Randos, baignades et nature à Nocito
Sierra de Guara
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteUne semaine de vacances en famille au plus près de la nature, c'est la promesse de notre séjour rando-baignades au cœur de la Sierra de Guara.Au cœur d'une nature préservée, l'éco-refuge de San Urbez nous accueille pour une déconnexion totale avec le quotidien. Ici pas de wifi ou d'écran mais l'occasion de se connecter avec cette nature extraordinaire. Les grands espaces qui nous entourent offrent un extraordinaire terrain de jeu pour courir, grimper aux arbres, se baigner, observer la nature, développer les sens... au grand air bien sûr ! Le bivouac sous les étoiles est un moment fort du séjour, l'occasion de nouer un véritable lien avec Cachou, Vanille et Tulipe, les deux ânes et la jument de bât de Marion, dans le respect et l'écoute des animaux. Cyrine vous guidera chaque jour le long des barrancos et les occasions sont nombreuses pour se laisser séduire par les eaux cristallines des piscines naturelles sous le soleil de la Sierra de Guara. En plus des nombreuses parties de rigolade, vous repartirez avec le fruit de votre travail et le savoir-faire transmis lors des ateliers En plus des nombreuses parties de rigolade, vous repartirez avec le fruit de votre travail et le savoir-faire transmis lors des atelier sde transformation des plantes récoltées sur place et la taille d'une cuillère en bois....
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
7 jours - 6 nuits. 5 jours d'activités
Programme familial avec souvent des activités ludiques.
Groupe:de 6 à 10 participants
Type d'hébergement:Refuge, gîte d’étape, dortoir
Hébergements parfois rustiques, surtout caractérisés par le fait de dormir en dortoirs collectifs de taille variable (de 4 à plus de 10 personnes...). Dans les refuges, la douche n'est pas forcément possible (ou parfois qu'à l'eau froide) ni incluse ; si payante, elle sera à régler sur place par vos soins.
Itinérance:Séjour en étoile
Randonnées à la journée avec retour tous les soirs à l'hôtel ou au gîte. Permet éventuellement de faire une pause dans la semaine.
Niveau:
Idéal pour découvrir la randonnée ou pour marcheur occasionnel.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
La déconnexion avec le quotidien
L'accueil exceptionnel
Les ateliers de fabrication
Les piscines naturelles des torrents
La nuit sous les étoiles de la Sierra de Guara
Accueil en fin d'après-midi à San Urbez, merveilleux " bout du monde " blotti dans la partie nord de la Sierra de Guara. Rencontre avec Cyrine votre accompagnatrice et Marion qui interviendra dans le séjour pour vous transmettre des savoir-faire traditionnels, loin du tumulte de la vie quotidienne.
Réveil en douceur accompagné par le chant des oiseaux. Randonnée par le village de Nocito en contrebas de notre hébergement, puis vers le torrent de la Pillera pour rejoindre la cascade du Brazo de Mar, le bras de mer, magnifique vasque aux eaux très toniques. Le cadre est idyllique et nous en profiterons pour pique-niquer. Remontée par le torrent del Collado et plouf obligatoire dans la "piscine des milliardaires"!
Départ de l'hébergement par de vieux sentiers traversant la forêt. La vue se dégage d'un coup sur l'immense plateau d'Ibirque et la chaîne des Pyrénées au nord. Descente par d'anciennes pardinas : hameaux et cultures en terrasses à demi-couvertes par la végétation. Nous ne manquerons pas d'aller profiter de la douceur des eaux cristallines du torrent Guatizalema avant de rejoindre Nocito puis San Urbez.
Après un transfert au village de Bara, nous partirons sur le chemin du village abandonné de Biban pour une très belle marche à travers la garrigue de la Sierra de Guara aux senteurs de thym et de romarin. Deux piscines naturelles, nous tendrons les bras pour une possible baignade, dont la célèbre "Piscine de los Tres Chorros", les trois jets.
La matinée sera consacrée à préparer la grande aventure du soir en compagnie de nos fidèles compagnons Cachou, Tulipe et Vanille, les ânes et jument de Marion. L'occasion d'apprendre à les connaître, à respecter leurs codes, à les nettoyer et découvrir les principes du bâtage. Une fois les préparatifs terminés, nous suivrons la carte pour rejoindre le "secret-spot des mille et un rêves"...l'après-midi, vous aurez l'occasion d'apprendre à tailler une cuillère au bord de l'eau avant de découvrir les plaisirs d'une nuit sous les étoiles.
Réveil au rythme de la nature pour accueillir les premières lumières du jour autour d'un petit déjeuner d'aventuriers avant de profiter de la « fraicheur matinale » pour rejoindre le refuge. Pique-nique et après-midi au rythme des besoins de chacun.
Dernier réveil dans ce petit paradis. Il est temps de refermer les valises, pleines de souvenirs et de se dire à bientôt pour de nouvelles aventures !
En fin d'après-midi à San Urbez, au coeur de la Sierra de Guara. Attention : merci de vérifier scrupuleusement la rubrique « Dispositions COVID » de la fiche technique. Des modifications récentes et importantes concernant le matériel à emporter et les conditions d'accueil de votre séjour peuvent avoir été mentionnées.
Dispersion après le petit déjeuner à San Urbez.
2h30 à 4h30 heures de marche par jour sur sentier avec des dénivelés faibles et progressifs.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.6
10
Vous ne porterez que vos affaires de la journée.
Par Cyrine, accompagnatrice en montagne diplômée d'état et spécialiste de la région, et Marion, spécialiste dans la conduite des ânes et des ateliers de produits naturels.
