Vallée Calchaquies
Argentine
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
5 jours - 4 nuits - 4 jours de balade et découverte
Niveau :
Itinérance : Itinérant
Code voyage : AR2SALT

Univers andin

Carte Univers andin
Au nord de l'Argentine, non loin de frontière avec la Bolivie, se trouve Salta la coloniale et ses paysages andins aux couleurs rouge et ocre.

Le voyage en résumé

Afin de compléter votre voyage en Argentine, nous vous invitons à découvrir la région de Salta.
Située aux portes de l'Altiplano, Salta la linda est le départ pour un nouvel horizon. Celui des communautés indigènes de langue quechua, celui des vestiges pré colombiens, celui des Quebradas colorées, des salars et de l'altitude. Sans aucun doute, un aperçu des Andes qui vous donnera envie de revenir dans ce vaste univers.

Les points forts

  • Les villes de Salta et Cafayate
  • Les couleurs des quebradas
  • Les paysages de l'Altiplano

Jour 1

Accueil aéroport par notre correspondant francophone ; en fonction de votre heure d'arrivée, visite pédestre de la ville : l'église San Francisco, la Cathédrale, le Cabildo, le Couvent San Bernardo. Les villes du Nord Ouest Argentin ont été fondées par les colons espagnols en provenance du Haut Pérou. Les places centrales rappellent énormément les «plazas de armas» de ce pays Andin. Visite du «Musée MAAM» ( Fermé le lundi) : Musée Archéologique de Haute Montagne. Exposition de l'expédition qui a permis la découverte des 3 momies du Volcan Llulaillaico à 6345 m d'altitude. Retour à l'hôtel. Dîner libre.

Jour 2

Salta-Cuesta del Obispo-Cachi-RN 40-Cafayate
Après le petit déjeuner, départ en direction de Cachi par les vallées Calchaquies. Traversée de la Vallée de Lerma, parsemée de plantations d'agrumes et d'exploitations de tabac avant de bifurquer vers Chicoana , village aux fortes traditions gauchesques. Vous vous engouffrerez ensuite dans la pré-cordillère des Andes par le canyon de la « Quebrada de Escoipe » à la végétation verdoyante, où vous pourrez observer de nombreux oiseaux, notamment des perruches.
Les paysages deviennent de plus en plus arides au fil de l'ascension du col de la « Cuesta del Obispo », qui vous menera à 3450m jusqu'à la « Piedra del Molino ». La « Recta Tintin » se profile à l'horizon, cette route faisant partie du chemin des Incas traverse ensuite le Parc National des Cactus , certains arbres s'élèvent à plus de 10 m de hauteur ! Vous arriverez ensuite dans le village de Cachi , au pied de la montagne du « Nevado » culminant à 6384 m d'altitude!
Continuation du périple en direction de Cafayate par les pistes de la fabuleuse Route 40, où le temps semble s'être arrêté : vous traverserez les villages pittoresques de Seclantas, Molinos et Angastaco, hauts lieux de l'artisanat Calchaqui : ponchos , céramiques , tisserands....Le climat subtropical aride de ces vallées andines , atténué par l'altitude (entre 1600m et 3000m) est idéal pour la viticulture : les pieds de vignes Malbec et Torrontes se sont parfaitement adaptés aux conditions d'ensoleillement permanents des vallées Calchaquies , dont la terre est riche en mica ce qui rend les vins encore plus forts et fruités. En route vers Cafayate , vous traverserez la « Quebrada de las flechas » , canyon aux paysages lunaires qui doit son nom aux formations rocheuses en forme de flèches. Repas libre et nuit en hôtel à Cayafate.
Distance : 300 km

Jour 3

Cafayate-Ruines de Quilmes-Quebrada de las Conchas-Salta
Après le petit-déjeuner, départ vers le Sud pour la visite des « Ruines de Quilmes », ancienne ville fortifiée précolombienne qui appartenait à l'empire Inca, avant l'arrivée des espagnols. Ce site , porteur d'une histoire particulièrement émouvante, offre une vue unique depuis les hauteurs des anciennes fortifications. Retour ensuite à Cafayate pour la visite d'une cave et la dégustation de vins régionaux. - Cave Nanni (production bio) : http://www.bodegananni.com/
Après le déjeuner , retour vers Salta par la magnifique « Quebrada de las Conchas » aux roches multicolores et aux paysages lunaires. Les couleurs des roches changent en permanence, la luminosité y est incroyable ! Nous vous proposons une petite balade de 1h environ au milieu de formations rocheuses de toute sorte dans le lieu dit de la « Yesera » ( plâtrerie). Arrivée en début de soirée à Salta puis installation à l'hôtel. Repas libres
Distance : 270 km

Jour 4

Salta - San Antonio de los Cobres - Grandes Salines (4170m) - Purmamarca (2400m)
Après le petit déjeuner, départ de Salta en direction de la Quebrada del Toro, en longeant les voies du train des nuages jusqu'à la petite localité de Santa Rosa de Tastil. Sur les hauteurs se trouvent les ruines d'un des plus grands sites précolombiens d'Argentine, vestige de la culture Atacama. Continuation dans ces paysages arides en direction de San Antonio de los Cobres, puis passage par Abra Blanca qui s'élève à 4080m d'altitude. En route, observez bien autour de vous, il y a de grandes chances de voir des familles de Lamas ou de Vigognes dans leur élément naturel ! Arrivée à San Antonio de los Cobres à la mi-journée, capitale minière de la Puna argentine puis continuation sur les pistes de l'Altiplano jusqu'aux grandes salines, qui s'étend à perte de vue dans un environnement brulé par le soleil 365 jours par an.
Visite du site puis après avoir passé un col s'élevant a 4170m d'altitude et descendu la Cuesta de Lipan, arrivée dans le village pittoresque de Purmamarca et son incroyable montagne aux 7 couleurs.
Hôtel à Purmamarca. Repas libres.
Distance : 310 km.

Jour 5

Purmamarca - Tilcara - les georges du diable de Humahuaca - Salta
visite du village de Purmamarca, situé à 2200 m d'altitude, avec sa fabuleuse Montagne aux 7 couleurs. Continuation dans la Quebrada de Humahuaca, classée au patrimoine de l'Unesco, pour la préservation de ses villages pittoresques ainsi que sa culture andine. Passage par la formation géologique de la Palette du peintre puis la journée continue en direction de Tilcara qui sera la prochaine étape à 2500m d'altitude. visite du « Pukara » de Tilcara , village pré colombien dont les ruines ont été découvertes par les archéologues Italiens Ambrosseti et De-Benedetti , qui ont commencés les fouilles en 1908. Une partie de ce site datant du 12è siècle á été reconstitué. Nous partirons ensuite pour la visite du musée archéologique de la Quebrada disposant d´une exposition permanente de différentes pièces retrouvées dans les « Pukara » ( Forteresse en langue Quechua) de la région: éléments de guerre, ustensiles de cuisine, céramiques ornementales. Randonnée Gorge du Diable : nous partirons ensuite pour une randonnée sur les hauteurs de Tilcara en direction de la "Garganta del Diablo" ( Gorge du Diable). Les couleurs changent au fur et à mesure de notre ascension laissant apercevoir les différentes coupes géologiques de la cordillère des Andes. Arrivée à la gorge dans laquelle nous descendrons , (source d´alimentation en eau potable du village ) puis si le temps nous le permet nous continuerons par le lit de la rivière jusqu'à une cascade d´une dizaine de métres. Nous retournerons ensuite sur nos pas jusqu´à Tilcara. Retour par la RN 9 en direction de l´aéroport de Salta. Dîner libre
Temps de marche : 2 h. Distance : 230 km. Dénivelé : + 300 m / - 300m.
Cette extension peut-être faite après les circuits AR1USHU ou AR1PATA.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

RENDEZ-VOUS

A l'aéroport de Salta à l'arrivée de votre vol.

NIVEAU

3 h de marche le J5 sans difficulté technique. Circuit de découverte les autres jours.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

ENCADREMENT

chauffeur hispanophone et guide local pour la randonnée aux gorges du diable.

HÉBERGEMENT

4 nuits en hôtel de bonne catégorie en petits-déjeuners et en chambre double ou triple avec salle de bain privative.

