Vallée Calchaquies
Purmamarca
Salinas Grandes
Chutes d'Iguaçu
Perroquet dans la Quebrada de Escoipe
Argentine
À partir de 2045
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
12 jours - 11 nuits - 10 jours de balade et découverte
Niveau :
Itinérance : Itinérant
Code voyage : AR2SALT

Univers argentins

Carte Univers argentins
Des formidables chutes d'Iguazu aux paysages andins rouge et ocre de Salta la coloniale.

Le voyage en résumé

Des incontournables chutes d'Iguazu, ignorant les frontières à Salta la Linda, nous vous entrainons au cœur d'une nature exubérante et contrastée. Mais c'est au nord de Salta la coloniale que l'histoire vous rattrapera lorsque vous découvrirez des vestiges pré colombiens et rencontrerez les communautés indigènes de langue quechua. Au cœur des quebradas colorées, des salars et des hauts plateaux, l'univers andin s'est invité.

Les points forts

  • les chutes d'Iguazu
  • Les villes de Salta et Cafayate
  • Les couleurs des quebradas
  • Les paysages de l'Altiplano
  • la Route 40

Jour 1

Accueil à l'aéroport International de Ezeiza par notre guide local. Bienvenue puis transfert jusqu'à l'hôtel situé en plein centre de Buenos Aires, capitale de l'Argentine de plus de 14 millions d'habitants. Regroupant près d' 1/3 de la population du pays, cette ville fascinante est bordée par le Rio de la Plata, fleuve le plus large au monde la séparant de l'Uruguay. Vous serez séduit par son apparence métissée entre Europe et Amérique Latine qui lui donne cette atmosphère unique.
Après-midi libre à Buenos Aires. Repas libres.
Transfert privatif avec guide francophone. Nuit à Buenos Aires

Jour 2

Buenos Aires - Iguazu/ Chutes Brésiliennes
Petit déjeuner à l'hôtel. Transfert privatif très tôt pour l'aéroport. Vol pour Puerto Iguazu (Argentine).
Accueil par notre correspondant local, transfert et installation à votre hôtel.
La ville de Puerto Iguazu est située à l'extrême Nord-Est de la Province de Misiones, aux confins de l'Argentine, entre le Brésil et le Paraguay.
Ville bercée par un rythme de vie tropical située au cœur d'une végétation exubérante, elle est le point de départ idéal pour la visite des Chutes. En début d´après-midi , transfert pour le Brésil à la découverte du Parque Nacional do Iguacu. Arrêt au poste de frontière pour les formalités de douane.
Chutes brésiliennes : Montée dans un bus écologique qui vous mènera aux passerelles brésiliennes offrant une vue panoramique incroyable sur l'ensemble des chutes situées côté argentin. Vous aurez en plus l'agréable surprise d'être accueillis par les coatis dans leur milieu naturel et terminerez la visite par une approche époustouflante de la Gorge du Diable et son éternel arc-en-ciel.
Durée de la visite : environ 2h30. Fin de la visite du site puis retour en Argentine à Puerto Iguazu. Hôtel.
Note : Petit-déjeuner inclus. Déjeuner et Dîner libres.
les transferts et excursions à Iguazu sont en services partagés francophones.
Nuit à Puerto Iguazu.

Jour 3

Parc National Iguazu : Chutes Argentines
Petit-déjeuner à l'hôtel. Transfert en direction du Parque Nacional de Iguazu où vous passerez la journée. Une fois dans le Parc National vous pourrez rejoindre les différents points de visite des chutes :
- Les passerelles inférieures, offrant une approche spectaculaire de chaque chute d'eau.
- Les passerelles supérieures qui arpentent le sommet des chutes offrant une vue panoramique vertigineuse.
- La Gorge du Diable, captivante par son débit et sa force.
Option Aventure tropicale : Interprétation de la faune et de la flore à bord de véhicules tout terrain accompagnés par des guides spécialisés. Suite de l'aventure à bord d'un zodiaque pour une navigation à sensations dans les rapides du Rio Iguazú et sous les chutes.
Tarif par personne : 67 USD
Retour vers 16h00 à votre hôtel
Note : Petit-déjeuner inclus. Déjeuner et Dîner libres.
Excursion services partagés francophones.
Entrée au Parc National d'Iguazu incluses. Nuit à Puerto Iguazu.

Jour 4

Iguazu - Salta (1187 m)
Petit-déjeuner à l'hôtel. Transfert privé jusqu'à l'aéroport d'Iguazu (Argentine), vol pour Salta. Accueil et transfert à votre hôtel. « Salta la Linda », la belle, comme la surnomment les Argentins est la seule ville du pays dotée d'un tel patrimoine architectural néocolonial. Elle est également le berceau de la culture « Gaucho » et d'une grande partie de la musique folklorique argentine grâce à son superbe métissage entre les coutumes indigènes et l'influence espagnole.
Visite libre de la ville de la Salta (Cathédrale, Cabildo et Musée Historique du Nord, Eglise San Francisco et Musée du Couvent), du Musée MAAM (Musée Archéologique de Haute Montagne) ou se trouve l'exposition sur l'expédition qui a permis la découverte des 3 momies du Volcan Llullaillaco à 6345 m d'altitude.
Note : Petit déjeuner et Dîner inclus avec une boisson.
Déjeuner libre.

Jour 5

Salta - Chicoana - Quebrada de Escoipe - Cuesta del Obispo - Piedra del Molino - PN Los Cardones - Cachi - Seclantas
Petit-déjeuner à l'hôtel. Départ en direction de Cachi par les Vallées Calchaquies. Traversée de la Vallée de Lerma, parsemée de plantations d'agrumes et d'exploitations de tabac avant de bifurquer vers Chicoana, village aux fortes traditions gaucho. Vous pénétrez ensuite dans la précordillère des Andes par la Quebrada de Escoipe, à la végétation verdoyante, où vous pourrez observer de nombreux oiseaux, notamment des colibris et des perroquets.
Les paysages deviennent de plus en plus arides au fil de l'ascension de la Cuesta del Obispo, qui vous mènera à 3450 m jusqu'à la Piedra del Molino. La Recta Tintin se profile à l'horizon, cette route faisait partie du chemin des Incas traverse le Parc National des Cactus dont certains arbres s'élèvent à plus de 10 m de hauteur ! Vous arriverez ensuite dans le village de Cachi, au pied de la montagne du Nevado de Cachi culminant à 6384 m d'altitude !
Visite libre de Cachi avant de se rendre dans une finca, véritable havre de paix à l'accueil chaleureux, afin d'y passer la nuit. Installation pour 2 nuits
Petit déjeuner et Dîner inclus. Déjeuner libre.
Excursion en service privatif /Chauffeur hispanophone.
Temps de marche : 2 h. Distance : 230 km. Dénivelé : + 300 m / - 300m.

Jour 6

Randonnée Cuevas de Acsibi
Après le petit-déjeuner départ de la Finca à bord de votre 4x4 à travers les vallées arides : rivière asséchée, cactus, plantes grasses, oiseaux en tout genre comme des familles entières de perruches... feront partie du panorama de votre journée. Au fur et à mesure de votre avancée, le canyon multicolore prend forme.
Après une bonne heure de route, vous laisser le véhicule pour une balade à pied. Tranquillité absolue ! A l'exception peut-être de quelques ânes sauvages, d'un troupeau de vaches, de quelques condors tournoyant dans le ciel ou d'un puma dont il est assez fréquent d´en observer les traces encore fraîches sur le sol.
Après environ 2h00 de marche, vous arriverez dans la Vallée de Acsibi (Maison du Feu en langue Cancan, ancien lieu de cérémonie pré-colombien) avec ses roches couleur ocre vif et sa luminosité unique.
pic-nic en route et retour par le même itinéraire.
Petit-déjeuner, Pique-Nique et Dîner inclus.
Randonnée avec guide hispanophone-anglophone.
Temps de marche : 5 h.

Jour 7

Seclantas - Molinos - Angastaco - Quebrada de las Flechas - San Carlos - Cafayate (1683 m)
Après le petit-déjeuner départ en direction de Cafayate par les pistes de la fabuleuse Route 40 où le temps semble s'être arrêté : vous traverserez les villages pittoresques de Molinos et Angastaco, hauts lieux de l'artisanat Calchaqui : ponchos, céramiques, tisserands....
Vous traverserez ensuite la Quebrada de las Flechas, canyon aux paysages lunaires, qui doit son nom aux formations rocheuses en forme de flèches puis ferez halte à San Carlos, le village des artisans par excellence. Puis route vers Cafayate à une vingtaine de minutes de San Carlos. Cafayate est située à 1660 m d'altitude. La ville est réputée pour ses vignobles et notamment le cépage blanc « Torrontes ».
Le climat subtropical aride des Vallées Calchaquies, atténué par l'altitude (entre 1600 m et 3000 m) est idéal pour la viticulture : les pieds de vignes Malbec et Torrontes se sont parfaitement adaptés aux conditions d'ensoleillement permanent de ces vallées andines, dont la terre est riche en mica, ce qui rend les vins encore plus forts et plus fruités.
Vous serez reçus chez l´habitant pour une expérience chaleureuse de tourisme rural communautaire.
Note : Petit déjeuner et dîner inclus. Déjeuner libre.
Excursion en service privatif /guide hispanophone. Nuit chez l´habitant.

