Le Cap-Vert

Toutes les informations pour voyager au Cap-Vert

Le Cap-Vert est un archipel composé de dix îles situé au large des côtes du Sénégal, de la Gambie et de la Mauritanie, dans l'océan Atlantique. Il se divise en deux séries d'îles : au sud les îles de Sotavento (Brava, Fogo, Santiago et Maio) et au nord les îles de Barlavento (Boa Vista,Sal, São Nicolau, Santa Luzia, São Vicente et Santo Antão).

Sal est l'île la plus fréquentée mais c'est sur l'île de Santiago,la plus vaste de l'archipel, que se trouve Praia, la capitale administrative du Cap-Vert.
Avec une superficie de 4 033 km² et une population de 499 474 habitants, sa densité est de 101 hab/km².
Ces îles volcaniques, espacées de façon régulière, forment une sorte de croissant de lune et offrent des paysages de plateaux arides et désertiques, avec quelques rares zones de végétation. Le seul volcan de l'archipel encore en activité, le Pico do Fogo, sur l'île du même nom.


Santo Antão

C'est l'île la plus occidentale de l'archipel et la plus grande des îles du Barlavento (2ème de l'archipel en superficie).

Elle est la seule à offrir des paysages variés, montagneux et verdoyants au nord avec ses ribeiras, canyons aménagés en terrasses pour la culture agricole (principale ressource de l'île), et minéraux et désertiques au sud. C'est l'île de la randonnée par excellence.

Ses principales villes sont  Porto Novo sur la côte du sud et Ponta do Sol à l'extremité nord.

Sao Vicente

D'origine volcanique, l'île de São Vicente a une forme rectangulaire et elle est plutôt plane. Sa superficie est de 227 Km2. Malgré la forte érosion, les traces de son passé volcanique subsistent. Plusieurs cratères sont maintenant habités, comme la baie de Mindelo, où vit 90% de la population.

Ville de poètes et d'artistes, Mindelo est aussi célèbre pour quelque chose qui s'ancre à jamais dans la mémoire de celui qui la visite :  le rythme de ses nuits de fête, tout à fait unique dans l'archipel, où le clair de lune se transforme en soleil et les rues se remplissent de monde, les dîners au son des mornas jouées sur de fabuleux violões, sorte de grandes guitares, et chantées par des voix pénétrantes, donnent un avant-goût du plaisir des rythmes afro-cubains-brésiliens, qui animent les nombreuses discothèques.
Sao Vicente abrite aussi le célèbre Centre national d'Artisanat, gardien des riches vestiges de l'art capverdien. Ce musée très vivant retrace toute la culture artisanale du Cap-Vert depuis les temps les plus lointains allant de la poterie à la tapisserie, la peinture...

Dans la journée, n'oubliez pas de faire un tour à Langinha, petite plage de sable fin située à proximité de Mindelo.

San Nicolas

Elle se trouve dans une position centrale par rapport aux îles de l'archipel du Cap Vert ; on peut d'ailleurs y observer les autres îles du haut des 1312 mètres du Monte Gordo, les jours de bonne visibilité.

C'est à ce point culminant que se croisent les deux massifs montagneux donnant à l'île sa forme particulière, résultant d'un passé de forte activité volcanique. Ce relief très accidenté creusant d'étroites et profondes vallées, contraste avec le littoral découpé et escarpé.

L'agriculture est présente sur tous les versant de l'île, les danses et les chants traditionnels cap verdiens ne se jouent quasiment plus que là, sa végétation et plus particulièrement son arbre dit fossile, le dragonnier n'a plus d'autres représentant sur terre que sur Sao Nicolao. C'est aussi une île paisible ou la ballade pédestre est agréable ou les plages sont belles et il fait bon de rencontrer de gens qui savent vivre et vous accueillent les bras et l'esprit ouvert.

Boa Vista

Boa Vista, "l'île aux dunes", est la troisième plus grande île de l’archipel du Cap-Vert. Avec des plages interminables, des déserts aux dunes onctueuses, des oasis surprenants, des couleurs de cartes postales, Boa Vista a tout pour plaire.

Santiago

Peu touristique, Santiago est pourtant la plus grande et plus peuplée des îles de l'archipel, c'est sur Santiago que se situe Praïa, la capitale administrative du Cap-Vert. Ses vallées verdoyantes aux multiples terrasses cultivées, ses falaises et canyons colorés, ses plages de sable noir et de sable blanc et sa faune endémique en font en quelque sorte un concentré des richesses de l'archipel.

Fogo

Située à l’ouest de l’île de Santiago, l’île de Fogo  est dominée par un gigantesque volcan, le pico de Fogo "El Pico", point culminant de l'archipel (2829m) qui offre depuis le sommet un panorama unique.  C'est sur les flancs du volcan à presque 2000 mètres d'altitude, que vivent les vignerons qui produisent le fameux vin local

 

    

 

 

Suivez-nous