Trek et découverte du Ladakh
Inde
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteUne exploration de l'Himalaya Indien, du Ladakh à l'entrée du Zanscar, entre monastères et paysages arides parsemées d'oasis. 18 jours sont indispensables pour s'acclimater et profiter pleinement du déplacement jusqu'à Leh. Nous explorons aussi les plus grands sites et monastères du Ladakh et de la vallée de l'Indus. Les paysages grandioses du lac Tso Moriri sont, eux aussi, parmi des points forts de cette découverte.Ce voyage complet permet de visiter les grands sites du Ladakh, les plus beaux monastères et ressentir la sérénité de ses montagnes. Après les premiers jours dans la vallée de l'Indus vous partirez dans la région avoisinante du Zanskar pour y visiter le monastère mythique de Lamayuru et effectuer la première journée de trek pour un avant-goût de la grande traversée du Zanksar. Vous continuerez ensuite votre trek de village en village qui vous permettra de rencontrer la population locale et partagez leur quotidien. Vous irez ensuite dans le village de Phuktsey pour y séjourner deux nuits loin des circuits touristiques pour une immersion complète. Vous poursuivrez l'exploration au lac de Tsomoriri sur le haut plateau tibétain. Le périple se termine par un séjour dans la vallée de Gya, l'un des plus anciens villages du Ladakh.
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
18 jours - 17 nuits. 6 jours de marche
Groupe:de 6 à 12 participants
Type d'hébergement:Refuge, gîte d’étape, dortoir
Hébergements parfois rustiques, surtout caractérisés par le fait de dormir en dortoirs collectifs de taille variable (de 4 à plus de 10 personnes...). Dans les refuges, la douche n'est pas forcément possible (ou parfois qu'à l'eau froide) ni incluse ; si payante, elle sera à régler sur place par vos soins.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Pour personne ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Rythme peu à moyennement soutenu.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
Supplément chambre individuelle (à sélectionner ultérieurement), sous réserve de disponibilité, à partir de 395€.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
un voyage optimum pour une bonne acclimatation et une découverte complète
le monastère de Lamayuru et d'Hémis
quelques jours de marche facile
le lac de Tsomoriri
des groupes de 12 personnes maximum
Vol pour Delhi, arrivée dans la nuit. En arrivant à Delhi, nous récupérons les bagages avant de changer de terminal.
Vol pour Leh, passage au-dessus de la barrière himalayenne, puis transfert à l'hôtel (ce vol est soumis aux conditions météorologiques). Journée consacrée à une première exploration des lieux.
Le matin, visite des monastères de Shey et Thiksey aux alentours de Leh. Le premier est le plus ancien palais de la région. Construit au IXe siècle par le premier roi du Ladakh, les vestiges du vieux château témoignent toujours de la fondation du royaume dont il fut la capitale jusqu'au XVe siècle. Dans la partie du palais la plus récente (XVIIe siècle), nous pouvons trouver de très belles peintures. Puis, nous partons à la découverte de Thiksey Gompa, situé en haut d'une colline, où vit une centaine de moines. Ce monastère fut construit par un des disciples de Tsonkhapa, le fondateur de l'ordre Gelukpa, l'une des quatre sectes principales du bouddhisme tibétain. Puis retour à Leh et après-midi libre pour se reposer ou partir à la découverte de la ville.
Nous partons découvrir la vallée basse de l'Indus en commençant par le trajet en véhicule jusqu'à Lekir. L'après-midi, nous prenons une route spectaculaire pour visiter le monastère de Lamayuru. Ce dernier est construit sur un piton calcaire dominant la vallée avec un étonnant paysage lunaire. L'après-midi, visite du petit monastère d'Atisa puis descente à pied jusqu'au village.
Aujourd'hui, nous partons pour marche d'environ 4 heures en passant par le col de Prinkita la (3900m). Le matin, en quittant Lamayuru à pied, nous remontons une vallée qui nous amène au col de Prinkiti. Depuis ce col, nous entamons une longue descente jusqu'à la rivière de Shilla. Ensuite encore une petite heure de marche jusqu'au village de Wanla (3300 m). Nous prendrons la route dans l'après-midi pour arriver dans le village de Temisgam. Au cours de l'après-midi, nous pourrons visiter le château de Temisgam, situé juste au-dessus du village, ou, plus simplement, nous reposer sous les arbres, des abricotiers, et vous livrer à la lecture.
