D'une beauté unique en son genre, il possède une grande diversité d'écosystèmes terrestres et marins. Ce lieu magique recouvre de sentiers entre montagne, forêt tropicale, et mer avec les plus jolies plages de sable blanc du pays et des pierres volcaniques ancestrales baignées par les eaux bleues et cristallines de la mer des Caraïbes.
Village traditionnel situé au cœur de la cordillère des Andes. On y découvrira la plus grande zone archéologique du pays avec ses imposantes statues de pierres, ses tumulus funéraires etc. Beaucoup de vestiges d'une mystérieuse civilisation précolombienne disparue bien avant l'arrivée des Espagnols.
Ville de bord de mer, entourée d'une grande muraille qui la protégeait des invasions pirates, Carthagène est pleine de contradictions. Son architecture, ses magnifiques maisons coloniales et ses rues pittoresques enivrées par les senteurs de fruits tropicaux et une délicieuse brise marine font le charme unique de cette illustre cité, considérée comme la plus belle ville coloniale d'Amérique du Sud. Les douces nuits de Carthagène, illuminées de couleurs qui contrastent avec son histoire coloniale, en font la destination idéale pour les amoureux du romantisme.
Au nombre de 12 000 environ, les Indiens Kogis sont les derniers héritiers des Tayronas, l'une des plus grandes sociétés précolombiennes du continent sud-américain. Repliés dans les hautes vallées de la Sierra Nevada de Santa Marta, ils ont développé leur culture au cœur de ce territoire qui présente une variété unique de climats et d'écosystèmes. Pour eux, plus qu'une montagne, la Sierra Nevada représente le cœur du monde, la Mère terre, qui a transmis au peuple kogi son code moral et spirituel. La terre ne peut être réduite à un simple espace géographique à même d'être exploité sans limites. C'est un système vivant, dans lequel l'Homme n'a pas plus d'importance qu'un arbre, une plante, un animal. Il faut donc en permanence en maintenir les grands équilibres. C'est la mission des kogis. "Pour nous la Sierra, ce n'est pas simplement un territoire, c'est le cœur du monde, de la vie, c'est comme un corps vivant." Mamu Miguel Dingula.
La Sierra Nevada del Cocuy
À l'Est de la Colombie, en plein cœur des Andes colombienne, les glaciers, les "lagunas" aux eaux bleues, les sommets de silence...
Attention : Cette randonnée n'est plus faisable actuellement, la législation du parc n'autorisant plus l'accès à la partie orientale de la Sierra Nevada mais nous restons vigilant au moindre changement de situation.