Randonnée en Haute-Garonne, Luchon : voyage et trek

Haute-Garonne - Luchonnais : avis des voyageurs

Partir en voyage à pied en Haute-Garonne et Luchonnais

Les randonnées en Haute-Garonne et dans le Luchonnais tout particulièrement se déroulent au pied des plus hautes montagnes pyrénéennes.
Situé à l'extrême sud-ouest de la Haute-Garonne, le Luchonnais s'articule autour de la ville de Bagnères-de-Luchon. Petite ville thermale surnommée "Reine des Pyrénées" et plus communément appelée "Luchon", elle permet bien souvent une agréable pause détente à la fin de votre voyage à pied.
Le Luchonnais est une région montagnarde constitué de 6 vallées : Vallée de Luchon, Vallée d’Oueil, Vallée du Lys, Vallée de la Pique, Vallée du Larboust, Val d’Astau. La Haute-Garonne est un secteur des Pyrénées propice à de belles randonnées, avec des sommets comme le Pic Lézat, le Pic de Perdiguère, le Pic de Royo ou encore le Pic de Sauvegarde, avec des glaciers et des lacs : lac d'Oô idéal pour une balade en famille, d'Espingo, Saussat, lac du Portillon, lac Vert... En Haute-Garonne, 14 sommets dépassent les 3000 mètres d'altitude, dont le Perdiguère est le point culminant. Les panoramas offrent bien souvent une vue sur l'Aneto, plus haut sommet des Pyrénées, prisé des ascensionistes.

Rencontre
Le Luchonnais, au pied des plus hautes montagnes pyrénéennes
Kevin Lagarde
Créateur de circuits dans les Pyrénées
Rechercher un voyage

Haute-Garonne - Luchonnais : 3 treks, randonnées et voyages correspondent à votre recherche

Haute-Garonne et Luchonnais, de la balade à raquettes aux randonnées de haute montagne

Randonnée et ascension autour de Luchon

Prisé pour l'activité de randonnée, le département de la Haute-Garonne ne fait qu’une brève incursion dans chaîne des Pyrénées, mais pas des moindres : en effet il s’agit principalement du massif du Luchonais, qui concentre un nombre considérable de sommets de plus de 3000m., et qui cachent au-delà de leur frontière, les 2 plus hauts sommets des Pyrénées que sont l’Aneto et les Posets. Parmi les plus hauts sommets de Haute-Garonne : le Pic de Perdiguère à 3 222 mètres, mais aussi le pic de Royo, le pic du Portillon d'Oô, le Maupas, les Spigeoles...

Randonnée vers les lacs de Haute-Garonne

Le Lac d’Oô, au départ des granges d’Astau, est certainement le lac le plus connu du Luchonnais. Facilement accessible lors d'une balade en famille, l'itinéraire permet ensuite de continuer vers le cirque, le refuge et le lac d’Espingo. La randonnée peut se poursuivre jusqu'au lac Saussat, et encore plus haut pour tutoyer la haute-montagne, direction du lac du Portillon, pour l’ascension des hauts sommets !
Les lacs de Vénasque (aussi appelés Boums du Port, ou Boums de Vénasque) au départ de l’Hospice de France sont aussi une randonnée incontournable de Haute-Garonne.

Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous