© FOTOLIA / javarman / Konstantin Kalishko
© FOTOLIA / javarman / Konstantin Kalishko
© FOTOLIA / javarman / Konstantin Kalishko

Le climat en Inde

Découvrir

Climat

Cultures et traditions

Vie pratique

Le climat de l'Inde : température, pluie mois par mois

L'Inde est si étendue que les conditions climatiques à l'extrême nord n'ont rien à voir avec celles de l'extrême sud. Et elle connaît trois saisons : une chaude, une humide et une fraîche.

Dans les plaines du Nord, la chaleur commence à s'élever en février, pour devenir insupportable en avril-mai. Dans le Centre, les températures de 45°C, voire davantage, sont courantes. L'air est sec et poussiéreux, et le paysage noyé dans une brume de chaleur. Les premiers signes de la mousson apparaissent vers la fin du mois de mai : forte humidité, courtes et violentes pluies orageuses, tempêtes. La mousson s'installe début juin dans le Sud de l'Inde puis monte vers le Nord, pour couvrir l'ensemble du pays dans les premiers jours de juillet, sans apporter la fraîcheur pour autant ; elle s'achève en octobre dans la majeure partie du pays. La principale mousson vient du sud-ouest. La côte sud-est est touchée par la mousson du nord-est, courte et étonnamment pluvieuse, de mi-octobre à fin décembre. Après la mousson, le Nord connaît des nuits fraîches, voire froides en décembre-janvier. Il ne fait jamais froid à l'extrême sud de l'Inde, qui bénéficie de températures agréables pendant la saison fraîche, contrairement à l'extrême nord, qui devient carrément glacial.

Climat au Kerala, Karnataka et Tamil Nadu

La meilleure période pour randonner s'étend de mois de novembre au mois de mars. Le ciel y est toujours clair et les températures restent très clémentes, à l'instar du printemps européen.

La journée, le thermomètre oscille entre 14 et 32°C.

La saison des pluies va de mai à octobre.

Attention, il peut faire frais le soir, en montagne pendant le Trekking.

La température peut atteindre 0° C en hiver au camp le plus haut en altitude (2450m).

Le Kerala est une région tropicale bordée par une côte maritime et les « western ghâts», un massif de montagnes à l'ouest de l'État, qui protègent la région du vent sec qui vient du nord. Il y a deux saisons : la mousson (juin à septembre et d'octobre à novembre) et l'été (février à mai).

Climat au Rajasthan

Le temps est une grande partie de l'année sec et chaud. La température grimpe de manière conséquente de mai à juin dépassant fréquemment 40 °C. Après cette période la plus chaude, succède un épisode assez court dans cette région de mousson de juillet à septembre rafraichissant et humidifiant un peu ce désert. De septembre à mars, les températures sont douces (entre 15 °C et 20 °C) et correspondent au meilleur moment pour se rendre en Inde.

Climat au Ladakh et Zanskar

On peut se rendre au Ladakh et au Zanskar une grande partie de l'année.

Au printemps : le temps peut être déjà chaud la journée. C'est la bonne période pour assister aux nombreux festivals. Les treks de moyenne altitude (aux environs de 4000 mètres sont possibles).

En été : les journées sont généralement belles et sèches avec des passages nuageux l'après-midi. Des pluies violentes à caractère orageux sont observées plus fréquemment depuis quelques années.

À l'automne : c'est la meilleure saison, mais peu nombreux sont ceux qui le savent ! Jusqu'à la mi-octobre, il n'y a aucune difficulté pour pratiquer le trekking. Le temps est beau, généralement froid et sec, engendre des lumières fantastiques.

Climat au Sikkim

La meilleure saison pour visiter le Sikkim est la période de fin septembre à mi-novembre et de mars à mai, la période de mousson étant de juin à septembre. La majorité des régions habitées du Sikkim ont un climat tempéré.

Powered by Froala Editor

Découvrez tous nos treks et randonnées en Inde.

Nos séjours accompagnés d'un guide local : trek au Ladakh, trek au Rajasthan, et Kerala, la route des épices