Basilique Sainte-Marie d'Auch
Eglise de Gimont
Auch
Sud-Ouest (hors Pyrénées)
À partir de 620
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
6 jours - 5 nuits - 5 étapes VAE/VTC/CYCLO
Niveau :
Itinérance : Itinérant
Code voyage : FR9GERS

Gers et Bastides d'Armagnac en vélo électrique

Carte Gers et Bastides d'Armagnac en vélo électrique
Ce circuit en vélo électrique au cœur des Bastides Gersoises et leurs vestiges du Moyen-Âge vous fera traverser, le temps d'une semaine, ce département riche en couleurs et en produits du terroir...

Le voyage en résumé

Amoureux de petits villages typiques et de vieilles pierres, ce séjour est fait pour vous ! Ce circuit au départ d'Auch la capitale Gasconne, vous mènera à travers les plus célèbres villages Gersois et leurs Bastides, et vous enchantera par la qualité de son patrimoine bâti. Places à arcades, vestiges de remparts, clocher hélicoïdal... Découvrez cette terre historique, sa campagne verdoyante et ses champs de tournesols, son patrimoine, son Armagnac et son célèbre foie gras de canard... Laissez-vous bercer par l'authenticité et la douceur de vivre du Gers ; flânez dans les ruelles aux maisons à colombages, laissez vous enivrer par la culture et la gastronomie locale, et tout cela... à vélo.

Les points forts

  • Découverte du Gers et de ses bastides
  • Etapes modulables pour les plus sportifs
  • Qualité des hébergements, dégustation de spécialités locales
  • Auch, Marciac, Gimont, Vic-Fezensac...
  • Location de VAE et VTC

Le programme

Jour 1

Arrivée à Auch en fin d'après-midi. Installation à votre hôtel.
Nuit en demi pension en hôtel 3*** à Auch.

Jour 2

Auch - Marciac.
Cette première étape au départ de la capitale Gasconne vous conduira jusqu'à Marciac, village célèbre de part son festival international de jazz. Vous découvrirez cette Bastide née en 1298 sous Philippe le Bel avec sa magnifique place à arcades carrée (la plus vaste de Midi-Pyrénées), son clocher église du 16ème siècle et son musée du jazz, incontournables... Vous traverserez les premiers petits villages, berceaux d'anciennes bastides fortifiées du 13ème et 14ème siècle par de petites routes de campagne.
Nuit en demi pension en hôtel 3*** à Marciac.
Distance : 48 ou 70km.

Jour 3

Marciac - Seissan.
Cette deuxième étape aux accents de jazz vous conduira jusqu'à Seissan en traversant d'autres villages réputés pour leurs bastides et leur architecture. Tillac, ancien castelnau fortifié, Miélan, Mirande la sous-préfecture et sa place à arcades de pierre et de bois, son musée des beaux arts mais aussi Masseube, bastide du 13ème siècle avec sa place à embans, ses maisons à colombages, ses remparts, pour terminer la journée à Seissan, où vous pourrez admirer son château, l'église Notre-Dame...
Nuit en demi pension en hôtel 2** à Seissan.
Distance : 56 ou 65km.

Jour 4

Seissan - Gimont.
L'étape du jour, toujours par les petites routes va vous émerveiller. La campagne Gersoise se prête volontiers au vélo de route... Vous roulerez à travers des paysages d'une quiétude et d'une beauté incomparables pour terminer à Gimont, Bastide du 13ème siècle, son église, sa vieille halle centrale, la chapelle de Cahuzac, l'Abbaye de Planselve, l'ancienne citadelle site des Capucins, ses musées et son ancienne halle aux grains. Gimont est devenu le fief du foie gras non seulement grâce à ses conserveries mondialement connues mais aussi grâce au succès de ses marchés au gras hebdomadaires. Etape sportive et gourmande garantie.
Nuit en demi pension en hôtel 3*** à Gimont.
Distance : 59 ou 77km.

Jour 5

Gimont - Vic-Fezensac.
L'avant dernière étape de cette semaine sur les terres des Comtes de Gascogne va vous permettre de rejoindre Vic-Fezensac, terre natale de D'Artagnan, et devenue célèbre plus récemment par son festival de salsa et de musique latine "Tempo Latino" au mois de Juillet. C'est une étape très sportive, car pour rejoindre Vic, l'axe le plus direct qui permettrait de dimininuer le kilométrage et le dénivelé est la RN21, mais trop fréquentée et dangereuse sur cette portion. Nous avons donc choisi de vous faire évoluer en toute sécurité par les petites routes au relief très vallonné. Aubiet et son église classée du 18ème, Ordan-Laroque situé sur l'emplacement d'un ancien castelnau et son conservatoire archéologique, Lavardens, Jegun seront vos étapes du jour à travers une campagne très colorée rappelant la Toscane, avant d'arriver à Vic-Fezensac pour une dernière nuit au pays du chevalier D'Artagnan. Cette ville à la tradition taurine a la particularité d'être une terre de traditions, de rencontres et d'échanges mais est aussi un pays de fête et d'art de vivre.
Nuit en demi pension en hôtel 1*(niveau2) à Vic-Fezensac.
Distance : 63 ou 80km.

Jour 6

Vic-Fezensac - Auch.
Après cette dernière nuit de repos bien méritée, en route pour la dernière étape à travers la Gascogne qui rime avec bien manger et bonheur simple à l'abri des regards et des grandes routes. De nombreux villages et leurs Bastides sont encore au programme aujourd'hui... Jegun, Roquelaure berceau de la famille Roquelaure descendant des Comtes d'Armagnac, son église gothique, Preignan et les vestiges de son ancien château fort, son retable en bois du 17ème, Montaut-les-Crénaux et ses remparts, Auch... La boucle est bouclée !
Fin de séjour en fin d'après-midi.
Distance : 58km.
Auch la capitale Gasconne, son art de vivre et ses trésors architecturaux, sa culture gastronomique... Marciac et son célèbre festival de jazz, Mirande et son festival country, Gimont, Vic-Fezensac et son festival de musiques latines... Venez découvrir le Gers à vélo le temps d'une semaine sportive et gourmande en vous imprégnant du "Bonheur est dans le pré"...
  • Détails Pratiques
  • Equipement

DATES DE PROGRAMMATION

D'Avril à Octobre.

RENDEZ-VOUS

A l'hôtel à Auch le J1 en fin d'après midi.

FIN DU SÉJOUR

Dispersion à Auch le J6 en fin d'après midi.

NIVEAU

Etapes de 50 à 65 kilomètres par jour. Une pratique régulière du cyclotourisme est fortement recommandée car le Gers est très vallonné. Cependant, la possibilité de louer des vélos à assistance électrique rend le séjour accessible à des sportifs occasionnels.
Les cyclosportifs, eux, pourront rallonger les étapes, entre 70 et 85 kilomètres par jour.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires personnelles de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

TRANSPORT DES BAGAGES

Avec.

ENCADREMENT

Séjour en liberté, sans encadrement.

HÉBERGEMENT

3 nuits en hôtels 3***, 1 nuit en hôtel 2** et 1 nuit en hôtel 1*(niveau 2) en chambre double. Chambre individuelle en supplément (nous consulter). Les hébergements ont été spécialement choisis pour leur charme et leur intérêt gastronomique.

REPAS

Repas du soir et petit déjeuner.
Les pique-niques ne sont pas fournis. Vous trouverez de nombreux commerces durant l'itinéraire.
Certains hébergements peuvent vous confectionner des paniers repas. Pour cela, les prévenir dès votre arrivée à l'étape. Compter entre 7 et 15 € le pique-nique (à régler directement à l'hébergeur).

CONTENU POCHETTE VOYAGE

  • 1 fiche pratique avec les coordonnées de vos logements et transports
  • 1 roadbook
  • la facture
  • vos étiquettes de bagages

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage. Comment choisir son séjour vélo ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du véhicule ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 30-40 litres environ ou Camel-Back, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort. Limitez le poids de l'ensemble de vos affaires et de votre sac à 10 kgs maximum.
  • 1 caisse de matériel pour tout le groupe

LES VETEMENTS 

  • 1 tenue de cyclisme adaptée : cuissard, tee-shirt respirant (manches longues ou courtes suivant la saison)
  • 1 pantalon confortable pour le vélo
  • des chaussures adaptées pour le vélo
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir
  • des sous-vêtements
  • des tee-shirts en matière respirante à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "Softshell") ou type "Primaloft" (chaude et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "Gore-Tex" avec capuche

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • 1 maillot de bain
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAu2 à 3 pers.4 à 5 pers.
Sam 15/04/2017Dim 15/10/2017690 € 620 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
Auch, nuit supplémentaire en demi pension en ch. 2 personnesdu 15/04/2017 au 15/10/201780 €
location de VAE en option, nous consulter pour le tarifdu 01/01/2017 au 31/12/2017150 €
location de VTC en option, nous consulter pour le tarifdu 01/01/2017 au 31/12/201790 €

LE PRIX COMPREND

L'hébergement en demi pension, le transport des bagages, le dossier de voyage avec les cartes et topo guide.

LE PRIX NE COMPREND PAS

Les boissons, les assurances optionnelles, les frais d'inscription, les visites de sites, les transferts non prévus au programme, les dépenses personnelles, la location des vélos, les pique niques et le trajet aller/retour jusqu'au lieu de rendez-vous.

Vous voulez modifier le programme et souhaitez un devis sur mesure

Vous souhaitez modifier le programme du circuit ? Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis sur mesure à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

 

Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
2 + 7 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs
Rencontre
"Le vélo électrique ou VAE est très polyvalent et permet à de nombreux sportifs occasionnels de se lancer sur des étapes de plusieurs dizaines de kilomètres avec du dénivelé. Il peut servir à aller à son travail sans trop se fatiguer comme il peut servir à accompagner quelqu’un de plus sportif en randonnée cyclo. Il permet de totalement s’affranchir du relief mais il ne faut oublier de pédaler."
Denis Menjoulou
Voyages à vélo
Voir l'article
Besoin de conseils ?
Denis Menjoulou
Voyages à vélo
Contactez-nous :
Du lundi au vendredi (9h-19h) et le samedi (10h-12h et 14h-17h30)
Un conseiller vous rappelle gratuitement Contactez-nous
Vos dernières consultations
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Sud-Ouest (hors Pyrénées)
6 jours - 5 nuits - 5 jours de Cyclo/VTC
Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne - Néouvielle - Gavarnie
3 à 6 jours - 2 à 5 nuits - 3 à 6 jours de VTT
Sud-Ouest (hors Pyrénées)
7 jours - 6 nuits - 5 jours de vélo
Vendée - Charente-Maritime
7 jours - 6 nuits - 6 étapes Cyclo/VTC

Suivez-nous