Des Pyrénées au désert des Bardenas, la plus belle traversée de la Navarre

Une randonnée sur les anciens chemins des contrebandiers et des troupeaux transhumants entre les sommets de la Pierre St Martin et les Bardenas.

Le voyage en résumé

Entre les déserts calcaires des montagnes de La Pierre Saint Martin et les déserts argileux Bardenas, les lignes de crête se déploient à l'infini, de profondes forêts rafraichissantes se succèdent, laissant surgir par-ci par-là, de beaux villages montagnards, d'anciens monastères, puis plus loin des steppes et des plaines... C'est la Navarre ! Nous vous proposons un voyage-randonnée, une "transhumance" confortable débutant par la vallée pastorale du Roncal : l'empreinte de la culture basque est ici omniprésente, le fromage de brebis réputé et les montagnes superbes. Après les sierras sauvages et l'arrivée au-dessus de l'immense lac de Yesa, le parcours vous fera pénétrer dans les steppes du surprenant désert des Bardenas, avec ses formations spectaculaires et ses paysages de western. Un séjour aux contrastes saisissants, offrant un dépaysement absolu.

Les points forts

  • La grande diversité de milieux
  • Les hébergements confortables
  • Les randonnées originales

Le programme

Jour 1

Transfert vers le Col de La Pierre Saint Martin, à la frontière entre la France et l'Espagne. L'action des eaux sur la roche calcaire a façonné des paysages labyrinthiques, crevassés, avec des pierres en équilibre aux formes étranges, formant de véritables sculptures naturelles... Randonnée dans ce milieu karstique et lunaire, où quelques pins torsadés résistent aux conditions extrêmes de cet environnement. Transfert à Burgui, beau village traditionnel avec son ancien pont roman et installation à l'hôtel depuis lequel nous rayonnerons dans la vallée.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 400m / - 400m. Temps de transfert : 2h30.

Jour 2

Retour sur la partie haute de la vallée du Roncal, célèbre pour ses paysages et ses fromages savoureux. Depuis l'ancien refuge de Belagua une belle traversée en balcon atteint le col de Garrakogoiti, à cheval sur la frontière, qui domine d'en haut les célèbres Gorges de Kakouetta. De là, un superbe chemin nommé le Chemin des Contrebandiers suit une longue crête dominant les vallées de Belagua et Mintxate : des petits sommets, des dolmens, des prés, se succèdent jusqu'à l'arrivée au village typique d'Isaba. Transfrt et nuit à Burgui.
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 400m / - 900m. Temps de transfert : 1h.

Jour 3

Découverte de Vidangoz, parmi un des plus beaux villages de la vallée de Roncal, avec ses rues et ses maisons à de style basque.Très beau parcours de crête entre forêts, prés et "caserios" de montagne qui relie Vidangoz à Burgui, village où nous ferons étape pour la troisème nuit consécutive. Puis, promenade sur le chemin des anciens métiers où l'on trouve les vestiges de la vie d'autrefois dans la vallée : les laveuses, les charbonniers, les puits à glace et bien sûr les "almadieros", les barreurs qui descendaient le bois des forêts en radeaux vers la plaine...
Temps de marche : 4h30. Dénivelé : + 550m / - 650m. Temps de transfert : 15min.

Jour 4

En suivant un ancien chemin de transhumance, la Cañada de los Roncaleses, traversée de la spectaculaire Sierra de Leyre. Une montée dans les fraîches hêtraies conduit en haut de la montagne Cerro Castelar depuis laquelle, au-dessus des précipices qui la couronnent, nous dominons les plaines qui conduisent aux déserts de Bardenas. Descente vers le Monastère de Leyre, merveille de l'art roman, dont la crypte est vraiment surprenante et l'abbatiale un chef d'oeuvre impressionnant avec son portail sculpté par l'un des maîtres de la cathédrale de Compostelle. Transfert au village de Murillo El Fruto, porte d'entrée des Bardenas.
Temps de marche : 4h30. Dénivelé : + 550m / - 40m. Temps de transfert : 1h15.

Jour 5

Découverte du désert des Bardenas et ses formations extraordinaires : cheminées des fées, canyons en terre, coupoles, ravines, bad-lands... un fantastique terrain de jeux qui nous transporte parfois dans de véritables paysages de westerns. Au retour, visite du monastère cistercien de La Oliva, transition entre le roman et le gothique, situé près de notre hébergement.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 300m / - 300m. Temps de transfert : 1h15.

Jour 6

Randonnée dans un autre coin secret des Bardenas. Après un parcours qui suit des canyons argileux -les "barrancos"-, qui longe des formations étranges et qui gravit quelques pentes abruptes, nous arriverons au Balcon de Pilatos, dans la réserve naturelle du Rincòn del Bù : un site spectaculaire sur d'énormes champignons de terre et une vue d'ensemble sur le désert des Bardenas. Nous rentrerons à notre hébergement en passant par le Sud des Bardenas pour visiter quelques anciennes maisons troglodytes où les gens vivaient jusqu'aux années 1960 !
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 350m / - 350m. Temps de transfert : 1h20.

Jour 7

Retour en France en passant par le Somport avec un arrêt pour voir la célèbre gare de Canfranc et faire quelques courses si vous le souhaitez. Fin du séjour.
Temps de transfert : 3h45.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

RENDEZ-VOUS

A 9H devant la gare de Pau. Soyez habillés en tenue de randonnée, avec votre sac à dos prêt, de l'eau, et avec les chaussures de randonnée à portée de main.

FIN DU SÉJOUR

Dispersion vers 17H en gare de Pau.

NIVEAU

Environ 5 heures de marche par jour avec un dénivelé montant de 400m à 700. Dans les Bardenas, les températures ne sont jamais excessives aux dates programmées sauf en juillet et août où il peut faire chaud. La vallée du Roncal jouit de la fraîcheur de la montagne atlantique.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur en montagne diplômé et spécialiste de la région.

HÉBERGEMENT

En hôtels confortables, charmants et sympathiques en chambre double. 3 nuits au village typique de Burgui dans la vallée du Roncal, 3 nuits à Murillo, village situé aux portes des Bardenas.

DÉPLACEMENTS

En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.

De manière exceptionnelle, nous pouvons être amenés à vous solliciter quelques jours ou semaines avant le départ pour utiliser votre véhicule personnel, moyennant une indemnité forfaitaire. Vous n'aurez évidemment aucune obligation d'accepter cette proposition, mais sachez que les personnes transportées et le véhicule utilisé seront assurés «tous risques» par nos soins.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE 

  • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.

PASSEPORT Espagne

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VISA Espagne

Pas besoin de visa.

VACCINS OBLIGATOIRES Espagne

Aucun vaccin n'est obligatoire, mais il est préférable d'être à jour de son rappel antitétanique.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
5 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de prix
Du Dim 08/09/2019au Sam 14/09/20195 pers.860 €
Du Dim 22/09/2019au Sam 28/09/20195 pers.860 €
Du Dim 13/10/2019au Sam 19/10/20195 pers.860 €
Du Dim 03/11/2019au Sam 09/11/20195 pers.830 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
supp. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 19/05/2019 au 09/11/2019175 €

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

Les boissons, les frais d'inscription et l'assurance.

 A partir de 6 personnes , constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
CAPTCHA
Pour lutter contre le SPAM, merci de répondre à cette question mathématique :
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Espagne péninsule Espagne - Pyrénées Navarre - Bardenas
6 jours - 5 nuits - 5,5 jours de marche et visites
À partir de 755 €
Espagne péninsule Espagne - Pyrénées
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
À partir de 835 €
Espagne péninsule Espagne - Pyrénées Navarre - Bardenas
6 jours - 5 nuits - 5,5 jours de marche et visites
À partir de 715 €
Espagne péninsule Aragon - Ordesa - Aneto Espagne - Pyrénées
7 jours - 6 nuits - 5 jours de marche et visites
À partir de 750 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous