Découvrir

Climat

Cultures et traditions

Vie pratique

Coutumes, recommandations, cuisine... tout sur la culture et les traditions en Tanzanie et à Zanzibar

US ET COUTUMES

Lors des safaris, shorts et vêtements à manches courtes (tee-shirts, chemisettes...) ne sont pas gênants. Au contraire, attention au soleil ! Sur la côte et dans les îles, la religion de l'islam étant prépondérante, évitez les tenues qui pourraient être perçues comme un affront. Adoptez les vêtements à manche longue et les pantalons, pour les femmes comme pour les hommes. Sur les plages, évitez toute forme de nudisme et de tenues échancrées. Photographier (ou filmer), oui, mais... avec leur consentement lorsqu'il s'agit de personnes. Certains Masaï pensent qu'en les photographiant, on vole leur âme. Lorsque vous photographiez les gens, faîtes le avec parcimonie et respect. Vous pouvez photographier les paysages sans limites. Pendant la période de Ramadan, ne pas manger ou boire en public. À savoir : Les autorités de Zanzibar interdisent les pratiques homosexuelles. Drogues et stupéfiants sont sévèrement réprimés. Le change dans la rue est interdit.

RELIGIONS

Le christianisme est majoritaire en Tanzanie (40%), suivi de l'islam (35%) de courant sunnite et des religions animistes (25%). Ces religions sont différemment réparties en fonction des régions ; par exemple, à Zanzibar, 90% de la population est musulmane.

CUISINE / NOURRITURE

La nourriture de la population locale est assez épicée. Elle est cependant adaptée à la sensibilité des occidentaux par les professionnels du tourisme dans les restaurants (et parfois même jusque sur le terrain...). Omelettes, spaghettis, crudités, œufs durs, plats de viande ou de poisson mijotés, grillés... fruits, laitages sont souvent proposés. L'influence de la cuisine anglaise est présente, notamment pour les petits-déjeuners. La cuisine indienne est aussi présente, et au niveau des plats traditionnels, on trouve l'ugali (purée de maïs cuit), des plats de riz épicés...

POURBOIRES

Nos équipes locales sont rémunérées plus que le minimum requis dans le métier en question (guide, cuisinier, porteurs...) ; mais le pourboire est ancré dans la culture tanzanienne. N'en déduisez pas qu'il se substitue au salaire ; loin de là, mais il fait tout simplement partie « du paysage » ; rien d'obligatoire, à vous de décider... Les montants indicatifs : Guide : 20 $ / jour ; Guide assistant :10 $ / jour ; Cuisinier : 7 $ / jour ; Porteur : 3 $ / jour Au niveau de la remise des pourboires, nous vous conseillons de faire trois enveloppes. Une enveloppe pour les porteurs, une pour le cuisinier et une pour le ou les guides. La remise des pourboires, en particulier sur un séjour Kilimandjaro, est un moment solennel qui s'accompagne de chants et de discours.

SALAIRES COMPARATIFS

En moyenne, le salaire moyen en Tanzanie est de 230 €.

SOUVENIRS

L'artisanat est assez développé en Tanzanie. Vous pourrez ramener quelques souvenirs : café, sculptures sur bois et ustensiles, pierres précieuses, objets en pierre à savon, bijoux en perles colorées, instruments de musique (tam-tam...), vannerie, poterie, épices (surtout de Zanzibar), tissus traditionnels (masaï...). Ne pas acheter des objets provenant d'animaux à moins d'avoir un certificat légal à présenter aux douanes.