Une entreprise citoyenne labellisée Agir pour un Tourisme Responsable

Engagée dans le développement local

Spécialiste de la randonnée dans les Pyrénées, la Balaguère est très fortement engagée dans le développement durable de ce territoire. Acteur reconnu et impliqué, nous intervenons à différents niveaux de la vie locale et régionale :

En tant qu’agent économique bien sûr, car le tourisme que nous développons est solidaire et concerne beaucoup d’autres acteurs : accompagnateurs, commerçants, hébergeurs, transporteurs, etc…

Nous jouons également un rôle d’animation, de formation, un rôle social, en participant à la vie locale, dans notre vallée, dans notre département et surtout à l’échelle du massif pyrénéen. Il nous arrive même parfois d’intervenir à notre façon dans la vie “politique” en siégeant à différentes instances pyrénéennes.

Mais le rôle majeur de La Balaguère dans les Pyrénées, et celui qui a le plus d’impact, c’est surtout celui d’initier et de réaliser des projets, des regroupements, des événements, dont Eldorando, le festival International de la randonnée.   

Le label ATR (Agir pour un Tourisme Responsable)

Membre fondateur ATR, La Balaguère a été la première entreprise à se mobiliser pour tenter d’obtenir le nouveau label, ce qu’elle a fait brillamment au début du mois de Mars 2016.

Le label "Agir pour un Tourisme Responsable" est contrôlé par l'organisme "Ecocert" sur la base d'un "Référentiel" (un cahier des charges) recensant 16 critères obligatoires. Téléchargez le référentiel.

 Logo ATR

Ces critères peuvent se résumer à quatre engagements majeurs :

  1. Vis à vis du client : fournir une information claire et transparente, le sensibiliser au tourisme responsable, (diffusion de la charte éthique du voyageur), l'informer sur le respect de l'environnement, du patrimoine, des cultures locales, et prendre en compte ses observations à ce sujet
  2. Das le pays de destination, privilégier le recrutement local, former et sensibiliser les équipes au tourisme responsable, s'engager envers les prestataires dans une relation durable, et soutenir activement et financièrement le développement local.
  3. Localement, avec nos prestataires : au plan social, respecter des conditions de travail correctes pour les employés, et mettre en place une politique de gestion des déchets et des ressources naturelles. Ces conditions sont définies pays par pays par ATR.
  4. Appliquer ces règles au sein de l'entreprise : former le personnel au tourisme responsable, manager par la communication, avoir un système de partage de la valeur ajoutée et appliquer une politique de gestion environnementale.

Label ATR

Pour plus d'informations vous pouvez consulter le site officiel Agir pour un Tourisme Responsable.

La charte éthique du voyageur vous est systématiquement envoyée lorsque vous partez en voyage ou en randonnée avec nous : vous devez la consulter !

Adhérente au réseau des Acteurs du Tourisme Durable (ATD)

Depuis 2017, La Balaguère est adhérente au réseau des Acteurs du Tourisme Durable, qui se positionne comme le représentant français des acteurs du tourisme durable. De par la création de synergies et la valorisation de bonnes pratiques, ATD est le premier réseau national B-to-B visant à faire évoluer l'ensemble du secteur vers un développement durable du tourisme.

Acteurs du Tourisme Durable

Entreprise citoyenne, nous veillons à :

  • Respecter les cultures, traditions et modes de vie des pays d'accueil dans tous les pays visités, à commencer par ici dans les Pyrénées.
  • Impliquer les populations locales dans l'élaboration, la réalisation, et l'encadrement de nos voyages
  • Veiller à une rémunération juste et équitablement répartie de tous les acteurs de la chaîne
  • Accompagner nos partenaires d'ici ou d'ailleurs dans leur développement, notamment en assurant les formations nécessaires, et en améliorant leurs conditions de travail - Favoriser et organiser les regroupements, la mutualisation des efforts et des intelligences.
  • Minimiser au maximum l'impact de notre activité sur l'environnement, en effaçant les traces de notre passage
  • Préserver les ressources naturelles
  • Informer correctement nos clients sur toutes les bonnes pratiques et bonnes conduites du randonneur et du voyageur responsable.

 

Nos actions de tourisme responsable

Concrètement, quelques exemples de nos engagements et réalisations

Localement :

  • Dans les Pyrénées, un engagement fort de La Balaguère dans le développement local et le maintien d'une activité économique en zone rurale de montagne : participation au Comité de massif des Pyrénées, création du festival Eldorando, participation active à Profession Pyrénées Nature, participation à la définition d'une démarche de tourisme responsable dans le pays des vallées des Gaves avec les élus locaux...
  • Participation au maintien de la biodiversité pyrénéenne : opération de nettoyages de sentiers, partenariat avec le Parc National des Pyrénées, participation à l'élaboration des sites Nature 2000, au groupe Ours dans les Pyrénées, etc...

En France :

  • Membre fondateur d’ATR et participation active à la création de la certification, puis du label 
  • Encouragement du co-voiturage sur nos documents de voyage.

A l'étranger :

  • Opération de formation de guides au Maroc, au Mali, en Mauritanie, au Cap Vert, en Mongolie, au Népal...
  • Actions d'aide au développement au Mali, au Maroc, en Mauritanie, au Népal...

Consultez ici la liste complète de nos actions citoyennes et solidaires.

Les avantages Balaguère

Suivez-nous