Alquezar
Espagne - Pyrénées Sierra de Guara
À partir de 450
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Semi-itinérant Type d'hébergement : Confort
Code voyage : FP2GUAR

Les sentiers de la Guara, d'Alquezar au Mascun

Carte Les sentiers de la Guara, d'Alquezar au Mascun
Par d'antiques chemins muletiers fleurant bon le romarin, cette randonnée traverse hameaux, canyons gigantesques et cultures en terrasse offrant des vues saisissantes sur Ordesa et "Las Tres Sorores".

Le voyage en résumé

La Sierra de Guara ne se contente pas d'être un lieu géologique extraordinaire qui ravit les yeux par ses reliefs en canyons et son air méditerranéen, c'est aussi une fantastique réserve naturelle où les rapaces règnent en maîtres.
C'est un pays à l'accueil sincère où les découvertes passeront souvent par des rencontres avec les habitants.Les itinéraires décrits sont des vieux sentiers chargés d'histoire. Ils vous mèneront sur les pas du « carbonero » ou du « cucharero » (charbonnier et sculpteur de couverts en buis), du berger ou tout simplement des villageois qui, des siècles durant, n'ont eu que ces simples voies de communication pour rejoindre le village voisin, un ermitage perdu ou... les « pardinas », leurs jardins au fond des Rios.

Les points forts

  • L'accueil et la gastronomie locale
  • Hôtels avec piscine
  • Canyons de Vero, Mascun, Balcès...
  • Baignades possibles en été !
  • L'option découverte du canyoning
  • Traces GPS disponibles

Le programme

Jour 1

Installation à Alquezar pour 2 nuits, sûrement l'un des plus beaux villages d'Espagne. Courte montée au Col de San Lucas révélant une belle vue sur le village d'Alquezar d'un côté et le débouché du Rio Vero de l'autre. Descente vers ce dernier, qu'enjambe le mignon petit pont roman de Villacantal, dans un havre de paix et de fraîcheur ombragée. Seuls raisonnent, d'une rive à l'autre des parois ocres, le chant des oiseaux et le doux clapotis du Rio, où les truites fuguent à la vitesse de la lumière dans des eaux cristallines couleur de jade.

De là, au choix :
  • soit montée vers le village d'Asque, descente entre amandiers et oliviers vers le rio Vero avec de magnifiques vues sur Alquezar, parcours très spectaculaire par les "Pasarelas" avant de remonter à Alquezar par une gorge verdoyante.
  • soit descente en douceur en marchant dans les eaux rafraîchissantes du Rio puis remontée à Alquezar par une gorge verdoyante ; un petit aller-retour est toujours possible sur les "Pasarelas" du rio.
Dans tous les cas, ces deux parcours se retrouvent au niveau de la spectaculaire cueva (grotte) de Picamartillo, où le rio forme une large esplanade qui se meurt dans les ombres ténébreuses d'une immense voûte calcaire.
Temps de marche : 2h ou 3h45. Dénivelé : + 180 ou 350m / - 180 ou 350m.

Jour 2

Randonnée par les crêtes au-dessus des gorges du Rio Vero et les bassins d'eau de Basacols, jusqu'à l'abri de Quizans. Les vues sur le canyon sont surprenantes, et le panorama s'étend des plaines aragonaises au massif du Monte Perdido. Possibilité -fortement conseillée- de poursuivre jusqu'à l'entrée du canyon de Chimiachas et sa grotte qui abrite le fameux Cerf de Chimiahas, un pur joyau de l'art Levantin, peinture préhistorique. Retour à Alquezar.
Temps de marche : 3h45 ou 5h30. Dénivelé : + 550 ou 750m / - 550 ou 750m.

