© FOTOLIA / photlook
© FOTOLIA / photlook
© FOTOLIA / photlook

Vie pratique en Inde

Découvrir

Climat

Cultures et traditions

Vie pratique

Tout pour préparer votre voyage en Inde

INDE: VACCINS

Pas de vaccination obligatoire mais s'assurer d'être à jour pour Diphtérie, Tétanos et Polio (DTP rappel tous les 10 ans). Traitement antipaludéen conseillé pour le sud de l'Inde mais absolument pas pour les séjours qui se passent en Himalaya. Consulter votre médecin traitant.

INDE: PIÈCE D'IDENTITÉ

Passeport en cours de validité d'au moins 6 mois au-delà de la date de retour d'Inde, avec au moins 3 pages vierges (dont 2 doivent être côte à côte). Les passeports ne devront pas être endommagés/altérés/ collés ou scotchés en aucune manière ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire. Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

INDE: VISA

Visa tourisme obligatoire. Depuis 2015, les autorités indiennes ont mis en place un dispositif de délivrance de visa à l'arrivée, appelé « e-Tourist visa », valable 1 mois ou 1 an ou 5 ans. https://indianvisaonline.gov.in/evisa/tvoa.html Ce « e-visa » doit être sollicité en ligne après un enregistrement de la demande sur le site et le paiement des frais de dossier. L'accord se matérialise par la réception d'une autorisation de voyage sous forme électronique qu'il conviendra de présenter à l'aéroport d'arrivée pour obtenir l'apposition d'un visa dans son passeport. Il n'est valable que pour les demandeurs de visa touristique/affaires/traitement médical de courte durée, titulaires d'un passeport français d'une durée de validité d'au moins 6 mois à la date de délivrance de l'autorisation de voyage électronique. Depuis le 1er avril 2017, ce dispositif a été modifié comme suit : Le e-visa a été divisé en 5 catégories : e-Tourist, e-Business, e-Conference Visa, e-Medical attendant visa et e-Medical visa. Il concerne 24 aéroports (dont Bangalore, Bombay, Calcutta, Chennai, Delhi, Goa, Hyderabad, Kochi et Trivandrum) et 3 ports (Cochin, Goa et Mangalore). Il est possible de déposer sa demande entre 4 et 120 jours avant le départ (selon la durée du e-visas demandé), nous vous conseillons de faire la demande assez tôt. Le visa délivré à l'arrivée est valable pour une durée de 60 jours Pour toute information complémentaire concernant le « e-visa », la procédure d'obtention de l'autorisation de voyage électronique ou sur le visa à l'arrivée, il convient de consulter les sites officiels : - ambassade de l'Inde : https://www.eoiparis.gov.in/page/e-visa/ - ministère des Affaires étrangères : https://indianvisaonline.gov.in/visa/index.html

INDE: DÉCALAGE HORAIRE

Plus 4h30 en hiver, plus 3h30 en été.

INDE: CHANGE

Roupie indienne : 1,00 € = 88 INR (10/2023)

INDE: MOYENS DE PAIEMENT

Prévoyez des euros, que vous changerez sur place. L'utilisation des CB n'est possible que dans les hôtels et restaurants de moyen standing. Les retraits sont envisageables dans les distributeurs des villes. Carte VISA : La « Grindlays Bank » à Delhi vous permettra de retirer soit des chèques de voyage au taux indiqué à la banque (moyennant 2 % de commission), soit directement des roupies au taux indiqué au comptoir et sans commission. Dans tous les cas, les sommes d'argent indispensables aux voyages étant assez faibles, il vaut mieux venir avec des « espèces ». Par contre, vous pouvez toujours payer vos achats de souvenirs en carte bleue s'il s'agit de sommes importantes.

INDE: INDICATIF TÉLÉPHONIQUE

+91 de la France vers l'Inde. +33 de l'Inde vers la France.

INDE: COUVERTURE GSM

L'Inde possède une bonne couverture GSM dans les villes. Vous pouvez utiliser votre téléphone portable en Inde si vous avez le mode international. Vous pouvez aussi acheter en Inde (Vodafone, Airtel, Aircel, BSNL ou Reliance), une carte sim - à partir de 100 Rps, soit 1,25 €.

INDE: INTERNET

On rencontre des cyber-café un peu partout et vous aurez la possibilité de vous connecter à moindre coût. Dans les villes importantes ou lieux touristiques, presque tous les hôtels et guesthouses (mais aussi certains cafés occidentalisés) sont désormais équipés du wifi, gratuit pour les clients.

INDE: ÉLECTRICITÉ

230-240 V, 50 Hz La différence se fait sur les prises de courant. Certaines sont comparables à celles qu'on trouve en France (fiches rondes). D'autres possèdent des fiches certes rondes, mais aux orifices plus larges et plus écartés que nos prises. Dans la plupart des cas, un adaptateur traditionnel fait l'affaire. Le problème en Inde, ce n'est pas l'électricité, mais plutôt, parfois, son absence, le pays n'étant pas autosuffisant. Les coupures sont fréquentes, même si les dernières décennies ont vu l'électricité arriver dans la plupart des villages. Certaines coupures sont pratiquées à horaires fixes, d'autres sont faites de manière sauvage. Quand vous arrivez dans une ville où les coupures sont fréquentes, choisissez de préférence un hébergement qui possède un générateur. Prévoir une lampe de poche à piles (rondes, les plates sont introuvables) : les rues sont parfois peu (ou pas du tout) éclairées et elle vous sera précieuse dans de nombreux sites et monuments.

INDE: SÉCURITÉ

L'Inde est globalement sûre pour les touristes, mais il est recommandé de faire attention aux pickpockets dans les zones touristiques et dans les transports en commun bondés. Il est conseillé d'éviter de se déplacer seul la nuit, surtout pour les femmes. Certaines régions, comme le Cachemire ou les zones frontalières du nord-est, peuvent connaître des tensions politiques ou des conflits, il est donc recommandé de consulter les conseils aux voyageurs avant de se rendre dans ces zones. Consulter le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/inde/#securite

INDE: DÉCHETS

La gestion des déchets est un défi majeur en Inde. Les déchets plastiques sont omniprésents, surtout dans les zones urbaines et touristiques. Le gouvernement indien a pris des mesures pour interdire certains plastiques à usage unique, mais le recyclage reste peu développé dans certaines régions. Veillez a toujours ramener vos déchets et ne pas les laisser par terre.

INDE: PROBLÈMES ENVIRONNEMENTAUX

Certaines grandes villes indiennes, comme Delhi, souffrent de niveaux élevés de pollution de l'air, surtout en hiver. Les niveaux de particules fines peuvent atteindre des seuils alarmants, ce qui peut affecter les voyageurs sensibles. L'Inde lutte également contre la déforestation, qui affecte la biodiversité et menace certaines espèces animales. Cependant, le pays possède plusieurs parcs nationaux et réserves naturelles destinées à la protection des tigres, éléphants, et autres espèces en danger.