Les plus belles étapes de notre séjour Collioure-Cadaquès, en hôtels*** et ****, à découvrir au cours d'une escapade le temps d'un long week-end... ou d'une petite semaine !
Le voyage en résumé
Adorable petit port de Collioure aux couleurs flamboyantes ayant inspiré nombre d'artistes, vignoble de Banyuls courant de la montagne à la Côte Vermeille par des pentes invraisemblables, maquis odorant et petits villages blancs de la Costa Brava et du Cap de Creus, criques aux eaux translucides... tels sont les petits trésors qui serviront de cadre à cette merveilleuse escapade qui vous conduira jusqu'à Cadaquès. Sur cette traversée au charme indéniable, les Pyrénées offrent leurs plus beaux belvédères sur la Méditerranée et vous garantissent le plus souvent un ciel azur d'une incroyable pureté.
Les points forts
Une organisation particulièrement rodée...
À chaque étape 2 niveaux : un parcours littoral ou un parcours par la montagne
En hôtels de charme
1 dîner gastronomique inclus et 1 en option
Traces GPS disponibles
Le programme
Jour 1
Collioure-Banyuls-(Collioure)
Façades et barques colorées du petit port de Collioure, au patrimoine remarquable ayant vu naître le mouvement des peintres fauves, marqueront le point de départ de la randonnée qui rejoindra Banyuls.
Après avoir longé le château royal, le front de mer et la plage, montée entre les murets en pierre et les chênes lièges, au vieux moulin puis au fort St Elme, offrant déjà une magnifique vue sur Collioure. De là, 2 variantes seront possibles. Randonnée par le littoral: descente au port typique, coloré et toujours très actif de Port Vendres, puis parcours du littoral via le Cap Béar et ses nombreuses criques sublimes que viennent draguer nonchalamment les vignes et les cistes odorants. L'anse des Paulilles offre un prétexte idéal à une pause baignade, avant de poursuivre jusqu'à Banyuls par le Cap d'Ullastret, parmi cette symphonie de maquis, de vignes et de criques aux eaux cristallines. Randonnée par la montagne: à travers une délicieuse alternance de maquis et de vignes, montée à la tour Madeloc pour un tour d'horizon à couper le souffle, allant de la frontière à la plaine du Roussillon. Le sommet, pourtant si proche de la mer, ne manque pas d'allure. Les hêtraies des Albères sont toutes proches, de l'autre côté de la vallée. Descente face à la mer au milieu des vignes et à travers quelques châtaigneraies, jusqu'à Banyuls. De Banyuls, chère à Maillol, retour à Collioure en bus public (1€, horaires fournis) ou en train. Dîner gastronomique à Collioure.
Hôtel*** paisible au centre de Collioure tout près de la mer.
Temps de marche : 4h15 ou 5h. Dénivelé : + 500 ou 700m / - 500 ou 700m.
Jour 2
(Collioure)-Llança-Port de la Selva
Transfert matinal à Llança.
Randonnée par le littoral : le sentier du littoral longe de superbes villas modernes, passe au phare de Sarnella et rejoint rapidement Port de la Selva, joli petit port blanc, à la fois vivant et d'une tranquillité fort appréciable. Possibilité de prolonger le plaisir des criques en allant découvrir l'intimité de la crique de Fornells, qui est un superbe avant-goût des recoins sauvages du Cap de Creus. Possibilité également d'aller faire un petit tour à la Selva de Mar, adorable petit village à quelques encablures de la mer, protégé de celle-ci dans le recoin d'un vallon, blotti au pied des montagnes. Randonnée par la montagne : parcours plus sportif mais ô combien remarquable, que ce superbe itinéraire qui traverse le maquis, s'élève au-dessus de vallons secrets et rejoint par ses sentiers "monastiques" la jolie petite chapelle de Santa Helena et l'imposant monastèreSan Père de Rodes. Visite possible du monastère, qui offre une des plus belles vues sur la côte, ses villages blancs et le sauvage Cap de Creus. Un petit effort supplémentaire permet d'atteindre les vestiges du château de San Salvador, perché sur un sommet à 700m d'altitude. Un panorama saisissant est à découvrir : toute la côte et le Cap de Creus évidemment, mais aussi la plaine de l'Emporda avec l'immense et parfaite courbe de la baie de Rosas, les Pyrénées avec le fier Canigou, et plus proche, le massif des Albères. Descente sublime face au grand bleu et en découvrant quelques dolmens remarquables. Nuit à Port de la Selva.
Hôtel**** très confortable à quelques mètres de la mer et du port.
Temps de marche : 4 à 5h. Dénivelé : + 250 ou 500 à 700m / - 250 ou 500 à 700m. Temps transfert : 1h.
Jour 3
Port-de-la-Selva - Cadaquès
Randonnée par le littoral : aujourd'hui cette variante est plus sportive que celle par la montagne. Après une traversée des superbes étendues rudes et décharnées du cap - ponctuée néanmoins de quelques vallons riants - le parcours atteint l'extrême pointe du Cap de Creus et son phare, le plus oriental de la péninsule ibérique. Retour sur Cadaquès en surplombant les jolies criques : Cala Culip, Cala Jugadora, Cala Bona... et Port-Lligat, adorable. Boucle possible sur la presqu'île de S'Oliguera.
Randonnée par la montagne : après une mise en jambe sur les hauteurs de Port de la Selva, descente à la très belle et reculée Cala Taballera, puis traversée en largeur du Cap de Creus par la montagne, en croisant de nombreux abris séculaires en pierre sèche. Arrivée plongeante sur Cadaquès entre murets et oliviers.
Hôtel**** remarquable situé en front de mer (mais chambre côté cour pour plus de tranquillité).