Jour 3

Mise en jambe à travers cultures d'amandiers et d'oliviers jusqu'au village Radiquero, puis montée vers l'ermitage de Virgen de la Viña. Le sentier pénètre dans la garrigue et le légendaire Puente deras Bruixas (pont des sorcières), qui enjambe l'étroit canyon de las Capillas. Las Capillas sont ces élégantes aiguilles de calcaire situées en amont du Rio. Après avoir franchi la passerelle du pont des sorcières, le sentier descend doucement vers le fond du rio Balcès, sous le regard attentif des nombreux vautours qui nichent dans les falaises orangées. Après avoir franchi le rio Balces et ses belles piscines naturelles, montée au col de Colmenares, descente au hameau de Las Almunias. Installation pour 3 nuits.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 700m / - 600m.

Jour 4

Journée au panorama extraordinaire sur les crêtes du Balces supérieur accompagnés par le vol des grands rapaces. C'est l'une des plus longues et profonde vallée de la Sierra. Très boisée, elle fut jusqu'au milieu du XX° siècle le siège d'une intense activité de charbonniers. Après ce passage sur les hauteurs, descente vers Cheto et Rodellar, passage près du pont des Chèvres pour rejoindre les rives du rio Alcanadre, avant de remonter à Las Almunias en passant près du village de Pedruel.
Temps de marche : 5h15 ou 6h50. Dénivelé : + 750 ou 1000m / - 750 ou 1000m.

Jour 5

Court transfert. Du joli village de Rodellar, découverte du canyon inférieur du Mascun et ses extraordinaires sculptures naturelles. Montée jusqu'au village perdu d'Otin par le Dolmen de Losa Mora : un lieu empreint de nombreuses légendes, perdu dans la montagne. D'Otin, possibilité d'effectuer une boucle de toute beauté, sur les Fajas (vires) du Mascun, dans un paysage féérique et spectaculaire. Retour à Otin pour une courte montée entre les murets en pierre à l'ombre des chênes. S'en suit un beau parcours en balcon du canyon supérieur de Mascun et ses dentelles de pierre. Descente vers le fond du rio, non sans passer au pied de la Ciudadella et de la Cuca Bellostas, superbes lances de calcaire dressées vers les cieux. Retour à Rodellar d'une rive à l'autre du rio. Possibilité d'une variante en boucle plus facile par le hameau de Cheto et l'ermitage de Virgen del Castillo, pour découvrir une vue de face, du canyon de Mascun. Court transfert à Las Almunias.
Temps de marche : 2-3h ou 5h15 ou 7h selon options u . Dénivelé : + 250 ou 500 ou 700m / - 250 ou 500 ou 700m. Temps de transfert : 10 min.

Jour 6

Au choix :
  • Randonnée de Las Almunias à Bierge en longeant le canyon de la Peonera. Après le passage près de l'insolite Huevo de Morrano, descente vers les eaux rafraîchissantes de l'Alcanadre et les eaux rafraîchissantes de la Fuente de Tamara. Les eaux d'un vert émeraude d'une parfaite limpidité sont une véritable invitation -à la belle saison- à la baignade. Le sentier longe le cours tranquille du rio jusqu'à la chute d'eau spectaculaire du petit barrage de Bierge. Transfert à Alquezar.
  • Balade tranquille par le hameau de Pedruel vers El Puente. De là, une succession de vasques propices au farniente et à la baignade se succèdent. Retour à Las Almunias et transfert à Alquezar.
  • Possibilité (en option avec supplément) d'effectuer une journée de canyoning, soit dans un esprit découverte de la pratique, soit dans un esprit plus "aventure et sensations fortes". Pour pouvoir organiser cette journée et vous adresser un devis (qui sera fonction de la période, du nombre de participants et du niveau technique souhaité), merci de le signaler au moment de votre inscription.
Nuit en hôtel à Alquezar.
Temps de marche : 2h ou 6h. Dénivelé : + 100 ou 700m / - 100 ou 900m. Temps de transfert : 20 min.

Jour 7

Après le petit-déjeuner, transfert et dispersion.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

DATES DE PROGRAMMATION

A votre convenance du 6 février au 30 novembre

RENDEZ-VOUS

A Alquezar (Espagne) vers 19H (ou en début d'après-midi si vous désirez effectuer la balade du J1).

