Espagne péninsule Espagne - Pyrénées Navarre - Bardenas
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
5 jours - 4 nuits - 4 jours de VTT
Niveau :
 Type d'hébergement : Confort
Code voyage : FP9BARL

Bardenas et sierras à VTT

Carte Bardenas et sierras à VTT
Un parcours à VTT magnifique et varié, allant de la Sierra d'Uncastillo aux Bardenas Reales, avec des hébergements de charme et des dîners qui raviront vos papilles... à vous les sous-bois mystérieux, les canyons et autres décors de western !

Le voyage en résumé

Véritables badlands situées au Sud des Pyrénées, les Bardenas Reales constituent un fabuleux terrain semi-désertique à parcourir en VTT. Du jaune pâle à l'orange intense, ces terrains d'argile pétrifiée, de grès et de gypse se dressent en coupoles, en cheminées de fées et barrancos, tel un désert de l'Ouest Américain. Les champs de blé qui bordent le fond des vallons, apportent un contraste saisissant lorsqu'ils sont encore verdoyants, ou au contraire, accentuent l'impression d'aridité lorsqu'ils sont mûrs ou récoltés. Avec la traversée de la Sierra d'Uncastillo, plus boisée, ce parcours offre des contrastes incroyables, agrémenté de villages perchés, d'hébergements fabuleux et de repas savoureux !
C'est par des pistes et des chemins assez faciles, que nous vous invitons à découvrir ces paysages étonnants et ce patrimoine exceptionnel !

Les points forts

  • La Sierra d'Uncastillo
  • Le désert des Bardenas
  • 2 hébergements soigneusement sélectionnés

Le programme

Jour 1

Arrivée à Uncastillo en fin d'après-midi.
Nuit en demi pension à Uncastillo.

Jour 2

Uncastillo - Uncastillo. Tour de la Sierra d'Uncastillo.
Vous quitterez Uncastillo par El Puente de los Judios, pour atteindre les chemins surplombant le village après quelques kilomètres d'ascension. Une belle piste de crête vous attend, avant d'attaquer la montée à La Cima de 3 Puntas. De là, vous profiterez d'une vue exceptionnelle sur les Pyrénées, avec le château de Sibirana à vos pieds, que vous découvrirez plus tard pendant l'étape.
Une descente de 800m sur sentier, entre chênes verts et pins vous ramènera progressivement vers la rivière Arba, qu'il faudra traverser avant de rejoindre le site suivant, el Pozo de Pigalo, une piscine naturelle de toute beauté, où vous pourrez vous baigner selon la saison. Vous remonterez ensuite pendant pour découvrir et admirer les 2 Tours de Sibirina, posées sur un éperon rocheux, et qui surveillaient à l'époque, le passage dans la vallée. Juste derrière, vous pourrez aussi voir les vestiges de l'ermitage Roman de Santa Quiteria. Puis, vous remonterez par une large piste pour atteindre les sommets de la Sierra de Uncastillo.
La descente suivante se fera à nouveau entre chênes verts et pins, à la découverte des barrancos de la Sierra pour enfin rejoindre Uncastillo, par une piste passant près d'un chêne impressionnant de 500 ans El Chaparro de Anas.
Nuit en demi pension à Uncastillo.
Distance : 56km. Dénivelé : + 1240m.

Jour 3

Uncastillo - Murillo El Fruto. Transition de Uncastillo à Murillo el Fruto aux portes des Bardenas.
Départ vers Sos del Rey par un parcours assez vallonnée, mais sans réelles difficultés, offrant des vues plongeantes sur les barrancos, puis descentes rapides entre les chênes et les pins. Quelques passages à gué vous rafraîchiront avant la dernière descente de la journée jusqu'à Castiliscar. Vous pourrez y faire une halte pour le déjeuner, ainsi que le plein d'eau pour la seconde partie d'étape, beaucoup plus plate et facile.
Juste après Castiliscar, faites une pause au bord du lac où de nombreuses variétés d'oiseaux sont présentes. Puis, le canal des Bardenas, qui transporte l'eau de l'Embalse de Yesa jusqu'au désert et permet de cultiver ces terres arides, vous accompagnera en douceur jusqu'à la rivière Aragón, puis Carcastillo, juste à côté de Murillo El Fruto, votre étape du soir aux portes du désert. Navette jusqu'à Uncastillo pour récupérer votre véhicule (ou éventuellement le J5).
Nuit en demi pension à Murillo El Fruto.
Distance : 49km. Dénivelé : + 620m.

Jour 4

Murillo El Fruto - Désert des Bardenas - Murillo El Fruto.
Après une bonne nuit et un copieux petit déjeuner à l'espagnole, votre hôte vous conduira jusqu'aux portes du désert, pour une première journée à la découverte de ces terres arides et surprenantes. C'est par de larges pistes et quelques passages entre les barrancos que vous approcherez du coeur de ce Parc Naturel, jusqu'aux vestiges du Castillo de Peñaflor, en équilibre spectaculaire sur un mamelon, victime de l'érosion. Puis suivra une portion très roulante jusqu'à Castlidetierra.
Retour par "El Paso" à Murillo el Fruto, après une première immersion dans cet environ exceptionnel, qui a servi en 2016, de lieu de tournage de certaines scènes de la célèbre série américaine "Game of Thrones". En dehors des périodes de fermeture de certains espaces protégés pour la nidification des rapaces, nous vous fournissons également sur fichier GPS, un itinéraire bis passant par les lieux les plus intimes de ce désert.
Nuit en demi pension à Murillo El Fruto.
Distance : 46km. Dénivelé : + 350m.

Jour 5

Murillo El Fruto - Désert des Bardenas - Murillo El Fruto.
C'est déjà la dernière étape de ce séjour haut en couleurs. Vous repartirez en direction d'El Paso, pour une seconde boucle inédite en plein coeur du désert. Ce second itinéraire vous fera découvrir des lieux d'une beauté incomparable, sur des pistes roulantes et à très faible dénivelée. Vous approcherez au plus près de la Ralla, du Rallon, point culminant de ce Parc Naturel, La Piskerra... Nous vous donnerons également la possibilité en dehors des périodes de nidification des rapaces, de pénétrer encore plus loin dans ce secteur, afin de découvrir les meilleurs sentiers et points de vues, grâce à un itinéraire bis que nous avons soigneusement relevé sur GPS. Retour en douceur à Murillo, où une douche vous attend avant de repartir, ou pourquoi pas profiter d'une dernière nuit dans cet hébergement si attachant. Navette jusqu'à Uncastillo pour récupérer votre véhicule (ou éventuellement le J3).
Fin du séjour en fin d'après-midi.
Distance : 55km. Dénivelé : + 370m.

La Balaguère et les Bardenas

  • Une connaissance fine du désert :
En tant que précurseur dans l'organisation de randonnée dans les Bardenas, La Balaguère est devenue le spécialiste de cette destination insolite. L'expérience acquise depuis de nombreuses années est synonyme d'une connaissance fine des moindres cheminements qui permettent de découvrir des lieux inédits. Pour qui ne connaît pas minutieusement ce relief complexe, le risque est d'aller aux Bardenas sans vraiment les découvrir dans toute leur intimité.
  • Des hébergements remarquables et idéalement situés
Les hébergements que nous avons choisis et avec lesquels nous travaillons depuis de nombreuses années, sont idéalement situés, aux portes du désert. Ce sont les plus proches des sites de randonnée, afin de minimiser aux maximum les déplacements en minibus. Par ailleurs, tous les hébergements que nous avons sélectionnés, sont plébiscités et particulièrement appréciés, pour leur charme et leur accueil : Kerman & Susie, Ruben... sont des hôtes qui sont devenus des amis et qui vous accueilleront à bras ouverts.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

DATES DE PROGRAMMATION

De Février à Décembre.

RENDEZ-VOUS

Le J1 en milieu ou fin d'après-midi à Uncastillo.

FIN DU SÉJOUR

Dispersion le J5 après l'étape à Murillo El Fruto.

NIVEAU

Moyen, une bonne condition physique est nécessaire, ainsi qu'une pratique régulière du VTT. Pas de grosses difficultés techniques. Cependant, du 15 Juillet au 1er Septembre, les fortes chaleurs peuvent rendre vos étapes très difficiles.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée.

TRANSPORT DES BAGAGES

Vos bagages seront transportés par nos soins le J3 jusqu'à Murillo El Fruto.

ENCADREMENT

Séjour en liberté, sans encadrement. Encadrement possible en option.

HÉBERGEMENT

En hôtels-auberges charmants à la décoration soignée, confortables, à l'accueil chaleureux et familial, en chambres doubles spacieuses, avec salle de bain. Ces établissements sont très appréciés depuis de nombreuses années, car l'un est situé dans la Sierra d'Uncastillo, non loin du Parc Naturel, et le second aux portes du désert, sur le territoire des Bardenas.

REPAS

Repas du soir et petits-déjeuners. Cuisine "locale" savoureuse et adaptée aux sportifs.
Les pique-nique ne sont pas fournis.
Nos 2 hébergements peuvent vous confectionner des paniers repas. Pour cela, les prévenir dès votre arrivée à l'étape. Compter entre 8 et 12 € le pique-nique (à régler directement à l'hébergeur).

DÉPLACEMENTS

Nos équipes sur place vous reconduiront récupérer vos voitures à Uncastillo, le J3 ou le J5.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du véhicule ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 30-40 litres environ avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort. Limitez le poids de l'ensemble de vos affaires et de votre sac à 10 kgs maximum.

LES VETEMENTS 

  • 1 tenue de cyclisme adaptée : cuissard, tee-shirt respirant (manches longues ou courtes suivant la saison)
  • 1 pantalon confortable pour le vélo (peau de chamois indispensable)
  • des chaussures adaptées pour le vélo
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir
  • des sous-vêtements
  • des tee-shirts en matière respirante à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "Softshell") ou type "Primaloft" (chaude et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "Gore-Tex" avec capuche

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • 1 maillot de bain
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une balade facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
En fonction du séjour (vélo inclus / pas inclus) ou des options éventuelles de location que vous aurez souscrit, il peut-être judicieux de prévoir tout ou partie du matériel suivant (voir aussi rubrique « location de vélo » pour vérifier ce qui est éventuellement fourni...) :
  • des gants de vélo, courts ou longs suivant la saison
  • 1 casque vélo (obligatoire)
  • 1 ou 2 gourdes vélo ou 1 poche à eau dorsale (à votre convenance) de 1,5 litres, type Camel Back
  • 2 chambres à air
  • quelques rayons de rechange (surtout séjours à VTT)
  • 1 patte de dérailleur dite "patte fusible"
  • 1 jeu de patins/plaquettes de frein
  • 1 cable de dérailleur, cable de freins
  • 1 chaîne de rechange
  • tout autre matériel que vous jugez indispensable...
Il convient d'être autonome pour toutes les petites casses classiques occasionnées lors d'un séjour (démonte-pneus, rustines, multi-outil, maillon rapide...). Si vous avez des freins à disques ou des vélos sophistiqués, prévoyez bien le matériel de réparation adéquat.

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement.
Au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux.
Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation.

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Ce programme vous intéresse mais vous souhaitez ajouter des nuits supplémentaires en début ou fin de séjour ? 

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Si vous ne souhaitez  pas de modification vous pouvez  gratuitement créer votre devis dans l'onglet Dates et prix.

 

Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
Image CAPTCHA

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Hautes-Pyrénées - Néouvielle - Gavarnie
3 à 6 jours - 2 à 5 nuits - 3 à 6 jours de VTT

Suivez-nous