Temps de marche : 6h30 ou 4h15. Dénivelé : + 450 ou 600m / - 450 ou 600m.
Jour 4
Cadaquès et transfert vers Figueras (ou la France en option).
Possibilité d'une balade matinale « lever de soleil » vers Cala Nans face à Cadaquès... À 9h30, à partir de l'hôtel, navette retour à Figueras (commune avec d'autres participants), avec visite possible du théâtre-musée Dali (réservation à l'avance impérative, que vous devez effectuer vous-même : http://www.salvador-dali.org/museus/figueres/fr_index.html?mes=1#calendari).
Temps transfert : 1h.
En option, nous vous proposons de clôturer cette très belle escapade par un dîner gastronomique dans l'un des meilleurs restaurants de Cadaquès (si ce n'est LE MEILLEUR !) :
Cocktail et apéritif
8 plats de dégustation
2 desserts
Vin
Cava
Café ou infusion
Détails Pratiques
Equipement
Formalités et Santé
Infos COVID
DATES DE PROGRAMMATION
À votre convenance du 15 février au 31 octobre.
RENDEZ-VOUS
Directement à l'hébergement à Collioure (situé à proximité de la gare). N'arrivez pas trop tard pour pouvoir effectuer la randonnée tranquillement et profiter de Collioure.
FIN DU SÉJOUR
Vers 10h00-10h30 à la gare de Figueras (horaire modifiable lors de l'inscription) .
NIVEAU
Chaque jour 2 parcours au choix: randonnées de 3 à 4 h et dénivelé de 300m environ, ou 5 à 6 h et dénivelé de 400 à 700m.
EN FAMILLE À PARTIR DE (ANS)
12
DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)
2
PORTAGE
Vous ne porterez que vos affaires de la journée, vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.
ENCADREMENT
Séjour en liberté sans accompagnateur.
HÉBERGEMENT
2 nuits en hôtels**** remarquables à Port de la Selva et Cadaquès, 1 nuit en hôtel*** à Collioure. Tous 3 sont bien situés, dans le centre de chacun des villages et à moins de 200m de la plage.
REPAS
Dîner gastronomique à Collioure, savoureux à Port de la Selva et Cadaquès. Dîner gastronomique en option pour Cadaquès. Les repas de midi ne sont pas compris dans le tarif. Vous pouvez vous-même confectionner vos pique-nique ou bien les commander la veille pour le lendemain auprès de vos hôtes (paiement sur place).
DÉPLACEMENTS
En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en taxis, bus ou minibus. 1 court trajet s'effectue en transport public.
CONTENU POCHETTE VOYAGE
Dans le mois précédant le départ et après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée: une fiche pratique détaillant le déroulement de votre séjour (horaires de rendez-vous, transferts, contacts et adresses des hébergements...) un topoguide détaillant votre itinéraire et le plus souvent complété d'informations culturelles, naturalistes etc., cartes (parfois intégrées au topoguide), ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance) et des étiquettes pour vos bagages. Sur certains séjours ou à certaines périodes, nous pouvons être contraints d'expédier votre pochette à l'hébergement du premier jour; nous vous en informerons aussi tôt que possible.
POUR FAIRE LE BON CHOIX
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
LES BAGAGES
Pour votre séjour, prévoyez :
1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Évitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort.
LES VETEMENTS
1 chapeau, ou casquette, ou foulard
1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
1 paire de gants fins
des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
1 pantalon de trekking solide et déperlant
1 short ou short 3/4, confortable et solide
des sous-vêtements
1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
ou si vous êtes habitués, une paire de chaussures basses type trail.
1 paire de guêtres (facultatif)
des vêtements et chaussures confortables pour le soir
LE MATERIEL A EMPORTER
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
1 protège carte étanche (qui peut aussi servir de pochette étanche pour les documents mentionnés précédemment)
1 boussole
1 GPS (facultatif)
1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
1 paire de bâtons (facultatif)
1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
1 couteau de poche pliant (type Opinel)
pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votre pique-nique)
nécessaire de toilette
boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
des mouchoirs
du papier toilette
1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
FORMALITÉS
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement. Le séjour se déroulant tout ou partie en Espagne, au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux. Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation.
Pour les mineurs : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. Il devra alors être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire. Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.
DISPOSITIONS COVID-19
Le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur ce séjour.
Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.
Pour le séjour, munissez-vous (au cas où vous tomberiez malade ou que d'autres le soient...) :
d'1 auto-test
de quelques masques
de gel hydro-alcoolique
d'un thermomètre
Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. De même avec certains transporteurs. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.
Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
Libellé
Période
Prix
Cadaques : sup. dîner gastronomique à Cadaques
du 15/02/2023 au 31/10/2023
90 €
sup. chambre individuelle sous réserve de disponibilité
du 15/02/2023 au 24/06/2023
275 €
sup. chambre individuelle sous réserve de disponibilité
du 25/06/2023 au 15/07/2023
345 €
sup. chambre individuelle sous réserve de disponibilité
du 20/08/2023 au 02/09/2023
345 €
sup. chambre individuelle sous réserve de disponibilité
du 01/09/2023 au 31/10/2023
275 €
Sup. transfert retour jusqu a Collioure (pour un groupe de 4 )
du 15/02/2023 au 31/10/2023
185 €
LE PRIX COMPREND
3 nuits en demi-pension, le transfert du J2 et du J4, le transport des bagages, 1 carnet de voyage avec topoguide et 2 cartes pour 1 à 4 personnes.
LE PRIX NE COMPREND PAS
Les repas de midi, les boissons, le bus public le J2 (1€/pers.), la visite du Musée Dali (environ 11€) et les éventuelles autres visites, les frais d'inscription et l'assurance.