Randonnée dans les Pyrénées Orientales et trek : Canigou, Collioure, Cerdagne-Capcir

Pyrénées Orientales (Collioure - Canigou) : avis des voyageurs

Partir en voyage à pied dans les Pyrénées Orientales

Les Pyrénées Orientales évoquent de belles randonnées entre mer et montagne, sous un soleil méditerranéen, à la rencontre de lieux enchanteurs. C'est ici que se situe le massif du Canigou, dont le Pic Canigou culmine à 2 784m d'altitude, très prisé des ascensionnistes. 
Les Pyrénées Oritentales sont également le point de départ d'un des fleurons de la randonnée pyrénéenne : la mythique "Collioure Cadaquès", dont nous sommes les précurseurs. Outre Collioure, les Pyrénées Orientales abritent de jolies villes de charme comme Banyuls et son vin, Port-Vendres animée par les allées et venues des bateaux de pêche, ou encore Font-Romeu le point de départ de randonnées idéal vers la montagne et notamment la Cerdagne et le Capcir aux nombreux lacs.
Vous aurez peut-être également l'occasion de découvrir le massif des Albères, au bout duquel naît une côte rocheuse magnifique : la côte Vermeille, très appréciée des randonneurs avec des sentiers en balcon sur la mer.

Rencontre
Collioure - Cadaquès : ce que le pays catalan offre de meilleur
Pascal Kistela
Accompagnateur Pyrénées
Rechercher un voyage

Pyrénées Orientales (Collioure - Canigou) : 18 treks, randonnées et voyages correspondent à votre recherche

Randonner dans les Pyrénées Orientales, de la mer à la montagne

Faire une randonnée au Canigou et découvrir l'abbaye de Saint-Martin du Canigou

Quand on parle des Pyrénées Orientales, on pense souvent au Canigou (Canigò pour les locaux). S’il n’est pas le point culminant des lieux, il en est son plus fier représentant, autant adulé par les locaux que par nos voisins catalans. Perché à 2784m, le Canigou domine la plaine du Roussillon et la ville de Perpignan, et au-delà la Grande Bleue et l’étang de Leucate. Au pied du sommet, s’y nichent plusieurs trésors romans, dont pour ne citer qu’eux, l’abbaye de Saint-Martin du Canigou et Saint-Michel de Cuxa.

Goûter aux vins, profiter de la gastronomie 

La région des Pyrénées Orientales est un vrai pays de cocagne, avec ses nombreux vergers, ses maraichages, ses vignobles dont les appellations Maury, Rivesaltes, Muscat, mais aussi Banyuls et Collioure, qui est d'ailleurs le point de départ de notre randonnée la plus incontournable dans les Pyrénées.

La randonnée de Collioure à Cadaquès

Collioure marque le point de départ d’une traversée littorale splendide jusqu'à Cadaquès. Ce voyage fut historiquement crée en 1996 par La Balaguère. Un must entre mer et montagne, traversant le massif des Albères et le Cap Cerbère !

Le Train Jaune et la Cerdagne - Capcir aux nombreux lacs

Mais revenons au Canigou : à ses pieds se trouve aussi Villefranche de Conflent, départ du fameux Train jaune. Ce dernier se hisse par quelques ouvrages invraisemblables, jusqu’au plateau cerdan : véritable altiplano pyrénéen avec son voisin le Capcir, ce relief évasé et fort ensoleillé accueille des villages jusqu’à 1500m d’altitude. Et même au-delà, au village-station de Font Romeu.

Incontournable : la randonnée aux lacs des Bouillouses et du Carlit

Les montagnes en Cerdagne - Capcir, pourtant élevées et frisant les 3000 mètres d'altitude, paraissent presque débonnaires sous leurs allures de montagnes nordiques, en particulier près du lac des Bouillouses et des lacs du Carlit. Les lacs du Carlit se comptent par dizaines, dominés du fier sommet du Carlit, frisant les 3000m. Le plaisir de marcher en montagne se fait ici avec peut-être un effort un peu moindre que dans le restant des Pyrénées, aux pentes plus sévères. Le site classé des Bouillouses est le point de départ de nombreuses randonnées.

Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous