Découvrir

Climat

Cultures et traditions

Vie pratique

Coutumes, recommandations, cuisine... tout sur la culture et les traditions en Colombie

US ET COUTUMES

Les coutumes ancestrales et l'identité des Colombiens se trouvent au cœur de l'artisanat et des fêtes : à Pitalito, on réalise les Chivas des bus typiques bariolés aux accents de carnaval ; à Barranquilla ou Cali ce sont des masques ; les villages de Cundimarca et du Boyaca produisant des guitares (tiples, bandolas) alors que la zone Pacifique est réputée pour ses tambours. Les communautés indiennes, les Nasas par exemple, qui ne représentent que 1% de la population (mais 75% des colombiens sont métis), sont parvenues à arracher à Bogotá une relative indépendance qui leur a permis de conserver leurs coutumes et leur culture.

RELIGIONS

La religion largement prédominante est le christianisme, en particulier la confession catholique romaine, avec près de 93 % de la population s'en réclamant ou étant recensés comme catholiques. Ces chiffres reposent notamment sur la proportion de baptêmes catholiques et ne reflètent pas nécessairement le nombre de croyants. Les 7 % restant sont majoritairement affiliés à des mouvements protestants, essentiellement les courants évangélistes des États-Unis, pentecôtistes ou néopentecôtistes, ainsi que, pour une part plus réduite de la population, les Églises chrétiennes historiques non catholiques (presbytérianisme, églises épiscopaliennes, anglicanisme, baptisme, mennonitisme, méthodisme). L'église évangélique regroupant le plus grand nombre de fidèles est l'Église pentecôtiste unie de Colombie (Iglesia Pentecostal Unida de Colombia), avec plus de 3 000 congrégations et une présence dans tous les départements du pays. Les religions monothéistes non chrétiennes sont faiblement représentées. Dans les communautés indigènes et afro-américaines, se revendiquant généralement du catholicisme, on trouve de façon très isolée des pratiques syncrétiques entre christianisme et traditions ancestrales.

CUISINE / NOURRITURE

Poulet, porc, pommes de terre, riz et soupe constituent la base de la cuisine colombienne. Parmi les spécialités régionales les plus intéressantes, citons l'ajiaco de Bogotá (soupe de poulet et de pommes de terre), la hormiga culona de Santander (plat essentiellement à base de fourmis frites) et le lechona de Tolima (cochon de lait entier rôti à la broche et farci de riz). Les marchés regorgent de fruits les plus divers. Le café est bien sûr la boisson nationale. On le sert partout, même dans la rue, dans de petits gobelets. Noir, il est « tinto » et, avec un peu de lait, « pintado ». Assez sucré en général, si on ne précise pas, il est plus ou moins fort selon les régions.