Grand jeu concours du Printemps

Accompagnateur en montagne aux Baléares
Aux îles Baléares, s'il y a bien deux paradis pour la randonnée, c'est Majorque et Minorque. Toutes deux offrent au marcheur des montagnes sauvages, des sentiers en balcon sur la mer et des canyons dans une nature vierge et préservée.
Les Baléares se découvrent loin du tourisme de masse, par des treks hors des sentiers battus, avec l'ascension de sommets, de splendides balades côtières, l'observation d'oiseaux migrateurs, et en voyageant -avec accompagnateur ou en liberté- par des chemins pavés chargés d'histoire.
Majorque, la plus grande des îles Baléares, abrite une chaîne de montagnes méconnues dans lesquelles nous proposons de belles randonnées : la Serra de Tramuntana, survolée par les derniers vautours noirs d'Europe. Le petit port de Soller et la vallée des orangers sont également des paysages incontournables de la belle Majorque.
Minorque, plus petite, et moins fréquentée des îles Baléares, possède une biosphère protégée ainsi que de superbes criques entre rochers et pinède. Les randonnées se font dans un cadre plus intimiste !
Les îles Baléares sont vraiment idéales pour la randonnée, et n'attendent plus que vous !
Majorque, la plus grande des îles Baléares et située au centre de l'Archipel, est un paradis de la randonnée avec des montagnes sauvages, des sentiers en balcon sur la mer, des canyons...
Parmil les lieux incontournables de Marjorque : le Port de Soller (accessible en tram), typique avec ses bateaux et la vallée des orangers. Une randonnée via le cami de sa Figuera, au pied du mont de Balitx, traverse les orangers jusqu'aux villages de Fornalutx et Binibassi aux maisons anciennes nombreuses. Encore au départ de Port de Soller, il est possible de faire la randonnée vers le barranc de Biniaratx, formidable espace géologique avec ses canyons, par un chemin pavé très ancien. La randonnée se termilne au lac articifiel de Cuber.
D'autres villages en pierre sont très typiques à Majorque : Deïa et Valldemosa. La randonnée pour la Cala Deïa est magique avec baignades possibles et traverse la côte de lluchalcari jusqu'à la presqu'île de Muleta entre pins et rochers blancs.
Enfin, la Serra de Tramuntana à faire en trek permet de superbes belvédères sur Majorque. On peut faire un départ pour le Puig Tomir depuis le monastère de Lluc. La randonnée en boucle amène au sommet, c'est le plus beaux point de vue de Majorque. Enfin, le Puig de Massanella permet de voir jusqu'à l'île de Minorque.
Minorque, classée réserve de la biosphère, recèle de nombreuses espèces végétales endémiques et des plages protégées avec leur avifaune. L'île, protégée du tourisme, est restée très agricole et possède des sites d'habitat mégalithiques nombreux. Les possibilités de randonnées côtières sont nombreuses à Minorque, avec des criques turquoise permettant des baignades quasi quotidiennes. Ciudadella est une ville médiévale pleine de charme et parfaite pour rayonner sur Minorque. A ne pas manquer : la Cala Morel avec la nécropole et une autre randonnée qui permet d'aller jusqu'à Cala Algaiarens. Pour se baigner, la zone balnéaire du Cap d'Artrutx ou encore le village balnéaire de Cala Galdana sont aussi conseillés. A Cala Galdana, une randonnée au milieu des pins permet d'aller de crique en crique, traverse des ruisseaux avant de gagner la plage de Binigaus.
Enfin, le phare de Favaritx est une randonnée côtière emblématique à Minorque, qui se déroule dans le parc naturel S'Albufera des Grau (près de Mahon).