Découvrir

Climat

Cultures et traditions

Vie pratique

Coutumes, recommandations, cuisine... tout sur la culture et les traditions en Inde

US ET COUTUMES

L'Inde possède de nombreuses croyances et pratiques. On peut citer : le respect à toute forme de vie, les rites religieux, la pudeur, le végétarisme... Faites-vous "bénir" par les éléphants qui se trouvent parfois à l'entrée des temples. Contre un petit billet, il posera sa trompe sur votre tête en signe de protection. Éviter les tenues trop découvertes et revêtir une tenue décente pour visiter les temples. La présence d'étrangers n'est parfois pas tolérée dans les temples hindous ou à l'occasion de certaines processions. Lors d'un voyage en couple, une grande discrétion est de mise concernant les gestes d'affection dans les lieux publics indiens. Ne tendez pas la main à un indien pour le saluer, mais joignez les mains à hauteur de la poitrine. Homme ou femme, les shorts et les hauts sans manches sont à proscrire dans les sites religieux. Avant d'entrer dans un lieu saint, enlevez vos chaussures. Toujours dans le respect de l'étiquette religieuse, ne touchez personne sur la tête et ne dirigez pas vos plantes de pied en direction de quelqu'un. Si vous êtes invité, retirez vos chaussures avant d'entrer dans la maison et lavez-vous les mains avant de passer à table. N'oubliez pas que la main droite sert à manger, la gauche étant utilisée pour les actes impurs - ôter ses chaussures, etc.

RELIGIONS

L'Inde, berceau de grandes religions telles que l'hindouisme, le bouddhisme, le jaïnisme et le sikhisme, accueille également une myriade de cultes locaux, témoignant ainsi de son héritage spirituel complexe. De l'Himalaya aux plages du sud, l'Inde est un kaléidoscope de spiritualité, où chaque coin du pays résonne de récits sacrés et de pratiques millénaires.

CUISINE / NOURRITURE

Banquet de fumets, de saveurs et de couleurs, la cuisine indienne exprime métaphoriquement la personnalité du pays. Elle échappe à toute classification simpliste, tant la diversité est grande selon les régions. Les différences culinaires entre le Nord et le Sud, considérables, résultent notamment du climat et des influences historiques. Le végétarisme strict est limité au Sud, à l'État du Gujarat et à certaines villes saintes. La vache est sacrée, mais les restaurants musulmans servent du buffle. Dans le Nord, la viande, le pain et les céréales sont plus répandus, de même que la cuisine mughlai, apparentée à celles du Moyen-Orient et d'Asie centrale, où les épices jouent un rôle plus important que le piment. Dans le Sud, le riz accompagne des plats végétariens, pour la plupart fortement (voire extrêmement) relevés. Le dhal - sorte de purée de lentilles - est omniprésent, en accompagnement ou comme base du repas. Le thali, originaire d'Inde du Sud, se déguste dans tout le pays. Cet assortiment de plats, servi dans le Sud sur un plateau recouvert de feuilles de bananier fraîches, forme un repas complet. Vous vous régalerez de curries de viande ou de poisson et de succulents tandooris (moins forts que les curries). Dans le Sud, le masala dosa, une crêpe de farine de lentilles farcie de légumes, constitue un excellent en-cas - voire un repas ! Le lassi, yaourt battu sucré ou salé, calmera le feu des aliments.