DÉPLACEMENTS

En véhicule SUV ou pick up pour 2-3 personnes et minivan pour 4 personnes ou plus. Parfois sur piste en bon état.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • Un petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée et comme bagage à main durant les transports
  • Un sac de voyage comprenant vos affaires : prévoir un sac de voyage souple avec fermeture éclair latérale donnant plus facilement accès à son contenu 70 L environ et de 15 Kg maximum. Eviter les valises. Pour le confort de tous, n'emportez qu'un seul bagage

LES VETEMENTS

  • Des gants et un bonnet
  • Un chapeau
  • Une paire de chaussures de marche étanche (avec une bonne semelle adhérente et supportant bien la cheville)
  • Une paire de chaussures légères pour le soir à l'étape et en ville
  • Une veste polaire
  • Un pull léger ou une fourrure polaire fine
  • Une cape de pluie ou une veste coupe-vent imperméable
  • Un pantalon de marche
  • Des affaires de rechange (T-shirts, pantalons de toile légers, bermudas...)

LE MATERIEL A EMPORTER

  • Des lunettes de soleil
  • Une gourde d'un litre minimum
  • Vos affaires de toilette
De manière optionnelle :
  • Des bâton(s) de marche
  • Un gant de toilette
  • Des sacs plastiques pour l'étanchéité de vos affaires

PASSEPORT Argentine

Pour les français :
Passeport biométrique en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date de retour.
Faire une photocopie de votre passeport avant votre départ, en cas de perte ou de vol cela vous évitera des longues démarches administratives à l'ambassade.
Pensez à nous fournir à l'inscription : en plus de vos noms, adresse, date de naissance, profession et nationalité mentionné sur le bulletin d'inscription, il nous faut également le numéro passeport, date de délivrance passeport et date de validité passeport.
Autres nationalités : Veuillez consulter les consulats d'Argentine et du Chili de votre pays.

VISA Argentine

Les ressortissants de l'Union européenne n'ont pas besoin de visa si leur séjour est inférieur à 30 jours (90 jours pour les Suisses et les Canadiens), et leur passeport valable encore au moins 6 mois.
De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du Ministère des Affaires Étrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/ , dans la rubrique conseils aux voyageurs.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Argentine

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VACCINS OBLIGATOIRES Argentine

Aucun vaccin obligatoire n'est demandé, Il est recommandé d'être à jour de ses vaccinations « universelles » : diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, rougeole, oreillons, hépatite B.
Et comme en Argentine subsistent encore des zones de basse hygiène, il est vivement conseillé de se faire vacciner contre deux maladies encore communes, transmises par l'alimentation et le manque d'hygiène : hépatite A et fièvre typhoïde.

CLIMAT Argentine

La première chose à considérer pour le climat c'est que nous parlons de l'autre hémisphère, cela implique une inversion des saisons par rapport à l'Europe. Donc, aux mois de Juillet et Août nous sommes en hiver en Argentine comme au Chili. La meilleure saison est le printemps (fin septembre à début décembre).
En Patagonie, le climat est très changeant, il fait généralement froid la nuit et frais le jour, nous sommes en terre de l'extrême, vents très forts, nuages, pluie, neige, et ciel bleu, peuvent se voir la même journée.

Buenos Aires
jan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy.C
23,8
19,3
12,6
11,5
15,6
21,5
Préc.moy.mm
118
115
67
66
129
107

Ushuaiajan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy.C
9,3
6,6
2,4
1,8
5
8,3
Préc.moy.mm
42
53
50
42
37
39

DÉCALAGE HORAIRE Argentine

Lorsqu'il est midi à Paris, il est 8h du matin en Argentine (en hiver), et 7h du matin (en été). Il y a donc 4h de décalage par rapport à la France pendant l'hiver européen et 5h en été.
Mais attention, l'heure peut changer (parfois juste localement), pour des raisons de gains d'énergie, sans vraiment prévenir. Bien se renseigner une fois sur place.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Vous voulez modifier le programme et souhaitez un devis sur mesure

Vous souhaitez modifier le programme du circuit ? Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis sur mesure à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

 

Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
1 + 6 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs
Besoin de conseils ?
Muriel Moliner
Service liberté
Contactez-nous :
Du lundi au vendredi (9h-19h) et le samedi (10h-12h et 14h-17h30)
Un conseiller vous rappelle gratuitement Contactez-nous

Suivez-nous