Auvergne Le Parc des Volcans du Puy de Dôme au Cantal
Massif Central
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteRandonnez au cœur des volcans d'Auvergne ! Du Puy-de-Dôme au Cantal, découvrez des paysages grandioses, des sommets mythiques et des sentiers préservés. Un séjour entre nature sauvage, lacs glaciaires et patrimoine volcanique unique, pour les amoureux de grands espaces.Plongez au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, un joyau géologique façonné par des millions d'années d'activité volcanique. Notre séjour vous propose une immersion dans ce paysage unique, en passant par le majestueux Puy de Sancy (1885 m) et les monts du Cantal. Vous arpenterez des sentiers millénaires, témoins de l'histoire géologique et humaine de la région, traversant des vallées glaciaires et des forêts ancestrales. Au programme : l'ascension du Puy de Sancy, plus haut sommet du Massif Central, offrant des panoramas à 360° sur la chaîne des Puys. Vous explorerez le lac de Servières, un cratère volcanique niché à 1202 m d'altitude, et découvrirez le patrimoine des petits villages parsemés. Ce voyage de 11 jours allie randonnées (4 à 8h de marche par jour) et confort, avec des nuits en chambre et transport des bagages par nos soins. Vous bénéficierez de notre expertise pour vivre une expérience enrichissante au cœur d'une nature préservée et spectaculaire.
Partez avec qui vous voulez et quand vous voulez avec topo-guide et carte. Vous ne bénéficiez pas de services d'un accompagnateur, excepté sur certains séjours à l'étranger.
11 jours - 10 nuits. 10 jours de randonnée
Type d'hébergement:Hôtel, chambre d’hôtes
Hébergement en chambres, généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, en triple ou quadruple (au choix ou imposé par nos soins). Chambre individuelle parfois possible (avec supplément). Sauf mention contraire, douche (ou bain) et WC privatifs.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Pour personne habituée aux séjours de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance 1 à 2 fois par semaine. Rythme assez soutenu.
Topo guide et carte, Traces GPX, Mon eTopo Balaguère
Topo guide et carte- Vous êtes entièrement autonome pour vous guider, mais nous gardons un oeil sur vous et avons un relai sur place. Traces GPX- Les traces GPX sont disponibles pour ce circuit et seront mises à disposition dans votre espace client Mon eTopo Balaguère- Ce circuit est disponible avec notre roadbook électronique. En savoir plus
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
Une merveille géologique
Les grands espaces
Traces GPS disponibles
Accueil en fin d'après-midi à Clermont-Ferrand directement à l'hébergement.
Transfert taxi pour sortir de la ville jusqu'à Orcines. Montée vers Le Puy de Pariou au cratère parfait - c'est lui qui a servi de décor pour les eaux de Volvic- et le Puy de Dôme, sommet emblématique de la chaîne des Puys. Le panorama y est exceptionnel par beau temps ! On peut également y visiter les vestiges du temple de Mercure, ainsi qu'une exposition permanente sur le volcanisme en Auvergne. Descente par l'ancien chemin muletier et le col de Ceyssat vers le village de Laschamps.
Traversée du cœur de la chaîne des Puys vers le château de Montlosier, siège du Parc naturel des volcans. Randonnée sur les puys jumeaux de la Vache et de Lassolas, volcans typiques de type Strombolien. Ensuite, itinéraire par le Puy de l'Enfer vers le lac Servières, magnifique lac de cratère au cœur d'une nature préservée. Étape avant ou près du lac Servières.
Montée vers le Puy de l'Ouire et le Puy de l'Aiguiller et accès au col et lac du Guéry, site unique en Europe, entre lac, sommets du Sancy à l'horizon et splendides necks volcaniques, les roches "Tuilière" et "Sanadoire". Traversée du plateau du Guéry vers le Puy Gros, superbe point d'observation sur le massif de Sancy et la vallée glaciaire du Mont Dore. Descente au Mont Dor.
Montée vers le Capucin puis le Puy de Cliergue jusqu'à La Tour Carrée. Montée au Puy de Sancy, sommet de Massif Central à 1885 mètres d'altitude, par le Pas de l'âne. Descente par le col de Couhay vers la vallée de la Fontaine Salée, lieu de prédilection des mouflons sur le massif, immense vallée herbeuse dominée par la face sud du Puy de Sancy. Étape à Chareire ou Picherande.
Après les sommets, contournement du massif par sa base. Passage à la cascade de La Barthe puis au très beau lac de cratère du Pavin. Descente par le Puy de Pertuyzat vers le village de Besse en Chandesse, village aux ruelles pavées et aux maisons médiévales très bien conservées.
Traversée du piémont sud du Sancy par les lacs Pavin et Montcineyre, deux des grands lacs d'origine volcanique parsemant les volcans d'auvergne comme autant de miroirs. Passage par le Teston du Joran ou par La Motte de Brion avant d'arriver à La Godivelle, petit "village au bord du monde" blotti entre ses deux lacs, celui d'en haut et celui d'en bas !
Première journée dans "désert vert", le vaste plateau volcanique du Cézallier. Transfert pour le col du Chamaroux (15 km / 20 min). Montée vers l'extraordinaire montagne à deux bosses de Chamaroux, belvédère unique entre Sancy et Cantal. Traversée de la montagne des Huides, puis de la montagne de Rocherousse dans un paysage de pâturages d'estive peuplés de milliers de têtes de bétail. Descente vers le village de Pradiers et vers la "capitale du Cezallier", Allanche.
Court transfert après le petit-déjeuner jusqu'au hameau de Fortuniès surplombant la vallée de la Santoire. De l'autre côté, c'est le volcan cantalien. Montée en direction des Puys et du Plateau du Limon par Nozières et par la Croix du Gendarme. Descente dans la vallée glaciaire de la Rhue, dominée par l'imposante pyramide de la face nord du Puy Mary. Étape dans la vallée du Claux.
Après être monté au col de Serre, traversée du stratovolcan du Cantal par sa plus belle partie, celle de ses plus beaux sommets : la vallée de l'Impradine, la brèche de Rolland, le Puy Mary, le Puy de Peyre Arse et le Puy Griou. Après y avoir sonné la - cloche des perdus -, descente vers le col de Font de Cère et/ou Super Lioran.
Traversée de Super Lioran et montée vers le col du Pas des Alpins, puis jusqu'au Plomb du Cantal (1855 m) (montée en téléphérique possible, non compris), et descente sur le versant sud vers le col de Prat de Bouc. Descente du col de Prat de Bouc vers Murat par le Cirque de Chamalières où vous aurez peut-être la chance d'apercevoir des chamois. Passage par le col de la Molède et par la grande forêt domaniale. Vous aurez le temps de visiter la ville aux façades de pierre de lave, sans oublier de faire le plein de souvenirs. Dispersion à la gare de Murat vers 17 h. Outre le fait qu'il est possible de prendre le téléphérique pour accéder au Plomb du Cantal (non compris, 540 m de D+ en moins), un autre itinéraire est possible par le GR 400 passant par le Téton de Vénus, le Rocher du Bec de l'Aigle et Peyre Gary (sans passer par le coté Plomb du Cantal). Itinéraire non décrit dans le Carnet de Route mais indiqué sur la carte IGN et bien balisé (blanc et rouge) Distance parcourue : 20 km - Heure d'activité : 6 h - Dénivelé positif : 810 m - Dénivelé négatif : de 1130 m
La Grande Traversée du Massif Central : - Du Puy de Dôme au Sancy en 6 jours - FR2AUV1 - Du Sancy au Cantal en 7 jours - FR2AUV2
À votre convenance entra 1 mai et 15 octobre.
A l'hôtel à Clermont-Ferrand en fin de journée.
Fin de programme à Murat vers 17h.
Étapes de 15 à 26km par jour, 5 à 8h de marche par jour sur sentiers sans difficultés techniques. Dénivellations à la montée de 300m à 700m par jour. Deux journées un peu plus accentuées lors de la traversée par les Sommets du Cantal (820m de dénivelé), mais vous ne serez pas déçus ! Certaines portions de sentiers sur l'itinéraire ne sont pas balisées, il est indispensable de bien savoir libre une carte au 1/25000 et de se servir d'une boussole.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.1
Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins (sauf option sans transport des bagages).
Séjour en liberté sans accompagnateur.
Vous êtes en chambre (hôtels, auberge, chambres d'hôtes). Avec un jour possibilité d'être en chambre de 2 à 4 personnes ou en gîte-auberge avec sanitaire sur le palier.
Les dîners et les petits-déjeuners sont pris dans les hébergements, sauf le 1er soir à Clermont-Ferrand, dîner libre. Les pique-niques peuvent être commandés dans les hébergements (hors forfait). Attention, sur certaines étapes, vous ne croiserez aucun commerce. Pensez à réserver votre pique-nique la veille dans l'hébergement, voire par téléphone 2 jours avant.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
Deux formats de documents de voyages peuvent vous être proposés : - Notre application mobile, Mon eTopo Balaguère qui vous assistera durant tout le voyage, regroupant au même endroit le descriptif des itinéraires, vos hébergements, les cartes détaillées, les rendez-vous... - Une pochette de voyage, comprenant : carte, topo de randonnées, étiquettes pour vos bagages, fiche pratique ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance...). Ces documents et/ou les accès numériques à l'application vous seront envoyés dans le mois précédant votre départ, sous réserve d'avoir réglé le solde de votre voyage. À certaines périodes, nous pouvons être contraints d'expédier votre pochette à l'hébergement du premier jour ; nous vous en informerons aussi tôt que possible. Un carnet de route est envoyé par dossier.
Pour votre séjour, prévoyez : 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur. 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort
1 chapeau, ou casquette, ou foulard 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou 1 paire de gants chauds des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible) 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche 1 pantalon de trekking solide et déperlant 1 short ou short 3/4, confortable et solide des sous-vêtements 1 maillot de bain (facultatif en vue d'éventuelles baignades) des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. 1 paire de guêtres (facultatif) des vêtements et chaussures confortables pour le soir
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités 1 protège-carte étanche (qui peut aussi servir de pochette étanche pour les documents mentionnés précédemment) 1 boussole 1 GPS (facultatif) 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie) 1 paire de bâtons (facultatif) 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos) 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...) 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...) 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée 1 couteau de poche pliant (type Opinel) pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votre pique-nique) nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...) boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores) 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge) des mouchoirs du papier toilette 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions) 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue) appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Venir dans le Massif central : - En train : La région est desservie par des lignes ferroviaires, dont le réseau TER Auvergne-Rhône-Alpes. La gare de Clermont-Ferrand a 3h30 de Paris est un point central pour les voyages en train. - En voiture : Le Massif Central est accessible principalement par route. Les autoroutes A75 et A89 sont les principales voies d'accès, reliant le Massif Central aux grandes villes comme Clermont-Ferrand et Lyon. - En avion : L'aéroport de Clermont-Ferrand (Aéroport Clermont-Ferrand Auvergne) offre des vols nationaux et internationaux. D’autres aéroports régionaux comme ceux de Lyon ou de Montpellier peuvent également être utilisés. - En transports publics : Plusieurs compagnies de bus offrent des services réguliers dans la région, avec des liaisons vers les principales villes et les attractions touristiques.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | -1° | 0° | 2° | 4° | 8° | 12° | 14° | 13° | 10° | 7° | 3° | 1° |
Temp. Moy. Maxi | 8° | 9° | 13° | 16° | 20° | 23° | 26° | 26° | 23° | 18° | 12° | 8° |
Jours de pluie | 7 | 5 | 6 | 6 | 16 | 13 | 11 | 11 | 11 | 13 | 14 | 15 |
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | -2° | -1° | 1° | 2° | 6° | 10° | 12° | 11° | 9° | 5° | 1° | -1° |
Temp. Moy. Maxi | 6° | 7° | 10° | 12° | 17° | 21° | 24° | 24° | 21° | 15° | 9° | 6° |
Jours de pluie | 12 | 11 | 14 | 12 | 16 | 11 | 9 | 10 | 10 | 14 | 11 | 14 |