Découvrir

Cultures et traditions

Vie pratique

Coutumes, recommandations, cuisine... tout sur la culture et les traditions des Cyclades

CYCLADES: US ET COUTUMES

Sur les îles de Cyclades, la vie est rythmée par la mer et les saisons. Chaque période de l'année à son activité : pêche, vendanges ou encore récoltes des olives. Les habitants des Cyclades gardent un fort attachement à leurs traditions locales. Les villages font souvent la fête, avec des danses et des musiques folkloriques. Là-bas, l'hospitalité est très marquée, la convivialité à son importance. Pourquoi pas partager un café ("kafenia") dont la culture est très présente. Dans les Cyclades, le temps est plus souple. La ponctualité n'a pas la même importance que dans les pays du nord.

CYCLADES: RELIGIONS

Dans les Cyclades, la majorité de la population est de confession chrétienne orthodoxe grecque. De nombreux saints protecteurs sont associés à chaque île ou village, comme Saint Irène pour Santorin. Les églises et chapelles blanchis à la chaux avec leurs toits bleus sont omniprésentes dans le paysage. Les fêtes religieuses rythment la vie des îles. Pâques est la plus importante, on y célèbre des processions, avec des repas festifs et des feux d'artifices.

CYCLADES: CUISINE / NOURRITURE

La gastronomie des Cyclades est une cuisine méditerranéenne simple, savoureuse et basée sur des produits locaux : huile d'olive, légumes, poissons et fromages. Parmi les spécialités des Cyclades, on trouve : le fava de Santorin (purée de pois cassées jaunes), le louza (charcuterie de porc séchée), le kopanisti (fromage épicé, produit surtout à Mykonos) et les tomatokeftedes (beignets de tomates de Santorin). Profitez-en aussi pour goûter aux vins volcaniques de Santorin (Assyrtiko) et les vins doux de Paros. Vous trouverez également des plats typiques grecs, comme la fameuse salade grecque ou les pitas (pas cher et vraiment incontournable !).

CYCLADES: POURBOIRES

Aux Cyclades, les pourboires ne sont pas obligatoires, mais appréciés. Il est courant d'arrondir l'addition ou de laisser 5 à 10% dans les restaurants et les tavernes locales. Dans les cafés, on peut laisser quelques pièces. Tandis que pour les chauffeurs de taxi, un petit geste est toujours apprécié.

CYCLADES: SALAIRES COMPARATIFS

Le salaire moyen en Grèce est inférieur à celui de la France. Dans les Cyclades, le coût de la vie est fortement influencé par le tourisme ce qui crée un contraste entre revenus locaux et prix pratiqués dans les zones touristiques. De ce fait, beaucoup de jeunes insulaires travaillent dans le secteur du tourisme en hôtellerie et restauration.

CYCLADES: SOUVENIRS

Pour ramener un bout des Cyclades chez vous, voici une liste de souvenirs typiques : des produits artisanaux comme des poteries, des tissages ou des bijoux en argent ou en or. Des produits gastronomiques comme l'huile d'olive, du miel, du vins des Cyclades, des herbes séchées ou des câpres de Santorin. Des cosmétiques à base d'huile d'olive ou de plantes locales.