PRIX COMPREND

  • 9 nuits avec petits-déjeuners
  • Le carnet de voyage avec topoguide et cartes nécessaires à la réalisation des parcours à vélo
  • L'accueil et l'explication du séjour en français
  • La location de vélo pendant 5 jours avec casque
  • Le transfert des bagages lors des étapes à vélo autour du lac Saint-Jean
  • L'assistance 24/24

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Les billets d'avion et frais de Visa
  • La location de voiture
  • Les visites et options éventuelles
  • Les boissons, les pourboires, les repas du midi et du soir, les autres dépenses personnelles
  • Les frais d'inscription et l'assurance

Vous voulez modifier le programme et souhaitez un devis sur mesure

Vous souhaitez modifier le programme du circuit ? Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis sur mesure à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

 

Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
2 + 1 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs
Besoin de conseils ?
Denis Menjoulou
Voyages à vélo
Contactez-nous :
Du lundi au vendredi (9h-19h) et le samedi (10h-12h et 14h-17h30)
Un conseiller vous rappelle gratuitement Contactez-nous

Suivez-nous