Cette journée de marche nous plongera dans un monde d'une étonnante aridité et dans cet univers caractéristique du Ladakh. Notre randonnée nous fera évoluer dans une vallée dont les couleurs ne cessent de changer au fur et à mesure que nous progresserons vers le col « Meptek la » à 3 810 mètres. Nous pouvons rester sur le flanc de montagne en empruntant la piste pour arriver sur le plateau au-dessus du village. Encore une demi-heure de marche pour arriver au village d'Hemis Shukpachan pour le déjeuner. Puis, nous disposerons de longs moments pour observer la vie quotidienne des villageois préoccupés par la préparation du prochain hiver qui les attend. Notre logement est situé près de l'école et du temple, ce qui nous permettra de rencontrer les enfants et les villageois.
Nous marchons vers le bas du village en passant par des dizaines de maisons et tranversant les terrasses des champs d'orge. Ensuite, nous bifurquons dans un vallon qui mène vers le col de Rizong (3880 m). La montée vers le col se fait progressivement dans un premier temps puis une partie relativement raide à la fin. Depuis le col, une longue descente jusqu'au monastère de Rizong. Ce chemin était autrefois utilisé par les villageois pour se rendre au monastère. Le monastère de Rizong est construit au fond d'une vallée, entouré de pics rocheux en amphithéâtre au-dessus de lui. Une trentaine de moines y vivent et pratique l'école Guelukpa, du bouddhisme tibétain. C'est un endroit paisible loin de tout... À la fin de la visite du monastère, transfert à Alchi.
Le matin, visite du monastère d'Alchi, dont les fresques murales sont parmi les plus belles du monde himalayen. Les cinq temples qui le constituent offrent chacun une splendeur particulière des peintures kashmiri-tibétaines, une perle esthétique malheureusement fragilisée par le temps.
Le matin, route jusqu'au monastère d'Hemis, le plus grand monastère du Ladakh, construit en XVIème par le grand lama du Bhoutan. Ce monastère est connu pour sa collection de thanka (peinture en toile), ses objets rituels, ses peintures murales et ses belles statues. Après la visite, une marche à pied jusqu'à l'ermitage de Gotsang. Le chemin aménagé vers l'ermitage passe par le monastère d'Hemis, il nous amène le long de cours d'eau, d'églantiers, des murs de mani (pierres gravées avec des inscriptions sacrées). Ainsi, une montée progressive nous amène jusqu'à l'ermitage où vit une dizaine de moines qui font leur retraite de « trois ans, trois mois et trois jours ». Visite de l'ermitage avec « discrétion ». L'ermitage est situé dans une vallée cachée avec un décor naturel si étonnant qu'il nous invite « naturellement » de passer du temps, à contempler, à méditer... Le retour à pied est plus aisé en descendant pour rejoindre la vallée jusqu'au monastère, puis route pour la haute vallée de Gya-Rumtse. Le village de Gya fut la capitale de l’Est du Ladakh pendant des siècles. Quelques ruines de la forteresse témoignentd'un passé glorieux. Aujourd’hui une centaine de familles y vivent, tous paysans et nomades à la fois… Vous prendrez le temps pour découvrir le vieux village et faire des belles balades dans les champs… Installation chez l’habitant.
Le village de Gya fut la capitale de l'Est du Ladakh pendant des siècles. Quelques ruines de la forteresse témoignent cette gloire du passé. Aujourd'hui, une centaine de familles y vivent, paysans et nomades. Vous prendrez le temps pour découvrir le vieux village et faire des belles balades dans les champs d'orge.
Nous reprenons la route principale de Leh-Manali et remontons vers le col de Tanglang La 5350m en suivant une route zigzag. Depuis le col, nous descendons vers l'immense plaine de Skyangchuthang. Sur la route nous serons sous le charme des falaises aux couleurs et formes fascinantes... Nous bifurquons ensuite en direction du lac Tsokar. Il est également connu sous le nom de lac blanc, en raison de la quantité de sel qui se dépose sur ses rives. Les marais entourant le lac abritent plusieurs espèces d’oiseaux rares dont les oies à tête barrée et un grand grèbe huppé. La principale attraction cependant est la grue à col noir. Nous continuons notre route pour le lac Tsomoriri. Une petite halte est prévue au village de Sumdo, l'un des rares villages des réfugiés tibétains. Nous poursuivons notre route en remontant un col avant d'arriver au premier petit lac. Nous découvrons une belle vue sur le lac de Tsomoriri. Arrivée dans l'après-midi au village de Korzok. Dans l'après-midi, nous partons marcher autour du lac où nous profitons d’une vue époustouflante. Sa couronne turquoise abrite une mer intérieure de 140 kilomètres carrés et vient contraster avec ses bords arides entièrement dénués de végétation, lieux privilégiés des pâturages hivernaux.
