Lac de Soum
Hautes-Pyrénées - Néouvielle - Gavarnie
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche ou 7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Semi-itinérantType d'hébergement : Charme et confort +
Code voyage : FP2BVTV

Belvédères du Val d'Azun, rando en douceur

Carte Belvédères du Val d'Azun, rando en douceur
Cette randonnée dans le Val d'Azun vous permettra de découvrir les plus beaux belvédères de la vallée, en choisissant chaque jour un parcours en douceur ou plus sportif, au départ de chambres d'hôtes exceptionnelles.

Le voyage en résumé

Logé dans de magnifique chambres et tables d'hôtes à l'accueil et au charme inoubliable le Val d'Azun vous dévoile ses plus beaux paysages. " Vallée de lumière ", sa disposition géographique lui donne un ensoleillement exceptionnel qui baigne d'une aura toute particulière ses villages, ses prairies, ses forêts... et ses belvédères sur la haute-montagne. Des lieux enchanteurs, riants, bucoliques et paisibles. Chaque vallon, chaque crête, chaque col révèle un paysage d'une harmonieuse beauté. Afin de profiter pleinement de ces trésors, nous vous réservons chaque jour, le choix entre deux itinéraires de randonnée, à l'ambiance et aux niveaux différents.

Les points forts

  • La qualité des chambres d'hôtes
  • Les panoramas grandioses
  • L'ambiance champêtre des lieux
  • Le choix quotidien entre 2 niveaux de randonnées
  • Tracks GPS disponibles

Le programme

Jour 1

Arrivée en Val d'Azun
Installation pour 2 nuits dans votre chambre d'hôte, dans le petit village d'Arras-en-Lavedan. Le sentier artistique et la maison des artistes à l'Abbadiale pourra faire l'objet d'une première découverte à moins que le jacuzzi sur la terrasse ne vous envoûte dans un moment de détente..

Jour 2

Boucle au départ d'Arras en Lavedan
Mise en jambe sur de jolis sentiers et d'anciens chemins pavés déambulant à travers bois de chênes et châtaigniers, laissant entre-apercevoir des villages typiques aux toits d'ardoises. Après le contournement du sommet à priori modeste, l'arrivée au belvédère du Mont de Gez -sur lequel ont été déposés d'énormes blocs erratiques par les glaciers du quaternaire - est remarquable : vallée du gave de Pau, enfilade de petits villages du Val d'Azun ouvrant la vue sur les hauts-sommets et la frontière espagnole. Descente à Arras par le Chemin du Château. Une option plus longue permet de cheminer à travers les prés et les granges de la vallée du Bergons. Deuxième nuit à Arras en Lavedan.
Temps de marche : 3h30 ou 6h. Dénivelé : + 500 ou 850m / - 500 ou 850m.

Jour 3

De Arras en Lavedan à Marsous
D'abord par des chemins ancestraux à l'ombre des noisetiers reliant prés et granges foraines, puis par les estives dominant le village d'Arcizans-Dessus et ses nombreux petits moulins, début d'une magnifique traversée panoramique à toute crêtes jusqu'aux abords du Col de Couraduque. De là, descente au charmant village de Marsous. Option plus courte par les villages d'Arcizans-Dessus et Gaillagos. Installation dans votre chambre d'hôte pour 2 nuits face au Gabizos dans le paisible village de Marsous.
Temps de marche : 3h45 ou 5h30. Dénivelé : + 580 ou 800m / - 400 ou 600m.

Jour 4

Boucle au départ de Marsous
Montée par les Artigaux -quartiers de prés issus de forêts jadis défrichées et bordés de frênes- jusqu'au lac de Soum. S'en suit une très belle traversée vers le col du Soulor et le Col de Saucède face aux longues arêtes du Pic de Gabizos ; traversée qui offre aussi une vue sur la plaine d'un côté, sur les sommets frontaliers de l'autre. Descente avec vue sur le Val d'Azun. Option plus courte par les Artigaux. Deuxième nuit à Aucun.
Temps de marche : 3h30 ou 6h. Dénivelé : + 420 ou 920m / - 420 ou 920m.

Jour 5

De Marsous à Estaing
Mise en jambe à travers les champs de la plaine azunoise, puis montée au Col des Bordères sous les flancs du Pic du Midi d'Arrens, permettant de basculer vers la vallée du Lac d'Estaing. En cours de montée, vue surplombante sur le village d'Arrens-Marsous, dominé par les 1800m ininterrompus de dénivelé que constitue le massif des Gabizos. Option plus courte par le superbe belvédère du Pic de Pan. Installation dans votre chambre d'hôte pour 2 nuits nichés dans les bois en amont du village d'Estaing.
Temps de marche : 3h30 ou 5h30. Dénivelé : + 570 ou 920m / - 290 ou 560m.

Jour 6

Boucle au départ du lac d'Estaing
Après un court transfert jusqu'au lac d'Estaing, montée dans la vallée pour pénétrer dans l'un des vallons les plus sauvages du Parc National des Pyrénées, jusqu'au Lac de Plaa de Prat ou de Liantran, tous deux blottis au pied de sommets granitiques. Torrents impétueux, cascades, rhododendrons, hardes d'isards et autres marmottes menacées par le survol de l'Aigle Royal ou au contraire par le très pacifique Gypaète Barbu, plus grand rapace d'Europe. Option un peu plus courte par la sapinière de l'Escala et les estives conduisant au lac de Barbat. Deuxième nuit dans la vallée d'Estaing.
Temps de marche : 4h ou 5h30. Dénivelé : + 620 ou 900m / - 620 ou 900m.

Jour 7

De Estaing à Saint Savin (formule 8 jours)
Traversée par les immenses pelouses perchées à 1700m d'altitude sur les flancs du Cabaliros. En se retournant, on peut admirer le massif du Balaïtous avec le glacier de Las Néous, avant d'entamer la descente face au Hautacam et à l'Observatoire du Pic du Midi de Bigorre. L'option courte évoluera en balcon au-dessus de la vallée, à travers bois, petites routes et villages de montagne. Installation et nuit à Saint-Savin, village très agréable, pittoresque, où se trouve une abbaye du XIIème siècle. Excellente étape gastronomique au restaurant de l'hôtel*** " Le Viscos ".
Circuit en 7 jours, voir descriptif de l'étape ci-dessous.
Temps de marche : 4h30 ou 6h45. Dénivelé : + 350 ou 920m / - 950 ou 1540m.

Jour 8

Fin du séjour
Transfert à Arras en Lavedan au parking de votre véhicule.
Formule 7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche :
Programme du J1 au J6 identique.
J7 : De Estaing à Arras en Lavedan
Traversée par le massif du Cabaliros. La randonnée du jour chemine dans la vallée d'Estaing entre prairies et sous bois. Puis le sentier s'élève dans la hêtraie vers les hautes étendues du massif du Cabaliros offrant un superbe panorama sur le Val d'Azun et les hauts sommets frontaliers. Descente jusqu'au village d'Arras en Lavedan. Option courte à travers bois, petites routes et villages pittoresque. Fin du séjour après la randonnée.
Temps de marche : 5h ou 7h. Dénivelé : + 450m ou 900m / - 500m ou 1350m
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

DATES DE PROGRAMMATION

À votre convenance entre le 10 mai et le 10 octobre.

RENDEZ-VOUS

A Arras en Lavedan à partir de 18h.

FIN DU SÉJOUR

Fin de programme à Arras en Lavedan.

NIVEAU

2 à 5 h de marche avec 500m de dénivelé en moyenne (chaque jour possibilité de variantes plus longues).

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

1

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

ENCADREMENT

Séjour en liberté sans accompagnateur.

HÉBERGEMENT

Dans de charmantes chambres d'hôtes avec douche-wc privatifs : chambres double ou twin pour les couples ; chambres twin et triple pour les autres (pas de choix possible). Labellisées "4 épis", les deux premières chambres d'hôtes sont d'authentiques maison bigourdane, avec un joli coin salon : bar, mobilier en bois et fer forgé, murs en pierres apparentes et terrasse avec vue sur les sommets... La première possède également un jacuzzi en extérieur (en accès libre). La troisième chambres d'hôtes, niché dans les bois, garantie une déconnexion totale : chambres modernes et confortables avec douche à l'italienne et terrasse perchée dans les bois. Si vous avez choisie la formule 8 jours, vous passerez la dernière nuit dans un hôtel*** à la table très réputée, situé au cœur d'un village chargé d'histoire.
Chiens : ils sont acceptés dans les hébergements standards de ce circuit avec un supplément (nous consulter).

REPAS

Les dîners sont toujours de délicieux moments de partage et de découverte. Les tables d'hôtes mettent à l'honneur les produits locaux et aussi souvent que possible des produits bio-responsable. L'une d'elle propose également des repas ouvert sur le monde, sans extravagance et toujours au naturel. Si vous avez choisi la formule 8 jours, le dernier dîner se fera à la table très réputée du chef Saint Martin.
Les petits déjeuners gourmands vous feront commencer la journée en beauté.
Les repas du midi ne sont pas compris dans le tarif. Vous pouvez vous-même confectionner vos pique-niques ou bien les commander la veille pour le lendemain auprès des hébergements (paiement sur place).

DÉPLACEMENTS

En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en taxis, bus ou minibus.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Dans le mois précédant le départ et après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : une fiche pratique détaillant le déroulement de votre séjour (horaires de rendez-vous, transferts, contacts et adresses des hébergements...) un topoguide détaillant votre itinéraire et le plus souvent complété d'informations culturelles, naturalistes etc., cartes (parfois intégrées au topoguide), ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance) et des étiquettes pour vos bagages. Sur certains séjours ou à certaines périodes, nous pouvons être contraints d'expédier votre pochette à l'hébergement du premier jour ; nous vous en informerons aussi tôt que possible.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 protège-carte étanche (qui peut aussi servir de pochette étanche pour les documents mentionnés précédemment)
  • 1 boussole
  • 1 GPS (facultatif)
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votre pique-nique)
  • nécessaire de toilette
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Ce programme vous intéresse mais vous souhaitez ajouter des nuits supplémentaires en début ou fin de séjour ? 

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Si vous ne souhaitez  pas de modification vous pouvez  gratuitement créer votre devis dans l'onglet Dates et prix.

 

Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
Image CAPTCHA

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Hautes-Pyrénées - Néouvielle - Gavarnie
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
Hautes-Pyrénées - Néouvielle - Gavarnie
5 à 6 jours - 4 à 5 jours de marche (durée au choix)
Hautes-Pyrénées - Néouvielle - Gavarnie
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
Hautes-Pyrénées - Néouvielle - Gavarnie
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche

Suivez-nous