Des magnifiques criques sauvages de la Costa Brava, jusqu'aux montagnes de Montseny, en passant par l'incroyable massif de Montserrat, pour finir en apothéose avec une journée de découverte de Barcelone : ce séjour nous propose un superbe condensé de ce que la Catalogne a de plus beau à nous dévoiler...
Le voyage en résumé
Une randonnée riche en contrastes qui nous fera débuter par une découverte des criques secrètes de la Costa Brava, où nous aurons tout le loisir de nous rafraichir dans les eaux translucides... La suite du séjour nous fait nous élever à 1700m d'altitude, dans le parc naturel de Montseny, pour des panoramas époustouflants, avant de découvrir les reliefs zoomorphes de Montserrat et son monastère niché dans un dédale de falaises, avec, entre temps, les parois rougeâtres autour du site de San Miquel de Faï. Une variété fascinante de paysages, avant une dernière journée dédiée à la visite de Barcelone... Un délicieux cocktail de nature et de culture ! N'hésitez pas aussi à réserver une extension libre à Barcelone afin d'en profiter plus longuement : notre guide vous déposera le dernier jour à une gare ou une station de métro permettant de gagner sans difficulté le centre-ville.
Les points forts
Une incroyable variété de paysages et d'ambiance
Un parfait équilibre entre culture et nature
Une journée de découverte de la fabuleuse ville de Barcelone
Possibilité d'extension libre à Barcelone
Le programme
Jour 1
Perpignan - L'Estartit Accueil à Perpignan et transfert à l'Estartit où nous déposerons nos bagages à l'hôtel. Depuis celui-ci, randonnée en boucle entre garrigue et pinèdes, où les sentiers plongent dans des criques isolées, puis s'élèvent vers de superbes belvédères au-dessus des falaises, en offrant une vue superbe sur le parc naturel des îles Medes... avant de replonger vers de nouvelles criques. Nuit à l'Estartit.
Temps de marche : 3 à 4h. Dénivelé : + 500m / - 500m. Temps transfert : environ 2h.
Jour 2
L'Estartit - Calella - L'Estartit Trajet et randonnée en boucle au départ de Calella, en empruntant quelques sentiers et chemins de ronde du GR92 à l'ombre des pins, pour aller découvrir des criques du Cap Roig : ourlées de sable orangé ou de galets, petites, grandes, avec ou sans cabane de pêcheur, parfois agrémentées d'îlots rocheux surmontés de pins tortueux ... mais toujours sublimées par les forêts qui s'accrochent aux falaises et par leurs eaux translucides. L'arrivée à la Platja de Castell annonce le chemin du retour, qui se fera à travers bois et campagne jusqu'à Calella.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 300m / - 300m.
Jour 3
L'Estartit - Turo de l'Home - Montseny Transfert et randonnée dans le Parc Naturel de Montseny, avec une montée au Turo de l'Home (1705 m) et des Agudes par de belles hêtraies-sapinières. Du haut de ces larges crêtes, faites de landes et de pierriers, la vue s'étend des Pyrénées à la Méditerranée, en passant par Montserrat au sud et les plaines fertiles de la Catalogne. Descente sur Montseny pour la nuit.
Temps de marche : 4 à 5h. Dénivelé : + 500m / - 500m. Temps transfert : environ 1h30.
Jour 4
Montseny - Sant Miquel de Faï - Montserrat Au milieu de falaises colorées, l'itinéraire emprunte de jolis sentiers en balcon et des vires secrètes, dignes des plus belles « fajas » aragonaises, jusqu'à l'extraordinaire site du Faï, avec ses gorges et son ermitage de Sant Miquel. L'ermitage de Sant Miquel del Faï est un lieu magique et surprenant, niché dans les falaises où l'eau est omniprésente : fontaines, petits canaux, cascade se jetant par-dessus les parois en surplomb. Transfert pour 3 nuitsl à Montserrat.
Le site de Sant Miquel del Faï étant actuellement fermé, nous pourrons le contempler depuis un belvédère qui le domine mais sans pouvoir pénétrer à l'intérieur de celui-ci.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 400m / - 400m. Temps de transfert : environ 2h30.
Jour 5
Montserrat - San Jeroni - Montserrat Balade en boucle dans la montagne de Montserrat (parc naturel). Montée au Pic de San Jeroni (1236 m). Les montagnes de Montserrat sont étranges et caractéristiques : formées d'un conglomérats de roches, elles prennent des formes arrondies, filiformes, oblongues... et rappellent souvent quelques animaux étranges ou autres faciès humains. Ces sommets prennent alors des noms évocateurs : l'éléphant, la momie, la carotte... De ces splendides belvédères, on embrasse un très large panorama, notamment vers le curieux pic de Cavall Bernat. En fin d'après-midi, visite du monastère de Montserrat. Nuit en hôtel.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 500m / - 500m
Jour 6
Montserrat - Barcelone - Montserrat Transfert matinal à Barcelone. Journée consacrée à la découverte de cette fantastique ville. Le guide nous fera partager ses coups de cœur de la vie barcelonaise : pour exemples (pouvant varier selon propositions du guide et les envies du groupe..) l'ambiance du Barri Gotic, balade thématique possible sur les pas du célèbre architecte Gaudi, détour par la Sagrada Familia, Montjuic, remontée incontournable des « Ramblas » qui débouchent sur la Place de « Catalunya »... avec même la possibilité de se baigner avant le retour à Montserrat pour l'ultime nuit du séjour, des étoiles plein les yeux de cette variété de paysages et ambiances découverts dans la semaine.
Temps de transfert : 2h.
Jour 7
Après le petit-déjeuner, transfert vers Perpignan. Si vous avez souscrit une extension pour Barcelone, le guide vous déposera dans une gare toute proche permettant de gagner le centre ville sans difficultés.
Temps transfert : environ 2h30.
Détails Pratiques
Equipement
Formalités et Santé
Infos COVID
RENDEZ-VOUS
A 9h en gare de Perpignan, sortie gare historique, place Salvador Dali. Soyez habillés en tenue de randonnée, avec les chaussures de randonnée à portée de main et la gourde pleine.
Attention : merci de vérifier scrupuleusement la rubrique « Dispositions COVID » de la fiche technique. Des modifications récentes et importantes concernant le matériel à emporter et les conditions d'accueil de votre séjour peuvent avoir été mentionnées.
FIN DU SÉJOUR
Dispersion à partir de 13h en gare de Perpignan. Si vous avez souscrit l'extension Barcelone en fin de séjour, le guide vous déposera le dernier jour à une gare permettant de gagner le centre ville de Barcelone sans difficultés.
NIVEAU
4 à 5 heures de marche par jour sur sentier, avec des dénivelés montants de 300 à 500 m. Il faut avoir une condition physique convenable, et être capable de marcher durant quelques heures.
DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)
5
GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)
15
PORTAGE
Vous ne porterez que vos affaires de la journée, vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.
ENCADREMENT
Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état et spécialiste de la région.
HÉBERGEMENT
3 nuits en hôtel*** à Montserrat dans un site remarquable, 2 nuits en hôtel*** à l'Estartit, 1 nuit dans un hôtel confortable aux portes du Parc Naturel de Montseny. En chambre double ou twin (chambre individuelle en supplément).
REPAS
Dîners avec quelques spécialités locales, pique-niques le midi.
DÉPLACEMENTS
En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.
De manière exceptionnelle, nous pouvons être amenés à vous solliciter quelques jours ou semaines avant le départ pour utiliser votre véhicule personnel, moyennant une indemnité forfaitaire. Vous n'aurez évidemment aucune obligation d'accepter cette proposition, mais sachez que les personnes transportées et le véhicule utilisé seront assurés « tous risques » par nos soins.
POUR FAIRE LE BON CHOIX
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
LES BAGAGES
Pour votre séjour, prévoyez :
1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort
LES VETEMENTS
Vêtements et matériel à emporter sont à adapter selon la saison
1 chapeau, ou casquette, ou foulard
1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
1 paire de gants fins
des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
1 pantalon de trekking solide et déperlant
1 short ou short 3/4, confortable et solide
des sous-vêtements
1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
ou si vous êtes habitués, une paire de chaussures basses type trail.
1 paire de guêtres (facultatif)
des vêtements et chaussures confortables pour le soir
LE MATERIEL A EMPORTER
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
1 parapluie solide et léger (très utile en cas de pluie... ou de canicule !)
1 paire de bâtons (facultatif)
1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
1 couteau de poche pliant (type Opinel)
pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
nécessaire de toilette
boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
des mouchoirs
du papier toilette
1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE
le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.
FORMALITÉS
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement. Le séjour se déroulant tout ou partie en Espagne, au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux. Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation.
Pour les mineurs : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. Il devra alors être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire. Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.
DISPOSITIONS COVID-19
Dès le départ et durant tout le séjour, vous devrez impérativement être en capacité de pouvoir présenter votre Pass sanitaire avec :
un schéma vaccinal complet
ou un test d'immunité attestant du rétablissement de la COVID
La réalisation de tests (PCR ou antigéniques) s'avérant impossible en cours de séjour, nous nous verrons contraints, en cas de non respect de l'une des 2 solutions citées ci-dessus, d'annuler votre participation sans aucune possibilité de remboursement.
Vous devrez aussi être munis durant tout le séjour,
d'une quantité suffisante de masques (port obligatoire dans certains lieux ou transports)
de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
de gel hydro-alcoolique d'un thermomètre (en cas de symptômes apparaissant en cours de séjour)
d'un stylo (parfois nécessaire pour renseigner et signer une charte dans certains hébergements).
Les hôtes qui vous recevront vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.
Par ailleurs, afin de pouvoir transiter entre la France et l'Espagne, des règles relatives aux conditions sanitaires sont aussi à respecter et peuvent être exigées, à l'aller comme au retour.
Ces dispositifs étant susceptibles d'évoluer, il vous appartient d'aller les consulter régulièrement avant votre départ, sur le site internet de l'ambassade de France en Espagne (es.ambafrance.org), dans l'onglet « Venir en Espagne / Entrée et séjour en Espagne / Covid19 » : https://es.ambafrance.org/Covid-19-a-savoir-pour-tout-deplacement-entre-la-France-et-l-Espagne
La prise de rendez-vous, l'organisation, les éventuels transferts nécessaires à la réalisation de tests ainsi que le coût du test, seront à votre charge.