Une journée de découverte et de balade autour du lac. Le matin, nous ferons un aller-retour à pied jusqu'au campement d'été à la rencontre des bergers (2 heures de marche). L'après-midi libre pour se balader autour du lac.
Le matin, nous quittons le lac et le haut plateau de Changthang pour revenir dans la vallée de l’Indus. Nous traversons une dizaine de villages en route pour arriver dans la haute vallée de Phuktsey- Shara. Installation chez l’habitant. Les deux nuits dans la haute vallée de Phuktsey vous permettront de vous reposer dans une vallée loin des flux touristiques.
Vous pouvez faire des petites balades pour visiter la vallée, rencontrer les paysans dans leurs champs en terrasse. Allez à la rencontre des bergers dans la haute vallée...
Le matin, descente à pied dans la basse vallée avant de remonter vers une vallée étroite jusqu’au petit temple de Shawa Chumik où nous pourrons nous poser pour prendre du temps pour méditer, contempler... C'est un ermitage caché dans un vallon où les moines et les gens de la vallée viennent pour méditer... Après ce petit moment à imaginer la vie d’un ermite », nous continuons notre chemin. Une courte descente nous permettra de rejoindre le bas de la vallée où notre chauffeur nous attend pour prendre la route pour Leh. Arrivée à Leh dans l’après-midi.
Le matin, transfert à l'aéroport de Leh pour le vol de retour pour Delhi. En fonction des horaires du vol, une visite peut être organisée en option.
Journée libre à Delhi. U ne chambre par groupe de 4 personnes sera mise à disposition pour se reposer et prendre une douche avant de prendre le vol (en fonction d'horaire du vol). Vol en fin de journée.
Arrivée Paris.
de juin à septembre
Étapes de 4 heures de marche avec une montée en altitude progressive. Les 3 premiers jours dans la vallée de Leh à 3600m permettent une bonne acclimatation puis les marches ne dépassent pas les 4000m avant de rejoindre le Lac Tsomoriri en fin de séjour quand vous serez complètement à l'aise avec l'altitude à 4450m. Le rythme est lent et régulier, l'aspect "découverte" étant privilégié par rapport à l'aspect sportif. Pas de difficulté technique. Marche sur sentier uniquement.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.6
12
Vous portez uniquement les affaires de la journée.
guide francophone et chauffeurs.
En hôtel à Delhi et à Leh, en guest house, chez l'habitant et en campement fixe. Les nuits en guesthouse se déroulent dans des chambres doubles équipées la plupart de salle de bain. Pour les nuits chez l'habitant, ce sont parfois des chambres à partager, mais avec de vrais lits et matelas. Les salles de bains sont à partager. L'eau chaude, chauffée par panneau solaire, est servie dans des bassines. Pour exemple : https://goo.gl/maps/w86jTvREYDbVFEUq5. Le campement fixe se compose de grandes tentes en toile (type safari) pour 2 personnes avec de vrais lits et une douche intégrée. On peut circuler debout dans la tente.
Véhicules privés. Les transports aériens (et routiers) en Inde du nord sont soumis aux aléas climatiques...
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau, les hébergements et la notion de portage.. Comment choisir son séjour ?
vol régulier sur Air France, KLM ou une autre compagnie régulière et vols intérieurs avec Indian Airlines ou Jet Airways.