FIN DU SÉJOUR

Fin de programme à Alquezar.

NIVEAU

Randonnées de 3 à 6 heures avec un dénivelé moyen de 500 m. En juillet et août il peut faire chaud, il faudra adapter votre journée : baignades (possibles J1, 3, 4, 5 & 6) ou sieste à l'ombre !

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

1

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires personnelles de la journée.

ENCADREMENT

Séjour en liberté sans accompagnateur.

HÉBERGEMENT

3 nuits en hôtel** remarquable (équivalent***) avec piscine, 3 nuits en hôtel* (équivalent***) également avec piscine. Si vous souhaitez avoir la garantie que la piscine de chaque établissement soit accessible à la date de votre séjour, veuillez contacter nos conseillers en séjours.

REPAS

Cuisine simple et familiale, le plus souvent à base de produits et de spécialités locales. Les repas de midi ne sont pas compris dans le tarif. Vous pouvez vous-même confectionner vos pique-niques ou bien les commander la veille pour le lendemain auprès des hébergeurs (paiement sur place).

DÉPLACEMENTS

En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en taxis, bus ou minibus.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Dans le mois précédant le départ et après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : une fiche pratique détaillant le déroulement de votre séjour (horaires de rendez-vous, transferts, contacts et adresses des hébergements...) un topoguide détaillant votre itinéraire et le plus souvent complété d'informations culturelles, naturalistes etc., cartes (parfois intégrées au topoguide), ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance) et des étiquettes pour vos bagages. Sur certains séjours ou à certaines périodes, nous pouvons être contraints d'expédier votre pochette à l'hébergement du premier jour ; nous vous en informerons aussi tôt que possible.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 protège-carte étanche (qui peut aussi servir de pochette étanche pour les documents mentionnés précédemment)
  • 1 boussole
  • 1 GPS (facultatif)
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votre pique-nique)
  • nécessaire de toilette
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement.
Au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux.
Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation.

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.
Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAuprix
Lun 06/02/2017Jeu 30/11/2017450 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
Alquezar: 1 nuit suppl. avec petit déj. en ch. 2 pers.du 06/02/2017 au 30/11/201745 €
Alquezar: 1 nuit suppl. avec petit déj. en ch. individuelledu 06/02/2017 au 30/11/201780 €
Las Almunias: 1 nuit suppl. en demi-pension en ch. 2 personnesdu 06/02/2017 au 30/11/201745 €
Las Almunias: 1 nuit suppl. en demi-pension en ch. individuelledu 06/02/2017 au 30/11/201755 €
réduction enfants de 8 à 12 ans du 06/02/2017 au 30/11/2017-30 €
suppl. 1 participant obligatoire si départ à 1 part.du 06/02/2017 au 30/11/201765 €
suppl. chambre individuelle obligatoire si départ 1 personnedu 06/02/2017 au 30/11/2017165 €

LE PRIX COMPREND

6 nuits en demi-pension, le transfert des bagages, les transferts nécessaires au déroulement du séjour, un carnet de voyage avec carte et topoguide pour 1 à 4 personnes.

LE PRIX NE COMPREND PAS

Les boissons, les repas du midi, les frais d'inscription et l'assurance.

Vous voulez modifier le programme et souhaitez un devis sur mesure

Vous souhaitez modifier le programme du circuit ? Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis sur mesure à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

 

Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
1 + 0 =

Prolongez votre séjour

Rencontre
"La rando aquatique est le premier niveau du canyoning. Elle consiste à parcourir à pied le lit des canyons au plus prés du fil de l’eau. La recherche d’émotions esthétiques et ludiques prime sur l’effort. "
Gérard Caubet
Accompagnateur en montagne et écrivain pyrénéiste
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Espagne - Pyrénées Sierra de Guara
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
Espagne - Pyrénées Sierra de Guara
7 jours - 6 nuits - 5 jours de marche
Espagne - Pyrénées Sierra de Guara
7 jours - 6 nuits - 5 jours de marche
Aude - Pays Cathare
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche

Suivez-nous