Jour 8

Tourisme rural communautaire-Vallées Calchaquies
Considéré comme l'un des plus beau site naturel d'Argentine, les Vallées Calchaquies offrent un décor surprenant et suscite l'émerveillement des touristes s'aventurant sur la mythique Ruta 40.
S'étendant sur 520 kilomètres de Catamarca à Salta en passant par Tucuman, cet ensemble de vallées et de montagnes offre des paysages singuliers et multicolores, changeant au fil des kilomètres parcourus : champs de cactus, canyons de couleur ocre, déserts rocailleux, rivières cristallines, buissons épineux...
Situées à 1600 mètres d'altitude ces vallées arides doivent leur nom aux indiens calchaquíes ou diaguitas, redoutables guerriers qui opposèrent un siècle de résistance à la colonisation espagnole avec pour seules armes des arcs, flèches et haches. C'est au cœur de cet environnement que s'est développé un réseau de Tourisme Rural .
Cette organisation endogène, territoriale et communautaire a œuvré pour faire du tourisme une activité leur permettant de s'autogérer, de valoriser leur patrimoine naturel et leur identité culturelle. Composée de 50 familles venant de 12 communautés différentes. Dans une optique d'échange interculturel, le voyageur pourra partager le quotidien des habitants, connaitre les coutumes de la communauté et ainsi vivre une expérience hors du commun.
Logés chez l'habitant, les visiteurs pourront découvrir le mode de vie de leurs hôtes ainsi que leur savoir-faire, propre à chaque famille. Ils pourront également pratiquer différentes activités comme des balades à cheval ou à vélo, des randonnées, découvrir la gastronomie régionale. Dans un pays où le tourisme solidaire est encore peu développé, le Réseau de Tourisme Rural fait figure de pionnière en proposant ce type de prestations.
De plus, pour garantir une bonne cohabitation entre les visiteurs et les habitants de la communauté, celle-ci à mis en place son propre Code Éthique de conduite du touriste ainsi qu'un règlement intérieur a été mi en place afin de veiller au développement durable de cette activité.
Note : Petit déjeuner, déjeuner, goûter et Dîner inclus.
Balades et activités en langue espagnole. Nuit chez l´habitant.

Jour 9

Cafayate - Quebrada de las Conchas - Salta
Petit déjeuner à l'hôtel.
Départ en matinée en direction de la Quebrada de las Conchas dite de Cafayate. Celle-ci se situe à 50 kms de la petite ville viticole. En route, visite de quelques sites naturels surprenants tels que la Gorge du diable, l'Amphithéâtre à l'acoustique surprenante, puis d'autres monuments naturels sculptés par l'érosion. Les couleurs des roches changent en permanence, la luminosité y est incroyable !
Randonnée La Yesera : randonnée vers une ancienne mine d´extraction de plâtre dans un environnement digne d´un western.
Continuation en direction de Salta par la RN 68.
Note : Petit-déjeuner et Pique-Nique inclus.
Excursion et randonnée en service privatif avec guide hispanophone. Dîner libre. Nuit à Salta.
Temps de marche : 4 h.

Jour 10

Quebrada de Humahuaca ( Unesco ) 3000 m - Purmamarca
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Départ à la découverte de la Quebrada de Humahuaca, classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco pour la préservation de ses villages pittoresques ainsi que sa culture andine.
La journée commencera par Purmamarca et sa fabuleuse colline aux 7 Couleurs ! Nous continuerons notre périple en direction de Tilcara pour la visite de son fameux Pukara. Visite du Pukara (Forteresse en langue Quechua), village précolombien dont les ruines ont été découvertes par les archéologues italiens Ambrosseti et De Benedetti et dont les fouilles ont commencé en 1908. Une partie de ce site datant du 12è siècle a été reconstitué.
Vous partirez ensuite pour la visite du musée archéologique de la Quebrada disposant d´une exposition permanente de différentes pièces retrouvées dans plusieurs Pukara de la région (éléments de guerre, ustensiles de cuisine, céramiques ornementales...) permettant une explication globale de l´histoire des peuples précolombiens dans la région et des différentes étapes de leur installation à l´époque des conquêtes et de la colonisation.
La journée se poursuivra vers le nord en franchissant la limite symbolique du Tropique du Capricorne puis en visitant les villages pittoresques d'Uquia (église historique) et de Humahuaca, située à 3000 m d'altitude et imprégnée de la culture Kolla aux portes de l'Altiplano et toute proche de la Bolivie. Au retour, vous ferez un passage par la formation géologique de la Palette du Peintre à Maimara.
Balade chemin des « Colorados » à Purmamarca, contournant la montagne aux 7 couleurs.( durée environ 50mn)
Note : Petit-déjeuner inclus. Excursion en service privatif /guide hispanophone. Repas libres. Nuit à Purmamarca.

