Secrets d'Aveyron !

Un véritable voyage dans des grands paysages et sous le signe de la convivialité des bonnes tables.

Le voyage en résumé

Depuis les gorges du Tarn, encaissées et profondes, où la verticalité joue avec la lenteur paisible des plateaux calcaires, vous irez rejoindre les avant-causses riches d'une culture paysanne dont les racines se perdent dans l'histoire du pays... Vous allez adorer l'Aveyron avec sa gastronomie légendaire qui cherche ses origines dans les élevages traditionnels, sa culture paysanne, son savoir vivre et ses paysages à couper le souffle.

Les points forts

  • Une gastronomie légendaire !
  • Les Gorges du Tarn et les corniches de la Jonte
  • La visite de Millau
  • Le Larzac

Le programme

Jour 1

Millau
Accueil à Millau en fin d'après-midi.
Vous pourrez vous installer directement à votre hôtel et en profiter pour vous balader librement dans Millau, puis retrouvez votre accompagnateur vers 18h pour un dîner en cœur de ville.

Jour 2

Les Gorges du Tarn
Encaissées entre les Grands Causses, le paysage suit le Tarn sur près de 53 kilomètres. Le rythme de cette rando : un parcours qui démarre au fil de l'eau et qui prend de la hauteur sur le Causse de Sauveterre pour dominer alors toutes les Gorges du Tarn et profiter des plus beaux points de vues depuis le cirque de St Marcellin et le village troglodyte d'Eglazine.
Aux belles soirées d'été, le diner sera pris sur le marché nocturne de Millau !
Aller-retour vers le départ de la randonnée en minibus ou taxi privatisé.
Retour à Millau pour le diner.
Temps de marche : 6h à 6h30. Distance : 10km. Dénivelé : + 550m / - 550m.

Jour 3

Le Causse Méjean, randonner avec les vautours
Partons avec un bon pique nique Caussenard dans le sac à dos à la découverte d'un grand voilier : le vautour fauve. Emblématique des grands paysages, le vautour est ici un acteur de l'écosystème, nous le découvrirons. Notre balade en balcon remonte les gorges du Tarn, serpente sur le causse Méjean, et rejoint, plus bas, Peyreleau par un parcours en corniche qui domine les Gorges de la Jonte. Panoramas exceptionnels. Rencontre avec les grands planeurs.
Dîner à la table favorite de votre accompagnateur ! Dégustations de l'Aligot de L'Aubrac et des tripoux seront de la partie !
Aller-retour vers le départ de la randonnée en minibus ou taxi privatisé.
Temps de marche : 6h à 6h30. Distance : 12km. Dénivelé : + 550m / - 550m.

Jour 4

Le Causse Noir
Direction les hauteurs du Causse noir et le cirque de Madasse « réserve Natura2000 ». Les Corniches du Causse Noir s'ouvrent sur les Gorges de la Jonte et le Causse Méjean. Parcours aérien pour rejoindre l'Hermitage St Michel et les échelles qui mènent au promontoire. Le panorama est tout simplement exceptionnel.
En été, vous ferez une escapade gourmande sur le marché de Montredon !
Temps de marche : 4h à 4h30. Distance : 8km. Dénivelé : + 450m / - 450m.

Jour 5

Le Larzac !
A 1000m d'altitude, ce paysage de steppes, de hautes terres façonnées par l'agro-pastoralisme durant trois millénaires, est aussi le territoire des Templiers. Le parcours se faufile entre les vieilles pierres et parvient au point culminant du Larzac avant de revenir au bord du ruisseau pour une belle pause repas ! Nous découvrirons la commanderie Templière de Sainte Eulalie de Cernon.
Visite libre du village, rencontre avec les artisans ou simplement flânerie sous les grands arbres.
Fin d'après-midi insolite, visite et dégustation des produits de la ferme, ... à la ferme !
Temps de marche : 4h à 4h30. Distance : 10km. Dénivelé : + 300m / - 300m.

Jour 6

Guinguette à la Maison des Vignes !
Vitrine gourmande d'un territoire, le marché est le rendez-vous incontournable des aveyronnais. Déjeuner aux halles sur le pouce avant de partir vers le plateau du Larzac. Lâcher prise et déconnection autour d'un dernier diner, guinguette décontractée, soirée en plein air, et retour à Millau.
Temps de marche : 5h à 5h30. Distance : 12km. Dénivelé : + 300m / - 300m.

