Grand jeu concours du Printemps

Accompagnateur Pyrénées
Le Camino del Norte longe la côte Atlantique et traverse le Pays Basque au Nord de l'Espagne. Il est moins connu des voyageurs et pèlerins, et aussi moins fréquenté. Pourtant, c'est l'un des plus beaux chemins de Compostelle, menant directement à Santiago, avec la présence de l'océan ou de la montagne à chacune de ses étapes. Depuis Bayonne jusqu'à Santiago de Compostela, en passant par Bilbao, Castro Urdiales, Santander, ou encore Oviedo, le Camino Norte c'est environ 880 kms de randonnée et 39 étapes, 3 de plus si l'on poursuit son pèlerinage jusqu'au Cap Finisterre.
Villes prestigieuses, églises romanes, villages traditionnels, ports de pêche et patrimoine exceptionnel seront sans conteste les points forts de votre randonnée sur le Camino Norte.
Accédez directement au chemin désiré : Route du Puy en Velay, Camino Francès, Chemin d'Arles, Camino del Norte, Via de la Plata, Via Lusitana ou bien consultez tous nos voyages à Compostelle.
Le Camino Norte traverse successivement le Pays Basque, la Cantabrie, les Asturies et la Galice, dans un décor de montagnes ou d'océan. Nous proposons des randonnées accompagnées par un guide spécialiste ou bien des circuits en liberté, avec topo-guide, carte et traces GPX.
Sur sa partie basque depuis Bayonne, en passant par Saint-Jean de Luz, Irún, San Sebastián, Deba jusqu'à Bilbao, le Camino Norte est une succession de villes et de paysages aux nombreux attraits. Plages, falaises, ports de pêche, vignoble ou prairies dominant l'Atlantique sont l'environnement quotidien de chacune de vos étapes sur le chemin de Compostelle. La présence des villes avec un grand choix d'hébergements permet une grande régularité dans le découpage des portions, avec chaque jour entre 20 et 27 kilomètres de randonnée. Ne manquez pas la célèbre plage de la Concha de San Sébastien avec sa délicieuse gastronomie basque et ses tapas.
Bilbao est une ville de culture avec son célèbre musée Guggenheim, incontournable ! Afin de raccourcir l'étape industrielle et peu esthétique de Bilbao à Zierbana, nous proposons un transfert en taxi jusqu'à Portugalete. Mais il est aussi possible de faire ces 15 kms en randonnée à pied. A Castro Urdiales, jolie petite ville portuaire, les pèlerins rentrent en Cantabrie. Le long de la côte rocheuse ou plus dans les terres, des étapes courtes permettent une belle découverte de Santander. Quelques portions se font sur le bitume pour rester sur le chemin historique. Enfin, l'arrivée à Santillana del Mar, l'un des plus beaux villages d'Espagne, est inoubliable.
En Asturies, le Camino Norte de Compostelle traverse les montagnes, près des Picos de Europa. Les vallées verdoyantes et la montagne plongent vers l'Océan avec des panoramas de toute beauté tout au long de votre randonnée. Ici aussi, le tracé historique du Chemin suit souvent de petites routes bitumées à faible circulation. Le patrimoine culturel, les paysages et la gastronomie des Asturies rendent cette portion du pèlerinage sur le Camino Norte inoubliable. Oviedo et son patrimoine riche est mémorable, avec sa superbe cathédrale et son passé historique. Certaines étapes de votre randonnée deviennent alors plus difficiles, avec les montagnes des Asturies qui depuis Salas imposent du dénivelé. Le pèlerin réalise alors, de Tineo à Pola de Allande et La Mesa, une des étapes de montagnes les plus belles sur le chemin de Compostelle.
Fonsagrada marque le passage du Camino Norte en Galice. Lugo est une étape incontournable de Compostelle pour ses remparts romains. Santa Eulalia de Boveda avec sa chapelle paléochrétienne est également remarquable.
C'est à Melide que le pèlerin retrouvera un itinéraire plus fréquenté, le Camino Norte rejoint le Camino Francès ! L'approche de Santiago de Compostela se fait sentir, but ultime du randonneur, avec sa cathédrale qui abrite les reliques de l'apôtre Jacques et la Plaza del Obradoiro de toute beauté.