Jour 11

Cuesta de Lipan (4170m)-Salinas Grandes-Purmamarca-Salta/Buenos Aires
Petit déjeuner à l'hôtel. Nous commencerons ensuite notre ascension de la Cuesta de Lipan, col de haute altitude dont le point culminant s'élève à 4170 m. Après avoir franchi ce col majestueux nous redescendrons vers la puna, expression locale pour désigner la partie andine de l'Altiplano, en direction des Grandes Salines. Une fois sur place nous visiterons les piscines d'extraction de sel et cette étrange mine de sel située à 3500 m d´altitude. Il sera temps de prendre notre pique-nique avant de redescendre la Cuesta de Lipan jusqu'au village Purmamarca . Continuation en direction de l´aéroport de Salta .
Vol pour Buenos Aires. Transfert et installation à votre hôtel dans le quartier de San Telmo.
Note : Petit-déjeuner et Pique-Nique inclus.
Excursion en service privatif /guide hispanophone.Transferts aéroport. Nuit à Buenos Aires.

Jour 12

Petit-déjeuner à l'hôtel.
Matinée libre à Buenos Aires.
Transfert privatif jusqu'à l'aéroport international d'Ezeiza pour prendre votre vol de retour vers la France (3h30 avant le départ du vol).
Note : Petit-déjeuner inclus.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

RENDEZ-VOUS

A l'aéroport de Buenos Aires à l'arrivée de votre vol.

NIVEAU

5 h le J6 et 4 h le J9 sans difficulté technique. Circuit de découverte les autres jours.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

ORGANISATION

En voiture tout terrain conduite par un chauffeur hispanophone pour la partie Salta.

ENCADREMENT

Chauffeur hispanophone et guide local pour les randonnées

HÉBERGEMENT

6 nuits en hôtel de bonne catégorie, 2 nuits dans une finca, 2 nuits chez l'habitant, 1 nuit en lodge

DÉPLACEMENTS

En véhicule SUV ou pick up pour 2-3 personnes et minivan pour 4 personnes ou plus. Parfois sur piste en bon état.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • Un petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée et comme bagage à main durant les transports
  • Un sac de voyage comprenant vos affaires : prévoir un sac de voyage souple avec fermeture éclair latérale donnant plus facilement accès à son contenu 70 L environ et de 15 Kg maximum. Eviter les valises. Pour le confort de tous, n'emportez qu'un seul bagage

LES VETEMENTS

  • Des gants et un bonnet
  • Un chapeau
  • Une paire de chaussures de marche étanche (avec une bonne semelle adhérente et supportant bien la cheville)
  • Une paire de chaussures légères pour le soir à l'étape et en ville
  • Une veste polaire
  • Un pull léger ou une fourrure polaire fine
  • Une cape de pluie ou une veste coupe-vent imperméable
  • Un pantalon de marche
  • Des affaires de rechange (T-shirts, pantalons de toile légers, bermudas...)

LE MATERIEL A EMPORTER

  • Des lunettes de soleil
  • Une gourde d'un litre minimum
  • Vos affaires de toilette
De manière optionnelle :
  • Des bâton(s) de marche
  • des jumelles
  • Des sacs plastiques pour l'étanchéité de vos affaires

PASSEPORT Argentine

Pour les français :
Passeport biométrique en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date de retour.
Faire une photocopie de votre passeport avant votre départ, en cas de perte ou de vol cela vous évitera des longues démarches administratives à l'ambassade.
Pensez à nous fournir à l'inscription : en plus de vos noms, adresse, date de naissance, profession et nationalité mentionné sur le bulletin d'inscription, il nous faut également le numéro passeport, date de délivrance passeport et date de validité passeport.
Autres nationalités : Veuillez consulter les consulats d'Argentine et du Chili de votre pays.

