Le Maroc

Toutes les informations pour voyager au Maroc

Le Maroc est situé à la pointe nord-ouest du continent africain. Il est bordé à l'ouest par l'océan Atlantique (2934 km de côtes), au nord par la Méditerranée (512 km de côtes) et n'est séparé de l'Espagne que par les 14 km du détroit de Gibraltar. Il a des frontières communes avec l'Algérie et la Mauritanie. 

Héritées de la colonisation espagnole d'une partie du pays, les enclaves de Ceuta et de Melilla sont situées sur le littoral méditerranéen.
Vu sa grande extension latitudinale, le Maroc compte une importante diversité paysagère.
 

 


Le Nord

Au nord du Maroc on retrouve la chaine du Rif dont les sommets dépassent parfois les 2400m. Ce territoire est caractérisé par les plus importantes précipitations du royaume atteignant les 1200mm par an. Grâce à ses bassins versants donnant sur l'ouest, les plaines du Gharb sont parmi les plus fertiles du Maroc. 

La Côte Atlantique

Elle est s’étire sur plus de 200km du Nord au Sud. Le point d’orgue est Essaouira, avec ses superbes remparts maritimes à la Vauban . Elle clôt le ballet des plus belles citées fortifiées de l’Atlantique. Autour, alternance de plateaux où l’on cultive l’argane, les villages de pêcheurs, les grands rubans de sable pour des plages sauvages...

Le Haut Atlas : les massifs du Toubkal, du Mgoun et le Haut Atlas Occidental

Le Haut Atlas est la chaine montagneuse la plus haute du nord de l'Afrique et ayant comme point culminant le Jbel Toubkal qui s'élève à 4167m. Les montagnes sont visibles depuis Marrakech et sont une escapade bien agréable quand la chaleur de Marrakech se fait pesante. Ainsi les randonnées nous conduisent de vallées cultivées, en gorges verdoyantes, en plateaux d’altitude, en sommets à grands spectacles (le Toubkal et le M’Goun). Un Maroc côté « Montagne », un Maroc secret, celui du monde berbère, gardien d’un Maroc immuable...
Bien que ses sommets soient enneigés, le versant sud de cette chaine est aride, introduisant ainsi le paysage de l'Anti-Atlas, porte du désert.

L'Anti-Atlas (Le Siroua)

Dans un paysage minéral et aride, les roches colorées jouent les œuvres d’art. Les oasis présahariennes sont lovées dans des vallées aux tons rougeoyants.

 
 

Le Moyen Atlas

Séparé du Rif par la plaine du Saïs, le Moyen Atlas se constitue de deux paysages différents, des massifs dont les sommets dépassent les 3000m à l'est tandis qu'à l'ouest ce sont des petits plateaux et des reliefs plus doux qui prennent place.
Cette chaine montagnarde est aussi nommée « le château du Maroc » vu qu'elle alimente grâce à la fonte des neiges les plaines agricoles situées vers l'ouest.
C'est le pays des hauts plateaux de transhumance, des forêts de Cèdres et des villages berbères pratiquant un semi nomadisme pastoral et une économie quasi-autarcique à quelques lieues de la doyenne des cités impériales, Fès, capitale culturelle et spirituelle du pays.

Le Sud et le désert

 Ce que l’on vulgarise par le Sud, commence au sud de la barrière du massif du Haut Atlas, à Ouarzazate, et la vallée des roses, jusqu’aux frontières avec l’Algérie. Les palmiers, le sable et les casbahs en pisé, trésors d’architecture berbères en sont les emblèmes.
Plus loin, on trouve le Sahara avec ses grandes étendues de plateaux caillouteux ou de dunes de sable fin.

L'ouest

L'Ouest du Maroc est majoritairement aride, à l'exception du nord où se situent les grandes fermes d'orangers. 

Tous nos voyages au Maroc à pied et à vélo

Carte Maroc

 

Le Maroc, en bref


SUPERFICIE 710850 km2
DEVISE Dirham marocain
CAPITALE Rabat
LANGUES OFFICIELLES Arabe et Amazigue
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous