© AUMEUNIER Jean-Pierre

Les Bardenas Reales, désert espagnol

Le désert des Bardenas Reales est situé dans la région de Navarre au nord de l'Espagne, c'est une destination de randonnée exceptionnelle à seulement quelques heures de la France. Ce vaste parc naturel semi-désertique de 42 000 hectares offre des paysages unique au monde.

Dès l'entrée du parc, on est frappé par les étendues arides parsemées de collines aux formes étranges, surnommées les 'cabezos'.

Le désert est divisé en plusieurs zones de visite :

La Bardena Blanca

C'est la zone la plus emblématique et la plus visitée des Bardenas Reales avec son sol blanchâtre craquelé et ses formations rocheuses dont la Castildetierra. C'est la formation rocheuse la plus iconique de la Bardena Blanca. Elle ressemble à une cheminée de fée avec une base large qui se rétrécit en montant.


La Plana de la Negra

Elle contraste avec sa terre foncée et ses forêts de pins d'Alep. Cette zone est plus verdoyante et moins aride que la Bardena Blanca, elle offre de beaux points de vue en particulier en haut des deux sommets Rallon et Ralla qui sont parmi les points les plus élevés des Bardenas Reales et offrent des vues panoramiques sur toute la réserve naturelle.


El plano

C'est une zone distincte au sein des Bardenas Reales, offrant un contraste notable avec les zones plus érodées et accidentées comme la Bardena Blanca et la Bardena Negra. C'est une zone très prisé pour observer les animaux notamment les oiseaux, en effet la Laguna de Pitillas est un excellent site pour l'observation des oiseaux du fait de son humidité qui attire de nombreux oiseaux migrateurs.

© AUMEUNIER Jean-Pierre

Comment explorer ce désert espagnol ?

Plusieurs solutions s'offrent à vous pour découvrir les Bardenas Reales.


Découvrir le désert des Bardenas Reales à pied

Pour une expérience immersive, rien ne vaut la randonnée. Le Barranco de las Cortinas, un court sentier de 3 km au cœur de la Bardena Blanca, vous fera découvrir des formations rocheuses et des ravins spectaculaires.

La Pena del Fraile, une boucle de 3 heures aller-retour, offre des vues imprenables sur les cabezos emblématiques. Cependant la meilleure option est de partir en visite guidée avec un accompagnateur local, comme sur notre circuit Bardenas Reales, le charme du désert dans les Pyrénées. Nos guides sauront vous mener aux endroits les plus secrets en toute sécurité et vous conter l'histoire de ce désert façonné par la nature.


Découvrir le désert des Bardenas Reales à vélo

Il est aussi possible de faire le tour du désert à vélo avec des sentiers parfaits pour les amateurs de VTT. tels que le sentier de la Route des Castildetierra qui permet d'explorer les formations géologiques du désert. Mais la route des Barrancos permet aussi d'explorer les ravins et canyons des Bardenas Reales, ou bien le sentier de la Blanca qui permet de découvrir la région Bardena Blanca à vélo.


Pour découvrir ces sentiers voici tous nos circuits à vélo dans les Bardenas Reales.

© AUMEUNIER Jean-Pierre

Quelle est la période idéale pour visiter les Bardenas Reales ?

Le printemps (avril-mai) et l'automne sont considérés comme les périodes idéales pour visiter le désert des Bardenas Reales. Les températures sont agréables, oscillant entre 15 et 25°C, et la fréquentation est plus faible qu'en pleine saison estivale.

L'été (juin à septembre) garantit un temps ensoleillé mais avec de fortes chaleurs, il est important de prévoir de quoi s'hydrater et se protéger du soleil.

L'hiver reste praticable avec un climat sec et des températures douces le jour , idéal pour une visite.

© AUMEUNIER Jean-Pierre

Où loger pour partir à la découverte du désert des Bardenas Reales ?

Dormir dans des gîtes et cabanes implantés en plein désert

Il est possible de louer des gîtes uniques tel que des cabanes ou bien des gîtes avec piscine naturelle, directement implantés dans différents coins du désert des Bardenas. Cela permet de dormir au cœur même des paysages lunaires.


Dormir dans des maisons troglodytes / grottes aménagées

Aux portes du désert, il est possible de séjourner dans des grottes aménagées en logements. Une expérience dépaysante au pied du désert ! Si cette expérience vous tente, découvrez notre séjour Bardenas Reales, le charme du désert en chambres troglodytes.

Faire du camping avec camping-car / van aménagés

Il est possible de stationner son camping-car ou son van aménagé sur les aires de repos prévues à cet effet, comme celle de la ville d'Arguedas. Cela permet de dormir au plus près du désert tout en profitant du confort de son véhicule.


Faire du camping sauvage

Le camping sauvage est permis dans plusieurs parties du désert, en dehors des zones réglementées ou militaires. C'est une façon idéale de s'immerger totalement dans les paysages lunaires en dormant à la belle étoile. Il convient néanmoins de respecter l'environnement naturel, on ne laisse 'que les traces de ses pas'.



Tous nos séjours dans les Bardenas à pied

Tous nos séjours dans les Bardenas à vélo


Tous nos séjours en Espagne


Benjamin Dupouy

Autres articles

© Cerdanya Ecoresort

Axelle, voyageuse de retour du séjour Yoga, rando zen et spa dans les Pyrénées | La Balaguère

Ce voyage comportait tous les aspects qui m'intéressaient : découverte de nouveaux massifs, découverte du yoga, hôtel co...

© AUMEUNIER Jean-Pierre

Idées de réveillons avec La Balaguère | La Balaguère

Bientôt la période des fêtes, le réveillon de la Saint Sylvestre approche à grands pas. La Balaguère vous a sélectionné ...

© Olivier Guix

Quelle île des Canaries choisir pour ses vacances ? | La Balaguère

Tenerife, Gran Canaria, Fuerteventura, Lanzarote, El Hierro, La Gomera, La Palma : toutes différentes, chacune d’entre e...

© COLIN Vincent

Les sentiers de la Sierra de Guara en liberté, un pur bonheur ! | La Balaguère

Quand La Balaguère m’a proposé de réactualiser le topo-guide du séjour liberté elle ne pouvait pas tomber mieux, je conn...

© SERANO David

Quel est le plus haut sommet des Pyrénées ? | La Balaguère

Le plus haut sommet des Pyrénées est situé en Espagne, c'est l'Aneto (3 404 mètres d'altitude). Côté français, le plus h...