Venise
Venise
Venise
Dolomites
Dolomites
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
7 jours - 6 nuits - 5 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Semi-itinérant
Code voyage : IT1DOVE

De Venise aux Dolomites

Carte De Venise aux Dolomites
De Venise aux Dolomites, ce voyage en Vénétie offre un beau compromis entre culture et nature.

Le voyage en résumé

Cette randonnée vous permet de découvrir deux points forts de la Vénétie. Tout d'abord Venise la ville légendaire qui régna en maitre sur l'Europe au temps de la Sérénissime et dont nous vous ferons approcher la face la plus insolite et la plus secrète. Puis le dépaysement sera total avec une plongée au cœur des Dolomites dans la vallée de Cortina d'Ampezzo, magnifique amphithéâtre au milieu des massifs les plus prestigieux, les Tofane, le Monte Cristallo et les Tre Cime di Lavaredo.

Les points forts

  • les quartiers de San Marco et de Castelloles
  • îles de Giudecca, Murano et Buranola
  • vallée de Cortina et ses époustouflants sommets.
  • pas de perte de temps dans les transferts
  • hébergement en hôtel ***

Le programme

Jour 1

Rendez-vous à 9h40 à la gare de Mestre.
Installation à l'hôtel et première découverte des «sestieri» au sud et à l'ouest du Grand Canal, Santa Croce, San Polo, Dorsoduro et l'île de la Giudecca. En fin d'après-midi, traversée de Venise en vaporetto par le Grand Canal pour admirer les façades des plus beaux palais. Retour à notre hôtel.

Jour 2

Visite des quartiers de San Marco et de Castello ainsi que de Murano, l'île des souffleurs de verre et de Burano, l'ile des dentellières, aux maisons colorées.

Jour 3

Le matin, dernière balade dans Venise avec le quartier de Cannaregio dont vous apprécierez le calme et le côté village loin des foules de la place St-Marc. Transfert en début d'après-midi pour San Vito di Cadore, joli village au pied de l'Antelao à quelques kilomètres de Cortina d'Ampezzo.
Installation à l'hôtel et découverte de ce joli village avec ses deux églises à toits pentus recouverts de bardeaux.

Jour 4

Très court transfert à Cortina d'Ampezzo, élégante station surnommée la « perle des Dolomites ». Montée en téléphérique au Tondi di Faloria. Du sommet, on jouit d'un panorama grandiose. Le retour par le Passo de Tre Croci permet de multiples variantes selon le temps ou le niveau des participants. Retour à l'hôtel.
Temps de marche : 4 À 6h. Dénivelé : + 450m / - 800m.

Jour 5

Transfert au refuge Auronzo (2320m) au pied des célèbres Tre Cime di Lavaredo. De là, nous gagnerons dans un décor somptueux le refuge Locatelli d'où nous pourrons admirer la vue époustouflante sur les sommets des Tre Cime. Le retour se fera en douceur en suivant le cours ombragé de la Rienza jusqu'au lac de Misurina.
Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 500m.

Jour 6

Nous gagnons le village de Pocol pour un circuit en boucle sur la Croda da Lago face aux principaux massifs qui entourent Cotina d'Ampezzo. Après avoir traversé une magnifique sapinière, nous remontons le Val de Formin aux allures lunaires pour gagner les hauts alpages de la Malga Mondeval avant de regagner la vallée par le lac Federa. Retour à l'hôtel.
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 850m.

Jour 7

Petit-déjeuner. Transfert en bus. Séparation à l'arrivée du bus à Venise Mestre en fin de matinée.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

RENDEZ-VOUS

Le dimanche à la gare ferroviaire de Venise Mestre à 9 h 40.

FIN DU SÉJOUR

Dispersion à 10 h 30 à l'aéroport de Venise ou à 11 h à la gare de Venise Mestre.

NIVEAU

Facile à Venise, de 4h à 5h30 de marche en ville, le long des canaux. Sans difficultés technique (pas de via ferrata) dans les Dolomites, 5 à 6 h de marche sur de bons chemins, de 450m à 850m de dénivelée positive.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée.

TRANSPORT DES BAGAGES

Vous aurez à porter vos bagages sur de courtes distances lors de certains transferts (par exemple entre la gare ou l'arrêt de bus).

