Randonnée nordique dans les Hautes Combes du Jura
Jura
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteEmbarquez pour la destination phare du ski nordique : le Jura ... au cœur des Hautes Combes, ce pays est idéal pour le ski ! Espace de montagne à l’identité forte, intégré au Parc Naturel Régional du Haut-Jura, les Hautes Combes ont quelque chose de différent ! Un relief fait de petites combes qui offrent une grande variété de paysages et un sacré dépaysement ! C’est également un espace nordique d’une grande qualité, ludique à souhait, idéal pour s’initier au ski hors piste ! Nous avons choisi un hébergement chaleureux comme camp de base et prévu un minibus pour pouvoir explorer par ailleurs d’autres secteurs (la Dole, le Noirmont ou le col du Marchairuz) afin de garantir le séjour quel que soit l’enneigement. Objectif : rendre chacun autonome et bien sûr ses skis pour plus de plaisir et envisager en confiance des randonnées itinérantes en hors pistes.
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
6 jours - 5 nuits. 5,5 jours de ski
Groupe:de 4 à 8 participant
Type d'hébergement:Refuge, gîte d’étape, dortoir
Hébergements parfois rustiques, surtout caractérisés par le fait de dormir en dortoirs collectifs de taille variable (de 4 à plus de 10 personnes...). Dans les refuges, la douche n'est pas forcément possible (ou parfois qu'à l'eau froide) ni incluse ; si payante, elle sera à régler sur place par vos soins.
Itinérance:Séjour en étoile
Randonnées à la journée avec retour tous les soirs à l'hôtel ou au gîte. Permet éventuellement de faire une pause dans la semaine.
Niveau:
Pour skieur confirmé maîtrisant sa vitesse et ses trajectoires sur tout type de terrain (piste, bosse, vallon, hors-piste), sans expérience du ski de randonnée. Bonne condition physique.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
Un séjour en étoile dans les Hautes Combes
Le Jura : terre incontournable du ski nordique
Une vraie initiation au ski de randonnée nordique hors piste
Rendez-vous aux Rousses en début d'après midi ou devant la gare CFF de La Cure. Location des skis pour ceux qui le souhaitent et transfert sur le plateau des Rousses pour une 1/2 journée de ski hors piste, un peu de technique pour appréhender le virage Telemark. Installation au gîte en fin de journée.
Au départ de Lajoux, le plus haut village du massif et siège de la maison du Parc Naturel Régional du Haut Jura, nous allons à travers pâturages et pré-bois, à la découverte de paysages doux et jalonnés de fermes. Nous montons tranquillement dans la combe à la Chèvre, jusqu'à la ferme de la Regarde, aux portes de la célèbre forêt du Massacre, réputée pour la rigueur de son climat et refuge de l'emblématique grand tétra.
C'est directement skis aux pieds depuis le gîte (ou après un court transfert jusqu'au Balancier), que nous traversons la frontière suisse. Tels les contrebandiers, nous montons jusqu'aux alpages de la Givrine et poussons peut-être jusqu'à la buvette de la Genolière ou la cabane de Rochefort pour y apercevoir les Alpes !
A peine quitté l'ancienne route royale qui reliait Paris à Genève, nous voilà immergés dans les ambiances nordiques au-dessus de la ferme de la Greffière. Nous jouons à saute frontière dans l'Immensité silencieuse, les vieux arbres tordus par les éléments et la possibilité de monter au col de la Grande Grand sous la dôle admirer les Alpes. Une longue descente au retour nous récompense de nos efforts.
Nous prenons la direction du sud en véhicule pour commencer notre randonnée à la Simard, parmi les plus beaux paysages du haut Jura et pays du Bleu de Gex. Nous montons aux Platières où toutes les petites loges, isolées en hiver, sont rénovées. Nous traversons Bellecombe, la bien-nommée, à l'habitat dispersé et tout en vallonnement.
Nous rejoignons le col de Marchairuz en minibus, pour profiter des grands espaces les plus hauts du Jura suisse. Là aussi, les fermes ponctuent le paysage de pré-bois, sous les contreforts du Mont Tendre.
Le jour 1 à 13h30 aux Rousses. Possibilité de rendez-vous à 13h20 devant la gare CFF de La Cure (situé à 3 km de la station des Rousses) ; Si vous arrivez en train un supplément de 30 € est demandé pour les transferts A/R depuis la gare. A réserver lors de votre inscription. Sur place votre moniteur vous accueille, vous présente le séjour et vous accompagne lors de la location du matériel. Les personnes venant en voiture suivront le moniteur et laisseront leur voiture sur le parking des pistes de ski de fond.
Le jour 6 après la randonnée pour les personnes en voiture. Ou le jour 6 à 17h30 à la gare de La Cure (pour les personnes ayant réservé la navette en supplément).
Initiation à la randonnée itinérante, 5 heures de ski par jour. Ski hors piste (sauf quelques parcours de liaisons). Une moyenne de 14 km/jour, faible dénivelé 300 à 500 m/jour. Initiation à la randonnée nordique (hors traces) accessible à tout skieur non débutant, ayant au minimum une petite expérience, maîtrisant déjà les techniques de base du ski de fond (notamment la technique du chasse-neige, la marche glissée, une technique de montée dite en canard par exemple…) et étant en bonne condition physique.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.4
8
Vous porterez uniquement vos affaires de la journée et le pique-nique.
Par un moniteur de ski nordique diplômé d'état, fin technicien et plein d'amour pour le Jura !
5 nuits en gîte d'étape et de séjour à Prémanon, chambre collective (4 à 5 personnes) dans une ambiance chaleureuse, sanitaires communs. Le gîte est situé à 800 m du parking.
Les dîners sont l'occasion de goûter aux spécialités locales : « boite chaude », röstis, saucisses ... tout en conservant des menus variés et équilibrés (nous y veillons au fil de la semaine). Les petits déjeuners sont adaptés à la pratique de la randonnée. Les pique-niques sont copieux et accompagnés d'une boisson chaude. Si la température est basse, votre accompagnateur fera le maximum pour trouver un abri (chalet ou cabane) de manière à profiter du repas et de la pause de midi.
En minibus.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
1 sac à dos de 40/45 litres à armature souple 1 sac de voyage Dans la mesure du possible nous vous conseillons de prévoir un bagage suiveur avec cadenas, facilement transportable (roulettes) et peu encombrant (type sac de sport) pour vos déplacements avant et après le séjour (gare, aéroport). Les valises sont interdites. En cas de doute, consultez-nous. Pour des raisons de logistique, nous vous demandons de limiter le poids du bagage suiveur à 10kg 12kg avec un seul bagage suiveur par personne.
1 chapeau ou casquette, ou foulard 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou 1 masque de ski (facultatif ; utile en cas de mauvais temps) 1 paire de gants chauds 1 paire de moufles chaudes de rechange à mettre au fond du sac (facultatif) Des tee-shirts en matière respirante à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible) 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche 1 pantalon de trekking solide et déperlant + 1 collant chaud ou caleçon long (type "Carline"). Ou bien 1 pantalon de montagne doublé (chaud). Combinaison de ski alpin à proscrire. 1 surpantalon imperméable et respirant type "Goretex" (facultatif) Des sous-vêtements Des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine 1 paire de guêtres (facultatif) Des vêtements et chaussures confortables pour le soir
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos) 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou une simple bouteille en plastique 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...) 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée 1 couteau de poche pliant (type Opinel) Pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre mini type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas) Un nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...) Des boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores) 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge). Celui ci est obligatoire. 1 taie d'oreiller 1 duvet léger (chaud à 0°C) uniquement si vous avez peur que les couvertures se suffisent pas des mouchoirs du papier toilette 1 briquet 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue) appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Venir dans le Jura : - En train : Le Jura est accessible en train via les gares de Dole, Lons-le-Saunier, et Saint-Claude. Depuis Paris, le TGV permet de rejoindre Dole en environ 2h30 (via Dijon). Pour accéder aux petites villes et villages, il faut emprunter des TER. - En voiture : La voiture est le moyen de transport le plus pratique pour se rendre dans le Jura, notamment les zones rurales et les parcs naturels. L'autoroute A39 relie Dijon à Bourg-en-Bresse, facilitant l'accès à la région. Les routes départementales permettent de rejoindre les villages et sites naturels du massif. - En avion : Les aéroports les plus proches du Jura sont l’aéroport de Dole-Jura (petit aéroport pour vols nationaux et internationaux limités) et l’aéroport de Genève (environ 1h30 en voiture du Jura), pour des vols internationaux. - En transports publics : Les transports publics dans le Jura (bus et car) sont assez limités, surtout en dehors des villes principales.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | -2° | -1° | 2° | 5° | 9° | 12° | 13° | 13° | 10° | 7° | 1° | -1° |
Temp. Moy. Maxi | 4° | 7° | 11° | 14° | 19° | 22° | 24° | 24° | 20° | 15° | 8° | 4° |
Jours de pluie | 11 | 11 | 10 | 16 | 17 | 15 | 13 | 12 | 8 | 8 | 11 | 11 |
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).
Idées de voyages
Que faire dans le Jura en famille ? | La Balaguère
Situé à l'est de l’hexagone et frontalier avec la Suisse, le Jura offre une diversité de paysages, d’ambiances et de cul...