1 sac de voyage ou un grand sac à dos pour contenir l'ensemble de vos affaires de façon étanche (dans des sacs plastiques par exemple). Proscrire les sacs rigides ou valises. 1 petit sac à dos (30 à 50 l) pour les affaires de la journée et les treks
1 chapeau et 1 bonnet 1 buff plusieurs tee-shirts sous-vêtements en fibre thermique ou mérinos (haut et bas) 1 fourrure polaire chaude ou un bon pull en laine, 1 veste polaire coupe-vent ou softshell 1 veste de montagne (ou gore tex) 1 veste en duvet 1 cape de pluie 1 pantalon de montagne (trekking) déperlant 1 pantalon de voyage détachable ou pantalon léger 1 legging 1 short 1 paire de gants ou de moufles de montagne + 1 paire de gants de soie (si le séjour se déroule en altitude ou en milieu hivernal) 3 ou 4 paires de chaussettes de marche. Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnées. Évitez le coton (ampoules) 1 maillot de bain 1 paire de bonnes chaussures de marche déjà rodées et tenant bien la cheville 1 paire de chaussures de rechange 1 paire de guêtres (facultatif) des vêtements et des chaussures confortables pour le soir
1 nécessaire de toilette minimum (produits biodégradables), lunettes de soleil de bonne qualité 2 gourdes d'un litre et/ou un thermos 1 couteau pliable (à mettre en soute) 1 lampe frontale et piles de rechange 1 réveil de voyage (départs matinaux) 1 paire de bâtons télescopiques 1 drap de sac en soie ou polaire ou sac de couchage léger (couvertures fournies) des chaufferettes (à glisser dans vos moufles) votre appareil photo, batteries de secours, chargeur et un adaptateur
Passeport en cours de validité d'au moins 6 mois au-delà de la date de retour d'Inde, avec au moins 3 pages vierges (dont 2 doivent être côte à côte). Les passeports ne devront pas être endommagés/altérés/ collés ou scotchés en aucune manière ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire. Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.
Visa tourisme obligatoire. Depuis 2015, les autorités indiennes ont mis en place un dispositif de délivrance de visa à l'arrivée, appelé « e-Tourist visa », valable 1 mois ou 1 an ou 5 ans. https://indianvisaonline.gov.in/evisa/tvoa.html Ce « e-visa » doit être sollicité en ligne après un enregistrement de la demande sur le site et le paiement des frais de dossier. L'accord se matérialise par la réception d'une autorisation de voyage sous forme électronique qu'il conviendra de présenter à l'aéroport d'arrivée pour obtenir l'apposition d'un visa dans son passeport. Il n'est valable que pour les demandeurs de visa touristique/affaires/traitement médical de courte durée, titulaires d'un passeport français d'une durée de validité d'au moins 6 mois à la date de délivrance de l'autorisation de voyage électronique. Depuis le 1er avril 2017, ce dispositif a été modifié comme suit : Le e-visa a été divisé en 5 catégories : e-Tourist, e-Business, e-Conference Visa, e-Medical attendant visa et e-Medical visa. Il concerne 24 aéroports (dont Bangalore, Bombay, Calcutta, Chennai, Delhi, Goa, Hyderabad, Kochi et Trivandrum) et 3 ports (Cochin, Goa et Mangalore). Il est possible de déposer sa demande entre 4 et 120 jours avant le départ (selon la durée du e-visas demandé), nous vous conseillons de faire la demande assez tôt. Le visa délivré à l'arrivée est valable pour une durée de 60 jours Pour toute information complémentaire concernant le « e-visa », la procédure d'obtention de l'autorisation de voyage électronique ou sur le visa à l'arrivée, il convient de consulter les sites officiels : - ambassade de l'Inde : https://www.eoiparis.gov.in/page/e-visa/ - ministère des Affaires étrangères : https://indianvisaonline.gov.in/visa/index.html
Pas de vaccination obligatoire mais s'assurer d'être à jour pour Diphtérie, Tétanos et Polio (DTP rappel tous les 10 ans). Traitement antipaludéen conseillé pour le sud de l'Inde mais absolument pas pour les séjours qui se passent en Himalaya. Consulter votre médecin traitant.
La meilleure période pour randonner s'étend de mois de novembre au mois de mars. Le ciel y est toujours clair et les températures restent très clémentes, à l'instar du printemps européen.
La journée, le thermomètre oscille entre 14 et 32°C.
La saison des pluies va de mai à octobre.
Attention, il peut faire frais le soir, en montagne pendant le Trekking.
La température peut atteindre 0° C en hiver au camp le plus haut en altitude (2450m).
Le Kerala est une région tropicale bordée par une côte maritime et les « western ghâts», un massif de montagnes à l'ouest de l'État, qui protègent la région du vent sec qui vient du nord. Il y a deux saisons : la mousson (juin à septembre et d'octobre à novembre) et l'été (février à mai).
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 23° | 24° | 26° | 27° | 26° | 25° | 24° | 24° | 24° | 24° | 24° | 23° |
Temp. Moy. Maxi | 31° | 32° | 33° | 33° | 31° | 29° | 28° | 28° | 29° | 30° | 30° | 31° |
Jours de pluie | 1 | 1 | 3 | 8 | 13 | 23 | 24 | 22 | 15 | 12 | 6 | 3 |
Le temps est une grande partie de l'année sec et chaud. La température grimpe de manière conséquente de mai à juin dépassant fréquemment 40 °C. Après cette période la plus chaude, succède un épisode assez court dans cette région de mousson de juillet à septembre rafraichissant et humidifiant un peu ce désert. De septembre à mars, les températures sont douces (entre 15 °C et 20 °C) et correspondent au meilleur moment pour se rendre en Inde.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 8° | 11° | 16° | 21° | 26° | 27° | 25° | 24° | 23° | 19° | 13° | 9° |
Temp. Moy. Maxi | 22° | 26° | 32° | 37° | 40° | 39° | 34° | 32° | 33° | 35° | 30° | 24° |
Jours de pluie | 1 | 1 | 1 | 0 | 1 | 5 | 10 | 6 | 4 | 0 | 0 | 0 |
On peut se rendre au Ladakh et au Zanskar une grande partie de l'année.
Au printemps : le temps peut être déjà chaud la journée. C'est la bonne période pour assister aux nombreux festivals. Les treks de moyenne altitude (aux environs de 4000 mètres sont possibles).
En été : les journées sont généralement belles et sèches avec des passages nuageux l'après-midi. Des pluies violentes à caractère orageux sont observées plus fréquemment depuis quelques années.
À l'automne : c'est la meilleure saison, mais peu nombreux sont ceux qui le savent ! Jusqu'à la mi-octobre, il n'y a aucune difficulté pour pratiquer le trekking. Le temps est beau, généralement froid et sec, engendre des lumières fantastiques.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | -15° | -12° | -6° | -2° | 4° | 8° | 12° | 12° | 7° | -1° | -7° | -12° |
Temp. Moy. Maxi | 2° | 4° | 9° | 14° | 18° | 21° | 25° | 24° | 22° | 14° | 8° | 4° |
Jours de pluie | 0 | 0 | 1 | 2 | 2 | 5 | 7 | 7 | 3 | 1 | 0 | 0 |
La meilleure saison pour visiter le Sikkim est la période de fin septembre à mi-novembre et de mars à mai, la période de mousson étant de juin à septembre. La majorité des régions habitées du Sikkim ont un climat tempéré.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 2° | 4° | 8° | 11° | 15° | 18° | 18° | 18° | 16° | 11° | 7° | 4° |
Temp. Moy. Maxi | 12° | 14° | 17° | 19° | 21° | 22° | 22° | 22° | 21° | 19° | 16° | 13° |
Jours de pluie | 2 | 3 | 5 | 9 | 18 | 27 | 28 | 26 | 19 | 9 | 2 | 1 |
Plus 4h30 en hiver, plus 3h30 en été.
Nous vivons désormais avec le COVID et connaissons tous les gestes barrières et les préconisations sanitaires. Néanmoins, nous vous conseillons pour votre tranquillité d’esprit, de vous tester avant votre départ. Si la France n’oblige plus à l’isolement en cas de contraction du covid depuis le 1er février 2023, il n’en est pas de même dans tous les pays. Ainsi, si vous êtes contaminé à l’étranger, c’est la législation d’isolement (ou pas) du pays qui s’applique. Si vous vous inscrivez seul(e) en chambre à 2 lits (« twin »), vous acceptez d'assumer les conséquences éventuelles liées au partage de la chambre (et donc de la salle de bain et des sanitaires) avec une autre personne du groupe vaccinée ou non-vaccinée. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de souscrire à l'option « supplément chambre individuelle » dans la mesure des possibilités. Le guide (pour les séjours accompagnés) sera à votre écoute. Digne de confiance, n'hésitez pas à lui confier en premier lieu vos craintes ou problèmes. Il fera le maximum pour vous apporter son aide et tâcher de résoudre la situation de manière efficace. Par ailleurs, lui et les hôtes qui vous recevront (hôteliers, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires, si cela est nécessaire.
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).
Idées de voyages
Les 10 plus beaux joyaux de l'Inde | La Balaguère
Au Nord, au Sud, en ville ou en montagne, l'Inde recèle de nombreux joyaux... Le désert de Thar et Jaisalmer, le Ladakh ...