Autriche Suisse Allemagne
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
9 jours - 8 nuits - 7 étapes VTC/VAE
Niveau :
Itinérance : Itinérant Type d'hébergement : Confort
Code voyage : DE9CON4

Trois lacs et quatre pays à vélo.

Carte Trois lacs et quatre pays à vélo.
Au départ de Constance en Allemagne, ce magnifique séjour accessible à tous vous conduira au fil de l'eau à travers 4 pays Européens où le vélo fait partie intégrante de la culture locale...

Le voyage en résumé

Ce séjour, à cheval sur quatre pays, l'Allemagne, la Suisse, le Liechtenstein et l'Autriche vous fera passer de l'ambiance Méditerranéenne du Lac de Constance aux Préalpes Appenzelloises en Suisse. Vous ferez l'expérience d'un voyage en bateau passionnant sur les chutes du Rhin à Schaffhouse, découvrirez la ville cosmopolite de Zurich et son célèbre plan d'eau avant de traverser le lac de Walenstadt, au pied des montagnes Suisses Churfirsten. Dans la vallée du Rhin, qui regorge d'excellents vins, vous prendrez le train avec votre vélo pour la région d'Appenzell, où un paysage de livre de contes vous attend. Vous terminerez enfin votre voyage sur les rives du magnifique lac de Constance.

Les points forts

  • Allemagne, Suisse, Liechtenstein, Autriche
  • Chutes du Rhin et traversées en bateau
  • Parcours accessible à tous
  • Qualité et choix des hébergements

Le programme

Jour 1

Arrivée à Constance.
Votre séjour débutera à Constance, la plus grande ville en bordure du lac. Il y a 600 ans, elle fut le théâtre du seul concile pontifical ayant eu lieu au Nord des Alpes. Cette ville est le point de départ du Rhin qui, en sortant du Lac de Constance, coule jusqu'à la mer du Nord. La ville Suisse de Kreuzlingen et son charmant port se trouvent à seulement quelques minutes à pied de la vieille ville.
Nuit et petit déjeuner en hôtel 3*** à Constance (B&B).

Jour 2

Constance - Schaffhausen.
Cette première étape à vélo vous emmènera hors de Constance, en traversant de pittoresques villages de pêcheurs Suisses. Le long des berges, le chemin vous conduira à Steim am Rhein, avec ses magnifiques fresques décorées et ses maisons médiévales. Pour passerez à plusieurs reprises la frontière entre l'Allemagne et la Suisse avant d'atteindre la capitale du canton, Schaffhouse. Cette superbe ville, dont les citoyens ont participé à la construction de nombreux pignons sur leurs maisons, est dominée par le fort Munot.
Nuit et petit déjeuner en hôtel 3*** à Schaffausen (B&B).
Distance : 50km.

Jour 3

Schaffhausen - Chutes du Rhin - Zurich.
Aujourd'hui, le premier point fort de l'étape sera l'approche des chutes du Rhin, la plus grande cascade d'Europe, en bateau. Vous traverserez ensuite à vélo la Vallée de la Glatt qui vous mènera jusqu'à Zurich. Profitez de votre temps libre après l'étape pour visiter la vieille ville très bien conservée et vous imprégner de la vie culturelle de cette superbe citée.
Nuit et petit déjeuner en hôtel 3*** à Zurich (B&B).
Distance : 65km.

Jour 4

Zurich - Lachen.
Après une nuit de repos bien méritée, vous roulerez le long de la rive nord du lac de Zurich, appelée la "Gold Coast" par les locaux, avant de rejoindre la ville de Rapperswil et son vieux château. Vous traverserez ensuite le lac par le barrage pour atteindre la petite ville de Lachen. Ici, vous pourrez visiter l'église baroque "Heilig Kreuz", apprécier l'ambiance de son vieux port ou profiter tout simplement d'une baignade dans le lac.
Nuit et petit déjeuner en hôtel 3*** à Lachen (B&B).
Distance : 40km.

Jour 5

Lachen - Walenstadt + Tour en bateau.
Vous débuterez cette étape en roulant vers la jolie ville de Weessen, le long du canal artificiel de la Linth, entre le lac de Zurich et le lac de Walen. De là, vous embarquerez à bord d'un bateau qui vous conduira à l'autre extrémité du lac de Wallen, à Walenstadt. Ce magnifique lac, profond de 150m et dominé par les montagnes Churfisten hautes de 1800m à cet endroit, offrent un cadre idyllique pour la natation. Walenstadt est une ville célèbre en Europe pour son carnaval.
Nuit et petit déjeuner en hôtel 3*** à Walenstadt (B&B).
Distance : 30km. + Tour en bateau.