VISA Argentine

Les ressortissants de l'Union européenne n'ont pas besoin de visa si leur séjour est inférieur à 30 jours (90 jours pour les Suisses et les Canadiens), et leur passeport valable encore au moins 6 mois.
De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du Ministère des Affaires Étrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/ , dans la rubrique conseils aux voyageurs.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Argentine

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VACCINS OBLIGATOIRES Argentine

Aucun vaccin obligatoire n'est demandé, Il est recommandé d'être à jour de ses vaccinations « universelles » : diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, rougeole, oreillons, hépatite B.
Et comme en Argentine subsistent encore des zones de basse hygiène, il est vivement conseillé de se faire vacciner contre deux maladies encore communes, transmises par l'alimentation et le manque d'hygiène : hépatite A et fièvre typhoïde.

CLIMAT Argentine

La première chose à considérer pour le climat c'est que nous parlons de l'autre hémisphère, cela implique une inversion des saisons par rapport à l'Europe. Donc, aux mois de Juillet et Août nous sommes en hiver en Argentine comme au Chili. La meilleure saison est le printemps (fin septembre à début décembre).
En Patagonie, le climat est très changeant, il fait généralement froid la nuit et frais le jour, nous sommes en terre de l'extrême, vents très forts, nuages, pluie, neige, et ciel bleu, peuvent se voir la même journée.

Buenos Aires
jan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy.C
23,8
19,3
12,6
11,5
15,6
21,5
Préc.moy.mm
118
115
67
66
129
107

Ushuaiajan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy.C
9,3
6,6
2,4
1,8
5
8,3
Préc.moy.mm
42
53
50
42
37
39

DÉCALAGE HORAIRE Argentine

Lorsqu'il est midi à Paris, il est 8h du matin en Argentine (en hiver), et 7h du matin (en été). Il y a donc 4h de décalage par rapport à la France pendant l'hiver européen et 5h en été.
Mais attention, l'heure peut changer (parfois juste localement), pour des raisons de gains d'énergie, sans vraiment prévenir. Bien se renseigner une fois sur place.
Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAu2 personnes3 personnes4 personnes
Dim 01/10/2017Lun 30/04/20182 575 € 2 175 € 2 045 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
sup. chambre individuelle obligatoire si départ à 3 pers.du 01/10/2017 au 30/04/2018325 €
sup. guide francophone (pour le groupe)du 01/10/2017 au 30/04/2018880 €

LE PRIX COMPREND

  • Vols intérieurs 3 vols intérieurs en classe économique sur la compagnie Aerolineas Argentinas : Buenos Aires / Iguazu - Iguazu / Salta - Salta / Buenos Aires
  • Transferts 4 transferts aéroports avec guides francophones (Jours 1, Iguazu et arrivée à Salta)
  • 4 transferts Aéroport - Hôtel - Aéroport avec chauffeurs hispanophones ou anglophones.
  • Hébergement, base chambres doubles avec petits déjeuners
  • 9 repas (1 dîner avec boisson incluse et spectacle de folklore (Jour 4), 4 dîners (Jours 5,6,7,8), 4 déjeuner ou panier repas (Jours 6,8,9,11 )
  • Visites & Excursions : 2 journées d´excursion en services partagés et guide francophone à Iguazu (Jours 2,3)
  • 7 journées d´excursion en services privatifs et chauffeur-guide hispanophone (Jours 5 à 11)
  • 2 randonnées en service privatif avec guide hispanophone (J6 & J9).
  • 1 journée de tourisme rural communautaire hispanophone (J 8)
  • Entrées aux sites et Parc Nationaux

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Vols Internationaux
  • Taxe écotouristique municipale à Iguazu : 28 pesos par personne (valeur actuelle)
  • Assurance voyage, assurance annulation, assurance bagages
  • Pourboires aux chauffeurs et guides
  • les repas sauf ceux mentionné dans le "prix comprend "
  • les options et toute autre prestation non mentionnée dans la rubrique «le prix comprend»

Vous voulez modifier le programme et souhaitez un devis sur mesure

Vous souhaitez modifier le programme du circuit ? Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis sur mesure à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

 

Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
4 + 14 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs
Besoin de conseils ?
Muriel Moliner
Service liberté
Contactez-nous :
Du lundi au vendredi (9h-19h) et le samedi (10h-12h et 14h-17h30)
Un conseiller vous rappelle gratuitement Contactez-nous
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Argentine Patagonie
15 jours - 14 nuits - 8 jours de marche
Argentine Chili Patagonie
20 jours - 19 nuits - 12 jours de randonnée
Bolivie Chili
18 jours - 17 nuits - 6 jours et 2 demi-journées de marche
Bolivie
21 jours - 20 nuits - 19 jours de balade et découverte

Suivez-nous