Forteresse de Chaumont-sur-Loire
Château de Chenonceau
Les vignes et la gastronomie de la Loire
Château de Villandry et ses jardins à la française
Le long de la Loire près de Blois
Pays de la Loire
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
7 jours - 6 nuits - 6 étapes VTC/VAE
En Famille à partir de 2 ans
Niveau :
Itinérance : Itinérant
Code voyage : FR9LOIR

Les Châteaux de la Loire, de Blois à Saumur

Carte Les Châteaux de la Loire, de Blois à Saumur
Une semaine à vélo chargée d'histoire au coeur des domaines des plus grands Rois de France, par un itinéraire balisé avec comme fil conducteur... la Loire.

Le voyage en résumé

L'itinéraire de la Loire à vélo est le moyen idéal pour découvrir les cités des plus grands rois de France, grâce à de nombreuses connexions balisées et sécurisées entre les berges du fleuve et les villes célèbres des Châteaux de la Loire.

Les points forts

  • Blois, Amboise, Tours, Saumur
  • Châteaux de la Loire
  • Itinéraire entièrement balisé
  • Location de VTC et VAE
  • Séjour adapté aux familles

Le programme

Jour 1

Arrivée à Blois en fin d'après-midi.
Selon votre heure d'arrivée, prenez le temps de visiter son château ainsi que les vieilles ruelles de la cité.
Nuit et petit déjeuner en hôtel 2** à Blois (B&B).

Jour 2

Blois / Chambord / Blois.
Départ de Blois après le petit déjeuner par l'incontournable Pont Jacques Gabriel. Vous débuterez cette première étape en longeant les quais de Loire en direction de Saint-Dyé-sur-Loire. De là, par une petite départementale et pistes cyclables, vous atteindrez assez rapidement Chambord et son impressionnant château. L'itinéraire prendra ensuite la direction de Huisseau-sur-Cosson en longeant l'immense Parc de Chambord, unique au monde, avant d'atteindre Vineuil, puis Blois en quelques coups de pédales. Si vous n'avez pas eu le temps de le faire la veille, profitez de la fin d'après-midi pour aller admirer et découvrir le patrimoine exceptionnel de cette ville : Le Château Royal, les Jardins de l'Ancien Eveche, l'Église Saint-Vincent-de-Paul, Saint-Nicolas, ses nombreux musées, l'escalier Denis Papin, la Cathédrale Saint-Louis, les P'tits Clous (les vieilles ruelles pavées historiques du centre)...
Nuit et petit déjeuner en hôtel 2** à Blois (B&B).
Distance : 39km. Dénivelé : + 136m / - 135m.

Jour 3

Blois / Chaumont-sur-Loire / Amboise.
Pour cette deuxième journée, vous quitterez Blois en longeant la Loire dans un premier temps, puis en vous en écartant par de petites routes avant d'arriver à Chaumont-sur-Loire et son imposante forteresse, où vous pourrez faire une pause pour le déjeuner et admirer ses magnifiques jardins. Vous continuerez ensuite sur l'itinéraire de la Loire à Vélo, qui file sur les coteaux au relief assez doux, avant de replonger sur Amboise, votre étape du soir. Vous pourrez y admirer la Cité Royale qui abrite le Château de François 1er ainsi que le Clos Lucé, ultime demeure de Léonard de Vinci.
Nuit et petit déjeuner en hôtel 2** à Amboise (B&B).
Distance : 43km. Dénivelé : + 279m / - 292m.

Jour 4

Amboise / Tours.
Durant cette nouvelle journée, vous allez rejoindre Tours par l'itinéraire balisé de la "Loire à Vélo". Une courte étape afin de vous permettre de profiter de cette magnifique ville, mais également d'aller admirer la vue sur le Val de Loire depuis Montlouis-sur-Loire. Nous vous conseillons de vous y arrêter pour la pause déjeuner et pourquoi pas, aller visiter une de ses nombreuses caves, et y faire une dégustation (avec modération bien sûr...).
Vous continuerez ensuite le long de la Loire pour enfin atteindre Tours. Allez prendre un rafraichissement à la Guinguette au bord de l'eau au pied du Pont Wilson et découvrir le centre médiéval de la ville, son château, la cathédrale Saint-Gatien, avant de rejoindre votre hôtel.
Nuit et petit déjeuner en hôtel 2** à Tours (B&B).
Distance : 30km. Dénivelé : + 209m / - 218m.

Jour 5

Tours / Villandry / Azay-le-Rideau.
Après le petit déjeuner, en selle pour cette nouvelle étape sur l'itinéraire de la "Loire à Vélo", le long du Cher... Vous atteindrez assez rapidement Villandry et son somptueux château, situé au coeur de trois étages de jardins "à la Française" ornés de nombreuses sculptures. Après une visite fortement conseillée et la pause déjeuner, vous repartirez à travers la campagne environnante pour rallier Azay-le-Rideau dont le magnifique château Renaissance semble posé comme par magie sur le lit de l'Indre, vous invitant à le découvrir avant de rejoindre votre confortable hébergement du soir.
Nuit et petit déjeuner en hôtel 3*** à Azay-le-Rideau.
Distance : 31km. Dénivelé : + 189m / - 192m.

Jour 6

Azay-le-Rideau / Chinon.
Ce matin, départ en direction de Bréhémont. L'itinéraire vous ramènera progressivement par une petite route départementale vers les bords de Loire, peu avant Rigny-Ussé. A Rigny-Ussé, faites un léger détour pour aller découvrir et admirer son château et ses jardins, qui inspira fortement Charles Perrault pour le conte de sa Belle au Bois Dormant... un site vraiment hors du temps et de toute beauté. Puis, par de petites routes de campagne à travers bois et vignobles du Chinonais, vous atteindrez progressivement Chinon, votre étape incontournable de ce séjour. Cette magnifique petite cité du Moyen-Âge à été construite sur la rive droite de la Vienne. Elle est dominée par un formidable et imposant château fort, récemment restauré, que vous ne pourrez pas manquer en vous approchant de la ville en fin d'étape.
Nuit et petit déjeuner en hôtel 2** à Chinon.
Distance : 32km. Dénivelé : + 188m / - 196m.

