La Costa Brava

Toutes les informations pour voyager en Costa Brava

La Costa Brava est parfois victime d'une réputation erronée, du moins en partie, car certaines portions abritent un véritable paradis pour la randonnée.

Il est vrai que certaines franges côtières sont défigurées par l'urbanisation galopante des stations balnéaires ; mais ce que l'on ignore souvent, c'est que les portions au terrain accidenté sont soit sauvages, soit aménagées avec un habitat disparate ou du moins relativement bien intégré au paysage.

En réalité, les réserves marines jalonnent la Costa Brava.
Des espaces terrestres protégés abritent une flore exceptionnelle, où une multitude d'espèces d'oiseaux font étape lors de leur migration ou y nichent.

La Costa Brava, en bref


SUPERFICIE 256 kms de long
COMMUNAUTÉ AUTONOME Catalogne (Espagne)
LANGUES Catalan, Espagnol

Carte Costa Brava


Le Cap de Creus

Le Cap de Creus, pointe extrême où les Pyrénées plongent dans la mer, est la terre la plus orientale d'Espagne. 
Les sentiers douaniers en balcon sur la mer vous conduiront à travers le maquis méditerranéen mais aussi à travers les cultures d'olivier, la découverte d'ermitages et de monastères. Et à la belle saison, que c'est bon de se baigner dans la Grande Bleue !

Englobé dans le Parc du Cap de Creus, le Cap de Norfeu est moins connu, plus isolé, mais tellement beau. Les pins se sont décidés à occuper les rives de la mer, apportant une diversité au parcours et complétant le charme sauvage du Cap de Creus. C'est peut-être ici que vous trouverez les criques les plus idylliques. Tout près, la montagne où se nichent un ermitage et le célèbre monastère de San Pere de Roda.


La traversée de la Costa Brava avec La Balaguère

Nous proposons une traversée de la Costa Brava qui débute près de l'Escala et des ruines gréco-romaines d'Empuriès, jadis l'un des ports les plus importants du bassin méditerranéen.
La Cala de Montgo, pourtant fort belle, n'est qu'un avant-goût des superbes Cala et autres falaises côtières à venir.

En effet, entre l'Escala et l'Estartit, il n'y a rien et tout à la fois : pas une seule habitation sur près d'une dizaine de kilomètres de côte, mais une multitude de criques plus belles les unes que les autres, des falaises calcaires où s'agrippent de superbes pins qui dominent la grande bleue, le tout parfumé d'effluves méditerranéennes et égaillé du chant des cigales.
Bref, une nature à l'état pur.

La Sierra de Montgri nous conduit jusqu'au château du même nom (1294-1301) qui offre une vue exceptionnelle sur toute la Costa Brava, tant vers l'intérieur des terres et les Pyrénées que vers la mer.
La zone marécageuse autour du fleuve Ter abrite encore de nos jours des rizières ; au XVIII, ce fut l'une des régions les plus productives d'Europe et qui offrait de surcroît un riz d'une qualité exceptionnelle.

Le Cap Begur quant à lui est sûrement le «petit paradis» de la Costa Brava. Forêts de pins, habitat disséminé mais globalement discret, chemins de ronde en balcon sur la mer, petits villages de pêcheurs perdus dans des criques, petites plages, îlots rocheux... Bref, une côte au relief inextricable qui offre des points de vue variés et toujours merveilleux.

Calella est un agréable petit port aux ruelles sous arcades jouxtant directement les anses de sable...
Au-delà, c'est le Cap Roig, sauvage et lui aussi protégé et non urbanisé.

La Costa Brava permet des randonnées aux intérêts multiples, bénéficiant d'un climat exceptionnel qui lui permet d'être parcourue toute l'année, même au cœur de l'hiver.

Toutes nos randonnées en Costa Brava à pied et à vélo

 

Randonnée côtière Costa Brava

 

la Callela - Costa Brava

Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous