Le long des côtes de l'Algarve
Phare du Cap Saint-Vincent
Caldas de Monchique
Plage de l'Algarve près d'Odemira
Faro
Portugal
À partir de 730
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
8 jours - 7 nuits - 6 étapes VTT/VTC/VAE
Niveau :
Itinérance : Itinérant
Code voyage : PT9ALGV

Portugal, découverte de l'Algarve à vélo

Carte Portugal, découverte de l'Algarve à vélo
Cette randonnée à vélo vous mènera en Algarve, à l'extrême Sud du Portugal. Vous découvrirez, entre mer et montagne, les paysages et villages typiques de cette superbe région durant ce voyage coloré et chaleureux.

Le voyage en résumé

Ce séjour d'environ 260 km et ses 6 étapes à vélo vous plongera dans la culture Portugaise et ses paysages variés. Vous découvrirez la ville de Silves et sa culture islamique, les doux environs de Caldas de Monchique et ses montagnes, étonnantes, le barrage spectaculaire de Santa Clara, les merveilles du Parc Naturel du Sud-Ouest de l'Alentejo et la côte Vicentina ainsi que les villages typiques et chaleureux des régions de l'Alentejo et de l'Algarve.

Les points forts

  • Itinéraire sur routes et pistes tranquilles
  • Paysages exceptionnels entre littoral et montagne
  • Découverte de l'Algarve et de l'Alentejo
  • Qualité des hébergements
  • Location VTT/VTC incluse

Le programme

Jour 1

Arrivée à Faro.
Transfert de l'aéroport de Faro jusqu'à votre hôtel de Silves. Nous vous conseillons si le temps vous le permet, de visiter le château de Silves, le plus bel exemple de l'architecture islamique du pays.
Nuit en demi pension en hôtel à Silves.

Jour 2

Silves - Caldas de Monchique.
Cette première étape à vélo vous conduira, par de petites routes paisibles au milieu d'un environnement de montagne exceptionnel, jusqu'à Caldas de Monchique.
Nuit en demi pension en hôtel à Monchique.
Distance : 28km.

Jour 3

Caldas de Monchique - Saboia.
L'itinéraire du jour vous proposera une vue inoubliable sur la montagne de Monchique, recouverte par les pins, eucalyptus, châtaigniers et chênes verts, avant de rejoindre Saboia, votre étape du soir.
Nuit en demi pension en maison d'hôtes à Saboia.
Distance : 39km.

Jour 4

Saboia - Odemira.
De petites routes et pistes avec très peu de circulation vous mèneront jusqu'à Odemira, en traversant de nombreux villages traditionnels abritant des cafés typiques et très animés où vous pourrez déguster une des nombreuses spécialités de la région.
Nuit en demi pension en hôtel à Odemira.
Distance : 48km.

Jour 5

Odemira - Aljezur.
Enfin le littoral approche aujourd'hui... Vous serez immergés dans la côte Vicentina et sa beauté unique, et entrerez dans la région de l'Algarve par la plage de Odeceixe, une des 7 plages les plus prestigieuses du Portugal. Prenez le temps de savourer et profiter de cet endroit unique, avant de rejoindre votre étape du soir, Aljezur. 2 itinéraires vous seront proposés sur cette étape, un de 54 km passant par l'intérieur des terres et que nous recommandons en cas de mauvais temps, ou un de 75 km, longeant les côtes, superbe...
Nuit en demi pension en hôtel à Aljezur.
Distance : 54 ou 75km.

Jour 6

Aljezur - Aldeia da Pedralva.
Cette étape empruntera majoritairement des pistes tranquilles, loin des routes fréquentées, entre les vallées des montagnes de l'Algarve. Une étape en douceur, au milieu d'une nature préservée, et des plages de Carrapateira, avant de rejoindre votre hôtel à Aldeia da Pedralva.
Nuit en demi pension en hôtel à Aldeia de Pedralva.
Distance : 40km.

Jour 7

Aldeia da Pedralva - Sagres (par le Cap Saint-Vincent).
Votre dernière étape à vélo de ce superbe séjour, se déroulera le long de la côte Portugaise, avec des vues exceptionnelles sur l'Atlantique et ses falaises. Vous pourrez observer l'activité importante de la pêche, et quelques-uns des plus beaux monuments historiques du pays, avant d'atteindre Sagres pour votre dernière nuit, ses plages, son fort, son dynamisme...
Nuit en demi pension en hôtel à Sagres.
Distance : 45km.

Jour 8

Sagres - Faro.
Fin du séjour après le petit déjeuner à Sagres. Transfert retour jusqu'à l'aéroport de Faro. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez réserver au moment de l'inscription, une ou plusieurs nuits supplémentaires dans cette belle région de l'Algarve.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

DATES DE PROGRAMMATION

Toute l'année.

RENDEZ-VOUS

A l'aéroport de Faro le J1 pour le transfert en véhicule jusqu'à votre hôtel de Silves.

FIN DU SÉJOUR

Dispersion à l'aéroport de Faro le J8 après votre transfert en véhicule depuis Sagrès.

NIVEAU

Séjour d'environ 260 km, dont l'itinéraire emprunte majoritairement des petites routes calmes et des pistes larges pour votre sécurité. Le relief est assez plat, avec environ une ou deux moyennes ascensions par jour. Les étapes font entre 28 et 54 km par jour, sans grande difficulté. Une activité physique régulière est conseillée.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires personnelles de la journée (sauf option sans transport de bagages) ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

ENCADREMENT

Séjour en liberté, sans encadrement. Cependant, pour les groupes ou amis qui souhaitent profiter de l'accompagnement d'un guide, vous pouvez nous consulter au moment de l'inscription afin de réserver ce service.

HÉBERGEMENT

7 nuits en demi pension dans des hôtels de qualité, et maisons d'hôtes.

REPAS

Repas du soir et petit déjeuner.
Les repas du midi ne sont pas compris.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Tous vos documents de voyage vous seront remis le J1 ainsi que vos vélos de location dès votre arrivée à l'hôtel de Silves, après le transfert depuis l'aéroport de Faro.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage. Comment choisir son séjour vélo ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du véhicule ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 30-40 litres environ ou Camel-Back, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort. Limitez le poids de l'ensemble de vos affaires et de votre sac à 10 kgs maximum.
  • 1 caisse de matériel pour tout le groupe

LES VETEMENTS 

  • 1 tenue de cyclisme adaptée : cuissard, tee-shirt respirant (manches longues ou courtes suivant la saison)
  • 1 pantalon confortable pour le vélo
  • des chaussures adaptées pour le vélo
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir
  • des sous-vêtements
  • des tee-shirts en matière respirante à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "Softshell") ou type "Primaloft" (chaude et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "Gore-Tex" avec capuche

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • 1 maillot de bain
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

FORMALITÉS

N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement.
Au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux.
Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation.

PASSEPORT Portugal

Passeport ou carte d'identité en cours de validité.

Pour les enfants mineurs :
Chaque enfant mineur français doit posséder sa propre pièce d'identité (passeport ou carte d'identité).
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Portugal

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du Ministère des Affaires Etrangères : http://diplomatie.gouv.fr/fr/, dans la rubrique conseils aux voyageurs.
Demander la « carte européenne d'assurance maladie » (ou certificat provisoire), délivrée par votre caisse de sécurité sociale (France) ou Mutuelle (Belgique) pour être pris en charge en cas de consultation médicale ou autre. Cette carte est valable pour tous les pays de la CE.

VACCINS OBLIGATOIRES Portugal

Vaccination recommandées, notamment Tuberculose, DT Polyo et Rougeole-Oreillons-Rubéole pour les plus jeunes.

CLIMAT Portugal

Le climat du Portugal est de type méditerranéen selon la classification de Köppen. D'après cette classification, le climat est caractérisé essentiellement par des étés chauds et secs et des hivers plus ou moins doux. En hiver, les mois les plus « froids » sont janvier et février, mais les températures restent douces.
Au Portugal comme ailleurs, l'effet de l'altitude peut se faire sentir, surtout sur les hautes collines du nord-est du pays où la neige peut apparaître, influence qui reste néanmoins modérée.
Plus on va vers le sud, plus cette influence se fait rare voire inexistante dans la région de l'Algarve.

Portojan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy.C
9,7
11,9
16
19,2
17,1
10,6
Préc.moy.mm
169
111
68
18
92
210

Lisbonnejan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy.C
11,6
14,2
19
22,4
19,8
12,8
Préc.moy.mm
107
74
32
5
50
104

DÉCALAGE HORAIRE Portugal

Il y a 1h de décalage entre le Portugal et la France : quand il est 12h à Paris, il est 11h à Lisbonne été comme hiver.
Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAuavec transp. bagages:2 à 4 pers.avec transp. bagages:5 à 8 pers.sans transp. bagages:2 à 4 pers.sans transp. bagages:5 à 8 pers.
Sam 01/07/2017Jeu 31/08/20171 240 € 1 100 € 1 065 € 1 030 €
Ven 01/09/2017Sam  30/09/20171 100 € 960 € 925 € 890 €
Dim 01/10/2017Mar 31/10/20171 030 € 900 € 855 € 820 €
Mer 01/11/2017Dim  31/12/2017940 € 800 € 765 € 730 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
sup. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 01/07/2017 au 31/08/2017360 €
sup. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 01/09/2017 au 30/09/2017270 €
sup. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 01/10/2017 au 31/10/2017210 €
sup. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 01/11/2017 au 31/12/2017200 €
sup. encadrement par un guide moniteurdu 01/01/2017 au 31/12/2017600 €
sup. location vélo à assistance électriquedu 01/01/2017 au 31/12/2017130 €

LE PRIX COMPREND

  • 7 nuits d'hébergements en hôtels et/ou maisons d'hôtes
  • 7 dîners
  • 7 petits déjeuners
  • Les transferts du J1 et du J8 de l'aéroport de Faro à votre hébergement.
  • Le transport des bagages
  • La location d'un VTT ou VTC au choix pendant 7 jours (ils vous seront remis le J1 à votre hébergement durant le brieffing d'accueil)
  • Le prêt d'un GPS par réservation
  • 1 compteur de vitesse par réservation
  • 1 jeu de documents de voyage par réservation (roadbook, cartes, informations touristiques)

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Les vols A/R jusqu'à l'aéroport de Faro
  • Les boissons
  • Les repas du midi
  • Les frais d'inscription et l'assurance
  • Les casques

Vous voulez modifier le programme et souhaitez un devis sur mesure

Vous souhaitez modifier le programme du circuit ? Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis sur mesure à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

 

Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
5 + 1 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs
Rencontre
"Le vélo électrique ou VAE est très polyvalent et permet à de nombreux sportifs occasionnels de se lancer sur des étapes de plusieurs dizaines de kilomètres avec du dénivelé. Il peut servir à aller à son travail sans trop se fatiguer comme il peut servir à accompagner quelqu’un de plus sportif en randonnée cyclo. Il permet de totalement s’affranchir du relief mais il ne faut oublier de pédaler."
Denis Menjoulou
Voyages à vélo
Voir l'article
Besoin de conseils ?
Denis Menjoulou
Voyages à vélo
Contactez-nous :
Du lundi au vendredi (9h-19h) et le samedi (10h-12h et 14h-17h30)
Un conseiller vous rappelle gratuitement Contactez-nous

Suivez-nous