En gîte d'étape sympathique à la décoration chaleureuse, avec bibliothèque, coin salon, jeux de société. Nuits dans les dortoirs de 4 à 8 places. Douches et sanitaires communs. Sont fournis drap housse, couverture, oreiller et taie d'oreiller. Vous devrez emporter un drap sac ou un sac de couchage léger et votre nécessaire de toilette. Une nuit sous les étoiles (ou sous la tente en fonction du temps et des envies de chacun). Pour cette nuit vous devrez avoir un sac de couchage 10°C et un tapis de couchage.
Petits déjeuners et dîners seront pris à l'hébergement, en terrasse face au Tozal ou à l'intérieur. Nous emporterons un pique-nique pour le midi. Les repas sont préparés avec le plus grand soin à base de produit locaux et/ou venant d'une agriculture raisonnée. Dîner et petit déjeuner en pleine nature pour la nuit sous les étoiles.
Les transferts sont effectués avec votre véhicule personnel.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
Pour votre séjour, prévoyez : 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur. 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort
Vêtements et matériel à emporter sont à adapter selon la saison 1 chapeau, ou casquette, ou foulard 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou 1 paire de gants fins des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible) 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche 1 pantalon de trekking solide et déperlant 1 short ou short 3/4, confortable et solide des sous-vêtements 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades) des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. ou si vous êtes habitués, une paire de chaussures basses type trail. 1 paire de guêtres (facultatif) des vêtements et chaussures confortables pour le soir
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités 1 parapluie solide et léger (très utile en cas de pluie... ou de canicule !) 1 paire de bâtons (facultatif) 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos) 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...) 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...) 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée 1 couteau de poche pliant (type Opinel) pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas) nécessaire de toilette boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores) des mouchoirs du papier toilette 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions) 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue) appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
Le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours, mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Pas de visa requis pour les ressortissants de l'Union Européenne.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement. Le séjour se déroulant tout ou partie en Espagne, au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux. Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation. Pour les mineurs : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. Il devra alors être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire. Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie. Note importante : Suite à une nouvelle réglementation entrée en vigueur en Espagne en 2025, les hôtels et autres hébergements sont désormais tenus de transmettre aux autorités certaines informations personnelles de leurs clients, telles que le numéro de passeport, la date de naissance et les coordonnées complètes. Afin de respecter cette obligation légale et d’assurer le bon déroulement de votre séjour, La Balaguère doit communiquer ces données à l’avance aux hébergements réservés pour vous lors de vos séjours en Espagne. Nous vous remercions donc de bien vouloir remplir intégralement le formulaire APIS disponible dans votre espace client pour tout séjour se déroulant en Espagne, même partiellement. Ces données seront traitées de manière confidentielle et sécurisée, dans le respect de la réglementation européenne sur la protection des données.
Transports : Venir en voiture : Pour accéder à la Sierra de Guara, les principales routes d'accès passent par Huesca, qui est à environ 1h de route. Depuis Paris, il faut compter environ 10h de trajet en voiture. Venir en train : La gare la plus proche est à Huesca, accessible en train depuis Saragosse ou Barcelone. Depuis Huesca, vous devrez prendre un bus pour rejoindre la Sierra de Guara. Venir en avion : L’aéroport le plus proche est celui de Saragosse, situé à environ 1h30 en voiture. D’autres options incluent les aéroports de Barcelone (environ 3h de route) et Pau (environ 2h30), avec des vols internationaux et des liaisons fréquentes. Transports publics : Un service de bus régional relie certaines villes et villages de la Sierra de Guara, mais il est limité, surtout dans les zones plus reculées.
Pas de vaccinations obligatoires pour entrer en Espagne, mais il est recommandé d'être à jour avec les vaccinations courantes (tétanos, hépatite, etc.). N'oubliez de demander votre carte européenne au près de la sécurité sociale.
La Sierra de Guara réunit tous les atouts d’une destination de vacances « soleil » de rêve. C’est pour cette raison que La Balaguère y a conçu de nombreux circuits de randonnée. En été, le tee-shirt et le short sont le costume de rigueur. Le contraste avec la France est saisissant à quelques dizaines de kilomètres seulement. Il n’est pas rare de quitter Pau sous la pluie et de trouver le ciel bleu une fois la frontière passée. L'été, quelques orages peuvent éclater. Ils sont généralement brefs. Le climat de la Sierra de Guara est qualifié de continental par les climatologues. À savoir chaud l’été et froid l’hiver. Il est toutefois mâtiné d’influences océaniques et méditerranéenne. La proximité des Pyrénées joue également un rôle. Ainsi, le randonneur qui traverse la Sierra ou en fait le tour peut observer d’importantes différences entre le Nord et le Sud.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 2° | 3° | 5° | 7° | 10° | 14° | 17° | 17° | 15° | 11° | 6° | 3° |
Temp. Moy. Maxi | 9° | 12° | 15° | 18° | 22° | 27° | 31° | 30° | 26° | 20° | 13° | 9° |
Jours de pluie | 3 | 3 | 3 | 4 | 4 | 2 | 1 | 1 | 2 | 3 | 4 | 4 |
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 2° | 3° | 5° | 7° | 10° | 14° | 17° | 17° | 15° | 11° | 6° | 3° |
Temp. Moy. Maxi | 9° | 12° | 15° | 18° | 22° | 27° | 31° | 30° | 26° | 20° | 13° | 9° |
Jours de pluie | 3 | 3 | 3 | 4 | 4 | 2 | 1 | 1 | 2 | 3 | 4 | 4 |
Le fuseau horaire est le même qu'en France.
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).