ENCADREMENT

Accompagnateur en montagne

HÉBERGEMENT

Séjour en hôtel *** en chambre double.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • un sac à dos à armatures souples et muni d'une ceinture ventrale : 30 à 40 litres minimum (affaires de la journée)
  • sac de voyage

LES VETEMENTS

À adapter selon les saisons :
  • Anorak chaud ou, bon coupe-vent + gros pull ou polaire
  • Chapeau ou foulard contre le soleil, gants, écharpe à certaines périodes (vent)
  • Cape de pluie, (le k-way ne suffit pas car il n'abrite pas le sac, s'il pleut, il pleut vraiment)
  • Pantalon de randonnée
  • Chaussures de trekking (de préférence à tige haute)

LE MATERIEL A EMPORTER

  • 1 paire de bâtons télescopique (facultatif)
  • Lunettes noires à verres filtrants
  • Lunettes de vue de rechange en cas de chute et donc de casse
  • Crème solaire protectrice pour la peau et les lèvres
  • Petite trousse de toilette, papier hygiénique, lampe électrique
  • Couteau, gourde d'un litre (on trouve des fontaines ...et des bars dans chaque village, et des sources en montagne)
  • Assiette, gobelet, couverts et canif pour les pique-niques

PASSEPORT Italie

Passeport ou carte d'identité en cours de validité.

Pour les enfants mineurs : Chaque enfant mineur français doit posséder sa propre pièce d'identité.
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.

Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

A partir du 1er janvier 2014, les cartes nationales d'identité sécurisées délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 auront automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d'une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu'au 23 avril 2019.
De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l'utilisation d'un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d'identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-italie.pdfnull

De nouvelles mesures de sécurité entrent en vigueur cet été dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables ...) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent être en mesure de pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d'être étendue à d'autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

VISA Italie

Pas de visa pour les ressortissants français, belges et suisses.
Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Italie

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du MAE, dans la rubrique conseils aux voyageurs.

VACCINS OBLIGATOIRES Italie

Aucun vaccin n'est obligatoire, mais il est recommandé toutefois de mettre à jour vos vaccins contre le Tétanos, la Typhoïde et la Poliomyélite, et de se faire vacciner contre les hépatites A et B.

CLIMAT Italie

Pays méditerranéen, bien sûr, mais au climat beaucoup plus contrasté qu'on l'imagine. Plusieurs facteurs expliquent cette diversité climatique.
Etirée sur 10° de latitude, l'Italie connait, du nord au sud, une forte augmentation des températures et une baisse des précipitations. Ainsi, alors que la moyenne des températures hivernales avoisine 0° à Turin, elle est d'environ 10° en Sicile.
Les précipitations sont deux fois moins abondantes au sud qu'au nord. La côte ouest, baignée par la mer Tyrrhénienne, est plus humide que la côte est, mieux abritée et bordée par la mer Adriatique.
Par contre, la côte Adriatique connaît souvent (au nord et en hiver) des températures plus basses dues à son exposition à des vents froids venus du nord-est. Ces deux éléments, combinés aux différences de relief, suscitent des climats variés.
Les Alpes, ainsi que les terres élevées des Apennins, ont un climat de montagne. Les hivers y sont rigoureux et les précipitations abondantes. Les étés sont généralement chauds.
La plaine du Pô présente un climat semi-continental, marqué par des étés extrêmement chauds et orageux, auxquels succèdent des hivers très froids et humides. Au mois de janvier, certaines parties de cette région peuvent enregistrer les mêmes températures que Berlin !
Au sud de la plaine du Pô, le climat se fait méditerranéen : étés chauds et secs ; hivers cléments et souvent ensoleillés. La chaleur et la sécheresse augmentent au fur et à mesure que l´on descend vers le sud ; l´extrême sud de l´Italie est sous l´influence de l´Afrique toute proche. On peut alors parler de climat méditerranéo-africain.

Cagliari
jan/févmars/avrilMai/juin
Juil/aout
sept/oct
nov/déc
T°moy.C12
15
20
27
21
13
Préc.moy.mm50
35
25
10
40
60


Venisejan/févmars/avrilmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy.C
3,9
10,7
19,1
22,8
17,4
7,2
Préc.moy.mm
42
69
67
60
68
77

Naplesjan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy.C
8,4
12,1
19,2
23,6
19
11,5
Préc.moy.mm
100
67
38
25
85
141

DÉCALAGE HORAIRE Italie

Aucun décalage avec la France.
Attention, ce séjour n'existe plus. Vous pouvez peut-être trouver un séjour similaire sur notre site.
N'hésitez pas à contacter nos conseillers au 05 62 97 46 46 ou à labalaguere@labalaguere.com.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
1 + 17 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Italie
7 jours - 6 nuits - 4 jours de randonnée et 3 jours de visite
Italie
7 jours - 6 nuits - 5 jours de marche
Italie
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche et visites
Italie
7 jours - 6 nuits - 7 jours de marche et de visite

Suivez-nous