Jour 6

Walenstadt - Feldkirch.
Ce matin, vous atteindrez après quelques kilomètres la vallée du Rhin Alpin (Alpenrhein) et vous arriverez dans la Principauté du Liechtenstein. Beaucoup de châteaux impressionnants bordent cette vallée. Vous rejoindrez enfin la ville médiévale de Feldkirch, en Autriche, tout au bout de la vallée de l'Ill. Cette ville hors du temps, est dominée par le château de Schattenburg qui détient une importante collection historique d'armes, et qui est l'un des domaines les mieux conservés d'Europe centrale.
Nuit et petit déjeuner en hôtel 3*** à Feldkirch (B&B).
Distance : 55km.

Jour 7

Feldkirch - Altstätten - Gais - St. Gallen + Trajet en train.
Aujourd'hui, vous traverserez le Rhin, puis prendrez le train d'Altstätten à l'ancien canton Suisse d'Appenzell. Pâturages Alpins et vaches seront vos compagnons permanents sur cette étape vallonnée qui vous conduira jusqu'à Saint-Gall, ville célèbre de part son linge et ses broderies. Visite fortement conseillée de la collégiale baroque et de sa bibliothèque, classées au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 1983.
Nuit et petit déjeuner en hôtel 3*** à Saint-Gallen (B&B).
Distance : 45km + Trajet en train.

Jour 8

Saint Gallen - Arbon - Constance.
Profitez pleinement de cette dernière étape à vélo en vous laissant descendre tranquillement sur la piste cyclable qui vous ramène jusqu'au lac de Constance avant d'arriver à proximité de la ville Suisse d'Arbon. La fin de cette journée vous conduira le long du lac, à travers de nombreux petits villages et leurs vergers cultivés avant de boucler la boucle, à Constance. Prenez le temps de faire une pause dans l'un des nombreux cafés typiques le long du lac, ou pour une dernière baignade dans ses eaux cristallines. Enfin, lors de votre arrivée, gardez-vous un peu de temps afin d'aller visiter le célèbre Musée Rosgarten, ou pour profiter d'une dernière balade dans la vielle ville.
Nuit et petit déjeuner en hôtel 3*** à Constance (B&B).
Distance : 45km.

Jour 9

Constance.
Après un copieux petit déjeuner, votre séjour autour du Lac de Constance s'achève. Cependant, c'est avec plaisir que nous vous proposons des nuits supplémentaires au bord du Lac afin de profiter encore un peu de cette région si atypique...
Ce séjour est gratuit pour les enfants de 0 à 6 ans. De 6 à 14 ans, vos enfants ne payent que 50% du prix total.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

DATES DE PROGRAMMATION

Du 21 Avril au 7 Octobre 2018.

RENDEZ-VOUS

Le J1 à Constance.

FIN DU SÉJOUR

Le J9 à Constance après le petit déjeuner.

NIVEAU

Séjour d'environ 330 km. Sans difficultés particulières. Le circuit est quasiment plat tout le long du séjour, avec un relief un peu plus vallonné en Suisse. Vous évoluerez à 70% sur des pistes cyclables, et à 30% sur de petites routes secondaires très tranquilles. Une pratique occasionnelle du vélo est suffisante.
Accessible en autonomie sur le vélo à partir de 14 ans. Cependant, pour les familles avec des enfants plus jeunes, vous pouvez louer des remorques ou vélos suiveurs, afin de profiter de cette belle destination tous ensembles (nous consulter).

EN FAMILLE À PARTIR DE (ANS)

14

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires personnelles de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

TRANSPORT DES BAGAGES

Avec.

ENCADREMENT

Séjour en liberté, sans encadrement.

REPAS

Les repas du soir et du midi ne sont pas inclus afin de vous permettre de goûter à votre guise à la cuisine locale.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage. Comment choisir son séjour vélo ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du véhicule ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 30-40 litres environ ou Camel-Back, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort. Limitez le poids de l'ensemble de vos affaires et de votre sac à 10 kgs maximum.
  • 1 caisse de matériel pour tout le groupe

LES VETEMENTS 

  • 1 tenue de cyclisme adaptée : cuissard, tee-shirt respirant (manches longues ou courtes suivant la saison)
  • 1 pantalon confortable pour le vélo
  • des chaussures adaptées pour le vélo
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir
  • des sous-vêtements
  • des tee-shirts en matière respirante à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "Softshell") ou type "Primaloft" (chaude et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "Gore-Tex" avec capuche

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • 1 maillot de bain
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Vous voulez modifier le programme et souhaitez un devis sur mesure

Vous souhaitez modifier le programme du circuit ? Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis sur mesure à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

 

Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
6 + 6 =

Prolongez votre séjour

Besoin de conseils ?
Denis Menjoulou
Voyages à vélo
Contactez-nous :
Du lundi au vendredi (9h-19h) et le samedi (10h-12h et 14h-17h30)
Un conseiller vous rappelle gratuitement Contactez-nous
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Autriche Suisse Allemagne
8 jours - 7 nuits - 6 étapes Cyclo/VTC
Allemagne
14 jours - 13 nuits - 12 étapes VTC/VAE
Allemagne
8 jours - 7 nuits - 6 étapes VTC/VAE
Allemagne
8 jours - 7 nuits - 6 étapes VTC/VAE

Suivez-nous