© Leigh Trail - stock.adobe.com
© Leigh Trail - stock.adobe.com
© Leigh Trail - stock.adobe.com

Découvrir l'Italie

Découvrir

Climat

Cultures et traditions

Vie pratique

Toutes les informations pour voyager en Italie

Bordée par les mers Tyrrhénienne et Adriatique, l'Italie s'étend sur 1 360 km de long et 600 km de large et possède environ 7 500 km de côtes. Pays de montagnes et de collines, les plaines n'occupent qu'un quart du territoire. On peut y distinguer 4 parties principales : le massif alpin, la plaine du Pô, le massif des Apennins et les îles. Parmi ses points forts, d'inombrables richesses culturelles symbolisées par ses villes d'Art et d'Histoire comme Rome, Venise, Florence... mais aussi un patrimoine naturel exceptionnel, de la sublime Toscane au sulfureux volcan de l'Etna, en passant par la vallée d'Aoste, l'Italie a un itinéraire de randonnée pour chacun !

Les Dolomites

Entre parcs naturels classés Patrimoine mondial de l'Unesco et lacs, la variété naturelle et géologique qui caractérise les Dolomites est unique au monde. En Italie, elles sont situées dans les régions du Trentin-Haut-Adige et de la Vénétie. Nos randonnées vous feront découvrir les lieux les plus emblématiques tels que le Val de Funès, le parc naturel de Puez-Odle, la vaste vallée de Cortina.

Venise et les îles de la Lagune

Venise représente plus de 100 petites îles dans un lagon de la mer Adriatique. La ville comprend de nombreux canaux. Venise vous séduira par ses différents attraits, ses ruelles étroites, ses ponts, ses vaporettos et son architecture remarquable. Notre véritable "trekking" urbain est une façon très originale de découvrir Venise.

Les Pouilles

Cette région située au “talon de la botte” italienne offre un large éventail de sites remarquables. Tous évoquent les origines des Pouilles : de la préhistoire à la gloire du baroque de Lecce et du Salento sans oublier les trulli, un incroyable témoignage du passé rural de la région. C’est aussi là que se rencontrent la limpide mer Ionienne et la mer Adriatique au bleu intense non loin du massif montagneux du Gargano. Foresta Umbra, dans le Parc National du Gargano, est une véritable oasis de vie.

La Calabre

Cette fois, départ pour "la pointe de la botte" ! La Calabre est une région baignée par le soleil qui nous offre des montagnes escarpées, des villages typiques et un littoral spectaculaire. La nature sauvage et mystérieuse, les saveurs intenses et authentiques de la cuisine locale, les témoignages de ses origines font de la Calabre un lieu unique à visiter en toute saison.
San Nicola Arcella, Italie

La Sicile, remarquable par ses volcans

La Sicile, la plus grande île méditerranéenne, est située à la rencontre de la plaque eurasienne et de la plaque africaine. Elle est célèbre pour ses volcans, notamment l'Etna, l'un des plus actifs du monde. La Sicile détient les îles éoliennes dont celle de Stromboli, connue pour son volcan, mais aussi les îles Égades, Pélages, Ustica et Pantelleria.
randonnée îles éoliennes, Italie

La Sardaigne

La seconde plus grande île de la mer Méditerranée offre un patrimoine important. Sauvage et touristique à la fois, la Sardaigne vous étonnera par ses paysages et vous trouverez, de la Costa Verde au Selvaggio Blue, des itinéraires de randonnées bordés de criques et de plages paradisiaques.

La Campanie, Naples et la côte Amalfitaine

La Campanie est une région du sud-ouest de l'Italie adossée aux Apennins et dont la partie sud, la côte Amalfitaine et ses villages pittoresques sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Bien sûr, le Vésuve, Sorrente, Pompéi, Capri et Naples seront les incontournables de la Campanie.

La Toscane

Terre des Etrusques puis des Romains, c’est surtout à la Renaissance que la Toscane s’épanouit dans l’art et la culture. Au miracle Toscan, concourent une nature somptueuse, une atmosphère particulière, un climat généreux et une qualité de vie. Rien de mieux pour les amateurs d’art et de nature.

Les Cinque Terre

Les Cinque Terre sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces rangées de villages côtiers pluricentenaires sont de toute beauté. Plantées entre pins et littoral, où la mer abrite des centaines de petites criques à l’eau turquoise, les Cinque Terre sont une merveille d'Italie.
Vue panoramique sur Manarola, Cinque Terre, Italie