Grand jeu concours du Printemps
Pendant la période de Ramadan, ne pas manger ou boire en public.
Les autorités de Zanzibar interdisent les pratiques homosexuelles.
Drogues et stupéfiants sont sévèrement réprimés.
Le change dans la rue est interdit.
Lors des safaris, shorts et vêtements à manches courtes (t-shirts, chemisettes...) ne sont pas gênants. Au contraire, attention au soleil ! Sur la côte et dans les îles, la religion de l'islam étant prépondérante, évitez les tenues qui pourraient être perçues comme un affront à la religion. Adoptez les vêtements à manche longue et les pantalons.
Sur les plages, évitez toute forme de nudisme et de tenues « échancrées ».
Photographier (ou filmer), oui mais...avec leur consentement lorsqu'il s'agit de personnes. Certains Masaï pensent qu'en les photographiant, on vole leur âme. Lorsque vous photographiez les gens, faîtes le avec parcimonie et respect ; essayez de vous mettre leur place : de quelle manière accepteriez-vous que l'on vous photographie, comment n'aimeriez-vous pas qu'on le fasse ? Vous pouvez photographier les paysages sans limites.
La nourriture de la population locale est assez épicée. Elle est cependant adaptée à la sensibilité des occidentaux par les professionnels du tourisme dans les restaurants (et parfois même jusque sur le terrain...).
Omelettes, spaghettis, crudités, œufs durs à l'anglaise, plats de viande ou de poisson mijotés, grillés...fruits, laitages sont souvent proposés. L'influence de la cuisine anglaise est présente, notamment pour les petits-déjeuners.
La cuisine indienne est aussi présente, et au niveau des plats traditionnels on trouve l'Ugali (purée de maïs cuit), des plats de riz épicés...