Quetzal et rives du Pacifique
Costa Rica
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteDes volcans actifs de la vallée centrale à la jungle de la péninsule de Corcovado, un voyage pour amoureux de la nature.Le Costa Rica est un pays étonnant : havre de démocratie dans l'Amérique centrale où plus d'un quart du territoire est classé en parcs naturels et réserves biologiques. Il faut dire qu'ici la nature est prodigieuse de beauté et de variété : entre Pacifique et Atlantique, sur 100 km à vol d'oiseau, ce sont une multitude de volcans et hautes montagnes, longues plages et forêts tropicales qui sont le royaume des singes, jaguars, tapirs, toucans et autres oiseaux dont le fabuleux quetzal...
Partez avec qui vous voulez et quand vous voulez avec topo-guide et carte. Vous ne bénéficiez pas de services d'un accompagnateur, excepté sur certains séjours à l'étranger.
13 jours - 12 nuits. 12 jours de balade et découverte
Type d'hébergement:Hôtel, chambre d’hôtes
Hébergement en chambres, généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, en triple ou quadruple (au choix ou imposé par nos soins). Chambre individuelle parfois possible (avec supplément). Sauf mention contraire, douche (ou bain) et WC privatifs.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Pour personne ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Rythme peu à moyennement soutenu.
Topo guide et carte, Assistance locale
Topo guide et carte- Vous êtes entièrement autonome pour vous guider, mais nous gardons un oeil sur vous et avons un relai sur place. Assistance locale- Une équipe sur place vous accompagne par moments et se relaie (chauffeur, guide local, muletier etc...), elle est souvent anglophone.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
REMISE ENFANTS Réduction enfant moins de 12 ans partageant la chambre avec 2 adultes : -150€ Cette remise sera appliquée au moment de l'inscription.
Supplément chambre individuelle : 495€/personne
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
la beauté et la diversité des parcs nationaux
les 3 jours dans le parc du Corcovado
la journée de découverte sur l'île del Caño
la location d'un véhicule 4x4 pour un accès garanti à tous les sites
Accueil à l'aéroport international Juan Santamaria, près de San José, à 1 150 mètres d'altitude, au cœur de la Vallée centrale. Premier contact avec le Costa Rica et réception de vos documents de voyage. Transfert à l'hôtel. Repas libres.
Vous récupérez votre véhicule de location et prenez la destination de Puerto Viejo de Sarapiquí dont les forêts constituent le refuge des tapirs, paresseux, coatis et singes variés. À votre arrivée, vous serez accueillis par Don Rodolfo, qui vous aidera à vous installer et vous présentera sa finca traditionnelle (exploitation agricole). Dans l'après-midi, vous découvrirez les secrets de la culture de l'ananas et de la canne à sucre. À la tombée de la nuit, vous partirez explorer la forêt tropicale au moment où la majorité des animaux s'éveillent et prennent possession des lieux… Accompagnés d'un membre de la famille en guise de guide local, vous croiserez de nombreux insectes, des grenouilles et certains mammifères nocturnes. Dîner et nuit à la Finca.
Matinée libre, pour profiter de la région. Pour le déjeuner, il vous faudra aller pêcher votre propre tilapia, qu'ils se feront un plaisir de vous préparer. Après le déjeuner, vous reprendrez la route en direction de la région de La Fortuna et du majestueux volcan Arenal (1 650 mètres). En fin de journée, accordez-vous un moment de détente dans la station thermale d'Ecotermales, dans un cadre intimiste. Les eaux chaudes des « Eco Thermales » proviennent directement des sources d'eaux chaudes du volcan Arenal, et ce, sans jamais entrer en contact avec le magma. Ce site exceptionnel et préservé du tourisme de masse est un véritable havre de paix. Nuit en bungalow à La Fortuna pour les 2 prochaines nuits.
Journée libre pour profiter des nombreux atouts de la région d ́Arenal. Nous vous suggérons de dédier votre matinée à la découverte du Parc National Arenal au cours d'une randonnée pédestre à proximité du volcan du même nom. L'après-midi, vous pourrez, par exemple, accéder à un sentier de 3 km traversant la forêt primaire en empruntant des ponts suspendus au-dessus de la canopée. Pour les amateurs de marche, une belle promenade conduit jusqu'à la Catarata de La Fortuna, une cascade de 70 mètres de haut qui se déverse dans un canyon à pic, dans un décor des plus exotiques.
Départ à destination des volcans Miravalles (2 028 mètres d'altitude) et Tenorio (1 916 mètres d'altitude). La route, rectiligne, traverse la région agricole de San Rafael de Guatuso. Installation dans votre hébergement à quelques kilomètres après Bijagua, au cœur d'une flore variée. Nuit chez l'habitant, dans une famille locale.
Vous explorerez le Parc National du Volcan Tenorio sur l'un des plus beaux sentiers du pays entre jungle, cascades et sources naturelles d'eau chaude. Vous aurez l'occasion de découvrir le Rio Celeste réputé pour son irréelle couleur bleu turquoise due aux minéraux de ses eaux qui contrastent avec le vert intense de la végétation tropicale. Puis, départ pour la côte Pacifique costaricienne. Si le temps le permet, possibilité d'observer les crocodiles sur le Rio Tarcoles avant d'atteindre Quepos haut lieu de pêche sportive et de production d'huile de palme. Puis arrivée à votre hébergement où vous avez accès aux 7km de sentiers de la réserve Baru, ainsi qu'à une petite serre de papillons, un petit jardin d'orchidées et une tour d'observation pour les oiseaux.
Journée libre pour profiter de Dominical et du Parc National Marino Ballena. Créé pour protéger le plus grand récif corallien du pays, le Parc National doit son nom aux baleines à bosses qui arpentent ses eaux chaudes pour se reproduire. Vous pourrez également profiter du Refuge National de Vie Sylvestre Barú une forêt tropicale humide située le long d'une belle plage à l'embouchure du Rio Barú.
Tôt le matin, départ à destination de la Péninsule d'Osa, par la route côtière via Palmar norte ou si le temps le permet, vous pourrez faire une halte au parc central afin d'admirer les sphères de pierre précolombiennes. Arrivée à Sierpe, petit village, principale porte d'accès à la sauvage péninsule d'Osa, et d'où vous prendre le bateau jusqu'à Bahia Drake. Installation à votre hébergement pour les 3 prochaines nuits.
Journée dédiée à la découverte de la Réserve Biologique d'Isla del Caño, un lieu jadis sacré pour les Indiens précolombiens Diquis. Les fonds marins invitent à la plongée. Dans les eaux chaudes du large, dauphins, baleines et raies mantas se côtoient. Excursion en service regroupé avec un guide local hispanophone.
Tôt le matin, départ pour une journée consacrée à l'exploration du Parc National Corcovado, considéré comme le joyau des réserves tropicales humides. C'est en bateau et à pied que vous sillonnerez la plus grande forêt tropicale humide du littoral pacifique d'Amérique entre cascades et piscines cristallines sur les sentiers de La Sirena. Vous aurez l'occasion d'observer une large variété d'oiseaux, dont la harpie féroce et les aras rouges. C'est aussi ici que l'on a le plus de chances de voir des jaguars et des tapirs, notamment sur les plages, au crépuscule.
Vous repartirez en direction de San Gerardo de Dota (2 200 mètres d'altitude), le pays du Quetzal, en empruntant la Panaméricaine via les villes de Palmar Norte et San Isidro de El General. Installation à l'hôtel au fond de la vallée escarpée du Río Savegre.
Balade matinale sur les sentiers du Lodge pour l'observation des oiseaux. Vous découvrirez de la végétation luxuriante et des nombreux oiseaux dont l'emblématique et mystique Quetzal ainsi que des colibris, trogonidés et piverts. L'après-midi, visite d’une plantation de café.
Départ en direction de la capitale. Vous franchirez le Cerro de la Muerte (3 400 mètres d'altitude), baptisé ainsi en mémoire des paysans morts de froid en transportant leur récolte à San José avant la construction de la Panaméricaine. Vous atteindrez Cartago, la première ville et capitale coloniale du Costa Rica, fondée en 1563 par le conquistador espagnol Juan Vasquez de Coronado qui lui donna le nom de Carthage. Possibilité de visiter la Basilique Nuestra Señora de Los Angeles, baptisée ainsi en l'honneur de La Negrita, la sainte patronne du pays. Trois heures avant le départ, restitution de votre véhicule de location et connexion à votre vol international retour. IMPORTANT : En fonction de vos horaires de vol, prévoir une nuit à San Jose la veille du départ.
A l'aéroport de San José.
Randonnées faciles de 2 à 4 heures.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.2
Vous ne porterez que vos affaires de la journée.
Séjour en liberté sans accompagnateur.
3 nuits en hôtel, 6 nuits en eco-lodge, et 3 nuits sous tentes tout confort.
Vous prendrez vos déjeuners et diners en chemin ou à l'hôtel le soir.
Pour la location du véhicule il faut : un minimum de 2 ans de permis, minmum 23 ans et un maximum 70 ans, une carte de crédit (AMEX, VISA, MASTERCARD), un permis de conduire français valide, l'original du passeport. Les assurances comprises sont : LDW : sur le véhicule, 100% des coûts engendrés pour cause d'accidents (collision, sortie de route) avec franchise de 1000us$, le vol du véhicule - avec franchise de 1000us$, ne comprend pas d'assurance sur tierce personne. SLI (en cas de dommage à tierce personne) : une assurance jusqu'à 20.000us$ en cas de dommage sur une tierce personne, une couverture jusqu'à 100.000us$ pour les blessures ou décès sur une tierce personne, aucune couverture sur les frais du véhicule (collision/sortie de route). L'assurance optionnelle qui peut être souscrite sur place est : SPP "FULL COVER" (Tous risques) : une couverture de 100% des frais de réparation sur le véhicule en cas d'accident ou de sortie de route / sans franchise, une couverture jusqu'à 5.000.000us$ sur les frais engendrés sur une tierce personne (propriété) et sur les blessures/ décès/dommage moral, une couverture en cas de vol et de vandalisme / sans franchise, une assistance route gratuite (dépannage, transferts, perte des clefs, etc). NB : 1 Ce type d'assurance est valide dans les conditions où le conducteur n'utilise pas le véhicule dans des situations dites de négligence, à savoir : conduite sur pistes inappropriées (plages, rivières, ...), conduite sous l'emprise de stupéfiants ou d'alcool, conducteurs non autorisés. A savoir que les dégâts engendrés sous le véhicule ne sont pas pris en compte par aucun type d'assurance et que les frais seront automatiquement considérés comme dus à une conduite déraisonnable. 2 Le dépôt d'une garantie est obligatoire même si le client souscrit une assurance additionnelle. Le montant du dépôt est moins élevé si le client prend l'assurance Full Cover. 3 L'assurance ne couvre pas les dommages causés sur le GPS. Un dépôt est demandé pour le GPS. 4 En cas d'incidents, toujours faire une déclaration à la police pour faire fonctionner les assurances. Ces conditions concernent un loueur en particulier : ADOBE. Les autres fonctionnent de façon similaire mais les montants de garanties sont à chaque fois différents. Tout est toujours reprécisé dans le contrat de location que vous signez au moment de la prise en main du véhicule.
Voiture de location.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau, les hébergements et la notion de portage.. Comment choisir son séjour ?
Vous acheminez vos bagages dans votre voiture d'une étape à l'autre.
Votre pochette voyage vous sera remise à votre arrivée le J1 à votre hôtel. Elle est composée d'un descriptif personnalisé de votre parcours, d'une carte routière, et de documents de voyages (vouchers, billets d'avions si vols domestiques...).
1 sac de voyage ou un grand sac à dos pour contenir l'ensemble de vos affaires (sac marin ou sac de sport, valises à roulettes conseillées) ne dépassant pas 15 kg 1 petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée
À adapter selon les saisons : 1 chapeau 1 foulard pour protéger le cou 2 chemises, dont une à manches longues (soleil) T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche) 1 veste polaire 1 coupe-vent ou une veste type Gore-tex et/ou 1 cape de pluie (poncho) 2 pantalons dont un léger pour la marche 1 ou 2 short(s) des chaussettes spécifiques randonnées (1 paire pour 2 à 3 jours de marche), 1 maillot de bain pour les éventuelles baignades + serviette qui sèche rapidement sous-vêtements et chaussettes de rechange 1 paire de bonnes chaussures de marche déjà rodées et tenant bien la cheville, de préférence en goretex. 1 paire de chaussures de détente (sandales ou tong)
1 nécessaire de toilette minimum (produits biodégradables) 1 serviette de toilette qui sèche rapidement 1 lampe frontale avec pile de rechange 1 couteau (à enregistrer en soute), 1 gourde d'au moins un litre des lunettes de soleil de très bonne qualité du papier toilette + briquet 1 couverture de survie (modèle renforcé) quelques sacs plastiques pour protéger vos affaires en cas de pluie ou un sur-sac étanche stylo, briquet, épingles de sûreté En option, selon vos habitudes : jumelles, appareil photo une pochette étanche avec papiers d'identité, de l'argent liquide + CB et votre contrat d'assistance (assurance Balaguère ou autres).
Au Costa Rica, on trouve tous les médicaments génériques (vendus dans des supermarchés et bien sûr des pharmacies) à des prix bien inférieurs à ceux de la France. Les produits anti-moustiques (dont la marque Off américaine) sont bien plus efficaces que ce que l'on peut trouver en Europe. Limitez le poids de votre bagage : votre sac de voyage doit pouvoir contenir l'ensemble de vos affaires, et ne pas dépasser environ 15 Kg. Avertissement : Lors de l'enregistrement à l'aéroport, pensez à mettre en bagage soute votre couteau de poche et tout objet tranchant ou piquant, sinon il vous sera confisqué à l'embarquement. Pensez à vous munir de votre tenue de randonnée et de vos affaires de première nécessité lors de votre voyage en avion en cas de problème d'acheminement de vos bagages.
Passeport en cours de validité, en bon état, valable 6 mois après la date de retour et le billet de retour. A votre entrée au Costa Rica, les voyageurs français doivent présenter : - un billet retour - la preuve d'un hébergement pour toute la durée du séjour, - et avoir des ressources financières pour la durée du voyage. En quittant le Costa Rica par l'aéroport international, une taxe de 29$ par personne est exigée. Vous pouvez la régler par carte bancaire, en dollars ou en colon. Faire une photocopie de votre passeport avant votre départ, en cas de perte ou de vol cela vous évitera des longues démarches administratives à l'ambassade. Attention, pour tout vol via les États-Unis, il vous faudra avoir un passeport à lecture optique. Pour les enfants mineurs : Chaque enfant mineur français doit posséder son propre passeport. ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire. Pour plus d'informations, nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie. De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du Ministère des Affaires Étrangères : www.diplomatie.gouv.fr, dans la rubrique "conseils aux voyageurs".
Pas de visa obligatoire pour les voyages de moins de 180 jours. Pour les étrangers, veuillez consulter le consulat du Costa Rica de votre pays.
Pour tout vol transitant par les États-Unis, les ressortissants français doivent obligatoirement solliciter, via Internet, une autorisation électronique de voyage avant leur départ, ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Depuis le 8 septembre 2010, ESTA est obligatoire ET payant : les voyageurs doivent s'acquitter d'un montant fixé à 21$ par les autorités américaines pour 2024 (paiement en ligne par carte bancaire). L'autorisation de voyage ESTA peut être obtenue en répondant aux questions posées sur le site Internet https://esta.cbp.dhs.gov/esta/ seul site habilité par les autorités américaines. Le formulaire est à renseigner en langue anglaise, mais les instructions sont disponibles en langue française. Le ministère américain de la sécurité intérieure (Department of Homeland Security) recommande d'effectuer cette formalité au moins 72 heures avant le départ.
Le certificat international contre la fièvre jaune si vous êtes passé par un pays touché par cette maladie. En effet, cette terrible maladie, absente au Costa Rica, est particulièrement redoutée par les autorités. Si vous avez effectué un voyage, ou même un simple arrêt, dans un autre pays d'Amérique, ou dans un pays d'Asie, ou dans un pays d'Afrique infecté, vous vous verrez systématiquement refuser l'accès si vous ne possédez pas le document requis. Pire, vous risquez le placement d'office en quarantaine, et le renvoi pour raisons sanitaires. Vaccins conseillés : vaccins universels (DTCP, hépatite B), hépatite A, typhoïde.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 18° | 18° | 18° | 19° | 19° | 19° | 19° | 18° | 18° | 18° | 18° | 18° |
Temp. Moy. Maxi | 28° | 29° | 30° | 29° | 28° | 28° | 28° | 28° | 28° | 28° | 28° | 28° |
Jours de pluie | 2 | 0 | 2 | 5 | 17 | 20 | 20 | 21 | 22 | 22 | 13 | 4 |
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 22° | 22° | 22° | 23° | 23° | 23° | 23° | 22° | 22° | 22° | 22° | 22° |
Temp. Moy. Maxi | 31° | 32° | 32° | 32° | 31° | 31° | 30° | 30° | 30° | 30° | 30° | 31° |
Jours de pluie | 7 | 4 | 5 | 12 | 23 | 24 | 26 | 26 | 27 | 27 | 23 | 15 |
Par rapport à la France : 7 heures en moins en hiver et 8 heures en moins en été.
L’entrée sur le territoire costaricien ne nécessite pas l’accomplissement de formalités particulières avant d’entreprendre le voyage (dispense de présentation de la preuve du résultat négatif d’un test covid et de la preuve de la vaccination). Le port du masque n’est pas obligatoire au Costa Rica, sauf indication contraire (affichage dans certains lieux).
Idées de voyages
"Le Costa Rica : une destination magique"
Le Costa Rica, malgré sa petite taille, est un véritable joyau de biodiversité, étant le pays avec la plus grande riches...
Idées de voyages
Le Costa Rica, un sentiment de sérénité | La Balaguère
Ayant beaucoup entendu parlé du Costa Rica, je savais à peu près à quoi m’attendre mais ce pays à tout de même réussi à ...