Basaburia, le Pays Basque authentique
Pays Basque, Pays Basque français
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteAu départ d'un ravissant hôtel de charme où tradition et terroir sont les maîtres-mots, une superbe semaine de découverte du Pays-Basque authentique et sauvage, mêlant rencontres et instants magiques dans des paysages somptueux...En toile de fond, le pic d'Orhy émerge de la forêt d'Iraty et domine les canyons d'Holzarté et de Kakouetta. Au creux de la vallée, le sillage capricieux du gave est ponctué de villages blancs aux toits d'ardoises. La Haute Soule, discrète province de l'Euskal Herria (Pays Basque), nous révèle l'âme basque qui plonge ses racines au cœur d'un décor grandiose... Les palombes en ont fait leur itinéraire de prédilection, et les pèlerins ont suivi ces sentiers jalonnés de chapelles romanes. Lors de la transhumance, les bergers et leurs troupeaux ont, de tout temps, croisé hordes de pillards, contrebandiers ou passionnés d'espaces... Chaque jour, de splendides randonnées, entre belvédères aux panoramas inouïs et fonds de vallées luxuriantes, nous amènent au coeur de cette province secrète. Le tout, au départ d'un hôtel confortable, ancré dans les traditions basque, à la cuisine généreuse issue des gourmands produits du terroir, au cœur d'un petit village qui constituera notre port d'attache avant d'aller à la rencontre d'une culture vivante et singulière. La Haute Soule, ou Basaburia (le "bout sauvage" en basque), un territoire fascinant, qui nous ouvre les portes de son intimité, pour une semaine inoubliable !
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
7 jours - 6 nuits. 6 jours de marche
Circuit incontournable pour découvrir une région.
Groupe:de 5 à 15 participants
Type d'hébergement:Confort + et charme
Hébergement d'exception de par son confort, son charme et/ou sa situation. Chambres généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, possible en triple ou quadruple. Chambre individuelle souvent possible (avec supplément). Douche (ou bain) et WC privatifs.
Itinérance:Séjour en étoile
Randonnées à la journée avec retour tous les soirs à l'hôtel ou au gîte. Permet éventuellement de faire une pause dans la semaine.
Niveau:
Pour personne ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Rythme peu à moyennement soutenu.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
Une réelle approche de la culture basque
La diversité et beauté des randonnées
Un hôtel confortable comme camp de base
Accueil à Pau, transfert en Soule. Randonnée facile et grandiose au Pic d'Orhy, point culminant de la Soule à cheval sur la frontière, offrant de vastes panoramas. Le premier «deux-mille» des Pyrénées depuis l'Océan !
Le tour des gorges d'Holzarté par la passerelle surplombant le canyon : un site unique, royaume du vautour fauve et du Gypaète Barbu. Perdue dans les profondes hêtraies de la Soule, la passerelle enjambe soudainement les abîmes du ruisseau d'Olhadubi. Un passage hautement spectaculaire sans jamais être effrayant.
Ascension du pic de l'Arlas, point culminant de la semaine, dominant la vallée espagnole de Roncal et l'immensité pétrifiée des Arres d'Anie : un paysage mi-lunaire mi-boisé, tout près du fameux gouffre de La Pierre St Martin, chargé d'histoire, d'exploits et de drames. Le massif de la Pierre St Martin domine les montagnes verdoyantes du Pays-Basque et est dominé par la pyramide caractéristique du Pic d'Anie. Ce dernier, juché à plus de 2500m d'altitude dans un univers minéral et à moins d'une centaine de kilomètres de l'océan, marque vraiment l'entrée dans la haute-montagne pyrénéenne.
Votre accompagnateur choisira aujourd'hui entre 2 possibilités : soit une randonnée au départ de l'hôtel (crêtes d'Erretzue) soit un peu plus loin après un court transfert (crêtes d'Inchouriste). L'ambiance et la difficulté sont similaires, puisqu'il s'agit d'un parcours mi-champêtre mi-montagnard, par des crêtes panoramiques ouvrant des vues sur les collines basques et les montagnes de la haute Soule. Une immersion dans la campagne authentique de la Soule.
Trajet en direction d'Iraty et du col d'Orgambidexka. Mise en jambe par la forêt d'Iraty et une courte descente jusqu'au col d'Iratzabaleta, avant d'entamer la montée vers le col de Lepotxipia. Ces croupes herbeuses nous rapprochent du Pic des Escaliers -bien nommé lorsqu'on découvre la vue sur son versant nord- que nous ne manquerons pas d'ascensionner. Vue splendide vers le Pic d'Orhy, le massif de la Pierre-St-Martin et au nord, vers la plaine et les coteaux. Puis par des croupes dodues, nous irons jusqu'à l'Arthanolatze avant de revenir à Iraty par le cayolar de Murrolatze. Avant de rentrer à l'hébergement, nous irons, selon la saison, observer les passages des oiseaux migrateurs avec des ornithologues.
Depuis Aussurucq, traversée de la forêt des Arbailles pour rejoindre la Fontaine d'Ahusquy (très ancienne source). Avec ses dolines, ses labyrinthes de vallons herbeux ou forestiers, ses collines, le paysage verdoyant semble vouloir donner ici aux Pyrénées, un air de Jura... Repas typique, le midi, à l'auberge. Rencontre digestive avec un berger transhumant.
Après le petit-déjeuner, transfert jusqu'à Pau et fin du séjour.
A 9h30 devant la gare de Pau. Soyez habillés en tenue de randonnée, avec les chaussures de randonnée à portée de main et la gourde pleine. Possibilité de faire suivre le véhicule personnel jusqu'à l'hôtel afin de le laisser sur le parking privé.
Dispersion à Pau à partir de 10h30.
5h de marche quotidienne pour 600m de dénivelé en moyenne, sur des sentiers qui ne comportent pas de difficultés techniques.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.5
15
Vous ne porterez que vos affaires de la journée.
Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état et spécialiste de la région.
Nuits en hôtel** confortable et de caractère, en chambre double ou twin (chambre individuelle en supplément). L'hôtel dispose d'une piscine extérieure (accessible uniquement durant la saison d'été).
Nous dinerons chaque soir dans l'excellent restaurant de l'hébergement, ancienne étable aménagée en salle de restaurant typique et de charme, où les très bons produits du terroir sont mis quotidiennement à l'honneur par l'équipe en cuisine. Nous pique-niquerons le midi, sauf le vendredi, où nous mangerons dans une auberge de montagne, face à la chaîne des Pyrénées, avec un excellent menu traditionnel du territoire.
En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis. De manière exceptionnelle, nous pouvons être amenés à vous solliciter quelques jours ou semaines avant le départ pour utiliser votre véhicule personnel, moyennant une indemnité forfaitaire. Vous n'aurez évidemment aucune obligation d'accepter cette proposition, mais sachez que les personnes transportées et le véhicule utilisé seront assurés « tous risques » par nos soins.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
Pour votre séjour, prévoyez : 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur. 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort
1 chapeau, ou casquette, ou foulard 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou 1 paire de gants chauds des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible) 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche 1 pantalon de trekking solide et déperlant 1 short ou short 3/4, confortable et solide des sous-vêtements 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades) des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. 1 paire de guêtres (facultatif) des vêtements et chaussures confortables pour le soir
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie) 1 paire de bâtons (facultatif) 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos) 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...) 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...) 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée 1 couteau de poche pliant (type Opinel) pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas) nécessaire de toilette boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores) des mouchoirs du papier toilette 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions) 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue) appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
Le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours, mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement, la carte vitale et la carte européenne pour l'Espagne.
Pas de visa requis pour le Pays basque espagnol.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.
Venir dans le Pays-Basque : - En voiture : Accessible par l’autoroute A63 depuis Bordeaux et la France, ou par l’autoroute AP-8 côté espagnol. Les routes sont bien entretenues, mais peuvent être encombrées en été, surtout autour de Biarritz et Saint-Jean-de-Luz. - En train : Le TGV relie Paris à Biarritz en environ 4h30. Des liaisons régionales (TER) desservent les villes basques françaises comme Bayonne, Hendaye, et Saint-Jean-de-Luz. Du côté espagnol, la ville de San Sebastián est reliée par des trains régionaux et interurbains. - En avion : L'aéroport Biarritz Pays Basque propose des vols vers plusieurs destinations françaises (Paris, Lyon) et internationales (Londres, Madrid). L'aéroport de San Sebastián en Espagne est une alternative à proximité. - En transports publics : Des bus locaux (chronoplus, ou bus Euskotren en Espagne) desservent les principales villes, plages et villages du Pays Basque, mais la voiture reste souvent la meilleure option pour explorer les zones rurales et plus reculées.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 5° | 6° | 7° | 8° | 11° | 13° | 15° | 16° | 14° | 12° | 8° | 6° |
Temp. Moy. Maxi | 13° | 14° | 17° | 18° | 21° | 24° | 26° | 26° | 25° | 22° | 17° | 14° |
Jours de pluie | 16 | 15 | 15 | 17 | 16 | 13 | 12 | 12 | 12 | 14 | 16 | 16 |
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 6° | 6° | 8° | 9° | 12° | 15° | 17° | 18° | 15° | 13° | 9° | 6° |
Temp. Moy. Maxi | 13° | 14° | 16° | 17° | 20° | 22° | 24° | 25° | 23° | 21° | 16° | 13° |
Jours de pluie | 12 | 10 | 10 | 14 | 12 | 11 | 9 | 8 | 9 | 11 | 12 | 12 |
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).
Idées de voyages
Les Arres d'Anie, désert de pierres dans les Pyrénées | La Balaguère
D’origine calcaire, les « Arres » sont une curiosité naturelle à voir absolument. Elles ne sont pas uniques dans les Pyr...
Idées de voyages
Basaburia : j'adore cette randonnée ! | La Balaguère
En bon béarnais que je suis, aller en Soule c’est un peu voyager à l’étranger. Le relief est sévère mais fort heureuseme...