Visa tourisme obligatoire.
Depuis 2015, les autorités indiennes ont mis en place un dispositif de délivrance de visa à l'arrivée, appelé « e-Tourist visa », valable 1 mois ou 1 an ou 5 ans. https://indianvisaonline.gov.in/evisa/tvoa.html
Ce « e-visa » doit être sollicité en ligne après un enregistrement de la demande sur le site et le paiement des frais de dossier.
L'accord se matérialise par la réception d'une autorisation de voyage sous forme électronique qu'il conviendra de présenter à l'aéroport d'arrivée pour obtenir l'apposition d'un visa dans son passeport.
Il n'est valable que pour les demandeurs de visa touristique/affaires/traitement médical de courte durée, titulaires d'un passeport français d'une durée de validité d'au moins 6 mois à la date de délivrance de l'autorisation de voyage électronique.
Depuis le 1er avril 2017, ce dispositif a été modifié comme suit :
Le e-visa a été divisé en 5 catégories : e-Tourist, e-Business, e-Conference Visa, e-Medical attendant visa et e-Medical visa.
Il concerne 24 aéroports (dont Bangalore, Bombay, Calcutta, Chennai, Delhi, Goa, Hyderabad, Kochi et Trivandrum) et 3 ports (Cochin, Goa et Mangalore).
Il est possible de déposer sa demande entre 4 et 120 jours avant le départ (selon la durée du e-visas demandé), nous vous conseillons de faire la demande assez tôt.
Le visa délivré à l'arrivée est valable pour une durée de 60 jours
Pour toute information complémentaire concernant le « e-visa », la procédure d'obtention de l'autorisation de voyage électronique ou sur le visa à l'arrivée, il convient de consulter les sites officiels :
- ambassade de l'Inde : https://www.eoiparis.gov.in/page/e-visa/
- ministère des Affaires étrangères : https://indianvisaonline.gov.in/visa/index.html