C'est l'Auvergne au superlatif, plus haute en ses sommets, plus verte en ses vallées, plus aristocratique en ses crêtes ; c'est aussi le haut lieu de la cuisine auvergnate avec ses potées, truffades, choux farcis et autres "pountis".
Le voyage en résumé
Comme une forteresse imprenable de grands espaces et de volcans assoupis, l'Auvergne s'élève au nord du Massif Central, semée de sources, de lacs et de pâturages. Dressé dans un cercle de 70 km de diamètre, le massif cantalien est le plus grand ensemble volcanique d'Europe. C'est un massif en forme d'étoile, ordonné autour de 3 grands sommets : le Puy Mary, le Puy Griou et le Plomb du Cantal (1 858 mètres), depuis lesquels rayonnent de profondes vallées creusées par les glaces et par les eaux, séparées entre elles par une succession de "puys" se terminant par des " planèzes". La randonnée se déroule dans le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne : la flore (plus de 2 000 espèces répertoriées) et la faune de montagne (grands cervidés, chamois, mouflons, marmottes, nombreuses espèces d'oiseaux) y vivent en parfaite harmonie.
Les points forts
Un pays authentique réputé pour son fromage
Un pastoralisme encore très présent
Les plus beaux sommets du Cantal
L'accès à l'espace balnéo
Le programme
Jour 1
Clermont Ferrand - Vic-sur-Cère Rendez-vous à 16 heures 30 devant la gare SNCF de Clermont Ferrand, transfert pour Vic sur Cère, environ 1 h 50 de trajet, ou rendez-vous à 19 heures directement à l'hôtel. Nous préciser à l'inscription votre lieu de rendez-vous.
Installation pour la semaine en pension complète avec pique nique le midi, présentation de la randonnée et repas.
Jour 2
Sommet de l'Elancèze Au départ du village de Thiézac, montée vers le sommet de l'Elancèze (1571 mètres), magnifique belvédère dominant deux grandes vallées, au creux du cirque d'Ascout par la cascade de Faillitoux, sautant une coulée basaltique. Descente par le Puy de la Poche et ses burons.
Temps de marche : 4 à 5h. Dénivelé : + 650m / - 650m.
Jour 3
Le Plomb du Cantal Au départ du hameau des Gardes, montée vers le plus haut sommet du Cantal, le Plomb du Cantal (1855 mètres) par le buron des Gardes. Descente par le Puy Brunet et l'Arpon du Diable vers le buron de Pranadag.
Temps de marche : 4 à 5h. Dénivelé : + 670m / - 670m.
Jour 4
Jusqu'au Puy Mary Du village de Mandailles (environ 30 minutes de trajet), montée au pied des rochers de Combières vers le Puy de Bassierou, puis itinéraire en crête par le Cabrespine (1501 m) et le Cassaïre (1576 m), face au Puy Chavaroche et au Puy Mary jusqu'au Piquet. Descente au village de Mandailles.
Temps de marche : 4 à 5h. Dénivelé : + 650m / - 650m.
Jour 5
Peyre-Arse et Brèche de Rolland Transfert pour la vallée de Mandailles (environ 30 minutes de trajet), randonnée sur les crêtes majeures du Cantal, magnifique et pas difficile. Depuis « la Grande Epingle », montée vers les sources de La Jordanne par les estives vers le Col de Rombière, puis le Col de Cabre. Itinéraire de crête vers la Brèche Rolland et les Fours de Peyre-Arse. Au passage, possibilité d'ascension du Puy de Peyre-Arse (1806 m) sur lequel s'abritent les chamois. Retour par le Col de Cabre et descente par la forêt de Rombière.
Temps de marche : 4 à 5h. Dénivelé : + 460m / - 460m.
Jour 6
Puy Griou Transfert pour le col de Font de Cère. Montée tranquille à flanc de montagne vers cône caillouteux parfait du Puy Griou, le phare des randonneurs et belvédère des photographes. Vous pourrez au sommet sonner « la cloche des perdus ». Retour au col de Font de Cère par les crêtes et le Bois de Combe Nègre.
Fin du séjour à Vic sur Cère vers 16 heures. Transfert pour la gare SNCF de Clermont Ferrand.
Temps de marche : 4 à 5h. Dénivelé : + 400m / - 400m.
Détails Pratiques
Equipement
Formalités et Santé
Infos COVID
RENDEZ-VOUS
A 16 heures 30 devant la gare SNCF de Clermont Ferrand ou à 19 heures directement à l'hôtel à Vic sur Sère. Nous préciser à l'inscription votre lieu de rendez-vous.
FIN DU SÉJOUR
A Vic sur Cère vers 16 heures. Transfert pour la gare SNCF de Clermont Ferrand (environ 1 h 50 de trajet).
NIVEAU
Étapes de 10 à 18 km par jour soit 5 à 6 h de marche environ sur sentier sans difficulté technique. Dénivellations à la montée de 400 à 600 m par jour en moyenne.
DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)
4
GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)
8
PORTAGE
Uniquement les affaires de la journée et le pique-nique de midi.
ENCADREMENT
Par un accompagnateur diplômé spécialiste de la région.
HÉBERGEMENT
Vous serez logés en chambre de 2 personnes. Vous pouvez choisir, sous réserve de disponibilité, une chambre individuelle. L'hôtel/Résidence *** est situé à Vic-sur-Cère, ancienne station thermale de la vallée de la Cère, au coeur du Parc Régional des Volcans d'Auvergne. Il dispose d'un espace balnéo (jacuzzi - piscine intérieure - sauna) et d'une piscine extérieure.
REPAS
Dîner et petit déjeuner au restaurant ; pique-nique tiré du sac à midi.
POUR FAIRE LE BON CHOIX
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
LES BAGAGES
Pour votre séjour, prévoyez :
1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort
LES VETEMENTS
1 chapeau, ou casquette, ou foulard
1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
1 paire de gants chauds
des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
1 pantalon de trekking solide et déperlant
1 short ou short 3/4, confortable et solide
des sous-vêtements
1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
1 paire de guêtres (facultatif)
des vêtements et chaussures confortables pour le soir
LE MATERIEL A EMPORTER
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
1 paire de bâtons (facultatif)
1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
1 couteau de poche pliant (type Opinel)
pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
nécessaire de toilette
boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
des mouchoirs
du papier toilette
1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE
le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.
FORMALITÉS
Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
DISPOSITIONS COVID-19
Le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur ce séjour.
Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.
Pour le séjour, munissez-vous (au cas où vous tomberiez malade ou que d'autres le soient...) :
d'au moins 3 auto-tests
de quelques masques
de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
de gel hydro-alcoolique
d'un thermomètre
Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. De même avec certains transporteurs. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
Confirmé : le minimum de participants est actuellement atteint. Dernières places : il reste moins de 4 places disponibles.
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).
Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.