- Collioure - Banyuls - (Collioure)
Façades et barques colorées du petit port de Collioure, au patrimoine remarquable ayant vu naître le mouvement des peintres fauves, marqueront le point de départ de la randonnée qui rejoindra Banyuls. Après avoir longé le château royal, le front de mer et la plage, montée entre les murets en pierre et les chênes lièges, au vieux moulin puis au fort St Elme, offrant déjà une magnifique vue sur Collioure. De là, 2 variantes seront possibles.
Randonnée par le littoral: descente au port typique, coloré et toujours très actif de Port Vendres, puis parcours du littoral via le Cap Béar et ses nombreuses criques sublimes que viennent draguer nonchalamment les vignes et les cistes odorants. L'anse des Paulilles offre un prétexte idéal à une pause baignade, avant de poursuivre jusqu'à Banyuls par le Cap d'Ullastret, parmi cette symphonie de maquis, de vignes et de criques aux eaux cristallines.
Randonnée par la montagne: à travers une délicieuse alternance de maquis et de vignes, montée à la tour Madeloc pour un tour d'horizon à couper le souffle, allant de la frontière à la plaine du Roussillon. Le sommet, pourtant si proche de la mer, ne manque pas d'allure. Les hêtraies des Albères sont toutes proches, de l'autre côté de la vallée. Descente face à la mer, au milieu des vignes et à travers quelques châtaigneraies, jusqu'à Banyuls.
De Banyuls, chère à Maillol, retour à Collioure en bus public (1€, horaires fournis) ou en train.
Dîner gastronomique à Collioure.
Hôtel*** paisible au centre de Collioure tout près de la mer.