Jour 7

Chinon / Saumur.
Dernière étape de ce séjour au fil de l'eau. Les petites routes que vous emprunterez aujourd'hui traversent le pays de François Rabelais, vers Candes-Saint-Martin puis Montsoreau, tous deux classés parmi les plus beaux villages de France.
Arrivés à Montsoreau, vous aurez le choix de rejoindre directement Saumur, ou bien faire l'aller retour jusqu'à Fontevraud (8km environ), pour aller admirer l'Abbaye Royale, l'une des plus grandes cités monastiques héritée du Moyen Âge. Vous découvrirez ensuite les villages troglodytes typiques du Saumurois, traverserez le vignoble sur le coteau au-dessus de la Loire avant de plonger sur Saumur, dont l'imposant château surplombe le fleuve royal, et se voit à des kilomètres à la ronde.
Fin du séjour après l'étape dans l'après-midi, ou nuit supplémentaire à Saumur si vous avez réservé cette option au moment de l'inscription.
Distance : 36km. Dénivelé : + 214m / - 213m.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

DATES DE PROGRAMMATION

Du 30 Mars au 15 Novembre 2019.

RENDEZ-VOUS

En fin d'après-midi à votre hôtel de Blois le J1.

FIN DU SÉJOUR

Dispersion à Saumur en fin d'après midi le J7.

NIVEAU

Niveau physique, facile. Les étapes ne sont pas très longues et le dénivelée relativement faible. Un minimum d'entrainement à vélo suffit. Cependant, la possibilité de louer des vélos à assistance électrique rend ce séjour très accessible aux cyclistes "amateurs".

EN FAMILLE À PARTIR DE (ANS)

2

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires personnelles de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

TRANSPORT DES BAGAGES

Avec ou sans, selon la formule choisie.

ENCADREMENT

Séjour en liberté, sans encadrement.

HÉBERGEMENT

5 nuits en hôtels 2 étoiles, 1 nuit en hôtel 3 étoiles, sélectionnés pour leur charme, leur accueil vélo et leur emplacement.

REPAS

Les repas du soir et du midi ne sont pas compris. Formule en nuit et petit déjeuner.
Tous les déjeuners et diners sont à votre charge. Vous traverserez certains villages où vous serez susceptibles de trouver des commerces (boucheries, boulangeries, restaurants, épiceries...) pour votre pique nique de la mi-journée.
Pensez également qu'en règle générale, dans les petits villages, les commerces sont fermés les dimanches et lundis. C'est pourquoi nous vous suggérons d'avoir toujours avec vous un petit encas!
Certains hébergements peuvent vous confectionner des paniers repas. Pour cela, les prévenir dès votre arrivée à l'étape. Compter entre 8 et 15 € le pique-nique (à régler directement sur place à l'hébergeur).

CONTENU POCHETTE VOYAGE

  • Une fiche pratique avec la liste de vos hébergements
  • Votre facture
  • Vos étiquettes de bagages
  • Un vélo guide
  • Les extraits de cartes couleur avec l'itinéraire surligné
  • La documentation touristique

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage. Comment choisir son séjour vélo ?

LES BAGAGES

1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement de taxi ou d'organisation logistique. Évitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.

LES VETEMENTS

A adapter selon la saison:
  • une paire de chaussures adaptées au pédalage
  • une paire de tennis pour le voyage et le confort à l'étape ou des nu-pieds
  • un coupe-vent Goretex
  • un pull et une fourrure polaire
  • un short
  • un maillot de bain
  • un pantalon long en toile légère
  • chaussettes de laine (pas trop grosses)
  • T-shirts et sous-vêtements de rechange
  • chapeau
  • cape de pluie

LE MATERIEL A EMPORTER

  • serviette de toilette
  • lunettes de soleil
  • protection solaire
  • gourde d'au moins un litre en alu ou poche à eau type Camel-Back
  • lampe de poche ou frontale + pile de rechange
  • 1 couteau de poche
  • votre appareil photo
  • n'oubliez pas votre carte d'identité

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Ce programme vous intéresse mais vous souhaitez ajouter des nuits supplémentaires en début ou fin de séjour ? 

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Si vous ne souhaitez  pas de modification vous pouvez  gratuitement créer votre devis dans l'onglet Dates et prix.

 

Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
Image CAPTCHA

Prolongez votre séjour

Rencontre
"Le vélo électrique ou VAE est très polyvalent et permet à de nombreux sportifs occasionnels de se lancer sur des étapes de plusieurs dizaines de kilomètres avec du dénivelé. Il peut servir à aller à son travail sans trop se fatiguer comme il peut servir à accompagner quelqu’un de plus sportif en randonnée cyclo. Il permet de totalement s’affranchir du relief mais il ne faut oublier de pédaler."
Denis Menjoulou
Créateur de voyages à vélo
Voir l'article
Besoin de conseils ?
Élodie Leprivier
Service liberté et vélo
Contactez-nous :
Du lundi au vendredi (9h-19h) et le samedi (10h-12h et 14h-17h30)
Un conseiller vous rappelle gratuitement Contactez-nous
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Sud-Ouest (hors Pyrénées)
7 jours - 6 nuits - 5 étapes VTC/VAE

Suivez-nous