Jour 7

St Jean d'Alcas
Joyau cistercien, le fort de Saint-Jean-d'Alcas est le point de départ d'une exploration du passé au gré de dolmens et des empreintes de l'agropastoralisme. Au-delà des remparts, sur le plateau de Mascourbe, dans un paysage parsemé de buissières qui rejoignent les cazelles, vous arriverez chez Emilie pour le café gourmand ! Visite et dégustation et déjeuner à la ferme !
Fin du séjour à Millau.
Temps de marche : 4h30 à 5h. Distance : 12km. Dénivelé : + 350m / - 350m.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

RENDEZ-VOUS

Le jour 1 à 18h à l'hôtel de Millau.
Vous pourrez vous installer directement à votre hôtel à partir de 14h et en profiter pour vous balader librement dans Millau.

FIN DU SÉJOUR

Fin du séjour après la visite, vers 17h à Millau.

NIVEAU

Temps de marche : 4h à 6h30. Dénivelés 450 à 550m Distance moyenne : 12,5km

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

4

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Limité aux affaires de la journée et au pique-nique de midi.

ORGANISATION

Les destinations seront un éventail de notre patrimoine : Gorges du Tarn - Causse Méjean - Causse Noir - Le Larzac, ... En journée, les randonnées permettront d'avoir un regard sur les paysages et les pratiques agropastorales. Le soir, pour le dîner, c'est la gastronomie locale qui s'invite dans nos assiettes. Pour cela, nous vous proposerons de découvrir plusieurs tables de renommée. Tous les soirs, nous serons de retour à Millau pour une belle nuit en Hôtel***.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur en montagne diplômé spécialiste de la région.

HÉBERGEMENT

En Hôtel*** à Millau.

REPAS

Les diners
Ce programme plein de force et d'émerveillement est particulièrement étudié pour les amateurs du «bien-vivre Caussenard». Les dîners seront pris en restaurant, table d'hôtes, à la ferme et sur les marchés de producteurs et paysans pour partir également à la découverte des savoirs gastronomiques du Sud Aveyron ! Le retour à l'hébergement se fera après les diners le soir.
Les piques-niques
Les repas froids du midi sont préparés par notre accompagnateur, nos partenaires ou notre équipe sur place. Nous attachons beaucoup d'importance à cette partie du séjour. Les repas seront tous fait «maison». Nous sommes fiers de vous faire découvrir nos spécialités et notre art de vivre !

DÉPLACEMENTS

Sur cet itinéraire, nous nous déplaçons (temps de transfert de 25 à 45 minutes maximum) vers des lieux dont nous avons le secrets mais surtout, nous vous avons préparés quelques surprises et découvertes particulières qui nécessitent des déplacements d'une quarantaine de minutes environ le matin. 2 journées seront organisées avec des minibus privatisés, les autres nécessiterons de covoiturer entre nous.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE 

  • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.

DISPOSITIONS COVID-19

Depuis le 14 mars 2022, le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur un séjour en France.

Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.

Durant tout le séjour, vous devrez être munis :
  • d'une quantité suffisante de masques (port obligatoire dans certains lieux ou transports)
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre (en cas de symptômes apparaissant en cours de séjour)

Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
Confirmé : le minimum de participants est actuellement atteint.
En cours de confirmation : des personnes sont déjà inscrites ou intéressées par ce circuit à cette date.
Dernières places : il reste moins de 4 places disponibles.
4 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de prix
Du Dim 10/07/2022au Sam 16/07/2022Confirmé 975 €
Du Dim 24/07/2022au Sam 30/07/2022 Confirmé avec 2  pers. sup. 975 €
Du Dim 31/07/2022au Sam 06/08/2022Confirmé 975 €
Du Dim 07/08/2022au Sam 13/08/2022Confirmé - Dernières places ! 975 €
Du Dim 14/08/2022au Sam 20/08/2022 en cours de confirmation 975 €
Du Dim 21/08/2022au Sam 27/08/2022Confirmé 975 €
Du Dim 11/09/2022au Sam 17/09/2022 en cours de confirmation 975 €
Du Dim 18/09/2022au Sam 24/09/20224 pers.975 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
supp. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 22/05/2022 au 24/09/2022265 €

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

  • les transferts sur certains départs de randonnée
  • les boissons
  • les frais d'inscription
  • l'assurance

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Massif Central
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
À partir de 825 €
Provence Côte d'Azur
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche et visites
À partir de 895 €
Provence Côte d'Azur
6 jours - 5 nuits - 6 jours de marche
À partir de 945 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous