Découverte de la Patagonie : du Fitz Roy à Ushuaïa
Argentine, Patagonie
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteExplorez les parcs les plus emblématiques de l'Argentine et du Chili lors de cette aventure qui vous emmènera du glacier Perito Moreno au pied du Torres del Paine jusqu'à Ushuaïa pour un magnifique voyage en Patagonie.Un itinéraire complet mêlant randonnées spectaculaires, glaciers majestueux et faune patagonienne. De El Chalten, petite ville touristique à l'ambiance montagnarde lovée au pied du Fitz Roy, vous mettez le cap vers le glacier Perito Moreno, l'un des plus grands glaciers de Patagonie du Sud. Après 3 jours de randonnée en étoile, vous prenez la direction du sud et de la frontière chilienne pour une randonnée dans le Parc national Torre del Paine. De Puerto Natales, situé au bord du fjord Ultima Esperanza aux Cuernos del Paine, les paysages aux lacs d'opale tout comme la lumière si particulière des hémisphères vous séduiront à chaque instant. Vous terminerez votre voyage à Ushuaïa, la ville la plus australe du monde, avec l'exploration du parc national de la terre de Feuet du canal de Beagle.
Partez avec qui vous voulez et quand vous voulez avec topo-guide et carte. Vous ne bénéficiez pas de services d'un accompagnateur, excepté sur certains séjours à l'étranger.
13 jours - 12 nuits. 8 jours de marche
Type d'hébergement:Hôtel, chambre d’hôtes
Hébergement en chambres, généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, en triple ou quadruple (au choix ou imposé par nos soins). Chambre individuelle parfois possible (avec supplément). Sauf mention contraire, douche (ou bain) et WC privatifs.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Pour personne ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Rythme peu à moyennement soutenu.
Assistance locale, Topo guide et carte
Assistance locale- Une équipe sur place vous accompagne par moments et se relaie (chauffeur, guide local, muletier etc...), elle est souvent anglophone. Topo guide et carte- Vous êtes entièrement autonome pour vous guider, mais nous gardons un oeil sur vous et avons un relai sur place.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
Les magnifiques randonnées au départ del Chalten
La vue spectaculaire sur le Fitz Roy
L'excursion vers le glacier Perito Moreno
La randonnée dans le Parc National du Paine
L'exploration du parc national de la Terre de feu
Accueil à l'aéroport d'EL Calafate. Transfert en service regroupé (dernier départ à 16h) pour le petit village d'El Chalten, lieu de départ des nombreuses randonnées et trekkings du Parc national de los Glaciares (Fitz Roy). Nous ne nous lasserons pas de ces paysages patagons que nous traversons en longeant le lac Vietma. A votre arrivée, briefing avec notre correspondant local pour une présentation des randonnées (présentation en anglais/espagnol). Nuit à l'hôtel à El Chalten. Repas libres.
Trek libre jusqu'à la laguna Torre. Ce sentier offre un beau panorama sur le Cerro Torre, les aiguilles Egger et Standhardt, et el Cerro Grande avec ses glaciers. Nuit en B&B à el Chalten. Repas libres.
Randonnée jusqu'à la Laguna de Los Tres en suivant la vallée del Río Blanco. Superbe journée de marche le long du massif du Fitz Roy. Descente par Laguna Capri vers El Chalten. Nuit en B&B. Repas libres.
Transfert en minibus de votre hotel à El Chalten à El Calafate. Nuit en B&B à el Calafate. Repas libres.
Transfert tôt le matin pour vous emmener au parc national Los Glaciares, situé à 80 km d'El Calafate. Du port de Punta Bandera, vous prenez le bateau Cruz del Sur, entrant immédiatement dans le canal de los Témpanos du lac Argentino. Premier arrêt à Bahía Toro. Accompagnés du guide, vous ferez une promenade à travers la forêt andine de Patagonie jusqu'à atteindre la cascade. Depuis la côte du lac, on peut apercevoir les glaciers suspendus du Cerro Mayo et du Cerro Negro. Vous retournez sur le bateau et, vous débarquez à Cerro Negro, où vous longez une rivière à pied qui nous mènera à un point de vue d'où vous pourrez contempler le magnifique Glacier Noir ; un glacier « suspendu » d'où part un grand nombre de cascades. Retour au bateau et destination le glacier Perito Moreno. Vous débarquerez à Puerto Perito Moreno pour accéder aux passerelles qui se trouvent devant le glacier. Temps libre pour admirer le glacier. Transfert pour retourner à votre hôtel à El Calafate. Inclus : service regroupé, guide anglophone/hispanophone
Journée libre à El Calafate. Nuit en hôtel.
Vous rejoignez la station de bus de El Calafate. Transfert en bus de ligne vers 8 h 30 pour rejoindre la ville de Puerto Natales au Chili. Arrivé à Puerto Natales vers 13 h 30. Après-midi libre. Nuit à l'hôtel à Puerto Natales.
Depart matinale pour la Laguna Amarga, où nous nous enregistrons pour rentrer dans le parc national du Paine. Nous reprenons la route jusqu'au départ de la randonnée, où nous retrouvons notre guide. Magnifique randonnée en aller-retour jusqu'au mirador « Las Torres ». C'est un amphithéâtre naturel de 2 800 mètres de hauteur au pied des tours. Transfert en bus de ligne du parc national Torres del Paine à Puerto Natales. Nuit à l'hôtel à Puerto Natales. Dîner libre. Inclus : service regroupé, guide anglophone/hispanophone
Vous vous rendez à la gare routière de Puerto Natales pour prendre le bus jusqu'à Punta Arenas, la ville la plus australe du Chili. À votre arrivée, vous rejoignez votre hôtel dans cette ville nichée au cœur du détroit de Magellan. Punta Arenas, véritable porte d'entrée de l'Antarctique, s'impose comme un centre névralgique pour la recherche scientifique polaire. Avant l'ouverture du canal du Panama, elle constituait le principal point de passage maritime entre les océans Pacifique et Atlantique, ce qui a façonné son développement en tant que carrefour commercial d'envergure. L'architecture de Punta Arenas témoigne de son riche passé. Le charme de la ville réside dans ses maisons aux façades colorées qui contrastent avec l'arrière-plan des montagnes enneigées. Repas libres. Nuit à l'hôtel.
Tôt le matin, vous vous dirigez vers le terminal de bus de Punta Arenas pour entamer une excursion à la journée à travers l'extrême sud de la Patagonie. Ce voyage de 12 heures à bord d'un bus semi-couchette vous plongera au cœur de la steppe patagonne. Bien que le trajet soit long, il vous offrira une immersion unique dans le territoire chilien : prairies dorées et verdoyantes, gauchos chiliens veillant sur leurs troupeaux de moutons. Vous ferez la traversée du légendaire détroit de Magellan, en 45 minutes, vous serez sur la Terre de Feu argentine. Au fil des kilomètres, le décor changera : les moutons céderont la place aux guanacos et aux chevaux sauvages, tandis que les sommets enneigés annonceront l'approche d'Ushuaia. À votre arrivée à Ushuaia, vous rejoignez votre hôtel par vos propres moyens. Cette charmante cité, dont le nom signifie "baie protégée" en langue yamana, est facilement explorable à pied. Incorporée à l'Argentine en 1884, Ushuaia a d'abord été une colonie pénitentiaire, jouant un rôle crucial dans l'établissement d'une présence argentine permanente. Ushuaïa est le meilleur endroit en Argentine pour manger des fruits de mer. Repas libre, nuit à l'hôtel.
Au petit matin, nous venons vous chercher à votre hôtel pour une visite du parc national de la Terre de Feu. Nous partons pour une randonnée le long d'un sentier côtier vallonné de 8 km de long. Au fur et à mesure que nous avançons sur ce chemin, vous pourrez profiter de beaux panoramas sur les lacs, la mer et les montagnes environnantes. L'aventure se poursuit avec une expérience unique : une descente en canoë gonflable. Équipés de bottes en caoutchouc, de sur-pantalons imperméables et de gilets de sauvetage, vous voguerez sur les eaux du lac Acigami, puis suivrez le cours de la rivière Lapataia jusqu'à son embouchure dans la baie éponyme. Le point d'orgue de cette journée sera l'arrivée dans la baie de Lapataia, marquant la fin symbolique de la route nationale n°3, l'ultime frontière terrestre avant l'immensité australe. Retour à l'hôtel. Dîner libre. Inclus : service regroupé, guide anglophone/hispanophone
En 1883, le naturaliste Charles Darwin a navigué sur le canal Beagle et a découvert des choses incroyables. Aujourd'hui, c'est à votre tour de devenir l'un des explorateurs de ce canal historique, initialement nommé canal Onashaga en l'honneur de ses premiers navigateurs, le peuple Ona. Vous vous rendez à l'embarcadère par vos propres moyens. Une fois à bord, et au fur et à mesure que le bateau s'éloigne, la baie d'Ushuaia apparaîtra dans toute son immensité, là où la ville s'étend au pied du glacier Martial. Vous verrez que l'eau se brise contre la coque du bateau et que les cormorans apparaîtront. À votre arrivée à l'île Alicia, vous pourrez observer les otaries à crinière. En traversant cette frontière naturelle entre l'Argentine et le Chili, vous approcherez du mystérieux Phare des Eclaireurs. Sur le chemin du retour vers le continent, vous ferez un arrêt à Bridges Island pour parcourir un sentier d'interprétation. Vous y apprendrez davantage sur la flore, l'avifaune, l'histoire des Yámanas. Retour à l'hôtel par vos propres moyens. Repas libres, nuit à l'hôtel. Service regroupé, guide bilingue anglophone/hispanophone
Transfert à l'aéroport, fin du séjour
D'octobre à avril.
Entre 5 et 9h heures de marche les jours de randonnée.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.2
Uniquement les affaires de la journée pendant les journées de balades. Vous devrez porter vos bagages depuis/vers les gares routières/ports.
Séjour en liberté sans accompagnateur. Vous vous guidez avec un topo et une carte.
9 nuits en hôtel ** & *** en chambre double ou triple, 3 nuits en lodges.
Traditionnelle à base de maïs, de viande de bœuf, viande de mouton, de fruits de mer...
Transferts en bus de ligne ou en service regroupé lorsqu'ils sont mentionnés dans le programme.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
1 sac de voyage ou un grand sac à dos pour contenir l'ensemble de vos affaires de façon étanche (dans des sacs plastiques par exemple). 1 petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée et les treks
1 chapeau et 1 bonnet 1 buff plusieurs tee-shirts sous-vêtements en fibre thermique ou mérinos (haut et bas) 1 fourrure polaire chaude ou un bon pull en laine (achat possible sur place) 1 veste polaire coupe-vent ou softshell 1 veste de montagne (ou gore tex) 1 veste en duvet 1 cape de pluie 1 pantalon de montagne (trekking) déperlant (évitez les jeans) 1 pantalon de voyage détachable ou pantalon léger 1 short 1 paire de gants ou de moufles de montagne + 1 paire de gants de soie 3 ou 4 paires de chaussettes de marche. Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnées. Évitez le coton (ampoules) 1 maillot de bain 1 paire de bonnes chaussures de marche déjà rodées et tenant bien la cheville 1 paire de chaussures de rechange des vêtements et des chaussures confortables pour le soir
1 nécessaire de toilette minimum (produits biodégradables), lunettes de soleil de bonne qualité 1 gourde d'un litre et/ou un thermos 1 couteau pliable (à mettre en soute) 1 lampe frontale et pile de rechange 1 réveil de voyage (départs matinaux) 1 paire de bâtons télescopiques 1 drap de sac en soie ou polaire votre appareil photo, batteries de secours, chargeur et un adaptateur
Argentine
Pour les Français : Passeport biométrique en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date de retour. Faire une photocopie de votre passeport avant votre départ, en cas de perte ou de vol cela vous évitera des longues démarches administratives à l'ambassade. Pensez à nous fournir à l'inscription : en plus de vos noms, adresse, date de naissance, profession et nationalité mentionnée sur le bulletin d'inscription, il nous faut également le numéro passeport, date de délivrance passeport et date de validité passeport. Autres nationalités : Veuillez consulter les consulats d'Argentine et du Chili de votre pays.
Les ressortissants de l'Union européenne n'ont pas besoin de visa si leur séjour est inférieur à 90 jours, et leur passeport valable encore au moins 6 mois. De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du Ministère des Affaires Étrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/, dans la rubrique "conseils aux voyageurs".
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. À compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire. Pour plus d'informations, nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.
Aucun vaccin obligatoire n'est demandé. Il est recommandé d'être à jour de ses vaccinations « universelles » : diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, rougeole, oreillons, hépatite B. Et comme en Argentine subsistent encore des zones de basse hygiène, il est vivement conseillé de se faire vacciner contre deux maladies encore communes, transmises par l'alimentation et le manque d'hygiène : hépatite A et fièvre typhoïde. Si vous allez dans la région des chutes d'Iguazu, nous vous conseillons de vous faire vacciner contre la fièvre jaune.
Chili
Passeport biométrique en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date de retour. Faire une photocopie de votre passeport avant votre départ, en cas de perte ou de vol cela vous évitera des longues démarches administratives à l'ambassade. Pour les enfants mineurs : chaque enfant mineur français doit posséder sa propre pièce d'identité. L'exigence du passeport pour certaines destinations est valable pour les adultes comme pour les mineurs. ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. À compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa propre pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire. Pour plus d'informations, nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie. De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du Ministère des Affaires Étrangères : www.diplomatie.gouv.fr, dans la rubrique "conseils aux voyageurs".
A votre arrivée au Chili : Une autorisation de séjour valable 90 jours, ainsi qu'un formulaire vous sera remis à l'entrée. Attention, ce formulaire sera exigé à la sortie. Ne l'égarez pas, sous peine d'amende (4 USD). Pour les étrangers, veuillez consulter le consulat du Chili de votre pays.
Pour tout vol transitant par les États-Unis, les ressortissants français doivent obligatoirement solliciter, via Internet, une autorisation électronique de voyage avant leur départ, ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Depuis le 8 septembre 2010, ESTA est obligatoire ET payant : les voyageurs doivent s'acquitter d'un montant fixé à 14$ par les autorités américaines pour 2010 (paiement en ligne par carte bancaire). L'autorisation de voyage ESTA peut être obtenue en répondant aux questions posées sur le site Internet https://esta.cbp.dhs.gov/esta/ site habilité par les autorités américaines. Le formulaire est à renseigner en langue anglaise, mais les instructions sont disponibles en langue française. Le ministère américain de la sécurité intérieure (Department of Homeland Security) recommande d'effectuer cette formalité au moins 72 heures avant le départ. Depuis le 3 novembre 2014, les États-Unis ont mis en place de nouvelles mesures de sécurité pour les ressortissants des pays membres du Visa Waiver Program, à savoir les pays soumis à la procédure ESTA. Les personnes faisant une demande ESTA doivent désormais répondre à quelques questions supplémentaires : pseudonyme, informations complémentaires sur le passeport, coordonnées du voyageur, ville de naissance, noms et prénoms des parents, personnes à contacter en cas d'urgence, coordonnées de l'employeur, contacts aux États-Unis. Ces nouvelles questions sont obligatoires. Cependant, les voyageurs inscriront UNKNOWN s'ils ne peuvent répondre à l'une des questions, notamment dans le cas où ces derniers n'auraient pas connu leurs parents par exemple.
Pas de vaccins obligatoires, mais il convient d'être à jour pour des vaccins suivants : diphtérie, tétanos, polio, coqueluche ; hépatite B ; Hépatite A : vaccin indispensable à tous les voyageurs adultes nés en Europe après 1950. Pour les enfants et tous ceux qui sont nés avant 1980 : rougeole-oreillons-rubéole (ROR).
Argentine
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 21° | 20° | 19° | 15° | 12° | 9° | 8° | 9° | 11° | 14° | 17° | 19° |
Temp. Moy. Maxi | 29° | 28° | 26° | 22° | 19° | 16° | 15° | 17° | 19° | 22° | 25° | 28° |
Jours de pluie | 9 | 8 | 9 | 9 | 7 | 7 | 7 | 7 | 7 | 10 | 10 | 9 |
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 6° | 6° | 5° | 3° | 1,7° | -0,3° | -0,5° | 0,1° | 1,2° | 2,6° | 3,8° | 5,1° |
Temp. Moy. Maxi | 14° | 14° | 13° | 10° | 7,5° | 4,8° | 5° | 6,2° | 8,5° | 11° | 12,5° | 13,6° |
Jours de pluie | 10 | 8 | 9 | 9 | 9 | 11 | 10 | 9 | 8 | 9 | 10 | 10 |
Lorsqu'il est midi à Paris, il est 8h du matin en Argentine (en hiver), et 7h du matin (en été). Il y a donc 4h de décalage par rapport à la France pendant l'hiver européen et 5h en été. Mais attention, l'heure peut changer (parfois juste localement), pour des raisons de gains d'énergie, sans vraiment prévenir. Bien se renseigner une fois sur place.
Chili
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 7° | 7° | 5° | 3° | 1° | -1° | -1° | 0° | 1° | 3° | 4° | 6° |
Temp. Moy. Maxi | 16° | 15° | 14° | 11° | 8° | 5° | 5° | 6° | 9° | 11° | 13° | 15° |
Jours de pluie | 6 | 5 | 6 | 6 | 6 | 5 | 6 | 5 | 4 | 5 | 5 | 5 |
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 12° | 11° | 9° | 7° | 4° | 3° | 2° | 3° | 5° | 7° | 9° | 11° |
Temp. Moy. Maxi | 30° | 30° | 28° | 24° | 19° | 16° | 15° | 17° | 20° | 23° | 26° | 29° |
Jours de pluie | 0 | 0 | 0 | 1 | 3 | 4 | 5 | 3 | 2 | 1 | 0 | 0 |
Au Chili : en été, 6 heures de moins qu'en France ; en hiver 4 heures de moins.