Randonnée dans les Bardenas Reales : voyage et circuit en Navarre

Navarre (Bardenas Reales) : avis des voyageurs

Partir en voyage à pied en Navarre dans les Bardenas Reales

Les Bardenas Reales sont un territoire idéal pour de belles randonnées. Elles sont situées en Navarre, petit territoire dans les Pyrénées au Nord de l'Espagne, qui possède une belle diversité de paysages allant de plaines verdoyantes en zones arides. Le désert espagnol des Bardenas Reales, ce sont des décors de westerns de près de 400 kms2 que vous découvrirez en randonnée accompagnée d'un guide : paysages steppiques, cheminées de fées, reliefs ruiniformes, dédales et canyons labyrinthiques... Dans l'Histoire, les bandits y trouvaient souvent un refuge.
Durant votre voyage, il ne faut pas manquer de faire une pause à Pampelune, la capitale de la Navarre, célèbre pour ses fêtes et son activité culturelle.
L'expérience acquise par La Balaguère dans les Bardenas Reales depuis de nombreuses années est synonyme d'une connaissance fine des moindres cheminements qui permettent de découvrir des lieux inédits. Pour celui qui ne connaît pas minutieusement ce relief complexe, le risque est d'aller aux Bardenas sans vraiment les découvrir dans toute leur intimité.

Rencontre
Les Bardenas Reales : un mélange inextricable de barrancos, de mesas, de reliefs ruiniformes
Yannick Rolland
Accompagnateur Pyrénées
Rechercher un voyage

Navarre (Bardenas Reales) : 4 treks, randonnées et voyages correspondent à votre recherche

Faire une randonnée en Navarre et dans les Bardenas Reales

Délimitée au nord par les Pyrénées, qui se déploient ici de la Rhune aux environs du sommet du Pic d’Anie - plus exactement au sommet de la Table des 3 Rois - la Navarre est une terre de contrastes qui permet des randonnées nature et culture.

La Navarre, c'est aussi le Camino Frances vers Compostelle

Une fois franchie la frontière espagniole, la première province que les pèlerins découvrent en parcourant le Camino Frances en direction de Compostelle, c'est la Navarre. Le Camino Francès est le plus mythique des chemins de Saint-Jacques de Compostelle en Espagne et c'est aussi l'un des plus fréquentés.

La Navarre, des paysages verts et variés jusqu'au désert des Bardenas Reales

Des déserts karstiques d’altitude tardivement enneigés, jusqu’aux steppes arides des Bardenas dignes des plus beaux paysages de western, en passant par les pâturages verdoyants, les épaisses forêts de hêtre et pinèdes de moyenne montagne… la Navarre ne manque pas d’atouts pour qui vient en voyage. Nous avons un coup de coeur pour le désert des Bardenas Reales, à découvrir en randonnées de plusieurs jours, avec pourquoi pas, un hébergement en chambres troglodytes ! 

Pampelune, Tuleda, Puente La Reina...

Si la Navarre demeure plutôt méconnue, sa capitale, Pampelune (ou Pamplona ou Iruñea) est à contrario mondialement connue pour ses ferias, rendues célèbres par Hernest Hemingway. À l’instar des paysages, les villages ont leur propre style, qui varie d’une vallée à l’autre ou des Pyrénées à la plaine de l’Ebre. Certains sont à ne pas manquer pour leur remarquable patrimoine, comme Sangüesa, Puente la Reina… ou d’autres petites villes comme Tudela. Plus isolés, les monastères de Leyre ou d'Oliva méritent aussi un détour et apportent une touche culturelle à votre randonnée en Navarre.

Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous